Voici la mâchoire de cette ville maritime. Une odeur marquait la mer atteinte par la corruption de la cité. Un parfum putride qui fit grimacer Rosa. La jeune elfe accéléra le pas, à sa droite des marins habitués croulaient sur les marchandises qu'ils jetaient dans l'indifférence. Les caisses tombaient lourdement, un bruit sourd qui retentissait à peine dans l'immense vacarme portuaire. Le capitaine avait beau menacer son équipage s'ils cassaient la cargaison, ils crachèrent dans son dos une fois celui ci repartit dans sa cabine. Navrante cité, pauvre et accablée, au ventre fumant, sa bouche laissait échappée une fumée désespérée. Elle chercha alors parmi les coques celle du capitaine Heartless, l'emplacement lui échappait mais on lui avait bien souligné qu'il n'était pas encore parti. Des rumeurs en fait, d'un homme borgne qui recrutait n'importe qui, cela ne pouvait que s'agir de lui. Avait-il cependant réussi à encore baisser son prestige en enrôlant des lépreux ou des prêtres de Thimoros ? La shaakt eut la marche coupée par un enfant crasseux qui semblait fasciné par la robe et le teint propre de la magicienne. Elle prit le temps de l'analyser, sa peau se présentait délabrée par endroit et il n’arrêtait pas de se gratter le crâne. Il tendit la main et bredouilla la charité. La mage afficha une mine contrariée et poursuivit son chemin. Quel affreux fléau se tenait là, il fallait qu'il disparaisse à tirailler la conscience ainsi. Thalo derrière fit son devoir et donna quelques sous, l'enfant accepta les pièces comme un chien méfiant puis poursuivit sa chasse vers un voyageur plus loin. L'elfe fixa le heaume du wiehl, se sentait-il mieux qu'elle ? Rien de certain.
« Tu l'as rendu plus heureux ? »
« Je pense... Je me devais de lui donner un petit quelque chose, un peu d'espoir. »
« Croire en la nature humaine. Ici de surcroît... Absurdité ! Il dépensera précipitamment et t’oubliera demain. Ou alors il te maudira en se demandant pourquoi tu ne lui as pas donné un peu plus. Pourquoi tu portes une armure resplendissante alors que lui, il te hait dans ses haillons et t'insulterait si les rôles s'échangeaient. »
« Eh bien, Gaïa ne nous promet aucune gratitude et j'estime avoir fait ce que tout le monde devrait faire. J'ai fait ma part. »
« Les dieux ! Ah ! Quelle éducation peut-elle rendre la foi inébranlable face à ce que le monde offre de plus laid, de plus cruel et de plus corrompu ? Quelle sordide assurance... Et pourtant tu es là à me prêcher de belles idées.»
« Je suis désolé, n'en parlons plus. »
Rosa soupira, un emportement intempestif. Elle poursuivit sa route sans ajouter un mot, la Laide-des-Maides ne devait plus être loin. Elle songeait à faire des excuses, non il fallait se tenir prêt à répondre au capitaine. La moindre remarque devait avoir une réponse ferme, gare à lui s'il voulait punir ceux qui quittaient le navire. Une dernière proue et le navire de la baronne apparut, cet énorme galion si sombre et si agréablement décoré, le crâne humain n'avait toujours pas été enlevé sur l'extrémité du bateau. La mage prit une bonne inspiration puis murmura à son protecteur : « Prêt à retrouver Sirius ? Je m'attends au pire. »
Le guerrier hocha simplement et lentement la tête. La shaakt ouvra la marche en posant le premier pas sur la passerelle. La surprise fut au rendez-vous lorsqu'ils arrivèrent sur le pont, Rosa put entendre un juron étouffé dans le casque métallique. Elle eut un rictus , qu'elle eut du mal à étouffer, la crise de rire n'était qu'à un pas. Des nouveaux membres, un tas hétéroclite qui présentait une sorte de foire au monstre, surtout le molosse massif ou encore la minuscule petite chose. Il fallait trouver le capitaine et parvenir à aligner les mots adéquats, sans craquer, d'annoncer le retour sur le navire. Nark était là, le second, c'était parfait. La shaakt s'avança doucement, puis attira l'attention du pirate rêveur d'un timide signe de main.
« Bonjour Nark. Au cas où vous auriez remarqué notre petite absence, nous voulons réintrégrer l'équipage et je m'en remets à toi ou à Sirius, où est-il celui là ? S'il y a encore de la place pour nous bien sur... »