2 <La jeune voleuse était manifestement en proie à un stress intense qui, s'accroissant de seconde en seconde, ne manquerait pas de la paralyser d'un instant à l'autre. Loin de la mettre à l'aise, Grecal, le masque de la fermeté sur son visage et le regard tranchant comme de l'acier, testait ses limites. Ce fut par l'action qu'elle décida de sortir de cette situation d'inconfort. D'un geste rapide, presque empressé, elle se débarrassa de son fardeau.
(Me prendrais-tu pour ton valet, petite!)Irrité par ce geste, il reporta à plus tard, dans l'éventualité peu probable qu'elle passe le cap de l'épreuve qui l'attendait, l'idée de faire son éducation. Tendant la main, son geste fut stoppé net à quelques centimètres de cette gibecière. Ce qu'il venait d'entendre dépassait l'entendement.
- Le livre de compte de la famille Peyron et le sceau du chef de famille.(Par Thimoros, que Phaïtos l'emporte!)Sa poigne noueuse franchit la faible distance qui la séparait de l'objet de son exaspération, qui n'allait d'ailleurs pas tarder à être nourrit de plus belle.
- J'ai pensé que ce serait un bon apport pour votre réseau. La deuxième réplique de la jeune femme fut de trop. Elle venait de se mordre la lèvre, elle aurait pu tout aussi bien s'avaler la langue d'un trait.
Les sourcils de Grecal s'abaissèrent imperceptiblement, ses iris se rétractèrent, tel un vieux lion sa ride s'accentua et une veine plus marquée que les autres s'agita nerveusement sur sa tempe. Il valait mieux que la jeune femme n'en rajoute pas.
Ouvrant le sac, il en sortit ce qu'il contenait, avant de le lui jeter. Le geste fut sec, précis, sans marque de violence. Le vieil homme ne s'emportait jamais, ni ne se laissait aller à de quelconques débordements. Il n'en avait nul besoin et le savait.
A la faveur de la Lune, il examina l'ouvrage, le feuilletant rapidement, repérant quelques noms, quelques dates et les sommes correspondantes, puis relevant la tête vers elle, lui fit part du fond de sa pensée.
- Un bon apport pour notre réseau… ? Tenez donc, je serais curieux que vous m'expliquiez cela. Le ton était cinglant.
Le livre de comptes d'un mort, dont toute la milice kendranne recherche désormais activement l'assassin,... un bon apport ? Prenant la bague entre ses doigts et la contemplant ironiquement sous toutes ses facettes, il ajouta.
Et le sceau que vous nous apportez comme un trophée, croyez-vous vraiment qu'il vaille plus que la corde pour vous prendre ? Grecal fit claquer le livre en le refermant.
Le bruit sourd résonna sur les quais, alla se perdre sur les eaux calmes du fleuve, une mouette assoupie prit son envol dans l’écho de son cri, le rat surprit s'arrêta interdit... Dans l'ombre, la silhouette d'un colosse restait de marbre, tandis qu'un esprit entrait en ébullition. Cette soirée s'annonçait prometteuse et fort divertissante...