Anastasie Terreblanc a écrit:
Pardon. Eva, j'adorerais discuter calmement de ce sujet avec toi mais je vais m'arrêter là, parce que le problème c'est que tu n'as absolument pas les cartes en main pour discuter de cela, et j'aimerais beaucoup te les donner en en discutant, sauf que l'on sait tous de tu vas finir par être insultant ou irrespectueux à l'égard de quelque chose que l'Eglise Catholique n'aime pas et/ou tu vas finir par te vexer et cette conversation ne mènera à rien. Je ne veux absolument pas que tu prennes mal ce commentaire, mais à chaque fois que l'on a eu un débat impliquant ta religion avec toi c'est comme ça que ça s'est terminé, et je veux pas prendre le risque que ça recommence et que tu finisses par te vexer pour de bon et quitter le forum. Donc moi je m'arrête là et je n'irais pas plus loin tant que je ne serais pas sur que tu sois assez ouvert pour avoir des débats en écoutant quelqu'un d'autre que toi même et la culture dans laquelle tu es né.
Je sais que ce pavé peut avoir l'air violent et insultant, mais je ne veux pas que tu le prennes comme ça, tu as juste grandi dans un cadre qui n'apprécie pas le débat (ce qui est sûrement le premier reproche que je donnerais à l'Eglise Catholique, je pense que c'est ce qui a laissé envenimer les choses) et tu ne peux donc pour l'instant pas avoir ce type de débat sans t'enfermer dans ta coquille (ce qui est la pire chose à faire lorsque l'on débat).
Je ne me vexerais pas, crois moi. Et puis quitter le forum pour ça, ça serais débile, et un poil immature.
Je t'écoute tu sais, je défend juste un minimum ce dans quoi j'ai fondé une bonne partie de ma vie vois-tu. Enfin je ne sais absolument pas si tu comprends un peu la religion (Je ne dit pas ça méchamment hein ? Je sais juste que pour quelqu'un qui ne croit pas, cela est compliqué, j'en ai conscience !)
J'accepte le débat, je n'accepte juste pas que l'on me rentre dans une case de "Catho-Tradi-Royaliste" etc etc
Ce n'est pas du tout ce que je fais.
Je n'ai pas lu la Bible ni le Coran, mais je me targue de mieux connaître l'Islam et le Christianisme que bons nombres de religieux à l'interprétation erronée.
Et si je te dis que l'on ne peut pas discuter, c'est parce que tu nous l'as prouvé plusieurs fois en te braquant dès que l'on remettait en cause ton attitude insultante envers certaines choses. Il y a certaines avis en toi que j'aimerais changer, non pas pour qu'ils collent au mien, mais pour qu'ils deviennent des avis réfléchis d'une personne mature et non pas du rabâchage de doctrines moralement douteuses qui ne sont dans ton crâne qu'à cause de la culture chrétienne dans laquelle tu as grandi.