Correction du RP d'exploration et de combat d'Avaleia - Demande du 20-XI-2013
RP d'exploration
Forme : 1Le nombre de fautes est important, mais pas catastrophique. Seulement, il n'y a pas que les fautes : il y a également des virgules placées de manière assez anarchiques, des problèmes de tirets absents, des majuscules qui manquent à certains débuts de phrase, et des répétitions. Globalement, le texte n'est pas mauvais dans la forme, il se laisse lire. Là où ça devient gênant, c'est lorsque l'on retrouve des éléments récurrents : mon impression en lisant certains passages de ce texte était une lourdeur dans le propos, notamment lorsqu'il s'agissait de se dire que ta PJ part à l'aventure, veut vivre des aventures, vit des aventures, a vécu des aventures, veut vivre de nouvelles aventures, vivra de nouvelles aventures. Globalement exprimé dans les mêmes termes.
Concernant les descriptions sur lesquelles tu exprimais certains doutes (je crois que tu avais parlé de liste de course), je trouve qu'elles passent plutôt bien ; à leur sujet, j'ai noté deux points cependant : 1) tu décris avec précision les visages des personnages, mais d'une manière dont je peine à saisir la logique à la première lecture : qu'essaies-tu de montrer dans ta description ? par exemple, lorsque tu décris Melorynh, il n'y a aucune information sur la forme de son visage, sur ses traits, donc finalement un PNJ important reste dans le flou, alors qu'on sait tout du nez d'un ivrogne qu'on ne reverra probablement jamais ; 2) tu décris les visages des personnages, et... et ce sont les descriptions les plus fouillées que tu proposes : varier les sujets de descriptions permettrait peut-être (mais là, c'est mon impression, à toi de peser vis-à-vis de ton texte et de ce que tu veux en faire) d'entraîner plus de richesse dans les éléments visuels à disposition du lecteur. De même, plutôt que de recourir à un adjectif récurrent pour un PNJ, pourquoi ne pas à chaque mention lui attribuer un trait physique, pour au final avoir un portait complet (et là je pense à "freluquet", qu'on retrouve quatre fois dans un espace de texte très court, pour le même homme). Ce sont des suggestions parmi d'autres. Je pense que question descriptions tu n'as pas de souci à te faire. Mon opinion quant aux descriptions est qu'elles font liste de course dès lors qu'elles sont inutiles, ou qu'elles tombent comme un cheveux sur la soupe : le plus important me paraît être de déterminer quelle sera l'utilité de la description. Va-t-elle permettre de poser une atmosphère ? De rendre compréhensible la surprise d'un PJ ? De rendre antipathique un PNJ au lecteur autant qu'au PJ ? De placer une pause dans l'action ? Etc.
Si tu as des questions, si tu veux que je te donne des exemples précis tirés de ton dernier RP, ou des interrogations sur les futurs RP de ta PJ, n'hésite pas à me contacter par MP.
Fond : 2.5Là c'est mieux. Incontestablement il se passe des choses : départ à l'aventure, enlèvement, libération d'esclave, rencontre d'un personnage amené à devenir l'amie de ta PJ (ou pas...). J'ai retiré des points pour plusieurs raisons : 1) la cohérence avec le passé/l'absence de ton personnage : en fait, du passé de ton personnage, on ne sait rien, sinon qu'elle était en apprentissage et qu'elle vit à Kendra Kâr, mais pourtant, elle suit son amie dans l'auberge sans penser un seul instant à son logis. 2) la question de l'insouciance/inconscience : à dire vrai, ta PJ part de la ville comme Sacha du Bourg Palette, le sac à dos en moins : comment va-t-elle manger, ou va-t-elle dormir ? que va-t-elle devenir ? la plus élémentaire prudence semble absente du raisonnement. Est-ce la personnalité de la PJ ou une négligence de l'auteur ? Je suis incapable de le déterminer, malheureusement. La présence de solutions débarquant un peu comme un artifice de la narration n'aide pas à renforcer le sentiment d'une logique liée au personnage. Comme je l'ai écrit plus haut, le contenu des aventures reste suffisant pour un PJ qui débute dans le vaste monde. Seulement, il faudrait envisager de voir comment ce PJ se positionne dans le monde, pourquoi il adopte un tel comportement, est-ce nouveau ou ancien, en somme se donner quelques moyens pour rendre l'aventure crédible, et ne pas donner au lecteur à voir toutes les ficelles via lesquelles l'auteur fait nécessairement des choix pour ses personnages. Là encore, pour plus de renseignement, des développements, des questions, tu peux me contacter par MP.
RP de combat :Forme : 1.25Concernant les fautes, il y a du mieux. Je pense cependant que le combat aurait gagné à être étoffé dans le sens de la longueur, ne serait-ce que pour enrichir le fond. Sinon, je t'invite à te référer aux remarques faites pour le RP d'exploration.
Fond : 1.5Autant le combat s'intègre bien dans le reste du RP, y apportant une touche de fond non négligeable, autant le combat en lui même ne présente que peu d'intérêt. Certes, il s'agit d'un premier combat pour ta PJ, mais concrètement, ses actions se résument à : envoyer un sort, envoyer un sort, reculer, jeter des trucs à la figure. Quatre actions. D'autant plus que les sorts arrivent relativement aisément. Est-ce un choix cohérent avec la personnalité du personnage que de ne pas aller jusqu'à élaborer ne serait-ce qu'un embryon de stratégie, de ne pas amorcer la moindre réflexion ? Si oui, je comprends tout à fait, mais il faudrait que ce soit plus affirmé dans le texte. Est-ce que les pics n'auraient pas pu viser les yeux ? Est-ce que la PJ n'aurait pas pu prendre en compte ce qui se passait autour d'elle ? (et oui, que devient la camarade ?) Est-ce qu'elle n'aurait pas pu envisager de bouger, de fuir, de réagir autrement ? Voilà un échantillon de questions que je me pose en lisant le combat. Et pour que le fond soit plus solide, je pense qu'il faudrait qu'à la lecture moins de questions soient soulevées, le texte portant les réponses.
XP : 3.5+2.75+3(bonus longueur) = 9.25, que j'arrondis à 9.5 XP
Yus : 5*1*9.5 = 47.5 que j'arrondis à 48 yus
Matériel : aucun
Réputation : +9 à Kendra Kâr et alentours : les esclaves libérées vont parler d'Avaleia et sa camarade, mais... faute de nom à transmettre de bouche à oreille, l'impact ne sera pas le même ; idem pour les deux cavaliers.