Il peut être troublant de constater qu'une même information peut provoquer des réactions totalement différentes. Alors que l'apparition du lyikor sans chair me perturba, je n'en glissai mot. Le petit homme sympathique, mais probablement trop naïf, exprima au contraire son admiration. Rosie, dont les séduisants yeux d'un vert profond reflétait sa désapprobation, sermonna le petit hobbit lui rappelant les méfaits et risque de la magie noire.
Tout comme moi, elle n'en était pas à sa première expérience avec les nécromantiens. Le dernier que j'avais côtoyé et dont le sauvetage échoua était surnommé le marionnettiste. Homme déchu, il s'était repenti et avait retrouvé, nous disait-il le droit chemin. Dans ce même périple, nous n'avions pas affronté un mort-vivant, mais près d'une trentaine. La dame cornue, probablement nécromant elle aussi, en un geste, avait fait apparaitre des formes mouvantes devant nous, à la place de la fumée noire thimorosienne qui nous séparait d'elle. Fumée qui avait vite fait de se matérialiser en une troupe de squelettes autrement plus impressionnants que le compagnon d'Azra: des os noirs, denses et solides, cerclés de fer pour certains, une dentition prohéminente, et des armes argentée impressionnantes : épées, sabres, haches, dagues... En quelques secondes, cette scène angoissante et éprouvante m'était revenu en mémoire. Heureusement, c'était indemne que nous avions quitté cette salle de l'esprit.
La voix du petit hobbit me ramena au présent. C'était avec un enthousiasme non-dissimulé qu'il s'était proposé de m'accompagner dans ce premier tour de garde. J'acceptai de bon coeur sa proposition en lui faisant un petit signe de tête, tout en lui offrant mon charmant sourire. Ce sourire s'élargit encore lorsque je vis la réaction d'Egregor à l'apparition de Rendrak. Malgré la condescendance qui l'habitait, il n'avait pu cacher son trouble. Visiblement mal à l'aise, il quitta le feu pour rejoindre la yourte qui nous était assignée.
En bon soldat, vu l'absence du sergent mort prématurément, le capitaine prit les choses en main. Il fut décidé, tel que je l'avais proposé, de brûler les cadavres. Cependant, un autre feu un peu plus loin serait aménagé afin d'éviter les insupportables odeurs comme l'avait fait remarquer Rosie. Des tâches furent donc assignées à chacun. Les hommes pâles nouvellement recrutés, ainsi que Rendrak s'attelaient à monter un buché en puisant à même les réserves de bois qui ne seraient désormais plus utiles. La princesse accompagnée de sa ravissante garde du corps dut regagner sa tente. Alors que Sirop, Rosie, Azra et moi nous nous chargions de dépouiller et déplacer les cadavres. La nouvelle arrivée, la méprisante skaaht ne prit aucunement part à la tâche commune. Elle semblait se mettre au-dessus de ça, soi disant chargée de transmettre une missive capitale. Elle ajouta à son impudence l'affront de me dicter les actions à poser. Cet avis de fouiller les cadavres était fort judicieux et j'avais d'ailleurs pensé de le faire, mais à ma manière, plus discrètement emplissant mes poches. Cependant, elle n'avait ni le grade, ni la crédibilité pour me commander de la sorte.
"Vous récupérerez vous même ce que bon vous plaira, chère demoiselle, mais pour cela il vous faudra salir vos mains. Je ne suis pas votre valet et je n'ai pas d'ordre à recevoir de vous." Dis-je sans aucune agressivité d'une voix qui se voulait ferme et sans équivoque.
Cela dit, je ne lui laissai point le temps de répondre que je m'éloignai d'elle pour me rapprocher des trois autres. Rosie et Sirop s'occupaient surtout de récupérer ce qui pouvait l'être. Quant à moi, je déplaçai les cadavres par les pieds, les trainant au sol, après m'être rassuré qu'il ne restait plus rien de valable sur eux. Après avoir récupéré un manteau de fourrure en bon état, et tout en jetant un coup d'oeil au capitaine et à la skaaht, je m'approchai de Rosie.
"Pense à te récupérer un chaud manteau, notre randonnée de demain, ne sera que plus agréable" dis-je tendrement à ma bonne amie Rosie.
Ce disant, je me penchai sur un autre cadavre, mes mains habiles fouillant consciencieusement les vêtements.
(((Récupération d'un chaud manteau de fourrure et fouille de cadavres )))