Correction de Phyress
Forme
Exploration : 1,25Là, il y a quelques trucs à dire, bien qu'il n'y ai pas grand chose de vraiment pénalisant (comme en témoigne la note). Déjà, il y a quelques fautes d'inattention par ci par là, surtout à la fin, mais qui n'ont rien de dérangeantes (notamment deux trois confusions « ait »/« aient », mais ça je sais qu'en dehors des coquilles tu maîtrises). Légèrement plus dérangeant, il y a également quelques confusions de temps. Un exemple : « D'ordinaire, Wil gardait ses bêtes non loin des bois car c'était là qu'elles se nourrissaient le mieux et lorsque, au milieu de l'hiver, les vivres
vinrent à manquer ». Ici, tu passes de l'imparfait au passé simple sans raison. Autre exemple : « Bien qu'il ne s'
agisse nullement d'une dispute ». Ici « s'agisse » est du subjonctif présent, mais on est au passé, donc on utilise l'imparfait « s'agissait », donc. Mais comme je le disais, ces fautes restent rares, et n'impactent que rarement sur la lecture.
Le second point à soulever, bien que plus anodin, c'est la ponctuation. D'abord les virgules : dans certains cas, ton texte mériterait d'en rajouter ou d'en enlever, parce que là, bien que ce soit des virgules plutôt optionnelles, on en a qu'une sur deux, et ça cloche un peu dans la lecture, ne donnant qu'un arrêt là où il devrait y en avoir deux ou pas du tout selon les préférences. C'est un peu délicat à expliquer, alors je vais directement passer à quelques exemples significatifs : « où elle continua à décocher ses flèches qui allaient
pour la plupart, se ficher dans des bûches ou loin derrière les cibles ». Tu vois le passage souligné devrait être encadré par des virgules, ou ne pas en avoir du tout. Soit tu estimes que ce passage fait parti intégrante de la proposition et que la phrase est inenvisageable sans lui et tu ne mets pas de virgule, soit tu estimes que c'est une précision annexe et tu l'encadres de virgule pour signifier son caractère de simple précision. Pareil ici : « C'était Wil,
le berger qui criait sa colère ». Soit c'est Wil le berger qui crie sa colère, alors pas de virgule, soit c'est Wil, qui, petite précision, est berger, qui crie sa colère, auquel cas tu mets une seconde virgule après « berger » pour bien casser la phrase et souligner que c'est une précision. Autre cas, où là il n'y a pas contre qu'une possibilité : « il conduisait alors son troupeau jusqu'aux abords du lac où
là, elles se gavaient de mousse et d'herbes folles bien qu'elles soient rares ». Ici, le « là » est une figure de style, c'est une répétition presque inutile en dehors de l'ajout littéraire qu'il apporte, parce que le « là » est déjà signifié clairement à peine plus tôt dans la phrase : « aux abords du lac ». Du coup, ici, pas de possibilité de retirer les virgules, le « là » est forcément une précision dissociable du reste de la phrase et est bien mieux encadré de deux virgules.
Il y a un dernier point concernant les ponctuations, un peu plus délicat, et dont je n'ai vu que deux exemples au cours de ton RP. « La jeune femme était encore abrutie de son sommeil haché menu, depuis que ce cri lugubre lui avait glacé le sang, elle n'avait pas retrouvé la paix ». Là, c'est un peu plus compliqué. Déjà, en premier lieu, la virgule entre « menu » et « depuis » est inutile, elle ne fait qu'alourdir le texte et ralentir la lecture à un moment où elle ne devrait pas. Ensuite, on peut voir la phrase de plusieurs manières différentes : soit tu considères que « elle n'avait pas retrouvé la paix » fait parti intégrante de la phrase et qu'elle ne peut s'en dissocier, et tu remplaces la virgule qui la coupe du reste de la phrase par un « et » pour la rattacher à la proposition principale ; soit tu considères que c'est une précision dont on peut se passer, auquel cas tu gardes la virgule mais rajoute quand même un et, toujours pour la rattacher à la proposition principale, mais avec la virgule qui la coupe d'une certaine manière pour bien montrer que c'est une précision bienvenue mais non nécessaire ; soit tu estimes que c'est une proposition complètement à part, même si elle est liée par son sens à la première proposition, auquel cas tu as deux chois : le point (mais c'est dommage, parce qu'on perd l'aspect « lié » à la proposition principale) ou le point virgule, ce qui donnerait soit « La jeune femme était encore abrutie de son sommeil haché menu depuis que ce cri lugubre lui avait glacé le sang. Elle n'avait pas retrouvé la paix » (c'est donc là deux phrases différentes, sans réel lien) soit « La jeune femme était encore abrutie de son sommeil haché menu depuis que ce cri lugubre lui avait glacé le sang ; elle n'avait pas retrouvé la paix ». De toutes les possibilités que j'ai citées, c'est cette dernière que je préconise dans ce cas précis, parce qu'elle lie à la fois la seconde proposition à la première, mais les sépare raisonnablement pour que chacune d'elle trouve un sens propre, mais c'est à toi de voir, au cas par cas, quelle solution te convient le mieux : tous mes exemples ne seront pas toujours applicables à ce type de phrase.
C'est un point de détail dans tout ce RP, mais je tenais à développer dessus parce que j'ai noté plusieurs moments où un point ou un point virgule aurait rendu le texte plus fluide, ou moins chargé, et cet exemple là me semblait parlant.
En conclusion, en dehors des fautes d'inattention à surveiller, n'hésite pas à rajouter pas mal de virgules, de points et de point-virgules dans ton texte (surtout lors des passages plus contemplatifs comme il y en a un certain nombre dans ce chapitre d'introduction) ou, au contraire, de parfois retirer certaines virgules.
Si tu as des questions, si tu veux des précisions, si tu veux que je te donne d'autres exemples concernant mes remarques sur les ponctuations, n'hésite pas à me MP.
Fond
Exploration : 1,75Bon c'est clairement un RP d'introduction, il n'y a pas grand chose à en dire du point de vue du fond. Les seules expériences nouvelles de Phyress sont l'observation d'un cadavre de bétail, la chasse d'un bouloum et la découverte en direct live des dégâts que causent un piège à ours sur une cheville. Tout le reste c'est du déjà vu pour elle, hiver après hiver, tout semble se répéter jusqu'à la fin de ce chapitre d'introduction. Et en dehors du bouloum, même à ce moment là elle reste plutôt passive. Cependant j'ai beaucoup aimé l'aspect très ancré dans la réalité du personnage : elle n'a rien d'une aventurière, à part les rêves, et la psychologie d'un personnage qui ne connaît rien à la vie est très bien retranscrite. Ici pas de petite fille qui a déjà une allure d'héroïne, elle chie dans ses bottes en pensant au loup, comme n'importe quelle paysanne saine d'esprit.
RécompensesXP : 3 + 2 (Bonus longueur) = 5
Yus : 5*(4+4)*1 = 40
MatérielAucun.
RéputationInchangée. Mais pense à passer sur le sujet de la réforme pour que ta réputation soit mise sur un post à part.