Correction du RP d'Alexander Baltar - Demande du 14-III-2014
Forme : 0.5Ce RP souffre malheureusement de défauts de forme qui ne lui rendent pas honneur à la lecture. Commençons par les fautes. A dix pour mille mots, ça commence à faire beaucoup, d’autant plus qu’il ne s’agit pas pour la grande majorité de petites subtilités de la langue françaises : des fautes qui auraient pu sauter à la relecture, d’autant plus que ce texte n’est pas extrêmement long ; il y a un peu de tout : confusion participe passé/infinitif, infinitif/imparfait, confusion où/ou, à/a, etc.
Viennent ensuite des constructions un peu bancales, des adjectifs possessions et des déterminants dont on peut douter de ce à quoi ils renvoient introduisent une légère confusion dans la lecture d’une scène qui pourrait être parfaitement claire (par exemple :
« Il sut qu'il était allé trop loin dans ces paroles, mais aveuglé par la colère et par la rancune accumulée, il n'avait su retenir les mots qui se bousculaient dans sa tête. Il sortit de son bureau les poings serrés par la rage. » Le paragraphe, amené après les paroles d’Alexander, laisse à penser qu’il est dans son bureau, tel qu’il est écrit, alors qu’on est dans celui de son père.) La distribution des virgules n’aide guère à la lisibilité, et je t’invite à relire tes phrases à haute voix si tu as un doute, en plaçant les pauses introduites par les virgules : l’effet est pour le moins étrange dans certains cas. Dans les paroles de ton personnage, pourquoi pas, rien n’empêche qu’il ait une élocution étrange, mais dans un texte rapporté à la troisième personne, non.
Sans compter les répétitions. Outre une phrase qui est un pur copié/collé (que je n’ai pas compté comme une faute, mais qui aurait pu sauter à la relecture, on trouve des éléments assez lassants, dont voici quelques exemples :
« Il s'écarta lui adressant un sourire bienveillant, lui baisa le front et s'écarta d'elle, s'allongeant dans son lit. » ;
« Je vais en cuisine, tu veux que je te rapporte quelque chose? Lénor lui adressa un sourire et fit non de la tête, Alexander se leva et la laissa à sa broderie pour rejoindre les cuisines. Avant même d'atteindre la cuisine, l'odorat d'Alexander était mis à contribution à cause du parfum alléchant qui s'en dégageait. » ;
« Le vent dans les cheveux, un petit bouquet de fleurs des champs dans la main […] Il avait confectionné le petit bouquet de fleurs avec celles qui bordaient le chemin. » Des répétitions peuvent passer, être employées pour renforcer une atmosphère, insister sur un élément crucial, donner un rythme : ici, combinées aux différents éléments un peu gênants de la forme, je les ai surtout trouvées agaçantes.
Et comme je ne peux pas trahir mon goût de la description, je vais revenir sur tes personnages tels qu’ils sont présentés dans ton texte. Si tu as fait l’effort de trouver des images pour illustrer tes personnages, cela ne doit pas pour autant occulter leur présence dans le texte, Yuimen étant un jeu où les joueurs écrivent les aventures de leurs personnages ; cela peut sans trop de peine se faire, mais dans ce cas, il faut comprendre que celui qui aura cherché à décrire avec soin ses personnages verra ses efforts valorisés. Détail amusant, on peut ramener tous tes personnages à leur capillarité comme élément déterminant, dominant, voire unique, de leur description, (et parfois, je le concède, quelques éléments plus généraux, comme dans le cas de Lirio, avec lequel tu restes cependant très vague) :
« Son frère, ou plutôt demi-frère, avait un regard plus sombre, voir gris, des cheveux noirs et un teint blafard » ; « Lénore s'avança et étreignit son grand frère, celui-ci lui rendit son étreinte en caressant ses longs cheveux couleur de blé » ; «
Ses cheveux noirs étaient en bataille comme à son habitude et renforçaient son coté sauvage » (pour cette sœur il y a une ligne de plus de description, mais qui tient plus du caractère que du physique) ; « C'était un jeune garçon à peu près du même âge qu'Alexander,
des cheveux noirs mi-longs, un bouc tout aussi noir et des yeux perçant comme des poignards. ».
En revanche, force est de constater que tu fais cherches à donner un compte rendu détaillé des actions des personnages, avec un souci de la précision des gestes et des lieux (la description du bureau du père d’Alexander, par exemple, nous apprend des choses, apporte des précisions sur l’homme, le lieu, donc intéressante), qui malheureusement tombe parfois à plat à cause des problèmes cités ci-dessus. Je ne saurais que t’encourager à corriger ces défauts pour parvenir à un texte dont la forme rende plus justice à l’histoire que tu développes.
Fond : 2Force est de constater que ce début d’histoire pose des fondations à de potentiels développements des aventures de ton personnage : les membres de la famille avec des personnalités bien marquées esquissées, le rapport conflictuel avec le père, notamment en ce qui concerne l’avenir de ton PJ, l’histoire d’amour secrète révélée, la famille de la belle pas nécessairement en de très bons termes avec celle de l’amant. Le début de l’histoire paraît relativement convenu, ce qui n’engage en rien la suite de l’histoire ; disons que si il y a des airs de déjà vu, ou de déjà lu, c’est une situation initiale efficace dans ce qu’elle permet de développement originaux (ou non) par la suite.
Je vais cependant pinailler un peu sur divers éléments, à la fois pour expliquer le pourquoi de la note et donner des pistes pour les RP à venir. Première chose qui m’a choqué dans ton texte : il est fait mention de tonneaux et de caisses qui trainent dans une ruelle ; auraient-ils été endommagés ou défoncés, j’aurais compris (et encore, ils auraient probablement fini en bois de chauffage), mais là… Faire un tonneau demande un certain savoir faire, et du temps, autrement dit c’est un contenant (et non un « conteneur », qui est un de ces trucs en métal qu’on charge sur les gros navires contemporains) qui peut avoir un certain prix, surtout dans une grande ville.
Ce point de détail (mais les détails sont importants) se situe dans une scène plus globale à la Assassin’s Creed. Il ne faut pas oublier que ton personnage est de niveau 1, et qu’il n’a donc pas accès (pour l’heure) au diverses compétences physiques qui permettent d’éviter que les PJ soient dotés de toutes les qualités qui soient, tout en laissant la possibilité au joueur de donner au personnage certaines orientations. En l’occurrence, tu fais un savant mélange entre l’aptitude équilibriste (et vu qu’il s’agit de courir, j’irais jusqu’à équilibriste amélioré), et escalade (voire escalade amélioré). Si encore ces aptitudes à évoluer sur les toits et les murs avaient été mentionnées dans ta biographie, mais rien.
Puisque je parle de biographie, je tiens à te rappeler que tu y indiques qu’Alexander est le fils de Gaïus Baltar, tandis que dans le texte que tu as soumis à la correction il n’est fait mention que d’un certain Arthorius… Soit il y a une embrouille familiale que tu vas dévoiler dans la suite des aventures de ton PJ, soit il y a une grosse erreur que je t’invite à rectifier, soit en retouchant le texte, soit en contactant un GM pour qu’il modifie ta fiche de perso.
Fiche de personnage qui indique d’ailleurs qu’Alexander est un guerrier, idée renforcée par la biographie où est mentionné un apprentissage des armes. Or, lors du combat, ne sont employées que des techniques de combat sans arme, et avec une efficacité qui dénote un certain degré de maîtrise dans le domaine… dont Alexander n’est pas censé disposer. Certes, on peut considérer qu’il sait quand même se servir de ses points. Certes il faut être réaliste. Mais les règles sont là pour donner un certain cadre ; ça aurait pu passer si tu avais joué ça comme une bonne bagarre de rue. Mais là, deux gardes du corps qui se font mettre hors-jeu en deux coups… C’est limite, j’espère que tu en conviendras. Cette question de cohérence avec la classe de ton personnage est venue rencontrer celle du contenu du « combat » annoncé : beaucoup de discussion, de réflexion sur la conséquence des actes, mais finalement du vrai combat ? 300 mots plus le problème de cohérence. Pas de malus pour cette fois, je me suis contenté de glisser le combat dans le RP pur pour que le fond se trouve enrichi, mais la prochaine fois je serai plus sévère quant à ce qu’on me propose comme étant un « combat ».
Xp : 2.5 + 1.5 = 4 xp
Yus : 4*1*5 = 20 yus
Matériel : Baume de Lirio (rend 2PV appliqué sur des blessures mineures (légères coupures, contusions, petites foulures) - 3 doses)
Réputation : +7 infamie à Kendra Kâr, je prends ici en compte le fait que Ayren dira du mal d'Alexander autour de lui, et que la soeur préfèrera taire l'affaire pour éviter des ennuis à son fère. Si cela ne correspond pas à l'orientation que tu souhaites donner à ton RP, signale le moi, je modifierai en conséquence.
Si tu souhaites des précisions quant à la correction, ou si tu as des questions, n'hésite pas à m'envoyer un MP (GM11)