L'Univers de Yuimen déménage !

Nouvelle adresse : https://univers.yuimen.net/

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 507 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31 ... 34  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Attributions des récompenses à Kendra Kâr
MessagePosté: Dim 9 Fév 2014 22:23 
Admin

Correction du rp de Nessandro

Forme: 2
Ce fut un plaisir pour moi de me plonger de nouveau dans la lecture de tes rp. Un vocabulaire toujours aussi riche dans un très beau style d’écriture. Les descriptions des actions et des lieux, ainsi que les ressentis de ton aldryde sont toujours aussi présent. Rien à redire pour cette partie.

Fond: 3
Le petit aldryde commence doucement à accepter les sentiments d’amitié qu’il éprouve envers son compagnon de fortune. L’histoire est bien menée et agréable à lire, mais il ne se passe pas beaucoup de chose. Certes, Nessandro fit une séparation (départ d’Arkalan) et une retrouvaille (retour de sa monture) et puis il fut témoin des effets des fluides sur les gens n’ayant pas l’aptitude. Mais il aurait fallu davantage pour obtenir le pointage maximal.

Récompenses :

Tout d’abord les xps : 2+3 = 5 xp À cela, on rajoute 5 xp de bonus longueur, ce qui totalise 10 xp Tu montes de niveau ! Bravo !

Yusrp : 10*10 *6 = 600

Matériel : Rien

À votre service, pour le plaisir de rp !

MessagePosté: Mer 19 Mar 2014 12:27 
Admin

Correction du RP d'Alexander Baltar - Demande du 14-III-2014

Forme : 0.5

Ce RP souffre malheureusement de défauts de forme qui ne lui rendent pas honneur à la lecture. Commençons par les fautes. A dix pour mille mots, ça commence à faire beaucoup, d’autant plus qu’il ne s’agit pas pour la grande majorité de petites subtilités de la langue françaises : des fautes qui auraient pu sauter à la relecture, d’autant plus que ce texte n’est pas extrêmement long ; il y a un peu de tout : confusion participe passé/infinitif, infinitif/imparfait, confusion où/ou, à/a, etc.

Viennent ensuite des constructions un peu bancales, des adjectifs possessions et des déterminants dont on peut douter de ce à quoi ils renvoient introduisent une légère confusion dans la lecture d’une scène qui pourrait être parfaitement claire (par exemple : « Il sut qu'il était allé trop loin dans ces paroles, mais aveuglé par la colère et par la rancune accumulée, il n'avait su retenir les mots qui se bousculaient dans sa tête. Il sortit de son bureau les poings serrés par la rage. » Le paragraphe, amené après les paroles d’Alexander, laisse à penser qu’il est dans son bureau, tel qu’il est écrit, alors qu’on est dans celui de son père.) La distribution des virgules n’aide guère à la lisibilité, et je t’invite à relire tes phrases à haute voix si tu as un doute, en plaçant les pauses introduites par les virgules : l’effet est pour le moins étrange dans certains cas. Dans les paroles de ton personnage, pourquoi pas, rien n’empêche qu’il ait une élocution étrange, mais dans un texte rapporté à la troisième personne, non.

Sans compter les répétitions. Outre une phrase qui est un pur copié/collé (que je n’ai pas compté comme une faute, mais qui aurait pu sauter à la relecture, on trouve des éléments assez lassants, dont voici quelques exemples : « Il s'écarta lui adressant un sourire bienveillant, lui baisa le front et s'écarta d'elle, s'allongeant dans son lit. » ; « Je vais en cuisine, tu veux que je te rapporte quelque chose? Lénor lui adressa un sourire et fit non de la tête, Alexander se leva et la laissa à sa broderie pour rejoindre les cuisines. Avant même d'atteindre la cuisine, l'odorat d'Alexander était mis à contribution à cause du parfum alléchant qui s'en dégageait. » ; « Le vent dans les cheveux, un petit bouquet de fleurs des champs dans la main […] Il avait confectionné le petit bouquet de fleurs avec celles qui bordaient le chemin. » Des répétitions peuvent passer, être employées pour renforcer une atmosphère, insister sur un élément crucial, donner un rythme : ici, combinées aux différents éléments un peu gênants de la forme, je les ai surtout trouvées agaçantes.

Et comme je ne peux pas trahir mon goût de la description, je vais revenir sur tes personnages tels qu’ils sont présentés dans ton texte. Si tu as fait l’effort de trouver des images pour illustrer tes personnages, cela ne doit pas pour autant occulter leur présence dans le texte, Yuimen étant un jeu où les joueurs écrivent les aventures de leurs personnages ; cela peut sans trop de peine se faire, mais dans ce cas, il faut comprendre que celui qui aura cherché à décrire avec soin ses personnages verra ses efforts valorisés. Détail amusant, on peut ramener tous tes personnages à leur capillarité comme élément déterminant, dominant, voire unique, de leur description, (et parfois, je le concède, quelques éléments plus généraux, comme dans le cas de Lirio, avec lequel tu restes cependant très vague) : « Son frère, ou plutôt demi-frère, avait un regard plus sombre, voir gris, des cheveux noirs et un teint blafard » ; « Lénore s'avança et étreignit son grand frère, celui-ci lui rendit son étreinte en caressant ses longs cheveux couleur de blé » ; « Ses cheveux noirs étaient en bataille comme à son habitude et renforçaient son coté sauvage » (pour cette sœur il y a une ligne de plus de description, mais qui tient plus du caractère que du physique) ; « C'était un jeune garçon à peu près du même âge qu'Alexander, des cheveux noirs mi-longs, un bouc tout aussi noir et des yeux perçant comme des poignards. ».

En revanche, force est de constater que tu fais cherches à donner un compte rendu détaillé des actions des personnages, avec un souci de la précision des gestes et des lieux (la description du bureau du père d’Alexander, par exemple, nous apprend des choses, apporte des précisions sur l’homme, le lieu, donc intéressante), qui malheureusement tombe parfois à plat à cause des problèmes cités ci-dessus. Je ne saurais que t’encourager à corriger ces défauts pour parvenir à un texte dont la forme rende plus justice à l’histoire que tu développes.

Fond : 2

Force est de constater que ce début d’histoire pose des fondations à de potentiels développements des aventures de ton personnage : les membres de la famille avec des personnalités bien marquées esquissées, le rapport conflictuel avec le père, notamment en ce qui concerne l’avenir de ton PJ, l’histoire d’amour secrète révélée, la famille de la belle pas nécessairement en de très bons termes avec celle de l’amant. Le début de l’histoire paraît relativement convenu, ce qui n’engage en rien la suite de l’histoire ; disons que si il y a des airs de déjà vu, ou de déjà lu, c’est une situation initiale efficace dans ce qu’elle permet de développement originaux (ou non) par la suite.

Je vais cependant pinailler un peu sur divers éléments, à la fois pour expliquer le pourquoi de la note et donner des pistes pour les RP à venir. Première chose qui m’a choqué dans ton texte : il est fait mention de tonneaux et de caisses qui trainent dans une ruelle ; auraient-ils été endommagés ou défoncés, j’aurais compris (et encore, ils auraient probablement fini en bois de chauffage), mais là… Faire un tonneau demande un certain savoir faire, et du temps, autrement dit c’est un contenant (et non un « conteneur », qui est un de ces trucs en métal qu’on charge sur les gros navires contemporains) qui peut avoir un certain prix, surtout dans une grande ville.

Ce point de détail (mais les détails sont importants) se situe dans une scène plus globale à la Assassin’s Creed. Il ne faut pas oublier que ton personnage est de niveau 1, et qu’il n’a donc pas accès (pour l’heure) au diverses compétences physiques qui permettent d’éviter que les PJ soient dotés de toutes les qualités qui soient, tout en laissant la possibilité au joueur de donner au personnage certaines orientations. En l’occurrence, tu fais un savant mélange entre l’aptitude équilibriste (et vu qu’il s’agit de courir, j’irais jusqu’à équilibriste amélioré), et escalade (voire escalade amélioré). Si encore ces aptitudes à évoluer sur les toits et les murs avaient été mentionnées dans ta biographie, mais rien.

Puisque je parle de biographie, je tiens à te rappeler que tu y indiques qu’Alexander est le fils de Gaïus Baltar, tandis que dans le texte que tu as soumis à la correction il n’est fait mention que d’un certain Arthorius… Soit il y a une embrouille familiale que tu vas dévoiler dans la suite des aventures de ton PJ, soit il y a une grosse erreur que je t’invite à rectifier, soit en retouchant le texte, soit en contactant un GM pour qu’il modifie ta fiche de perso.

Fiche de personnage qui indique d’ailleurs qu’Alexander est un guerrier, idée renforcée par la biographie où est mentionné un apprentissage des armes. Or, lors du combat, ne sont employées que des techniques de combat sans arme, et avec une efficacité qui dénote un certain degré de maîtrise dans le domaine… dont Alexander n’est pas censé disposer. Certes, on peut considérer qu’il sait quand même se servir de ses points. Certes il faut être réaliste. Mais les règles sont là pour donner un certain cadre ; ça aurait pu passer si tu avais joué ça comme une bonne bagarre de rue. Mais là, deux gardes du corps qui se font mettre hors-jeu en deux coups… C’est limite, j’espère que tu en conviendras. Cette question de cohérence avec la classe de ton personnage est venue rencontrer celle du contenu du « combat » annoncé : beaucoup de discussion, de réflexion sur la conséquence des actes, mais finalement du vrai combat ? 300 mots plus le problème de cohérence. Pas de malus pour cette fois, je me suis contenté de glisser le combat dans le RP pur pour que le fond se trouve enrichi, mais la prochaine fois je serai plus sévère quant à ce qu’on me propose comme étant un « combat ».

Xp : 2.5 + 1.5 = 4 xp

Yus : 4*1*5 = 20 yus

Matériel : Baume de Lirio (rend 2PV appliqué sur des blessures mineures (légères coupures, contusions, petites foulures) - 3 doses)

Réputation : +7 infamie à Kendra Kâr, je prends ici en compte le fait que Ayren dira du mal d'Alexander autour de lui, et que la soeur préfèrera taire l'affaire pour éviter des ennuis à son fère. Si cela ne correspond pas à l'orientation que tu souhaites donner à ton RP, signale le moi, je modifierai en conséquence.

Si tu souhaites des précisions quant à la correction, ou si tu as des questions, n'hésite pas à m'envoyer un MP (GM11)

Pour une demande de correction, c'est par ici.
Pour une intervention de GM dans vos RPs (validation d'achat ou autre), c'est par là.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à venir nous les poser.

Bon jeu à vous !

MessagePosté: Dim 1 Juin 2014 18:16 
Admin

Correction du rp d’Aleskander Kerbon

Forme rp : 1

Tout d’abord, je me dois de te préciser que je ne t’ai accordé qu’un seul point dû à la présence de fautes trop nombreuses. Près de quatre fautes par page, c’est énorme à mon sens, puisqu’il s’agit essentiellement des oublis d’accords en genre et en nombre ! C’est presqu’un sacrilège de laisser ces vilaines parasites envahir un texte de cette qualité.

Cependant, le reste de la forme était remarquable à un point tel qu’à un moment donné j’ai arrêté de lire ton rp pour faire un copier-coller d’un paragraphe afin de vérifier si tu n’avais pas plagié un texte écrit par un professionnel. Grave accusation me diras-tu ? Mais accusation bigrement flatteuse que je te répondrais. Bref, ton texte regorge tellement de précisions, de détails et de nuances subtiles, que le lecteur est immédiatement plongé dans l’ambiance de l’histoire et on ne lit plus ton rp, on le vit en image dans notre tête. Bravo !

Fond rp: 3

Il s’agit évidemment un prélude à ton histoire. J’aurais pu être tenté de te dire qu’il ne se passe rien, mais cela aurait été tout à fait faux. Certes, on n’y voit aucun combat ou découverte de quelconque mystère, cependant on ne peut nier que le mariage et le décès d’un proche sont deux événements capitaux pour l’évolution d’un personnage. Le scénario est monté de façon réaliste où les sauts dans le temps rajoutent de la crédibilité aux sentiments d’Aleskander ainsi qu’aux événements survenus.

Récompenses rp :

Tout d’abord les xps rp: 1 + 3 = 4 xp À cela, on rajoute 3 xp de bonus longueur, ce qui totalise 7 xp

Yusrp : 1* 7 * 6= 42

MessagePosté: Mar 3 Juin 2014 15:32 
Admin

Correction des aventures de Nessandro - Demande du 24-V-2014

Forme : 2 (RP) / 2 (combat)

Quelques fautes mineures qui sont sans doutes dues à l'inattention, dans une quantité qui n'est cependant pas assez significative pour justifier un retrait de point.
Quant au reste du texte, que ce soit la partie de RP pur ou de combat, on y retrouve les attendus d'un RP, tant en termes de description des lieux que du ressenti de ton personnage : le récit à la première personne et le choix du vocabulaire font bien ressortir son animosité à l'égard des aldrydes. Les actions du combat sont claires, précises, tu parviens à rendre la dimension aérienne de la chose sans que cela tourne à la confusion, et c'est un très bon point.

Fond : 3 (RP) / 4 (combat)

Commençons par le combat, puisqu'il obtient ici le score le plus important : les trois apprentissages n'y sont pas pour rien, mais surtout celui de la magie d'obscurité qui ouvre une nouvelle perspective pour ton personnage après l'absorption ; les adversaires, s'ils sont semblables, sont toutefois assez divers dans les difficultés qu'ils représentent pour apporter du corps à l'affrontement.
Quant au RP, ma foi, il s'agit de transition, mais de transition bien menée, et servie par le combat, difficile à dissocier de l'ensemble où il y est fait écho. D'une rencontre à l'autre, ton PJ ne se laisse pas facilement mener, s'engage mais lutte à sa manière, action nourrie par les réflexions auxquelles j'ai fait référence dans la partie de forme.
Un ensemble long, fourni, mais qui ne provoque pas d'ennui au final.

Récompenses

Xp : 5 + 5 (bonus longueur RP) + 6 + 6(bonus longueur combat) = 22 xp, bravo, tu passes au niveau 11 !

Yus : 11*22*2 = 484 yus

Matériel : aucun

Réputation : +5 infamie à Kendra-Kâr, la communauté des aldrydes du coin entendra parler des sinistres exploits de Nessandro...

Pour une intervention de GM dans vos RPs (validation d'achat ou autre), c'est par là.

Bon jeu à vous !

MessagePosté: Ven 6 Juin 2014 10:25 
Admin

Correction du début des aventures d'Elisabeth DeVivelune - Demande du 31-V-2014

Forme : 0.75

Du côté de la forme, il y a des éléments qui pèchent. Contrairement à mon habitude, je ne vais pas commencer par les classiques fautes et leur impact, car je pense que ton texte a les défauts de ses qualités. Si l'on excepte ces défauts, sur lesquels je reviendrai, la partie de la nuit m'est apparu comme particulièrement intéressante : un souci apparent de poser une atmosphère, avec des ressentis et des descriptions toujours présents ; comme lecteur, je me suis demandé un certain temps si ce serait finalement un rêve, ou si la jeune femme est vraiment éveillée : ce n'est pas forcément un impératif du RP, mais c'est un plus. Le reste du texte va dans le bon sens, avec une forme assez élaborée dans les phrases pour ne pas induire de monotonie de lecture.

Mais - car malheureusement, il y a un mais - ce qui saute aux yeux, sitôt l'atmosphère oubliée, ce sont les fautes. Nombreuses, et difficile de fermer les yeux sur celles qui sont majoritaires : des accords, les confusion de participe passé/passé simple, problème de l'impératif. Viennent ensuite des phrases que je qualifierais de bancales : j'en ai relevé quelques-unes, que je n'énumèrerai pas ici, pour ne pas alourdir la correction, si tu le souhaites je peux te les communiquer par MP. Je ne les ai pas comptées comme des fautes, mais elles provoquent des arrêts des plus gênants à la lecture, comme certaines répétitions, pléonasmes, et situations dans lesquelles on se demande à qui renvoie un pronom personnel. Le choix des virgules par endroit m'a également posé question : de même, je n'ai pas fait entrer cela dans le compte des fautes, mais parfois je suis resté perplexe quant au choix de leur positionnement tant les ruptures induites dans les phrases étaient abruptes. Enfin, autre élément que je n'ai pas fait entrer totalement dans les fautes, mais qui entachent tout de même ton texte (même si plus minoritaires) : des erreurs, sans doute, de vocabulaire, que je vais ici te présenter, car elles concernent des expressions courantes, qui pourraient revenir dans tes RP suivant :
  • "elle ne tarda pas à faire éruption dans le couloir" : ici, j'aurais eu tendance à écrire "irruption", c'est à dire une entrée brusque dans un lieu ; à moins que l'éruption ait été une image, mais dans ce cas, je peine à en saisir la pertinence dans le contexte.
  • L'adverbe marquant une quantité/qualité/durée supérieure est "davantage", que j'ai retrouvé trois fois orthographié "d'avantage" (celui-ci pour le coup est tombé dans les fautes).
  • "elle se saisit d'une brosse et d'une manière des plus intentionnées, s'occupa de sa chevelure." : je me suis demandé si, ici, "attentionné" n'aurait pas été préférable.
  • "même si elle avait démarré sous de bien étranges hospices pour la jeune demoiselle." : en ce qui concerne les présages, les circonstances qui annoncent quelque chose, ce sont des "auspices" ; les hospices désignent soit des établissement d'accueil de religieux ou de pèlerins, tenus par des religieux, soit des établissements qui accueillent vieillards, infirmes, incurables, enfants abandonnés, orphelins.
  • "de part ..." qui revient deux fois dans ton texte, pour signifier "du fait de ..., à cause de ...", s'orthographie "de par".
  • un "recueille de légendes" s'orthographie "recueil"

Fond : 2.5

Comme tu l'as précisé dans ta demande, c'est un lancement de personnage. Un peu timide, sans heurts particuliers, mais plein de mystère. Ta PJ se laisse entraîner vers du surnaturel, puis entrevoit par les révélations de sa marraine un avenir qui peut lui poser question. Les souvenirs et les évocations du passé servent bien ce début. La durée ramassée de l'action ne laisse guère de place au développement de ce qui a été ouvert, mais suscite en revanche un intérêt pour la suite, qui semble prometteuse en termes de fond, même si cette première partie est déjà bien suffisante.

Récompenses

Xp : 3.25 + 2.16 (bonus longueur) = 5.41, arrondis à 5.5 xp

Yus : 1*5.5*9 = 49.5 arrondis à 50 yus

Matériel : Robe d'été de belle facture (End +2)

Bon jeu à vous !

MessagePosté: Mer 25 Juin 2014 02:29 
Admin

Correction du rp de Emile de Kstin

Forme: 1,5
Un texte bien écrit qui se lit très bien. Tu nous livres les pensées de ton perso ainsi que sa vision des choses. Par contre, tes descriptions sont plutôt rares, de Lucius, on n’en a eu aucune. Seul Gris-Nez a été décrit. J’ai noté également passablement de fautes, mais elles sont pour la plupart récurrentes et par le fait même facilement corrigeable. Si tu veux connaître les détails, je te les enverrai par mp

Fond: 2
Je qualifierai ce rp d’introduction. On apprend comment le jeune Émile passe ses nuits en compagnie des gens qu’il ne considère même pas comme ses amis, et puis son père et le père de ce dernier le convoque pour lui faire part d’un grand changement qui se produira bientôt. Certes, tu mets ainsi le lecteur en appétit pour les aventures à venir, mais pour celle-ci, il ne se passe pas d’événements particuliers pour ton personnage. C’est la raison pour laquelle je ne t’octroie pas le maximum de points.
En conclusion, un bon premier rp !

Récompenses :

Tout d’abord les xps rp: 1.5 + 2 = 3.5 xp À cela, on rajoute 1 xp de bonus longueur, ce qui totalise 4.5 xp

Yusrp : 4.5* 1*5 = 23 yus

MessagePosté: Mer 25 Juin 2014 16:42 

Correction d’Oryash (demande du 23/06/2014)

Remarque préliminaire : Suite à une décision de l’équipe GM, les RP se situant en forum privé de guilde ne peuvent pas faire l’objet d’une correction, pour plus d’équité entre tous les membres (et entre les guildes qui n’ont pas de GM à leur tête).

Forme : 1

Le style est correct, mais l’orthographe et la grammaire sont à revoir sur quelques points : oublis d’accord, mots interchangés, confusion de vocabulaire. Le tout nuit un peu au texte et à sa compréhension, hélas.

Fond : 2,5

Alors là, j’ai pas mal de remarques à faire. Et pas des bonnes. Je vais donc commencer par ce qui ne pose PAS problème, histoire de voir où tu mérites les points de fond. Bon, globalement, il s’agit d’une mission pour la guilde des Amants de la Rose Sombre, menée à bien en semi-dirigé, que tu as validée jusqu’au bout en usant de tes forces de persuasion, de manières diverses et variées. En revenant au Temple, tu fais la rencontre d’une ancienne connaissance et échange quelques mots avec lui. Ça, c’est le côté positif, c’est ce qui fait que tu n’as pas un zéro pointé dans cette partie.

Parce que pour le reste, y’a beaucoup à dire, et (je te préviens déjà maintenant), tu seras sanctionnée de plusieurs malus RP pour tes manquements de réalisme et vis-à-vis des règles.
    • L’apprentissage des sorts. Par parchemin, j’imagine. Le premier, c’est court, mais soit… c’est un parchemin, donc ça passe sans souci. Le second… comment dire ? ça ne va plus du tout. Tu énonces les capacités gameplay du sort avec des « magie/lvl », des [lvl/2]tours et j’en passe. Tu trouves ça réaliste, que ton personnage lise ça et y comprenne quelque chose ? Les personnages n’ont aucune idée de leur « niveau », ni de leurs « caractéristiques », qui sont des informations de gameplay, et non de RP. La moindre des choses aurait été de traduire cet énoncé en quelque chose d’acceptable RP parlant. Du coup, même si ça a été validé par un GM peu soucieux de ce que tu as écrit, je le supprime de ta fiche (tu ne récupères pas le parchemin.)
    • L’apparition de Thimoros : Attends… Quoi ? Thimoros est venu te faire un coucou en plein Kendra Kâr, dans le Temple des Plaisirs ? Pour rappel, les dieux n’interviennent pas sur Yuimen. Le seul moyen de les croiser, c’est en se rendant sur Nyr, l’île volante où ils habitent, ou en rêve… Ou éventuellement en intervention télépathique. Mais tout ça, ce n’est pas avant le niveau 20 !! En plus de l’annulation du souffle de Thimoros, tu te rendras compte qu’il manque 300 yus dans ta bourse. Le fameux Thimoros, tu pourras l’apprendre en te renseignant un peu au Temple, est en fait un habitué du Temple des Plaisirs qui croit être Thimoros, et t’a fait une mauvaise blague. Il a profité de ta crédulité, cependant, pour te chiper quelques sous.
    • Le Woger : Je te l’ai déjà dit : un woger est une créature sauvage, et dangereuse qui plus est. Il est irréaliste qu’il apparaisse dans ton RP comme un compagnon ou un animal de compagnie. C’est une récidive, pour le coup, alors la sanction est sans appel : Les gardes de Kendra Kâr, avertis de la présence d’une telle bête dans leur ville, vont venir en nombre une fois que tu seras sortie du Temple pour s’en emparer (quoi que tu fasses, ils l’attraperont) et ils l’emprisonneront en t’assurant qu’il sera rendu à sa liberté en Nosveris par leurs soins. S’il résiste trop, il sera tué. Si tu résistes trop, tu seras toi-même incarcérée dans les geôles de la milice.
    • Métajeu sur la guilde : à un moment, tu rencontres un type qui repère ta rose sur ta cape comme étant celui de la « Rose Sombre ». Le nom « Les amants de la Rose Sombre » est l’appellation secrète de la guilde, secrète elle aussi. La rose est un élément qui peut relier au Temple des Plaisirs, et à ses habitués, mais aucun lien ne doit être fait entre ce Temple et la guilde, secrète. Pas de malus pour ça, juste une mise en garde.

Total : 3,5 + 3,5 = 7 XP !

Gains :
Yus : 7*12*9 = 756 yus.
Gain matériel : /
Réputation : +5 infamie à Kendra Kâr pour ton comportement chaotique et destructeur.

MessagePosté: Mar 1 Juil 2014 17:21 
Admin

Correction du rp de Aleskander Kerbon

Le seul et même reproche que la dernière fois : des fautes qui ne devraient pas se trouver là et quelques petites phrases maladroites. Une relecture te serait profitable et te permettrait d’obtenir le maximum de points. Pour le reste, au risque de me répéter, j’adore ta façon de raconter les événements, de mettre les détails qui pourraient sembler insignifiants, mais qui enrichit tes textes de façon significative.

Fond : 3
Une histoire bien ficelée et garnies de nombreux détails et précisions. Ce qui ne fait qu’enrichir le fond et faire comprendre l’évolution du personnage. Fatigué et désemparé de se voir ainsi voler ses terres par son voisin, Aleskander élabore un plan de vengeance tout en s’enivrant. Le lendemain, malgré son mal de tête, il se dirige vers Kendra Kâr et met en place ses pions dans le but de mettre à exécution son plan élaboré la veille. Un bon fond. Avec un tout petit peu plus de rebondissements, je t’aurais octroyé la note maximale !
Bravo pour ce très bon rp !

Récompenses :

Tout d’abord les xps rp: 1+ 3 = 4 xp À cela, on rajoute 4 xp de bonus longueur, ce qui donne 8 xp . Et on rajoute 1xp pour l’événement, ce qui totalise 9 xp. Tu montes au niveau 2 ! Bravo !

Yus : 9* 2 *7 = 126 yus

Réputation: +1 (la lettre lut par le ménestrel influence l’opinion des gens envers Aleskander.

MessagePosté: Dim 10 Aoû 2014 16:03 
Admin

Correction du RP de Morzan - Demande du 07-VIII-2014

Forme : 0.25

Ton RP commence sur un changement de forme de narration : de la troisième personne du singulier au passé, on bascule vers la première personne du singulier au présent. C'est un choix que je n'ai pas sanctionné puisqu'il s'agit d'un début de RP, et que cela ne concernait que quelques posts, mais attention à l'avenir de tenir une cohérence dans le choix narratif adopté.

Il y a un bon travail de description des lieux, des sentiments de ton personnage, ainsi qu'un vocabulaire assez riche et varié pour ne pas entraîner de lourdeurs dans ton récit, c'est un bon point qui rend la lecture des aventures de Morzan agréable.

En revanche, il y a une quantité de fautes qui a lourdement impacté ta note, et sur lesquelles je ne pouvais pas faire l'impasse. Ce sont des choses relativement simples : une majorité de problèmes d'accords, viennent ensuite les erreurs de conjugaison des verbes à la première et deuxième personne du singulier, de choix des participe passé ; erreurs d'accentuation, de voyelles doublées, confusion entre homophones viennent également parsemer ton texte. Il y a également des problèmes de forme pure, que je n'ai pas compté comme des fautes vu l'importance que celles plus classiques comportaient, mais qui sont tout de même gênantes à la lecture : l'absence d'espaces entre certains mots et la ponctuation, l'absence de majuscules répétée dans certains paragraphes. Je pense qu'il y a un important travail de relecture à effectuer sur tes textes pour éviter, à l'avenir, de voir la note de forme aussi fortement impactée par les fautes présentes.

Un autre point auquel il faudrait également faire attention, le vocabulaire propre ou impropre à Yuimen. J'ai relevé trois occurrences auxquelles il faudra faire attention à l'avenir, que l'on peut ramener en deux points. 1) Sindel, et son pluriel Sindeldi (sans S à la fin) : dans certains cas, tu fais attentions à cette forme de pluriel, dans d'autres non ; 2) l'usage des termes "démon" et "diable" dans la bouche d'un des PNJ (le mercenaire), que tu fais agir : il n'existe ni diable ni démon sur Yuimen, comme expliqué dans le premier chapitre des règles de base, si des expressions étant liées à ces entités peuvent être employées par un narrateur externe, elles sont malvenues dans les paroles des personnages, ou dans leurs pensées (sauf sous la forme d'adjectifs où elles sont tolérées).

Fond : 3

Ici ton personnage a son lot de découverte, de rencontres, de nouveauté et de bouleversement : de l'accueil à la fuite, en passant par l'apprentissage, il y a de quoi enrichir son expérience du monde dans lequel il vit.

A ce constat très positif, je tiens à ajouter quelques remarques, qui si elles n'impactent pas directement la correction, peuvent sans doute constituer des pistes de réflexion sur ton RP. J'ai été très surpris par la facilité avec laquelle ton personnage se faisait des amis, se voyait rattrapé par ses poursuivants et s'en sortait au final. Que quelqu'un le prenne sous son aile, par pitié, par compassion, par altruisme, pourquoi pas : mais de là à lui confier la gestion d'un des biens les plus précieux de Kendra Kâr, sans autre forme de procès ? Cela me semble être un raccourci narratif un peu facile. Si cela se borne au début de l'histoire de ton PJ, par la nécessité de le lancer dans le monde, pourquoi pas. Mais peut-être les relations décrites gagneraient-elles en valeur, en profondeur, si elles dépassaient les simples rapports de surface. Même si le monde dans lequel Morzan évolue est décrit par ses yeux, et libre à lui de le voir bon, naïvement, je pense qu'il serait bon de veiller à ce qui peuvent être des ficelles du récit, des rouages nécessaires, ne soient pas trop visibles.

Attention aussi à la cohérence du sort mur de feu : ton PJ étant de niveau 1, il ne peut l'employer qu'au niveau 1, ce qui veut concrètement dire un mur de feu de 50 cm de long. 50cm ce n'est pas colossal, et ça ne se traduit pas très bien dans la manière dont tu l'as décrit à la fin de ton RP.

Récompenses

Xp :
3.25+3.25 (bonus longueur) = 6.5 xp

Yus : 5*6.5*1 = 32.5 arrondis à 33 yus

Matériel : Morzan, comme le Bibliothécaire le lui a indiqué, trouvera dans son sac une fiole de fluide de feu 1/16.

Réputation : à Kendra Kâr, +2 de renommée, on se souviendra de Morzan comme d'un bon assistant-bibliothécaire, mais aussi +2 infamie, car les mercenaires se seront renseigné sur son compte pour te trouver, et auront fait naître de la suspicion à son égard.

Remarque : comme les personnages sont deux sur le cheval, et que celui-ci n'a fait l'objet d'aucune acquisition (achat ou location, RP de dressage ou de vol contruit), les temps de voyage pour Morzan devront correspondre aux temps d'un voyage à pied.

Bon jeu à vous !

MessagePosté: Jeu 21 Aoû 2014 20:06 
Admin

Correction du rp libre de Cromax (demande du 17/08)

forme: 1,5/2

Sans surprise c'est très bien écris et agréable à lire. Je n'ai compté que deux fautes, ce qui est plus qu'honorable sur le nombre de mots ! Je me contenterais donc de remarques mineurs, mais qui m'ont choquées à la lecture.

« La plupart de ton équipement est devenue légendaire » : une phrase très RPG et pas très réaliste. « Est doté de nouveau pouvoirs » aurait été plus correcte.

« Enfin, s’autoproclamant maîtresse du chaos, ça n’est en rien étonnant » : J'ai trouvé la formulation bizarre, comme s'il manquait un morceau de la phrase. « de la part de quelqu'un s'autoproclamant... » serait plus claire.

Fond: 3/4

Comme tu l'as dit, rien de passionnant. Des voyages et des discussions... Forcément, Cromax n'a pas appris grand chose dans cette aventure !
Je note quand même qu'on suit très bien l'histoire même sans avoir lu ce qu'il y avait avant, et que tu as réussi à rendre ça lisible et agréable. Au final, ça reste un texte sympa à lire, qui arrive à faire oublier le peu de contenu !

xp bonus : +4,5

total : 1,5+3+4,5= 9xp

yus : 41*9*4=1476 yus (voilà ce que c'est de tout dépenser en beuverie !)

réputation : inchangée (déjà trop remarquable pour pouvoir être plus remarqué pour si peu)

La règle à lire pour bien débuter : c'est ICI !
Pour s'inscrire au jeu : Service des inscriptions
Pour toutes questions: C'est ici !
Pour vos demandes de commentaires ou de dirigés : C'est là !
Joueurs cherchant joueurs pour RP ensemble : Contactez vous ici !

MessagePosté: Dim 14 Sep 2014 21:11 
Admin

Correction du rp de Thaïs

Forme rp : 1,5 combat : 2
Il n’y a pas de doutes, tu maîtrises très bien la langue française et ne fait pratiquement pas de fautes ! Bravo ! En fait, les erreurs que j’ai décelées viennent plutôt d’une absence de relecture ou d’une trop grande rapidité d’écriture ou les deux, puis qu’il s’agit d’oubli de mots et d’erreur d’inattentions. Ces dernières se retrouvent seulement dans tes derniers rps, ceux rédigés le 5 septembre. (sans au lieu de dans, coup au lieu de cou, rendre au lieu de rentre, etc.)
Il n’en demeure pas moins que tes rps sont très bien rédigées et la lecture en est plus qu’agréable. La précision dans la description des gestes, les détails dans celle de lieux, l’utilisation de vocabulaire précis et varié est très appréciée du lecteur puisqu’elle permet à ce dernier de plonger dans l’univers que tu as imaginé. Bravo !

Fond rp: 4 combat: 4
Rp explo. Ce premier rp ne regorge pas d’actions, mais il y en a suffisamment et puis, ce rp s’avère très important puisqu’il établit les bases de ton histoire, nous permettant de comprendre qui est Thaïs, de quelle façon elle vit, et quelles sont ses manies. Le scénario est d’ailleurs très bien mené, tu nous fais croire des choses pour finalement nous faire découvrir qu’il ne s’agissait que l’effet de l’imagination et de la nature soupçonneuse de ton héroïne. Par exemple, le petit chaton : Avant de sortir de sa maison, Thaïs méfiante vérifie la position de chaque objet. A ce moment, le lecteur commence à se douter qu’il y aura quelque chose de déplacé à son retour. Et à celui-ci effectivement, certains objets ne sont plus aux mêmes endroits, et tous les faits donnent raisons aux soupçons de Thaïs, la probable disparition du cahier, la rencontre d’un ancien pensionnaire quelques jours plus tôt, l’absence du morceau de viandes, le désordre dans la chambre à coucher. Et là, comme lecteur, on se laisse mener en bateaux et sautons à pieds joints dans les mêmes conclusions que la jeune femme. Et le rideau tombe ! Il ne s’agissait que d’un petit chaton qui avait volé la viande séchée et s’était promené dans les pièces de la maison. On peut noter la même chose pour ce qui est de la rencontre avec l’itinérant dans les égouts.
Rp combat.
Beau combat assez réaliste où la jeune femme s’en sort bien, ni trop facilement, ni trop rapidement. Les actions du reptile sont fidèles aux créatures de cette race. Rien à redire !

Récompenses rp :

Tout d’abord les xps rp: 1.5 + 4 = 5.5 xp À cela, on rajoute 3 xp de bonus longueur, ce qui totalise 8,5 xp

Yusrp : 1*8,5 *6 = 51

Récompenses combat :

Tout d’abord les xps combat: 2 + 4 = 6 xp Tu montes de niveau Bravo !

Yus combat : 6 * 2 *3 = 36 yus

Matériel : Tout d’abord, dans ta cueillette de plantes, tu ramasses des feuilles de Selav, de la douche féérie, et une branche de marronnier. Après ton combat, tu recueilles le venin du serpent. Dans ta fouille des poches du soldat momentanément inconscient, tu trouves 91 yus, une rune Aol, un mouchoir de soie rouge renfermant une délicate bague de femme, une clé, ainsi qu’une très petite dague.

Réputation: Inchangée, puisque tout ce fait dans la discretion, sans être vu.

MessagePosté: Lun 10 Nov 2014 18:42 
Admin

Correction du RP d'Anastasie Terreblanc - Demande du 10-XI-2014

Forme : 1.75 (exploration) / 1.5 (combat)

Voilà un texte dont il n'y a pas à rougir, au contraire ! L'ensemble est très agréable à lire, on y trouve des touches d'humour bienvenues, les descriptions sont claires et adaptées, et les pensées de ta PJ ne sont pas délaissées, pas plus que ses sentiments. En somme, on retrouve tous les attendus de forme d'un RP, et bien amenés. Les retraits de points ne sont imputables qu'à quelques bêtes fautes qui parsèment l'ensemble du texte - proportionnellement plus dans le combat - comme des problèmes d'accords ou de conjugaison ; rien de bien grave individuellement, des choses qui auraient peut-être pu disparaître à la relecture (puisque certains passages sont épargnés, et que ce ne sont pas des fautes récurrentes). Sauf peut-être "compte de fée"...
Une remarque, d'un point de vue de lecteur : tes descriptions sont relativement précises, et peignent des personnages qu'on parvient grossièrement à se représenter (aspect physique, couleur des cheveux, cheveux, etc.), mais je trouve - et cela m'a notamment marqué avec le dernier PNJ à être entré en jeu - qu'il leur manque une touche qui les rendrait humains. Sur la fin, les descriptions ont brossé un portrait assez précis de la tenue des deux derniers protagonistes, avec chacune leur caractère, une opposition - voulue ? - mais sur leur physique à proprement parler, j'avais l'impression de rester sur ma faim. Mais ce n'est qu'un point mineur, je te rassure.

Fond : 2.75 (explo) / 2 (combat)

Là, par contre... Choisir quelle note donner fut un véritable casse tête. Parce qu'il s'en passe dans le RP, ça c'est indéniable. Mais comment ramener ça à la PJ qui doit être au coeur de ce RP ? Pour le coup, Anastasie encaisse énormément : assister à un meurtre, subir une tentative de viol, être capturée, et puis tout ce qui s'ensuit... Et dans la forme, on retrouve l'appréhension de la mort, de la mort d'autrui, de la responsabilité, une ambiguïté vis-à-vis des trépas qui mérite d'être portée au fond, sans aucun doute. Mais si ta PJ encaisse énormément, elle se retrouve quand même à ne pas faire grand chose tout au long de ce RP ; le lecteur n'a pas à s'en plaindre, il se trouve d'autres acteurs pour entrer en lices. Seulement voilà, il ne s'agit pas d'un roman, mais d'un jeu de rôle, et je me trouve maintenant à devoir considérer la progression de ta PJ, et non celle des autres protagonistes. Sur plus de la moitié de ton RP d'exploration, ce sont eux qui agissent, et ta PJ regarde. Ce qui rejoint un questionnement que tu avais eu sur les PNJ sur le Blabla il y a peu de cela, et les avertissements qui y avaient été liés : un PNJ trop fort risque de prendre le pas sur le RP de ta PJ, et j'ai l'impression que c'est ici le cas avec deux PNJ (presque trois).

Quant au combat... là encore, pas facile de noter. Si l'on se ramène à une simple analyse de forme, la moitié seulement de la partie combat est consacrée à des actions proprement dites de combat ; l'autre, c'est de la fuite, une fuite qui ne me paraît pas forcément en lien avec le combat. Les attentes de combat ne tournent pas dans la forme uniquement autour de l'action : parfois, il y a beaucoup de réflexion, de description, pour arriver à quelques passes décisives, parfois au contraire il y a beaucoup d'action pour peu de résultats, mais l'ensemble tourne autour d'un affrontement, voulu ou pas. Dans ce RP, Anastasie se débat plus qu'elle ne combat. La broche est un hasard, mais la mise à mort relève le niveau. A mes yeux, un combat, c'est autre chose qu'un RP où l'on blesse et où l'on met à mort. Mais il faut considérer toutes ces actions relativement à ta PJ et son histoire ; et la mise à mort, là encore, ne peut pas passer pour anodine.

Si dans l'ensemble il ne m'a pas été facile de faire des choix de notation pour ce fond - malheureusement, à un moment, il faut trancher - c'est qu'il demeure riche, malgré une richesse difficile à appréhender et à faire rentrer dans des cadres de notation. Peut-être le souci réside-t-il dans une appréhension trop littéraire du RP : il ne faut pas oublier que c'est avant tout un jeu de rôle. Petite remarque de lecteur là aussi : tu ramènes beaucoup ta PJ à une "noble", avec l'emploi régulier de "petite noble", et à des travers qui paraissent évident liés à sa condition sociale. Je trouve dommage que cet aspect ne soit pas plus explicité, plus creusé, pour voir de quel type de noblesse il est question, et qu'il demeure à un stade si superficiel.

Récompenses

Xp : 4.5 +1.5 (bonus longueur exploration) 3.5 + 0.5 (bonus longueur combat) : 10 xp ! Ce qui te fait passer au niveau 2, bravo !

Yus : 2*10*9 = 180 yus, joli pactole

Matériel : tu peux faire ton choix parmi les effets du cadavre du type que tu as tué : chemise grossière (end +1), armure de cuir usée (end +2), sabots (end+1), pantalon crasseux (end+1) ; communique moi ta décision par MP, et je mettrai ta fiche à jour en conséquence.

Bon jeu à vous !

MessagePosté: Ven 12 Déc 2014 02:13 
Admin

Correction des aventures de Nessandro - Demande du 22-XI-2014

Forme : 2 (exploration) / 2 (combat)

Pour les commentaires, je risquerais de me répéter, je te renvoie donc à ceux de ma précédente correction. Le combat est clair, le huis clos de l'exploration bien mené, c'est un très bon texte.

Fond : 4 (exploration) / 3 (combat)

Comme pour la dernière correction, je trouve que la partie combat s'articule très bien avec la partie exploration, et que les deux se servent et s'alimentent. Là encore, les apprentissages, le rapport à la magie viennent apporter une touche de nouveauté à ton personnage, une expérience indéniable. Le combat m'a paru moins l'occasion d'exploiter pleinement les capacités de Nessandro, mais cela n'ôte en rien de sa qualité.

Récompenses

Xp : 6 + 6 (bonus longueur exploration) + 5 + 3.5 (bonus longueur combat) = 20.5 xp, et montée de niveau !

Yus : 12*20.5*7 = 1722 yus

Matériel : Rune Aob (à identifier), Dague-Croc (For +11)

Apprentissages et absorption validés.

Bon jeu à vous !

MessagePosté: Jeu 15 Jan 2015 03:03 
Admin

Correction des aventures d'Aztai - Demande du 07-I-2014

A un nombre assez conséquent de fautes (majoritairement d'accords et de confusion entre participe passé et certaines formes du passé simple) vient s'ajouter des phrases qui m'ont parues maladroites : grammaticalement justes, l'emploi de certains verbes, par exemple, dans certaines conditions m'a paru un peu incongru. C'est dommage, car cela m'a souvent heurté dans la lecture.
Cette dernière a cependant été agréablement enrichie par des éléments de réflexion d'Aztai, des éléments visuels aussi, notamment dans le temple, qui m'ont aidé à mieux entrer dans l'histoire, à suivre cet enchaînement d'évènements dans lequel ton personnage se trouve pris.

Fond : 2.5

Pas beaucoup d'action : tu l'as souligné dans ta demande. Ce n'est pas pour autant qu'il ne se passe rien, et je ne saurais dire si ce passage est indispensable dans la vie d'Aztai, mais en tout cas il m'est apparu comme important. J'avais eu l'occasion de suivre les aventures de ton PJ comme guerrier, comme individu revenant à sa famille, et c'est un tout autre aspect que je découvre en même temps que lui. Sa place religieuse, dans la vie de certaines personnes, avec la foule tout d'abord, le serment d'allégeance et les paroles du prêtre. De la nouveauté pour ton personnage, mais je n'ai pu me départir pour autant d'une impression de PJ dans une position de "suite", parfois un peu passif; une pointe de déception sur la fin avec le prêtre, qui contrastait pas mal avec l'importance du changement d'atmosphère que j'avais trouvé plus tôt dans le RP. Un RP de transition, mais bien mené.

Récompenses

Xp : 2.5+1+3.5 (bonus longueur) = 7 xp

Yus : 22*6*7 = 924 yus

Matériel : Rien de significatif pour ce RP. J'ajouterai cependant deux bons qui pourront être obtenus comme bon te semble, à utiliser dans les forges de Yuimen : Amélioration d'armure (End+3), Amélioration d'arme (For+3)

Réputation : Ton entrée à Kendra Kâr avec les fidèles fera largement parler de toi dans la ville, +18 à Kendra Kâr.

Bon jeu à vous !

MessagePosté: Mer 11 Fév 2015 02:00 
Admin

Correction des aventures de Faëlis - Demande du 04-II-2014

Forme : 1.25 (exploration) / 1.5 (combat)

Bon, là, question fautes (accords, conjugaison, frappe), je pense que le texte aurait pu être un peu plus "propre" avec une relecture attentive, d'autant plus qu'il n'est pas très long. Pas grand chose à reprocher question forme, tant dans le combat que dans le RP d'exploration, sinon une absence légère d'éléments visuels que l'on pourrait déplorer : Faëlis s'extasiant devant l'architecture de la ville haute aurait peut-être eu plus de relief dans des bas quartiers ayant quelque chose de plus que les simples "sombres et boueux".
Du côté des points positifs, je pense qu'on peut largement mettre ton choix de narration, qui, s'il ne plonge pas directement dans l'environnement, cerne bien le personnage dans les choix de sujets abordés, même à la troisième personne. L'ensemble des points répartis dans le texte m'ont permis de cerner mieux qui est Faëlis, de me faire une bonne idée de qui est ce personnage, que je ne connaissais pas jusque là.

Fond : 2.5 (exploration) / 2.5 (combat)

Du côté de l'exploration, la balade en ville est certes une occasion de découverte pour ton personnage, mais n'occupe qu'une place assez mineure dans la manière dont le RP est traité. En revanche, l'ouverture à la magie représente un sacré progrès pour Faëlis, qui aborde plus en avant sa classe secondaire, et quelque chose d'autre que le combat physique. Reste que ton personnage demeure en terrain connu, et qu'il agit de manière très modérée dans ce nouvel environnement.
Concernant le combat, je pense qu'on peut le considérer comme un combat : l'échange de coups y est, même si les protagonistes n'encaissent pas de manière égale. Ton PJ a une réflexion tournée vers la situation, et l'apprentissage du sort est bien mené, sans tomber comme un cheveux sur la soupe. La résolution finale est assez rapide, Faëlis retrouvant ses moyens d'archer et en usant avec aisance : je pense que cette scène finale aurait peut-être donné un vrai plus à l'ensemble avec un dénouement moins évident. Il y a tout de même un hic, que tu découvriras plus bas.

+1 bonus de participation à l'évènement

Récompenses

Xp : 1.25 + 2.5 + 1.25 (bonus longueur exploration) + 1.5 + 2.5 + 0.5 (bonus longueur combat) + 1 (évènement) = 10.5 xp, et un passage au niveau 9, bravo !

Yus : 9*10.5*10 = 945 yus, bon score aux dés

Matériel : une rune aoy pour ce RP.

le sindel parlera en bien de Faëlis dans les docks, où quelques personnes ayant eu à pâtir des malfrats lui seront reconnaissants, sans compter les miliciens présents qui auront en mémoire sa tête, des fois que... Et puis une fois de retour chez lui, le sindel racontera à ses voisins que dans son exil, tout n'était pas si horrible. +5 renommée à Kendra Kâr, +3 renommée à Tahelta.

Apprentissage validé.

Malus RP : Parce que, quand même, ton usage de protection solaire était abusive. L'endurance supplémentaire se fait non aux attaques physiques, mais aux sorts d'ombre. Aucun sort de lumière ne donne d'endurance aux attaques physiques d'ailleurs. La description de l'effet pouvait prêter à confusion, mais le chiffrage était clair : endurance aux sorts d'obscurité. Pas de quoi briser le poignet d'un agresseur au contact. La sanction pour ce point sera un bon vieux malus.
Réaction allergique : le corps de Faëlis réagit curieusement aux fluides, et la poussée de magie qui lui a sauvé la mise dans le combat n'est pas sans conséquences. La voilà qui se dérobe aux tentatives de la mobiliser (pas de possibilité d'apprentissage de nouveaux sorts de combat évolutifs de type lumière avant le niveau 11).

Bon jeu à vous !

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 507 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31 ... 34  Suivante