Correction du RP de Seymour
Forme : 1 xp
J'ai compté un peu plus de cinquante fautes de vocabulaire sur un peu de plus 5.000 mots. Ce n'est pas une catastrophe en soit mais il y a 17 fautes dans la dernière page et demi.
Quelques exemples concernant les accords afin que tu puisses les retrouver plus vite et y faire plus attention lors de tes prochaines relectures :
" Il avait accueillit Seymour …" accue
illi" je vous promet qu'une fois rentrés je vous les feraient bouffer par le..." prome
ts et fera
is" et sa flèche parti à une vitesse …" part
itTu as souvent oublié ce "t" à la fin de plusieurs verbes conjugué au passé simple comme partir, finir, réussir, remplir, falloir, tous présent dans ton texte parfois plusieurs fois avec la même faute.
" Arpès lui avoir bandé les yeux, ils l'avait attaché à un arbre. Sans aucun doute il réussirai à se détacher" ils l'ava
ient attaché, il réussi
rait… Je n'ai pas compté ce "Arpès" dans les fautes de vocabulaire ^^ c'est plus de l'ordre de l'inattention.
"Ses muscles le tiraillait quelques peu …" tirailla
ient"Thorik eu une moue désapprobatrice …" eu
t"que Thorik avait du mal à considéré comme ami." Considé
rer. Ce n'est cependant pas une faute que j'ai retrouvé très souvent, sauf dans la fameuse dernière page : " le suppliait de continué …" et " Il avait refusé de me laissé faire …" à peine trois lignes en dessous.
"personnage qu'il ne rencontrerai jamais." Rencontrer
ait. Comme pour le passé simple, il manque plusieurs fois le "t" à l'imparfait de la troisième personne du singulier.
" J'en pense que je prend pas de vacances." Pren
ds … faute qu'on retrouve aussi ici " Je prend le premier tour de garde avec Seymour" et là "Je comprend parfaitement ton point de vue"
Il y a de-ci delà quelques fautes de genre, meilleur façon au lieu de meilleure, partage habituelle au lieu de habituel, des "s" en trop ou manquants mais rien de bien méchant et qui ne pourrait être décelé à la énième relecture.
Après-midi peut être soit féminin, soit masculin : choisis un genre et garde-le car tu as du féminin et du masculin dans ton texte.
Il y a aussi plusieurs mots manquants ou en trop :
" D'ailleurs à chaque fois que le chef buvait un verre de trop, avait un jour raconté Chester, il réinventait une histoire
à chacune d'elles." Ce à chacune d'elles n'était pas nécessaire.
"tandis que que Bud était plus petit"
"Quelques hennissements, des bruits de voix" Il manque une suite ou au moins un verbe.
"Thorik était un Cerbère depuis très longtemps une personne de très bonne compagnie"
"Si c'est véritablement une "commande" et que sommes les livreurs" manque "nous" devant sommes
Pour les fautes je n'ai enlevé qu'un demi-point, plus pour te faire tiquer et te montrer ce qui passe inaperçu aux relectures.
L'autre demi point par contre concerne la tournure et la construction de tes phrases.
Première chose : normalement on ne met pas de virgule avant un "et" à moins que le sujet soit différent, ou que ta conjonction soit répétée plus de deux fois (encore que personnellement je trouve pas ça beau ^^)
Par exemple :
"J'ai été me réfugier à Mertar, ou
(--> où) j'ai pu me débrouillé seul, et puis j'ai rencontré Thorik."
"Il aimait raconter qu'il avait fait fortune grâce à un combat de coq, et qu'il avait tout perdu le lendemain dans un combat l'impliquant carrément"
"Cette fin laissait Seymour choqué, et fasciné"
Seconde chose : Il y a trop de virgules. Cela donne des phrases qui en plus d'être souvent courtes deviennent trop morcelées pour avoir un vrai rythme au fil des pages et plonger dans l'histoire … surtout car très souvent elles sont mal placées et pourraient être remplacées par des mots de liaisons.
Le trop plein de virgules donne parfois des phrases étranges.
Par exemple : " A six, Les Cerbères écopèrent d'une simple coupure, Rannek, au bras gauche, et d'un égo blessé pour Jedidiah."
Ce problème de virgules et de phrases trop courtes rejoint le troisième point : On est plus proche de la lecture d'un scénario que d'un récit alors que tu as à portée de main une base d'histoire suffisante pour en faire un grand récit d'aventure.
Tu as un groupe de mercenaires hétéroclite au possible, des caractères tranchés qui permettent de rendre ça plus que vivant mais ça manque d'une petite touche de passion pour que ça prenne forme. On ne ressent pas les choses en lisant ton texte, on les sait parce que tu le dis mais on ne le vit pas.
Fond : 2xp
Tu participes à une embuscade, nous présente les compagnons de Seymour et leur vie au quotidien et il en apprend plus sur son chef qu'il semble énormément respecter. Un premier rp de présentation avec un aperçu des actions qu'ils mènent au jour le jour … mais avec un sentiment de manque constant, et un rythme un peu perdu en raison du très grand nombre de dialogues.
Les descriptions sont pragmatiques et concises comme s'il s'agissait d'une simple énumération … mais on ne se prend pas au jeu alors que pour des gens comme moi qui adorent les récits d'aventure pure autour d'un groupe de mercenaires on ne demande que ça !! De l'émotion que diable !!!
Un point important : j'aimerais voir dans le futur un peu plus de Seymour !!!
Un peu d'égocentrisme dans le récit autour de lui afin de ne plus seulement lire l'histoire des Cerbères, mais l'histoire de Seymour au sein des Cerbères … c'est lui l'aventurier, le cœur de tes futurs rp mais il n'est pour l'instant qu'un élément parmi d'autres.
Met le plus en avant. Je te concède que c'est compliqué dans un récit à la troisième personne de centrer le récit sur un personnage et ses points de vue alors qu'il y en a une tripoté autour, mais ça permettrait d'installer une ambiance qu'il n'y a pas encore dans ce premier rp.
Note : je n'ai effectivement pas corrigé le combat à part. C'est une embuscade rapidement menée et sans bavures mais comme tu l'avais prédit, il manquait un peu de contenu.
----------------------
Récompense :
XP : 1 + 2 + 2 (bonus longueur) =
5 xp pour ce premier jet.
Yus : 5*1*7 =
35 Yus
Réputation : Le soldat de retour à Omyre parlera de l'embuscade et vous décrira brièvement séparément. +2 en infamie.
Matériel : Je t'offre un plastron en cuir que tu pourras décrire et en faire l'acquisition comme il te plaira (end +2)