Correction du rp de Tisis (exploration+combat)
Partie explorationForme : 2 XPDifficile de trouver encore quelque chose de pertinent à dire après deux corrections rapprochées. Je vais quand même essayer d'apporter quelques observations.
Comme d'habitude, un nombre de fautes très restreint, j'en ai compté 20. Toujours des fautes de grammaire et d'orthographe assez basiques ("le maigre abri
s du relais" "La chose ne chuta pas mais mi
s quelques secondes), très simples à repérer lors d'une relecture attentive. A toi de voir si cela vaut la peine de passer ton texte au crible pour si peu de fautes.
Le style, eh bien... le style ne change pas ^^ Tu t'essayes en tout cas à un texte d'un genre nouveau par rapport aux précédents en faisant dans l'horreur et la monstruosité pure et dure. Même si on ne partage la même aversion pour les insectes que toi, il n'empêche que l'ambiance reste (délicieusement) malsaine et un peu Lovecraftienne (et non pas Sociale-chrétienne comme me propose le correcteur
![?? [:confu:]](./images/smilies/confu.gif)
). Tu jongles toujours avec les mêmes temps sans les confondre, et je n'ai rien à dire au niveu des participes présents pour cette fois.
Si je devais émettre une critique toutefois : Tu varies le vocabulaire comme tu peux, mais quelque fois, ça ne veut juste pas dire grand-chose.
"une tempête violente et irascible" -> L'intention de varier les adjectifs est louable, mais irascible ? Je comprends l'idée générale mais une tempête n'est pas "prompte à se mettre en colère"
Même chose pour certaines métaphores et figures d'esprit. "Au centre de cette pièce, quelque chose de sombre se trouvait. Elle ne l'apercevait pas, mais c'était comme un cri de ténèbres qui s'en échappait. " -> Là je ne comprends vraiment pas ta description, à part que la chose au centre de la pièce doit être une saleté ^^
Quelques répétitions également, qui ont dû échapper à ta vigilance et que tu as oublié d'enrichir avec des synonymes.
"La monture avait l'air d'aller, mais ses armes n'étaient pas là," -> C'est quand même pas très joli hein. Avoir + aller + être, les 3 clients habituels dans la même phrase, c'est pas folichon.
Une remarque générale en tout cas, tu pourras la prendre comme tu veux : Malgré que ton écriture soit très efficace et accrocheuse, tu pourrais te permettre plus de fantaisie stylistique, de métaphores vraiment alambiquées, bref jouer un peu plus avec la langue française, même si tout le monde n'en est pas fan (j'en suis moi-même plus ou moins incapable, tout comme écrire ne serait-ce qu'un seul vers de poésie).
Ca reste un texte de belle qualité qui mérite ses 2 XP.
Fond : 3,5 XPComme toujours, le combat occupe la place centrale du texte et juger l'ensemble du texte semble plus pertinent, mais on va faire ça dans les règles.
Pas grand-chose à dire au début, mis à part la petite conversation avec le prêtre que j'ai appréciée et qui me rappelle les incessants débats athées contre religieux ^^ Le réveil brutal quand à lui met directement l'ambiance en place. On imagine très bien le lieu du massacre et la pluie torrentielle, une vraie scène de film d'horreur !
La partie course-poursuite sert plus de transition progressive dans l'univers malsain du reste de l'aventure qu'autre chose mais on ne peut pas dire que ton personnage reste passif. Un truc qui me chiffonne quand même, quand tu dis que "Elle parvint même au bout de plusieurs dizaines de minutes à regagner du terrain" sur le voleur de Caelia, je vois mal comment elle aurait pu le savoir, sauf si elle apercevait celui-ci devant elle, ce dont tu ne fais pas mention.
Il me reste à mentionner le résultat de la recherche de set. Bien que le texte soit de belle facture, je me dois de le refuser. Pour être validé, le rp doit être
explicitement tourné vers la recherche dudit objet, sa découverte ne doit pas être un simple fruit du hasard. C'est le cas ici. Je me doute que tu n'es pas trop du style "chercheuse de trésor" avec ce personnage, mais il y a toujours une façon ou une autre d'amener son pj à s’intéresser à un artéfact en particulier. Je suis sûr que tu ne manqueras pas d'idées à ce sujet.
Partie combatForme : 2 XPPas grand-chose à dire ici, qui n'ait pas déjà été dit. Le texte et son style est tourné vers l'horreur, il est clair et appréciable à lire. On sent que tu aimes écrire ce genre d'abomination ^^ Bien qu'il ne soit évidemment pas recommandable à tout le monde, il n'y a rien qui dépasse les bornes à mes yeux (peut-être parce que j'aime bien les p'tits insectes).
Fond : 3 XPEn prenant comme base que le combat est un rêve, un esprit terre-à-terre le considérerait probablement comme non avenu, mais il semble suffisamment réel que pour être pris en compte.
Que dire, sinon que j'ai beaucoup aimé, même si en définitive l'affrontement lui-même est assez court ; L'ambiance est cependant excellente. La rencontre avec une telle entité représente un moment intense de la vie de Tisis et un formidable adversaire. Pourquoi 3 XP alors ? Eh bien, un peu trop formidable, quand on y pense... Il me semble avoir formulé la même remarque pour la dernière correction. Bien qu'il y ait peu d'informations sur ce gardien de la continuité temporelle, on l'imagine immensément puissant, pas loin d'un demi-dieu. Si tout le monde pouvait changer aisément le passé, les conséquences seraient probablement catastrophiques. Alors oui, le sigil est pertinent, mais un simple symbole peut-il vraiment repousser une telle entité ?
J'aurai probablement appliqué cet argument jusqu'au bout si la rencontre ne s'était pas finalement soldée sur une victoire temporaire, en définitive, ce qui sauve la crédibilité du tout. Et puis tu n'avais aucune obligation de mentionner le gardien lors de ton voyage dans le temps, je ne vais pas trop te sanctionner pour un choix que je trouve quand même intéressant.
RécompensesExpérience : rp libre [2+3,5+3,5 longueur] + combat [2+3+0,5 longueur] = 14,5 XP
Yus : rp libre [7x9x9=567] + combat [4x5,5x9=198] = 765 Yus
Matos : L'amulette que tu as récupérée recèle quelques secrets. Son pouvoir n'est pas si impressionant
(End+2) mais elle est en fait un réceptacle semblant contenir quelques unes des maigres possessions terrestres du prêtre de Rana. A l'intérieur, un papier soigneusement plié relatant les recherches de l'homme Saint concernant une certaine relique liée à Rana, sa joie de l'avoir finalement trouvée, sa déception lorsqu'il s'est aperçu que c'était un faux (probablement la cordelette elle-même). La note se termine tout de même par une possible piste : On aurait eu vent de la présence de la Relique, jalousement gardée dans un village reculé des Duchés des Montagnes. Libre à toi maintenant de démarrer la recherche quand tu veux. Tu peux prétexter vouloir accomplir la dernière volonté du prêtre où n'importe quelle autre raison et je reste délibérément flou sur les circonstances de la recherche pour te laisser la main. Tu reçois en tout cas l'
Amulette du Prêtre, ainsi qu'une paire de
Brassards en cuir estampé (End +5) dont tu pourras rp l'acquisition comme tu le veux.
Réputation : La majorité de l'aventure se vivant en rêve et sans témoin, pas de changement de réputation.