L'Univers de Yuimen déménage !

Nouvelle adresse : https://univers.yuimen.net/

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 507 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30 ... 34  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Attributions des récompenses à Kendra Kâr
MessagePosté: Lun 22 Juil 2013 15:30 
Admin

Correction du rp de Elylia

Forme: 1

Un très court texte facile à lire, qui manque par contre de descriptions. Elylia fait une nouvelle rencontre et tu nous fais aucune description sur cette nouvelle venue qui deviendra ta compagne de mission. Et puis, il y a les fautes qui auraient pu être éviter avec un relecture d'après moi (accord des participes passées, erreur d’inattention (oubli d'une syllabe. ex.: magnique au lieu de magnifique), orthographe (certie au lieu de sertie par exemple).

Fond: 1

J'aurais aimé t'attribuer plus de points, mais ton texte était trop court (à peine 1400 mots), et il ne se passait pas grand chose. Elylia fut présenté à sa nouvelle collègue de mission et reçu les détails de sa mission.

Récompenses:

XP : 1 + 1 = 2 xp

Yus :2 * 8 * 7= 112 yus

Matériel :
Rien ;)

À votre service, pour le plaisir de rp !

MessagePosté: Mer 24 Juil 2013 15:31 
Admin

Correction du rp de Elenwë

J’ai trouvé moins de trois fautes par pages, ce qui est assez bien, surtout pour un texte aussi long. J’ai noté essentiellement des fautes d’orthographe (baisé, recule, vue, poigner, palot, etc. --> baiser, recul, vu, poignée, pâlot, etc.). Certaines phrases curieusement formulées, voire maladroites n’aident pas à la compréhension. Les actions et les pensées s’enchevêtrent de telle façon qu’il est difficile de bien suivre ton histoire. Je te conseillerais de mettre les pensées, (ses interrogations) d’Elenwë entre parenthèses. Il serait aussi peut-être avisé de mettre en couleur les paroles des pnj plutôt que de les narrer, mais ce n’est qu’une suggestion, je ne veux en aucun moment modifier le style que tu as voulu adopter.
Ceci dit, tes descriptions sont assez présentes, il est agréable de connaître les pensées de cette demoiselle qui semble assez troublée.

Fond: 2.5

Il ne se passe pas grand-chose, Elenwë est dans la cour puis dans sa chambre. Cependant, les tourments et les activités qui se passent dans sa tête sont assez impressionnants, et c’est ce qui t’as sauvé la mise et qui t’a permis d’obtenir ces points pour le fond. Et puis elle découvre l’amour de James pour elle et expérimente son premier baiser.

Récompenses:

XP : 1 + 2.5 = 3.5 xp à cela on rajoute le bonus longueur de 3.5 xp, ce qui donne 7xp !

Yus : 10* 7 * 5= 350 yus

Matériel :
Rien

MessagePosté: Dim 28 Juil 2013 16:49 
Admin

Localisation: Entre le voile de la réalité et votre vie, prête à corriger vos erreurs...
Correction d'Elenwë (demande du 24 Juillet 2013)

Forme : 1 xp.

Beaucoup moins de fautes qu'avant, c'est agréable de voir l'évolution. Par contre il faut vraiment que tu fasses attention aux tournures de phrases, c'est ton point faible.

Et fais attention quand tu lis, ne va pas trop vite. Cette faute par exemple :

-" La seule chose qu'elle trouvât."

Je pense qu'elle te saute aussi aux yeux, et elle n'est nul part ailleurs. Un peu d'attention et elle disparait :)

Fond : 2 xp.

Il se passe plein de choses, c'est bien, même si ce n'est quasiment que du dialogue. Ce qui pèche, c'est que ça fait fouillis. Par exemple, ta jumelle. Il est impossible pour qui que ce soit de parler comme tu le fais de quelqu'un qu'elle ne connait pas. Soit tu as des souvenirs, même lointains, qui ont ressurgis avec le rêve, soit tu ne t'en souviens pas. Mais il n'y a pas de juste milieux.

De plus les différentes étapes du récits s'enchainent super vite, sans vraiment de transition, c'est vraiment perturbant pour le lecteur qui doit réfléchir pour suivre le fil du texte.

Et petit détail : Elenwë était nue dans sa chambre, et dans le post 2 tu la fais sortir comme si de rien n'était. Fais attention, comme je te l'ai dit, c'est du rp, pas du jdr. Ce n'est pas la première fois que je vois des erreurs de ce genre, fais gaffe ou la prochaine fois : malus !

Résumé : Elenwë gagne 1 + 2 + 3 (bonus longueur) = 6 xp.

Niveau supérieur, félicitation !! [:Dcadeau(inlove)

Sa bourse se remplit de 6*11*(4+5) = 594 yus.

Matériel : rien de nouveau.

MessagePosté: Dim 11 Aoû 2013 10:56 
Admin

Correction du rp de Mathis

Forme: 2

Durant la lecture, j'ai relevé quelques étourderies, mais rien de signifiant. Elles sont par ailleurs largement compensées par les multiples descriptions.

Fond: 4

Un voyage n'est jamais simple à rendre intéressant, mais tu as réussi ce challenge! Mathis ressasse des évènements du passé, observe de loin celle pour qui son cœur bat et découvre les voyages aériens. Et puis, mentions spéciale pour le groupe de 6 personnes, j'ai adoré ;)

Récompenses:

Xp: 2 + 4 = 6Xp --> Lvl Up!
Yus: 7*6*14 = 588 yus

Pour vos demandes de corrections : C'est là !
Joueurs cherchant joueurs pour RP ensemble : Contactez vous ici !

MessagePosté: Mar 13 Aoû 2013 13:11 
Admin

Correction du Rp d'Hilimiel

Forme: 1,5
Quelques fautes d'orthographe, tellement énormes qu'elles relèvent à mon avis d'une simple inattention. Pense à te relire :) (Elles sont basiques, des oublis d'accords, de majuscules...)

Fond: 3
J'ai eu peur, en lisant ta demande de correction! Peur que ton "chapitre" n'ait ni début, ni fin, et qu'il ne s'y passe pas grand-chose, puisque tu disais que l'histoire ne commençait pas réellement. Rassure-toi! Tu as coupé ton histoire au bon endroit. Et effectivement, on voit se mettre en place toute l'intrigue. J'ai par ailleurs apprécié les liens d'amitié qui commencent à se créer entre le nain et ton perso. C'était par moment assez drôle :)
Par contre, ce qui m'a dérangée à deux reprises, c'est le métajeu. Tu indiques des pensées du nain, ainsi que celles de Peter, en insistant bien dessus :D (les parenthèses, "ajouta-t-il mentalement"). Certes, ces pensées n'apportent pas d'informations importantes à ton histoire, mais n'oublie pas que tu es dans du rp, et non dans l'écriture d'un roman. Tu dois limiter tes écrits à tout ce qui est perceptible par ton personnage.

Récompenses:
Xp: 1,5 + 3 + 4,5 (longueur) = 9xp, tu passes au niveau 2!
Yus: 1*9*2 = 18 yus
Récompense matérielle: rien. Ton personnage ne fait aucune acquisition dans ce rp.

MessagePosté: Mar 20 Aoû 2013 10:59 
Admin

Correction d'Hilimielle

Forme: 2
Bravo! Je n'ai relevé que quelques erreurs, le plus souvent des mots qui se répètent où qui sont absents. Rien qui ne te vaille une diminution d'Xp. Tu alternes aisément les descriptions avec l'action et ton vocabulaire est très appréciable.

Fond: 4
Parfait. Tu parviens à mettre de l'action, sans pour autant qu'il y ait une multitude de combats. Ta pj se voit confier une mission de surveillance. Cela aurait pu être long, lent et rébarbatif, mais ce n'est absolument pas le cas ici! J'ai apprécié le fait que tu ne choisisses pas la facilité, notamment lorsque tu te trouves face à des murs sans aucun ouverture, etc. Tu mets à contribution toutes les capacités de ton personnage pour qu'il s'en sorte, tant physiques que mentales. le tout sur une toile de fond qui fait progresser l'intrigue générale. J'ai regretté de ne pas pouvoir en lire plus!

Récompenses:
Xp: 4 + 2 + 6 = 12 xp, tu passes niveau 3!
Yus: 1*12*3 = 36 yus

MessagePosté: Mer 4 Sep 2013 11:32 
Admin

Correction de la mission de guilde d’Elylia

Forme : 1,5 XP

Bon à part la redondance d’une faute sur le participe passé de partir, les autres sont des petites fautes d’inattention qui ne méritent pas d’enlever plus de 0,5 XP. Pour le reste, tu as une écriture fluide au présent, ce qui change des nombreux PJs du forum, lecture agréable, écriture aérée, code du forum respectée, bref rien à redire.

Fond : 2,5 XP

C’est ta première mission pour la guilde, tu rencontres un autre membre de la guilde avec lequel tu dois coopérer. Tu as eu une légère absence sur le forum mais au final cela ne s’est pas ressenti dans ton RP puisque cela concerne le voyage que tu as habillement manié. Connaissant bien ta PJ, et comme tu l’as si bien écrit dans ton RP, elle est plutôt prompte à taper plutôt qu’à discuter et ici, elle a fait tout le contraire pour éviter de faire une scène dans les arènes. Ce qui est plutôt intéressant en terme de RP. Tu as ensuite mené ta mission à bien en l’emmenant à la faculté de Tulorim avec Amalia mais il ne s’est rien passé d’exceptionnelle, d’où la faiblesse de la note.

Récompenses :

Expérience : 1,5 + 2,5 + 1,5 (bonus longueur) = 5,5 XP ! Level up !
Yus : 5,5*9*10 = 495 yus
Matos : RAS

MessagePosté: Jeu 12 Sep 2013 03:14 
Admin

Correction du rp de Keynthara

Ce n’est pas la première fois que je te corrige et je sais que tu es capable de faire beaucoup mieux côté grammaire et orthographe. Une moyenne de six fautes par page, c’est beaucoup. À part quelques phrases maladroites, il est agréable de lire les descriptions de cette poupée qui semble avoir une vision plutôt naïve de son environnement.

Fond: 2
Comme tu l’as mentionné dans ta demande de correction, il s’agit ici surtout de rp de transition pour te rendre à la faculté de magie pour ensuite t’y inscrire. Normalement, je t’aurais accordé plus de points, car les intéractions de ta Keynthara avec le shaakt sont bien menées et intéressantes. Mais surtout, l’adhésion à une guilde est tout de même une étape importante dans la vie de ta petite poupée. Cependant deux petites choses m’ont agacée. Tout d’abord, Keynthara ne communique non seulement avec sa faera, mais aussi avec celle de son compagnon et également avec lui, ce qui est normalement impossible. Un perso peut seulement communiquer télépathiquement avec sa faera. Tout au plus celle-ci peut faire l’intermédiaire, en communiquant avec l’autre faera qui elle transmettra le message à son maître. Ensuite, j’ai éprouvé quelques difficultés à suivre ton histoire, j’ai dû pour cela lire les interventions du GM de guilde, alors que tes rps auraient dû être autonomes et compréhensibles par leur seule lecture.

Récompenses :

Tout d’abord les xps : 1 + 2 =3 xp À cela on rajoute 2xp de bonus pour la longueur. Ce qui totalise : 5 xp. Tu changes de niveau ! Bravo !

Yus : 16*6 *7 = 672
Matériel : Rien

MessagePosté: Sam 14 Sep 2013 17:22 
Admin

Correction d'Hilimielle (Etincelle)

Forme : 2 XP (RP pur), 2 XP (combat)

Pour le RP je n'ai rien à dire, tout est correctement écrit, sans faute (mis à part quelques oublis de traits d'union en très petit nombre), avec un vocabulaire riche et une syntaxe agréable. Le tout est fluide et agréable à la lecture. Pour ce qui est du combat je n'ai qu'une remarque. La partie gore, elle est un peu de trop et n'a au final que peu d'intérêt. Attention à ne pas aller dans l'excès (tu es à l'extrême limite selon moi). Le gore pour le gore c'est pas utile et pas recommandé.

Fond : 3 XP (RP pur) 1.5 XP (combat)

Pour la partie fond c'est aussi très bon. Je te retire un poins pour la partie RP pour une seule raison: Où est le début du RP ? Je veux dire, ton aldryde est apparemment enfermée quelque part et cherche à s'échapper par tous les moyens. Pourquoi est-elle coincée ici ? Où est-elle ? (Seul le nom du topic nous l'indique et je ne le regarde pas quand je corrige) Bref ton RP donne l'impression qu'on a raté quelque chose, qu'il nous manque un morceau quand on commence la lecture. Fait bien attention pour la prochaine fois.

Pour la partie combat je suis bien moins généreux et là aussi pour une seule raison. En fait, j'ai été à la limite de ne pas considérer cette partie comme un combat. Une "attaque" surprise, puis juste une fuite et finalement, c'est un PNJ qui vient finir cet affrontement de manière expéditive. Alors même si le tout s'étale sur beaucoup de mots, le combat en lui même est vraiment court et ne peut pas vraiment être qualifié de combat. Mis à part ça, tout le reste est plutôt cohérent.

XP: 5 + 5 (bonus longueur) + 3.5 + 0.5 (bonus longueur) te font 14 XP! Tu passes du niveau 3 au niveau 5 directement félicitations!
Yus: 10x9x5 + 4x6x5 = 570 Yus
Matos:/

MessagePosté: Sam 21 Sep 2013 16:36 
Admin

Correction du rp de Széhyr

Forme rp : 1
Voici un tout premier rp de ce qu’il y a des plus corrects. Le style est simple et les phrases assez fluides. Cependant, je te conseillerais de te relire plus attentivement la prochaine fois, j’ai noté plus de neuf fautes par pages, ce qui est assez considérable et concerne majoritairement la conjugaison. Afin de t’aider, je me permets de te donner un petit truc à ce sujet. En fait, peu importe le mode ou le temps du verbe utilisé, voici les seules terminaisons possibles : Pour la 1e personne (Je) : s, e, x, i. La 2e personne (Tu) : s et x. Et finalement pour la 3e (il, elle): d, a, t, e.
Et puis dans ce court rp, ton personnage rencontre beaucoup de gens, sans que tu nous en fasses une seule description. Je suis à peu près sûr qu’en écrivant ces rps, tu voyais toi-même tous ces gens ! :p Je te demande seulement alors de nous partager ta vision des choses afin que le lecteur puisse se faire également une image mentale de ton histoire.
Bon début pour un premier rp, continue dans cette voie.

Fond rp: 2.5
Pour cette partie, je ne peux malheureusement pas te donner davantage. Certes Széhyr visite une nouvelle ville comportant des architectures inconnues, des mœurs différentes, mais à part la découverte d’une ville nouvelle, il ne se passe pas beaucoup de choses pour l’évolution de ton personnage.

Récompenses rp :

Tout d’abord les xps rp: 1 + 2.5 = 3.5 xp

Yusrp :1*3.5 *4 = 14

Matériel : Rien

MessagePosté: Lun 23 Sep 2013 14:56 
Admin

Localisation: Entre le voile de la réalité et votre vie, prête à corriger vos erreurs...
Correction de Samuel (demande du 22 septembre 2013)

Forme : 2/2 xp.

Sincèrement, rien à dire, tu te débrouilles très bien. Ton texte est agréable à lire, il y a des détails, sans que ce soit lourd et on cerne bien l'action, ainsi que ton personnage. Juste une remarque, je ne connais pas l'expression : "Garder [qlqc] à main droite." Est-ce une erreur ? Sinon d'où vient cette expression ?

Fond : 4/4 xp.

Très bon début pour ton personnage. C'est en général une partie délicate à gérer, et tu t'en sors très bien. J'ai beaucoup apprécié le passage avec les deux enfants, qui permet de poser les bases de ton personnage et qui montre au lecteur son caractère.
Je n'ai pas compté le combat de manière séparée car il est un peu court, cependant il participe à la note de 4 :)

Résumé : Ton personnage gagne 2 + 4 + 2(bonus longueur) = 8 xp.

Récompense : La bourse de Samuel se remplit de 1*8*(1 + 3) = 32 yus.

Réputation : +1 renommée à Kendrà-kar pour avoir donner tous tes vivres aux enfants.

MessagePosté: Dim 29 Sep 2013 16:51 
Admin

Correction du RP pur de Hawk (demande du 12-IX-2013)

Forme : 1 xp

J’ai pu relever dans ton texte un certain nombre d’erreurs, que l’on peut ranger dans deux catégories.

La première concerne les erreurs de langage et l’emploi inapproprié de certains mots ; pour le premier cas, on peut noter « il se situe proche de docks », il s’agit ici d’un adjectif, et non d’un complément de lieu ; pour le second cas, je te renvoie à « , je vous propose de vous laisser ma veste ainsi que mon épée en signe de gage de ma sincérité », ici « gage » est déjà un signe de, tu introduis donc une répétition dans ta phrase.
La seconde catégorie recouvre les fautes de grammaire, d’orthographe, de conjugaison et les oublis de mots ; j’ai pu relever 32 de ces fautes, qui cependant passent au travers des mailles du correcteur orthographique de mon traitement de texte. Il y a majoritairement des fautes d’accord, et des confusions entre le participe passé d’un verbe et son infinitif. J’ai également noté que dans certains cas, tu conjugues tes verbes au conditionnel présent, là où un futur conviendrait aussi dans le cas de ton récit : la différence tient à un « s » de terminaison, essaie d’y réfléchir par la suite.
Si tu le souhaites, je peux te communiquer par MP une liste détaillée de tes erreurs et la correction qui peut y être apportée.

Selon moi, ton texte manque un petit peu de descriptions ; il y a des passages très sommaires sur la table, la vieille, les vêtements et les plaies des gens que croise ton personnage, mais rien qui apporte une image un tant soit peu précise ; un ou deux points descriptifs plus précis pourraient être un bon moyen d’accrocher le lecteur, de lui permettre de mieux entrer dans ton récit : la description de l’homme avec qui Hawk travaille par exemple, ou la rue telle qu’il la voit pendant qu’il travaille.

En revanche, on voit que tu fais un effort pour nous plonger dans ce qui se passe dans la tête de ton personnage, et pour bien marquer ses relations avec sa faera. L’usage de la première personne donne une bonne immersion (j’ai un peu tiqué sur la forme de tes phrases qui reprend beaucoup le format « je + verbe… », mais à chacun son style).

Fond : 1.5 xp

Aucune incohérence entre ce que pense/veut ton personnage et ses actions, de ce point de vue, je n’ai rien à redire. Cependant, il se passe peu de choses. Une porte réparée, une tentative de guérison sur une vieille dame malade (ce dernier point aurait pu mériter un peu plus de traitement), c’est déjà pas mal.

Ce qui m’a un peu plus dérangé, c’est le traitement apporté aux deux situations. Pour la réparation de la porte, la description que tu fais des gens me laissait à penser que ton personnage évolue dans un milieu où la misère est grande. Or, il trouve sans peine du bois, mieux, des planches : trouver du bon bois pour la porte aurait peut-être pu donner lieu à un peu plus de RP de recherche, à une négociation peut-être ? A creuser.
Dans le cas de la vieille femme, ton personnage arrive, essaie de soigner, repart avec la jeune fille. Un peu plus « d’action » est apportée par le fait qu’il s’obstine après avoir frappé une première fois ; en dehors de cela, c’est assez faible.

J’ai également eu l’impression que si ton personnage souhaite aider les gens, faire le bien autour de lui, il ne leur porte que peu d’attention. Les yus versés sont une action charitable, mais hormis la réponse automatique aux passants, il n’y a pas vraiment d’interaction avec les habitants.

XP : 1+1.5+0.5 (bonus longueur) = 3xp

Yus : 5*5*2.5 = 62.5 yus = 63 yus (arrondis au supérieur)

Récompenses : aucune. J’ai pu voir que ta dernière correction datait de juillet 2011 : depuis, les règles concernant les récompenses matérielles ont changé, il serait peut-être nécessaire d’aller y jeter un œil si ce n’est pas déjà fait.

Réputation : +1 à Kendra Kâr, la porte que tu as aidé à réparer ainsi que les quelques yus te font passer pour un bienfaiteur auprès de la famille que tu as aidée.

MessagePosté: Lun 30 Sep 2013 23:07 
Admin

Correction du RP pur et du combat d'Agadesh (demande du 14-IX-2103)

En premier lieu, un petit point sur comment j'ai noté le RP pur et le combat, notamment pour la question du nombre de mots (et la répartition des fautes). Le post que tu as désigné comme combat est assez long, plus lonq que tes deux posts désignés comme RP pur ; seulement, la plupart contient plus de discussion et d'observation que de combat. J'ai donc commencé à compter les mots du combat à partir de "C'est inutile, nous nous en occupons. Allez, circulez !". Un combat moins long en terme de mots, mais ce que tu aurais gagné en bonus longueur, tu l'aurais perdu dans le fond, puisque ton combat n'en aurait même pas été à 50%.

Rp pur

Forme : 1

Ici les erreurs relevées sont récurrentes, et massées. J'ai relevé régulièrement des problèmes de confusion (faute de frappe ou véritable erreur ?), de 3eme personne du singulier / 3eme personne du pluriel pour l'imparfait, et de 1ere personne du singulier / troisième personne du singulier pour le présent. Des problèmes d'accords également, avec notamment tous/tout, ou les doubles participes passés : lorsque le premier ne s'accorde pas du fait du verbe conjugué avec avoir, le suivant lui s'accorde. Attention aussi à ces/ses : des fois le possessif me paraissait évident, mais tu as utilisé "ces", je t'ai accordé le bénéfice du doute parce qu'au prix d'une torsion de la réflexion on pouvait ne pas y voir une faute ; mais essaie d'y réfléchir, c'est un peu gênant quand on lit.

Pour les bons points, il faut dire que tu uses des différents moyens à ta disposition pour faire avancer l'histoire de ton personnage, que tu donnes un bon aperçu de ses sentiments intérieurs (face aux paroles de l'oracle, à la liturge, à Kendra Kâr et sa population). Le sentiment d'absence de visuel du début a été bien rattrapé vers la fin, ça ne me choque pas. Le seul petit truc qui m'a un peu laissé sur ma faim, c'est l'interaction vraiment très brève avec le garde d'Oranan.

A toute fin utile (ça risque de revenir) : c'est cotte de maille, et non "côte" de maille ;)

Fond : 3

J'ai hésité entre 2 et 3. Ce qui a fait pencher la balance, c'est que si il ne se passe pas grand chose, un RP de transition en somme, la charge émotionnelle pour ton personnage est importante (découverte d'un amour qu'il faut quitter, annonce de l'oracle) et la charge d'information (surtout à Kendra Kâr) l'est également, d'autant plus qu'elle ouvre sur une réflexion. La discussion avec la faëra (j'ai apprécié la "petite" allusion au 42) est aussi l'occasion d'en pour Agadesh d'en "apprendre" plus sur elle et sur elles, de développer une relation. Les retrouvailles avec l'humoran, ainsi que la transition des opinions à son égard, ont été un bon plus.

Combat

Forme :
1

La moitié des points pour un amalgame : des fautes, deux trois confusions de temps, les doutes sur ces/ses (ça revient), des répétitions et des formes de phrases qui font un peu grincer les dents. Ajoute à cela que le contenu est plus pauvre dans la variété que ton RP : les réactions, par exemple, face aux créatures sont plus présentes dans tes descriptions des soldats que chez Agadesh.

Fond : 2

Je ne mets pas en cause la qualité générale du combat. Simplement, du point de vue d'Agadesh, c'est assez pauvre. Disons qu'un point pourrait aller à la garde de Kendra Kâr, et un point à l'humoranne. Pauvre techniquement, et pauvre au niveau stratégie (pas inexistant, hein, un peu pauvre de mon point de vue). Ton personnage est en fait très effacé. Je n'ai vraiment pas eu l'impression qu'il y avait une découverte d'un point de vue martial pour Agadesh. Après, peut-être que tout ce qu'il a appris sera l'occasion d'enrichir son RP (la réaction des gardes, leurs techniques de combat, les créatures, leurs points faibles), car tu as posé là une bonne base. Mais sur le coup, c'est insuffisant.

XP : 9.5 xp
RP pur : 3+1+2(bonus longueur) = 6
combat : 2+1+0.5(bonus longueur) = 3.5 xp

Yus : 9.5*3*11 = 313.5 arrondis à 314 yus

Récompenses : aucune

Réputation : +3 de renommée à Kendra Kâr, tous les gardes ont remarqué que tu es resté les aider, et ça les a assez impressionné pour qu'ils parlent d'un étranger venu donner un coup de main lorsqu'ils iront fêter leur "victoire" dans les tavernes et se faire payer à boire.

MessagePosté: Mer 30 Oct 2013 19:55 
Admin

Correction du RP pur de Brookr (exile) - Demande du 29-X-2011

Des fautes qui portent un peu préjudice à ton texte : celle qui revient est la confusion entre la première personne du singulier des verbes du deuxième groupe au passé simple (pfiou, long à dire et à écrire...) et la troisième personne, soit un confusion entre "s" et "t" en guise de terminaison ; à cela s'ajoutent des erreurs d'accord. Ensuite, il y a quelques termes inappropriés : "raisonner" à la place de "résonner" (que l'on emploie pour les sons) ; "défigurer" (altérer l'état du visage jusqu'à le rendre méconnaissable) à la place de "dévisager" (regarder avec insistance). De plus, des répétitions alourdissent un peu la lecture de ton texte. (Et dernière point, qui n'a pas influé la notation, mais qui doit être pris en compte : lorsque tu cites un texte existant, de chanson dans le cas présent, précise le par une astérisque et une note en bas de page, ne serait-ce pour permettre de faire découvrir aux autres joueurs un groupe/un auteur qu'ils ne connaissent pas ;) )

Fond : 1.5

La rencontre avec le Sinari et le combat avec le ratissa t'ont permis d'atteindre cette note (je n'ai pas pu le corriger en tant que combat, puisqu'il n'atteignait pas la limite des 500 mots). En dehors de cela, il faut dire que ton RP est assez pauvre, il contient une rencontre, mais sommairement traitée, avec des paysans, et l'évocation d'un combat sanglant, dont on ne retrouve guère la trace dans la suite. Des ébauches de point qui sont vites abandonnées. Pour la suite, je t'encouragerais à les prendre en compte : c'est ce qui fait toute la richesse d'un RP, et qui le sort d'une routine. Le combat dont ton personnage a réchappé aurait pu être traité par des pensées de ton personnage, des souvenirs, des flash-back ; la transaction avec le paysan aurait pu faire l'objet d'une conversation un peu plus poussée, etc. D'autant plus que les lieux que parcourt ton personnage ne sont pas vraiment des endroits inconnus, puisqu'il est censé les avoir traversé une fois.

Précision concernant le point de règle sur les voyages

Voilà un point important. En commençant la lecture de ton RP, je n'ai pas bien compris ce qu'il faisait dans la plaine des calices roses. En poursuivant ma lecture, j'ai compris que ce combat avait eu lieu dans les montagnes, sur la route de Mertar. Il aurait donc fallu le poster dans le topic des voyages. Ce qui nous amène à la règle sur les voyages. Ton personnage parcourt une certaine distance, et globalement, les voyages peuvent représenter pour les personnages des pans entier d'aventure, pour peu qu'ils doivent se rendre d'une ville à l'autre régulièrement. Une règle les régit. Je t'invite à y jeter (re-jeter) un coup d'oeil pour la suite.

En conclusion, je dirais que le début des aventures de ton personnage, même s'il souffre de quelques lacunes, est très prometteur, notamment du fait du décalage culturel de Brookr. Je te conseillerais de procéder à l'avenir à une relecture en faisant attention aux points que j'ai soulevé dans mes remarques sur la forme, et d'exploiter un peu plus les évènements qui ponctuent les aventures de ton personnage, surtout s'ils ont la dimension d'un massacre auquel il a assisté (par exemple, raconter dans une taverne la chose une fois à Kendra Kâr...)

XP : 1+1.5+0.5 (bonus longueur) = 3 xp

Yus : 7*3*1= 21 yus

Matériel : tu n'as rien dit concernant la peau du ratissa que tu as dépecé. Si tu le souhaites (envoie moi un RP pour confirmé), elle peut être ajoutée à ton inventaire. Peau de Ratissa E=1 (valeur 10 yus, peut être vendue sur un marché) (Pour rappel, tes gains de matériel seront fonction de ce que ton personnage trouve dans son RP.)

Si tu as la moindre question, n'hésite pas à m'envoyer un MP, ou à contacter un des GM.

MessagePosté: Jeu 28 Nov 2013 00:16 
Admin

Correction du RP d'exploration et de combat d'Avaleia - Demande du 20-XI-2013

RP d'exploration

Le nombre de fautes est important, mais pas catastrophique. Seulement, il n'y a pas que les fautes : il y a également des virgules placées de manière assez anarchiques, des problèmes de tirets absents, des majuscules qui manquent à certains débuts de phrase, et des répétitions. Globalement, le texte n'est pas mauvais dans la forme, il se laisse lire. Là où ça devient gênant, c'est lorsque l'on retrouve des éléments récurrents : mon impression en lisant certains passages de ce texte était une lourdeur dans le propos, notamment lorsqu'il s'agissait de se dire que ta PJ part à l'aventure, veut vivre des aventures, vit des aventures, a vécu des aventures, veut vivre de nouvelles aventures, vivra de nouvelles aventures. Globalement exprimé dans les mêmes termes.

Concernant les descriptions sur lesquelles tu exprimais certains doutes (je crois que tu avais parlé de liste de course), je trouve qu'elles passent plutôt bien ; à leur sujet, j'ai noté deux points cependant : 1) tu décris avec précision les visages des personnages, mais d'une manière dont je peine à saisir la logique à la première lecture : qu'essaies-tu de montrer dans ta description ? par exemple, lorsque tu décris Melorynh, il n'y a aucune information sur la forme de son visage, sur ses traits, donc finalement un PNJ important reste dans le flou, alors qu'on sait tout du nez d'un ivrogne qu'on ne reverra probablement jamais ; 2) tu décris les visages des personnages, et... et ce sont les descriptions les plus fouillées que tu proposes : varier les sujets de descriptions permettrait peut-être (mais là, c'est mon impression, à toi de peser vis-à-vis de ton texte et de ce que tu veux en faire) d'entraîner plus de richesse dans les éléments visuels à disposition du lecteur. De même, plutôt que de recourir à un adjectif récurrent pour un PNJ, pourquoi ne pas à chaque mention lui attribuer un trait physique, pour au final avoir un portait complet (et là je pense à "freluquet", qu'on retrouve quatre fois dans un espace de texte très court, pour le même homme). Ce sont des suggestions parmi d'autres. Je pense que question descriptions tu n'as pas de souci à te faire. Mon opinion quant aux descriptions est qu'elles font liste de course dès lors qu'elles sont inutiles, ou qu'elles tombent comme un cheveux sur la soupe : le plus important me paraît être de déterminer quelle sera l'utilité de la description. Va-t-elle permettre de poser une atmosphère ? De rendre compréhensible la surprise d'un PJ ? De rendre antipathique un PNJ au lecteur autant qu'au PJ ? De placer une pause dans l'action ? Etc.

Si tu as des questions, si tu veux que je te donne des exemples précis tirés de ton dernier RP, ou des interrogations sur les futurs RP de ta PJ, n'hésite pas à me contacter par MP.

Fond : 2.5

Là c'est mieux. Incontestablement il se passe des choses : départ à l'aventure, enlèvement, libération d'esclave, rencontre d'un personnage amené à devenir l'amie de ta PJ (ou pas...). J'ai retiré des points pour plusieurs raisons : 1) la cohérence avec le passé/l'absence de ton personnage : en fait, du passé de ton personnage, on ne sait rien, sinon qu'elle était en apprentissage et qu'elle vit à Kendra Kâr, mais pourtant, elle suit son amie dans l'auberge sans penser un seul instant à son logis. 2) la question de l'insouciance/inconscience : à dire vrai, ta PJ part de la ville comme Sacha du Bourg Palette, le sac à dos en moins : comment va-t-elle manger, ou va-t-elle dormir ? que va-t-elle devenir ? la plus élémentaire prudence semble absente du raisonnement. Est-ce la personnalité de la PJ ou une négligence de l'auteur ? Je suis incapable de le déterminer, malheureusement. La présence de solutions débarquant un peu comme un artifice de la narration n'aide pas à renforcer le sentiment d'une logique liée au personnage. Comme je l'ai écrit plus haut, le contenu des aventures reste suffisant pour un PJ qui débute dans le vaste monde. Seulement, il faudrait envisager de voir comment ce PJ se positionne dans le monde, pourquoi il adopte un tel comportement, est-ce nouveau ou ancien, en somme se donner quelques moyens pour rendre l'aventure crédible, et ne pas donner au lecteur à voir toutes les ficelles via lesquelles l'auteur fait nécessairement des choix pour ses personnages. Là encore, pour plus de renseignement, des développements, des questions, tu peux me contacter par MP.

RP de combat :

Forme : 1.25

Concernant les fautes, il y a du mieux. Je pense cependant que le combat aurait gagné à être étoffé dans le sens de la longueur, ne serait-ce que pour enrichir le fond. Sinon, je t'invite à te référer aux remarques faites pour le RP d'exploration.

Fond : 1.5

Autant le combat s'intègre bien dans le reste du RP, y apportant une touche de fond non négligeable, autant le combat en lui même ne présente que peu d'intérêt. Certes, il s'agit d'un premier combat pour ta PJ, mais concrètement, ses actions se résument à : envoyer un sort, envoyer un sort, reculer, jeter des trucs à la figure. Quatre actions. D'autant plus que les sorts arrivent relativement aisément. Est-ce un choix cohérent avec la personnalité du personnage que de ne pas aller jusqu'à élaborer ne serait-ce qu'un embryon de stratégie, de ne pas amorcer la moindre réflexion ? Si oui, je comprends tout à fait, mais il faudrait que ce soit plus affirmé dans le texte. Est-ce que les pics n'auraient pas pu viser les yeux ? Est-ce que la PJ n'aurait pas pu prendre en compte ce qui se passait autour d'elle ? (et oui, que devient la camarade ?) Est-ce qu'elle n'aurait pas pu envisager de bouger, de fuir, de réagir autrement ? Voilà un échantillon de questions que je me pose en lisant le combat. Et pour que le fond soit plus solide, je pense qu'il faudrait qu'à la lecture moins de questions soient soulevées, le texte portant les réponses.

XP : 3.5+2.75+3(bonus longueur) = 9.25, que j'arrondis à 9.5 XP

Yus : 5*1*9.5 = 47.5 que j'arrondis à 48 yus

Matériel : aucun

+9 à Kendra Kâr et alentours : les esclaves libérées vont parler d'Avaleia et sa camarade, mais... faute de nom à transmettre de bouche à oreille, l'impact ne sera pas le même ; idem pour les deux cavaliers.

La règle à lire pour bien débuter : c'est ICI !
Pour s'inscrire au jeu : Service des inscriptions
Pour toutes questions: C'est ici !
Pour vos demandes de commentaires ou de dirigés : C'est là !

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 507 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 24, 25, 26, 27, 28, 29, 30 ... 34  Suivante