Antonio-Canoveli a écrit:
Bonjour!
J'ai regardé ton dessin Azra,
Le paysage dans le fond des anciens tableaux comme tu dis, ont une signification. Par exemple "les glaneuses" de Millet, c'est un contraste entre le monde paysan et le monde de la ville et aussi çela permet de montrer différents plans pour ne pas que cela soit trop plat.
Mon impression dans ton dessin est que le décor a été rajouté après le personnage parce que tu trouvais cela un peu vide. (ais-je raison?)
Le personnage n'a pas la tête trop grosse mais les jambes trop courtes, voyant arriver la fin de la page, tu as du raccourcir sans t'en rendre vraiment compte!
Sinon chouette concept et bonne chance pour d'autres projets!
En effet, les tableaux étaient souvent lourd de sens, c'est d'ailleurs ce que j'aime beaucoup dans ce genre d’œuvre ! Je ne suis évidement pas aller aussi loin !

Ici, le rôle de l'arrière plan est de montrer que le personnage, à travers sa pose et son accoutrement, essai de jouer les empereurs alors qu'il ne fait que semer la destruction. Il ne se rend même pas compte qu'il ne règne sur rien car il n'y a plus rien sur quoi régner après son passage.
Le problème c'est que dès que j'ai essayé de mettre du décors, ça insistait sur le vide autour et j'ai dû en rajouter... Certains éléments comme le champs font en effet un peu remplissage (d'ailleurs j'ai très peu insisté sur les traits car le résultat n'était pas très bon...).
Les jambes sont en effet trop courtes, non pas parce que j'arrivais en bas de page (en fait, le scanner à couper le dessin, il continue un peu en dessous) mais parce que je voulais avoir un perso centré. En fait, je pense que j'aurais dû le faire plus petit...
Sinon, j'ai constaté après coup que ses hanches sont trop étroites (ou ses épaules trop larges) et ses bras pas assez osseux...
Ça plus le fait que je n'ai pas réussi à mettre autant de détail que je voudrais fait que le dessin n'entrera clairement pas dans mes annales !