Après avoir suivi à la lettre les indications du marin, Maël vit la belle taverne. Il s’arrêta sur le seuil de la porte, d’ici déjà il sentait l’odeur caractéristique de l’alcool qu’il aimait tant, et entendait les bruits des fêtards qui pour la plupart chantaient joyeusement, d’ailleurs une dalle visiblement humide près de l’entrée semblait indiquer que de nombreux habitués avait installés des toilettes publiques… L’homme poussa la porte de la bâtisse et put admirer une taverne « propre », sans être des plus luxueuses, il semblait qu’elle était bien entretenue, dans la grande salle, l’ambiance respirait l’alcool et la bonne humeur, et Maël se dirigeât vers une petite table en faisant signe au tavernier. Beaucoup de clients étaient des aventuriers en tout genre à en juger par leurs équipements, d’autres était des marins venus décompresser autour d’une bonne bouteille, où alors simplement des citoyens de Tulorim excédés par le travail qui venaient boire un vers en parlant à leurs amis ! Le tavernier arrivait vers Maël, l’homme n’était plus tout jeune, mais il semblait robuste et était assez imposant, et tout le monde ici semblait le connaître, en l’appelant « Hargartt ». Même si il avait visité de nombreuses tavernes, lui et ses camarades évitaient généralement les grandes villes du temps où il… travaillait encore. Quand Hargartt fût presque arrivé à la table du guerrier, un vieil homme un peut trop saoul tenta de lui assener un coup de point, en criant des propos incompréhensible, l’habile Tavernier esquiva le coup, et aussitôt quelques clients se levèrent pour lui prêter main forte : deux costauds gaillards encadrèrent l’homme et le « menèrent » jusqu'à la sortie, celui-ci ne manqua pas de se débattre mais face à deux hommes aussi fort, il ne faisait pas le poids. Le tavernier arriva enfin au niveau de Maël, et lui demanda ce qu’il désirait
« Une bonne bouteille de rhum s’il vous plaît !
Du rhum hein, vz’êtes nouveau c’est ça ? »
Le marin ne comprenait pas, une taverne près du port qui ne servait pas de rhum ?
« Hé bien oui mais… Il y a un problème avec le rhum ? »
Hargartt dévisagea Maël comme si tout le monde était au courant qu’on ne demandait pas de rhum dans cette taverne … Et le client se sentait de plus en plus mal, visiblement il dit quelque chose qu’il ne fallait pas… Savait t-il qu’il avait été pirate ? Si c’était le cas il pouvait s’attendre au pire. Mais le tavernier éclata de rire !
« Je plaisante mon amis, désolé, je fais le coup à tous les nouveau clients, bien sur que vous aurez votre rhum ! »
Maël rit également, mais il avait quand même eu très peur que le tavernier ai été au courant de ses « antécédents » N’ayant pas beaucoup d’argent, il se contenta d’un peu de rhum, qu’il paya avant de ressortir en remerciant chaleureusement le tavernier, jurant qu’il aurait l’occasion de revenir ! Mais uns fois dehors il se posa une simple question : Et maintenant ? Maël n’avait pas de travail et peu d’argent, mais il rechignait à se réengager en temps que marin… En pleine réflexion, il ne remarqua pas le vieil homme de la taverne qui se relevait et émergeait de sa cuvée dans la rue.
« Jeune homme ? »
Le pirate dévisagea le vieil homme, il avait l’air en bien meilleur état que lors de son assaut à la taverne, il n’était pas si âgé qu’il l’avait pensé, mais une calvitie lui mangeait le sommet du crâne, et il portait de pauvres habits qui montraient son appartenance au petit peuple. Son visage était difforme, probablement à cause de nombreuses bagarres de taverne qu’il avait du perdre, et ses dents était d’ailleurs en piteux état…
« Jeune homme ? Vous marchez sur mon pantalon… »
Cette deuxième intervention sortit Maël de son analyse, en effet son pied était en partie sur le tissu du pantalon de l’homme, ce qui empêchait celui-ci de se lever. Il se dégagea et l’aida à se relever.
« Merci bien, je crois que je n’aurais pas réussi à me lever seul, ces hommes sont des brutes, ça m’apprendra à boire autant »
En effet le saoulard empestait encore l’alcool et la transpiration, il ne devait pas se laver souvent… IL se tenait toujours vouté et semblait peiner à se relever.
« Dites, je vois à votre tenue que vous êtes marin, pourtant vous n’êtes même pas pompette, étrange non ? »
Une analyse bien particulière, mais il était vrai que s’il avait eu plus d’argent il en aurait… profité pleinement !
« Oui, je ne roule pas sur l’or en ce moment, j’ai… perdu mon boulot »
L’homme maintenant entièrement débout s’illumina, visiblement il s’attendait à cette réponse
« Hoho, je crois que je sais où vous pourriez aller ! Connaissez-vous Tanasun ? C’est un village d’humain de Wiehl , comme vous il me semble. »
C’est une des histoires que lui racontait son père quand il était encore jeune, ce village avait été rebaptisé « le village des maudits » car ses habitants n’était plus vraiment humains, mais des sortes de sauvages.
« J’en ai entendu parler, mais ces « humains » ne le sont plus vraiment si j’ai bien compris… »
Balivernes ! Ce sont des histoires racontées aux enfants, le village à juste été déserté a cause de bandits, seulement voila, ces bandits n’ont pas tout pris, et il reste certainement de nombreuses richesse là-bas, après tout de riches marchands vivaient dans ce village non ? » Pour Maël c’était assez, il n’y avait pas tant de danger qu’il n’y paraissait, il y avait un éventuel trésor, il fallait y aller avant que quelqu’un d’autre ne le fasse !
« Où est ce village, vieillard ?
Haha, j’étais sur que ça vous intéresserais ! Moi je suis trop vieux pour de telles expéditions, je vais vous l’indiquer… »
L’homme expliqua au corsaire comment se rendre au village, en évitant les barricades et sans se perdre dans le voile de brume… Maël remercia l’homme et partit en lui glissant une petite pièce dans la main, il allait être riche !
Une fois qu’il ne le vit plus, le saoulard marmonna dans sa barbe :
« Saleté de pirates, un de moins sur cette terre ! »
_________________ Maël, guerrier... Et surtout pirate !
|