|
La prêtresse rousse pencha la tête sur le côté, perplexe, et répondit à la mage de glace d'une voix un peu désengagée. Elle affirma qu'il n'y avait qu'un dieu, celui présent en ce temple. D'après elle, Il protégera les Esserothéens de toute profanatrice, Eva ou Oaxaca. Elle rappela au passage la supériorité de son peuple, sûre d'elle.
Inclinant la tête, elle s'écarta de quelques pas, comme pour laisser le trio poursuivre sa route. La mage aux cheveux fuchsias qui accompagnait Eva déclara d'une voix tremblante de peur qu'elles ne devaient pas avancer car Il les prendrait alors sous son emprise.
Mais Eva n'en avait pas finis avec l'insupportable rousse.
« Non, il n'y a pas qu'un dieu. Peut-être pour vous, mais c'est loin d'être l'avis de tout le monde. Il les protégera ? Il aurait pu protéger leur cité aussi ? C'est ça ? Vous me traitez de profanatrice ? Oaxaca n'est pas ma déesse, non. Je n'ai rien contre les Ouessiens ou même contre Nagorin. En revanche, sachez que ma lame, celle-là même que je tiens dans ma main, cette lame pure et étincelante, cette glace, et bien c'est celle-là même qui vengera les vies de ceux tombés face à la Reine Sombre et ceux qui ont pactisé avec Elle. Et c'est exactement ce que vous avez osé faire. Pactiser. Marchander. »
Elle laissa quelques secondes de battement, comme pour laisser le temps à son interlocutrice de digérer ses paroles.
Xël choisit ce moment-là pour intervenir. Il était entré dans la grande bâtisse sans se faire remarquer, sans un bruit. À voix basse, surpris de voir Eva armée, il lui demanda pourquoi elle tenait ce sabre. Elle devait en effet passer pour une sacrée folle, ainsi équipée dans un temple qui baignait le bien-être et le calme. Néanmoins sa remarque souleva un point important, en plus du fait qu'il soit ici, à ce moment. Il ignorait tout du plan du dirigeant des Ouessiens, et de la Prophétie.
Eva se retourna donc, ses longs cheveux bruns balayant l'air. Elle afficha un air surpris et s'approcha rapidement du mage de vent. Une fois près de lui, elle parla à voix basse, ne se leurrant pas sur le fait que la prêtresse ne l'entendait pas. Elle avait sûrement des sens propres à sa race supérieure.
« Il faut bien avoir une arme, en cas de besoin. Ce n'est pas avec des grognements que l'on fait fuir l'ennemi, ou en l’occurrence, qu'on se fait respecter.
J'ai rencontré leur dirigeant, Clirley Xissirant. Il m'a fourni beaucoup d'informations, à ses dépens. Il a révélé la Prophétie à Oaxaca. La voici, du moins ce dont je me rappelle : « À l’heure où l’heure où le Sans-Magie sera plus puissant que tous, à l’heure où l’ombre ploiera sous le nombre, à l’heure où les peuples se seront perdus, la mort déferlera sur le monde. Une mort impitoyable, sanglante, une mort qui ravagera les landes du Sud au Nord. Une poignée de Mages Libres sauront défier l’ombre, à l’aide d’Etrangers. L’astuce les mènera à la victoire sur la Mort, mais ils n’auront pas le droit à l’erreur… »
En d'autres termes, nous venons de lui livrer les "Mages Libres". J'ai voulu le neutraliser mais ils nous ont emprisonné, Simaya et moi. Nous nous sommes évadés puis nous somme venues directement ici. Il faut se tirer, et vite. Et toi ? Où étais-tu passé ? Depuis tout ce temps ? »
Une fois qu'elle eut dit ce qu'elle avait à dire, l'enchanteresse écouta attentivement la réponse de Xël, mais n'en lâcha pas pour autant son majestueux sabre.