Tout en se trainant laborieusement jusqu'aux barreaux contre lesquels reposait le gardien de la cage, Zniitch prenait bien soin de ne réveiller aucun des nombreux gobelins endormis qui s'entassaient à ses pieds, comme s'il parcourait un périlleux labyrinthe aux murs verts et sales.
Lorsqu'il arriva en fin à destination, Zniitch remarqua - comme il l'avait si ardemment espéré - une petite dague de fer ainsi qu'un trousseau de clefs rouillées qui pendaient mollement de la ceinture de cuir du soldat assoupi. Le front appuyé contre deux des épais barreaux de fer, celui-ci penchait vers l'avant et ses possessions étaient miraculeusement à portée de bras du petit gobelin.
Malgré les coups de pioches qui résonnaient encore dans sa tête et qui lui procurait un affreux mal de crâne, Zniitch se mit à réfléchir à toute vitesse ... Aussi vite qu'il le pouvait, en tout cas ... Et une foule de questions l'assaillit bientôt.
Devait-il s'emparer de ce trésor tout de suite ? Ne valait-il mieux pas attendre ? Devrait-il garder et cacher la dague et les clefs sur lui pour frapper au moment opportun ? Ou, au contraire, devait-il agir maintenant ? ...
(
Zniitch n'aura pas d'autre chance, et il ne survivra pas à une journée de plus dans les mines ... Mais quand l'homme se réveillera, il se rendra compte qu'on l'a volé ... Zniitch doit donc agir tout de suite ... Tout de suite ! )
Certain de ce qui lui restait à faire, rassemblant les bien maigres forces qui pouvaient lui rester, Zniitch tituba jusqu'au rebord de sa cage. Puis, lorsqu'il fut assuré que personne d'éveillé ne l'observait, il tendit les deux bras de part et d'autre d'un barreaux et tenta de se remémorer ce qu'il avait appris au cours de ses années de survie dans la misère des docks de Kendra Kâr.
((( Tentative de vol des clefs ( et de la dague, si je peux ) )))