Nous arrivons à une salle assez vaste d'où partent plusieurs couloirs. A l'entrée de chacun, un numéro est gravé sur un des murs, je repère assez rapidement, malgré le peu de lumière, celui portant le 75. Mon père s'y engage sans même hésiter, il connaît manifestement le coin comme sa poche de cape.
"Nous rentrons dans le quartier des fluides. Il y en aurait plus d'une centaine au bout de ces couloirs." "Où est celui qui mènerait à notre terre d'origine?"
La question qui me brûlait les lèvres sort de ma bouche sans que j'aie pu l'arrêter. Si tous les fluides spatiaux sont ici, celui qui y mène devrait donc être dans ce lieu synonyme de paradis perdus pour tout Sindel élevé parmi les siens.
"Couloir 14, zone 07, salle A, porte 1"
La réponse de mon père est simple et devrait tout me dire, si je comprenais ces histoires. Je prends donc le pas de faire ma curieuse et de chercher des explications.
"Et ça signifie quoi tous ces numéros?" "Très simple. Le premier est le couloir. Son numéro est calculé par rapport à l'angle qu'il forme par rapport au soleil en plein midi. La zone c'est la partie au-delà du couloir, il y a huit zones par couloir, chacune est protégée par un poste de garde, c'est l'endroit du dernier contrôle avant les portes. Ensuite dans les zones, il y a plusieurs salles, elles portent des lettres de A jusqu'à D. Puis les portes, il peut y avoir jusqu'à 12 portes par salles." "Et donc, nous devrions arriver à notre poste de garde dans pas longtemps." "Au bout du couloir, c'est la dernière zone."
Je regarde les ouvertures le long du passage, toujours aussi large, que nous suivons. Nulle torche n'est visible, mais il émane une douce lumière du sol et des plafonds. Sur les murs des passages s'ouvrant sur les zones, des runes sont gravées, elles vont de 1 à 8 s'alternant de gauche et de droite. Tandis que nous approchons de notre destination, nous entendons des rires étranges dans ce lieu si calme, d'autant plus que c'est celui humide d'alcool.
"Ca vient de notre zone où je rêve?"
Comme en réponse à un ordre, Anouar part en éclaireur, vers le couloir où nous allons en effet. Je tourne pour ma part la tête vers l'une des zones et suis surprise de trouver le contrôle vide. De l'autre coté, vers la zone 4, un soldat est assis en face d'un autre tandis qu'une paire de hallebarde tienne sur les murs. Les soldats sont en pleine discussion, mais se lèvent tandis que mon père les salue.
"Toujours en poste, Amzar?" "Et oui, Héramë, que voulez-vous... Il me reste encore un bon millénaire à tenir avant de pouvoir retourner enfin à Cyniar." "Enfin, tu n'as pas à te plaindre, c'est pas le boulot qui va te crever manifestement." "Oh, ne crois pas ça. C'est calme pour l'instant parce que personne ne donne d'ordre depuis la mort du Roi. Mais sinon ça n'arrête pas, jour comme nuit." "A ce point-là?" "Tu sais bien que les portes de Zarmins, Trualim et Samsine fournissent d'excellentes recrues pour être tuées en masses pour les guerres. Et que Marfa est une des greniers les plus riches du couloir 75." "C'est certain que les Haroumis de Zarmins ont l'avantage d'être prolifique en matière de jeunes à faire tuer..." "Les Haroumis?" "Des sortes d'insectes marchant sur deux pieds. Ils ont un problème de surpopulation constante ou presque et colonisaient les autres mondes pour résoudre ça. On les a trouvés ainsi, ils ont tenté de coloniser les montagnes de Nessima. On a dû les tuer puis on leur a fait comprendre qu'on savait quoi faire de leur troupe excédentaire. Depuis ils nous servent de chair à canon et le fluide a été envoyé à Tahelta pour qu'ils soient au plus proche des autres mondes." "Qui est-ce?" "Une nouvelle recrue que je suis chargée de former." "Et vous allez où là?" "Sur Sor-Tini." "Une nouvelle sur Sor-Tini?" "Oui, je ne sais pas ce qu'ils ont là-haut, je suppose que la Reine est devenue folle avec la mort de son défunt époux." "C'est possible. Enfin méfiez-vous, les survivants racontent des histoires de plantes carnivores... On a peur que ça soit une rébellion des dryades en réalité."
Sans le vouloir, le garde vient de m'expliquer pourquoi je dois me rendre là-bas. Là où il n'est pas capable de comprendre ce qui se passe sur ce monde, je viens d'y mettre un nom : Leona. C'est pour cela que Yuimen voulait que ça soit moi qui y règle le problème, cela n'a rien à voir avec les elfes gris ou le Naora. Je tourne vers mon père un regard interrogateur auquel il répond d'un bref hochement de tête qui ne veut à la fois rien et tout dire.
"Je ne vous retiens pas, les ordres ne doivent pas attendre."
Nous le saluons et repartons vers le couloir. Après quelques grandes foulées de canassons, Anouar nous affirme que les rires viennent bien de notre destination. Il s'agirait du capitaine du poste de la garde, particulièrement ivre, occupé à jouer aux cartes avec ses subordonnés.
Nous passons devant la zone 5 et 6 et tournons vers la zone 8, et nous y trouvons, comme prévu, un groupe de soldats ivres, des bouteilles d'hydromel bon marché réparties au sol, le tout réparti autour d'une table où des cartes, mais surtout des yus tournent.
"Il me semblait que les cartes et l'alcool étaient proscris durant le service." "Hé, voilà la relève les gars. On se retrouve au Loup des Rois pour la revanche!"
Mon père arrête le soldat du plat de son épée. Le fait de voir l'éclat d'une lame à la lueur des bougies qui éclairent le poste dessoûle immédiatement les gars qui nous saluent d'une manière plus conventionnelle. Le Capitaine vire alors directement les soldats d'une des autres zones avant de s'adresser à nous. Voyant que mon père n'agit pas, je me décide de le faire à sa place :
"Nous allons à Sor-Tini, laissez-nous passer." "Sor-Tini? Ca m'étonnerait beaucoup que des civils sans accompagnement militaire s'y rende." "Nous ne sommes pas des civils!" "Je m'attendais à mieux de ta part, Héramë. Tu as déjà trahi la Reine en servant ton Dieu, tu veux trahir ton pays?" "Tu es... tu es ivre, Namsrat!"
Le ton de mon père n'est plus du tout assuré, il ne s'attendait manifestement à tomber sur quelqu'un qui connaissait sa déchéance.
"Et oui, j'ai bu, mais je ne suis pas encore ivre, pas comme ces soûlards de la zone 1... Par contre, j'ai perdu plus de sous que j'en ai." "Tu veux combien pour qu'on puisse passer avec nos chevaux à Sor-Tini?"
La voix de mon père est plus froide, très raide.
"On va dire, 850 yus. Comme ça je pourrais poursuivre ma partie avec un peu d'avance." "Joueur, buveur et véreux en plus de ça." "Chacun ses défauts." "Vous avez de la veine qu'on ne soit pas des militaires." "Et vous avez de la chance que j'ai besoin d'argent, tout le monde s'en sort bien, non?"
Je soupire en tirant 420 yus de ma bourse, tandis que mon père paye sa moitié au capitaine qui prend la somme avec un immense sourire.
"Laisse-les passer, salle C!" "Payez-moi d'abord ce que vous avez perdu!" "Payez-le, vous avez l'argent maintenant..."
En râlant, le capitaine verse sa part, pas négligeable, au soldat qui récupère la manne avec un grand plaisir. Il finit, après avoir compté la somme et même rendre l'appoint à son chef, par nous ouvrir le passage menant à la salle du fluide. Au moment où nous passons, il nous propose de venir faire quelques parties avant d'y aller. Nous refusons et avançons, laissant le garde râler comme quoi nous lui avons fait perdre pas mal d'argent par notre intervention inopinée.
Nous entrons enfin dans la salle des fluides. Dix fluides, semblables à celles que j'ai vu sur Nyr avant d'entrer dans le temple de Yuimen, sont là, devant moi, chacune dans leur alcôve. Les noms en runes, accompagnés de leur numéro sont écrits au sol, au pied des portes. Je retrouve rapidement celle Mardiok, le numéro 5 et puis, enfin, Sor-Tini, le numéro 8, on y est.
"C'est parti. Niar, fais la liaison, et n'oublie pas Gris-Acier. Anouar, tu t'occupes de ma fille." "Niar?" "Sa faera. Je peux pas faire les deux en même temps. Il l'a trouvé en Enfers et elle a des pensées très morbides je trouve..."
Ma faera se met en action rapidement, Harniän ne semble pas apprécier ce contact et il me faut le calmer avant de suivre mon père qui bondit littéralement dans la porte spatiale en direction de Sor-Tini.