Epicaha a écrit:
Tal'Aer a écrit:
Epicaha a écrit:
Tal'Aer a écrit:
Le mensonge et la mauvause foi ne necessitent qu'un peu d'idées et de volontés. Etre honnête necessitent e courage d'assumer ses actes et opinions ce qui est bien plus dur !
Quanf à la detection du mensonges, la simple perseverance dans son chemin suffit souvent a destabiliser celui qui croit avoit decelé ton mensonges.
La vérité appartient donc à ceux qui crient le plus fort et ne se detournentt pas de leurs versions !
Le mensonge est certe quelque chose de lâche mais qui nécessite de la préparation, de la réflexion et surtout de la perseverance.
Ce n'est pas facile de mentir, malgré les apprences

Après il est vrai que ce n'est pas non plus facile d'être honnête
![Nan [:nan:]](./images/smilies/nan.gif)
J'ai pas dit que mentir c'était facile ! Ses faibles prérequis sont parfois dure a remplir. J'ai par contre affirmer qu'être honnête est bin plus dur ! Et aussi que si le mensonge est facile a detecter ( mine de rien ces signes sont assez distinctifs ) il est difficile de ne pas se laisser convaincre par autrui ( on croit generalement bien plus facilement un mensonge que la vérité. L'assurance est d'ailleurs contrairement a la croyance populaire, la preuve de rien du tout, si ce ''est de la force de volonté de celuu qui parle )
Ah excuse moi j'avais mal compris ta phrase

Tu as tout à fait raison de mon point de vue. Il est dur de voir que quelqu'un ment car on a tendance à suivre la règle du "présumé innocent". Tant que rien ne montre qu'il ment, il dit la vérité.
Mais le contraire serait presque invivable car prouver qu'on a raison et que c'est vrai est la plupart du temps impossible car la croyance du mensonge quand il n'y en a pas vient de l'accumulation de détails (donc coïncidence et hasard) qui font penser au mensonge.
C'est pour ça que c'est interessant d'apprendre à le discerner

Pour être plus précis, tu te bases sur le fait que la communication à un objectif de partage d'informations.
Dans une relation normale et saine, tu n'as pas de raison de mettre en doute les informations que tu reçois. La personne est là pour communiquer avec toi et entrer dans un partage d'information.
Dans une relation conflictuelle, c'est exactement l'inverse. Tu pars inconsciemment du principe que la personne est là pour te flouer, te nuire comme dans tout le reste de la relation. Donc forcément, de base le message sera pris pour faux et toxique.
C'est la raison pour laquelle il est tellement difficile quand le conflit est engagé de faire entendre raison aux deux parties. Et c'est pire encore quand les enjeux sont importants (une guerre entre deux peuples) car les deux parties sont de base persuadées que l'autre va essayer de lui nuire, qu'il ne tiendra pas ses promesses...
Epicaha a écrit:
Gamemaster14 a écrit:
Epicaha a écrit:
Gamemaster14 a écrit:
Je laisserais son père s'en charger
![:D [:Dange:]](./images/smilies/Dange.gif)
Ah pas bête

Tu es capable de savoir si quelqu'un ment en fonction de ce qu'il dit ?
Genre si je dit énormément de détails sur un truc d'il y a 10 ans c'est que je mens ?
Pas forcément en fonction de ce qu'il dit, mais ça fait partie oui ^^ et en effet, généralement quelqu'un qui te sort un tas de petits détails sur un évènement +/- anodins d'il y a plusieurs années ET qui ne changent absolument pas de versions d'une fois à l'autre à toutes les chances d'être un menteur qui n'a pas de souvenirs de l'évènement, juste celui d'un texte appris par coeur ou presque ^^
Ah d'accord

(je tiens ça de Lie to me

)
Disons pour simplifier que les gens ont rarement des tonnes de détails de ce qui s'est passé deux jours avant, alors avec 10 ans d'écart c'est qu'ils ont reconstruit une réalité ^^
Et pour le changement de version, c'est à cause de ce qu'on appelle la reconstruction du souvenirs. En parlant, tu vas déformer légèrement tes pensées quoiqu'il arrive pour t'adapter à ton auditoire. Cette déformation, tu vas l'assimiler à ton tour et elle va modifier durablement ta pensée. (c'est ce qu'on appelle le phénomène de "saying-is-believing"). D'un point de vue plus spécifique, tout souvenir se reconstruit et se modifie légèrement à chaque fois que tu l'évoques et à tendance à disparaître si tu ne l'évoques pas.
C'est la raison pour laquelle quand tu évoques des souvenirs avec quelqu'un avec qui tu les a vécu dix ans plus tard, les versions divergent, car chacun au fil de ses expériences les a reconstruits légèrement différemment.
Et au passage c'est aussi pour ça que l'interrogation d'un témoin est aussi complexe car il faut parvenir à ne pas interférer avec les souvenirs de la personne.