Gamemaster17 a écrit:
Tu sais, ça fait 15 ans que je vis en Bretagne, j'ai jamais été dans un endroit que j'ai autant détesté, moi c'est Paris.
J'aime bien certains aspect de la Bretagne, mais votre idée d'indépendance ça m'a toujours retourné ça. Parce que je suis dans l'optique ou Paris est une des plus grandes villes du monde et que un pays à forte racine paysanne cherche à rester dans son coin. Et puis je supporte pas entendre parler le breton, ça joue aussi. (Oui, je suis pas très tolérante comme femme)
Paris produit beaucoup, que ça soit dans le flux financier, dans l'innovation, compétences attitrées, banques, commerces, mode, restauration.
Déjà, excuse moi mais des magasins en Bretagne, c'est la mort, obligée de s'habiller à Paris. (ceci était une remarque très féminine)
Justement à cause du centralisme. Mais passons. Moi je ne cherche pas une fermeture de frontière, une indépendance xénophobe ni à nier que, après la colonisation réussie, la bretagne s'est diluée dans un tout un peu plus grand. Je revendique juste le fait que je n'aime pas la France colonisatrice. J'habite Nantes depuis toujours, j'aime bien y vivre.
Après, je ne suis pas fier, ou fondamentalement breton ou toute ces conneries. Tout comme IRA et ETA, l'indépendance est une question de transformation du système politique tout autant qu'une question de réappropriation d'une culture.