L'Univers de Yuimen déménage !

Nouvelle adresse : https://univers.yuimen.net/

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 123 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Qu'est ce que vous lisez en ce moment?
MessagePosté: Dim 6 Juin 2010 21:31 

pareil que la dame, si on parle vampire dans un lieu ou on aime le jeux de rôle on est obliger de penser a "la mascarade" et twilight fait un peu n'importe quoi avec certains principes qui ma foi ne devrait pas être toucher.
et cela s'adresse quand même aux ados du coup je passe là main sur cet ouvrage pas du tout intéresser ni même aguicher...

MessagePosté: Dim 6 Juin 2010 21:32 

Je n'ai lu que le troisieme tome de cette saga que l'on avait prete a ma soeur car je n'avais plus rien à lire. Je ne dirais pas que je l'ai adoré, mais contrairement à ce que je pensais, je ne me suis nullement ennuyé le long de la lecture de cet ouvrage. Sinon en ce moment je lis l'intégrale des veuf noirs, une serie de nouvelles ayant une legere tendance policière et écrite par Isaac Asimov.

-------------------------------------------------------------------------------------

Les chroniques de Lockbaal

MessagePosté: Dim 6 Juin 2010 21:38 

Des principes ? Comme le fait que des créatures aux oreilles pointues aimant la nature doivent s'appeler des elfes, et qu'ils sont en inimitiés avec les nains ? N'aimes-tu donc point l'originalité pour que les faits apportés par une seule personne doivent être suivis par tous ?

MessagePosté: Dim 6 Juin 2010 21:49 

Alistair a écrit:
Des créatures aimant la nature doivent s'appeler des elfes, et qu'ils sont en inimitiés avec les nains ?
C'est heureux que tout les ecolo ne viennent pas me frapper dès qu'ils me voient !

-------------------------------------------------------------------------------------

MessagePosté: Lun 7 Juin 2010 14:21 

pour ce qui est des nains qui n'aiment pas les elfes... Dans le seigneur des anneaux (désolé mais c'est la référence du High Fantasy) il n'y a que la famille de legolas qui n'aime pas la famille de gimli à cause de certains évenements dans "le hobit" (tiens, hobit, ca prends un ou deux b en français). Dans les mythes scandinaves, les nains et les elfes etaient souvent confondus, et ne se haïssaient nullement. Dans la série de l'heritage (Eragon) les nains et les elfes sont liées d'une amitié profonde. Dans la serie des nains, bien qu'ils ne s'aiment pas, ils se respectent tout de même. Bon harry potter, laisez tomber. Dans Narnia, les nains et les elfes (Mrd, il n'a pas d'elfes) kof, kof, aaaargh, peuh... désolé, ou en étais je? Ah oui, dans l'univers de Raymond E. Feist, les nains et les elfes s'apprecient mutuellement. Comme quoi, une idée recu n'est pas toujours fondé.

On m'a torturé, brulé, meprisé et pourchassé.
Maintenant je reviens.

MessagePosté: Lun 7 Juin 2010 17:01 

J'ai bien précisé, apporté par un seul homme. Parce que les elfes et les nains font partis de l'univers Tolkien. Et depuis les querelles entre Gimli et Legolas, rares sont les livres ou les deux races s'entendent. Pour en revenir à tes exemples, ce sont là justement des preuves d'originalités, du neuf. Sirat dit qu'il ne faut pas changer certaines règles de la fantasy. Alors dirait-il que ces auteurs n'auraient pas dû faire des elfes et des nains amis ? Pour ce qui est de Eragon, les nains et les elfes sont alliés, et non amis. Et d'ailleurs, les nains éprouvent une légère rancœur enfouie envers eux car ils n'ont pas été autorisé à chevaucher des dragons. De là à dire qu'ils se détestent, peut être pas, mais ils ne sont pas pour autant amis, juste alliés dans un concours de circonstances.

MessagePosté: Lun 7 Juin 2010 17:19 

Et dans l'univers de Tolkien, désolé de le preciser, mais tout les nains et tout les elfes se détestent, pas seulement Gimli et Legolas. Dans le livre il est dit qu'il fut un temps où les elfes et les nains était en parfaite harmonie, se soutenant mutuellement par le commerce (Les elfes apportaient les vivres et le tissu, tandis que les nains leurs apportaient des minerais). Ensuite un evenement (je ne me souviens plus lequelle, il faudrait que je le relise d'abord, mais cela a eu lieu dans une montagne) a contraint les deux races à fermer les voies commerciales qu'ils entretenaient, et il se sont mutuellement rejeté la faute, si bien qu'au fil des générations une inimitié réciproque s'est devellopée.

MessagePosté: Mar 8 Juin 2010 10:52 

alors l'évenement,c'est la venu de sauron (ou morgoth,mais je pense que c'est sauron) dans le pays des elfes qui s'étendait devant les mines de la moïria (désolé, mais je ne connais pas bien les noms en français), la où vivaient les elfes qui forgaient les anneaux. Le roi nain à éssayé de venir sauver les elfes, mais il à été contraint de se réfugier en moria. Apres, les nains ont été tués dans la moria par le Balrog, et les elfes par sauron. Depuis, les seuls elfes vivaient dans la forèt obscur, la lothorien, rivendel et les ports gris. Les Nains, eux, dans les montagnes blue (à l'ouest) et les montagnes de fer (au nord), le pic solitaire ayant été occupé par Smaug. Les seuls qui vivaient pres l'un de l'autre étaient les elfes des ports gris, qui voulaient quiter la terre du milieu, et les nains des montagnes bleus, qui étaient renfermes sur eux même depuis la défaite aupic solitaire, donc logique qu'ils ne font plus de commerce

Pour ce qui est des conventions: si une lègere interpretation est permis, quand on s'éloigne trop des sentiers battus, on crée une nouvelle race et on ne reprends pas un nom existant: Si je crée une race de géants, qui vivent dans la foret, qui utilisent la magie et qui ont des moutons roses, je ne vais pas les appeler "nains"

Maintenant je reviens.

MessagePosté: Mar 8 Juin 2010 16:53 

Rien à voir avec le fantastique, pour les passionnés d'Egypte antique en particulier à ceux qui s'interessent à leur spiritualité

Her-Bak "Pois Chiche" d'Isha Schwaller de Lubicz.

je vous mets ici le résumé (honteusement recopié):

Comprendre l'Égypte antique, telle est l'ambition des deux volumes consacrés à la vie d'Her-Bak : "Pois Chiche" et Disciple. Vie fictive mais combien réaliste ! Isha Schwaller de Lubicz, consacra quinze ans de sa vie à la Haute Égypte. Elle y séjourna, étudia les temples, s'imprégna des symboles et des hiéroglyphes. Ainsi a-t-elle pu camper un roman extrêmement détaillé qui relate la vie d'Her-Bak, au cours de la XXe dynastie où le jeune "Pois Chiche" va être initié à la sagesse des prêtres égyptiens. Dans ce premier tome, le lecteur assiste à la formation de "l'étudiant" au sein du temple, éprouvera ses interrogations et doutes, partagera ses expériences afin de devenir, selon l'expression égyptienne, "large de coeur". La langue employée est belle, les descriptions cisèlent des tableaux très réalistes. La philosophie, quant à elle, rappelle les contes dits "initiatiques" tels Jonathan le goéland ou encore Le Prophète.

MessagePosté: Mer 9 Juin 2010 17:10 

Alistair a écrit:
Des principes ? Comme le fait que des créatures aux oreilles pointues aimant la nature doivent s'appeler des elfes, et qu'ils sont en inimitiés avec les nains ? N'aimes-tu donc point l'originalité pour que les faits apportés par une seule personne doivent être suivis par tous ?

non, pour moi ce n'est pas de l'originalité mais plus un coup commercial, une façon d'adapter au grand public qui me déplait.
je suis un vieux, pour moi certains principes surtout sur les vampires ne doivent pas être changer. maintenant c'est juste mon point de vue je lirais pas twilight car pour moi c'est un roman pour les enfants et les ados et donc qui ne s'adresse pas a moi vieillard bientot sénile :p

MessagePosté: Mer 9 Juin 2010 19:53 

Arrivant en fin d'année scolaire, je me permets (enfin) de lire des romans que moi-même je choisis.
Je suis tombée sur Et si c'était vrai...? de Marc Lévy, je pense que vous connaissez.
En voici le résumé tiré de Wikipédia.

Arthur, un architecte, ne sait plus quoi croire. Devient-il fou ? Est-ce son esprit qui lui joue des tours ? Et si c'était vrai... Devant tant d'éléments que lui donne Lauren, la femme que lui seul peut voir, il finit par y croire. Elle est là, mais pas vraiment là. Ni un esprit, ni un fantôme, elle semble bien réelle, mais son véritable corps est au cinquième étage de l'hôpital de San Francisco, en état de coma irréversible selon les médecins. Arthur va essayer de comprendre comment un esprit peut se séparer de son corps lors d'un coma et pourquoi lui seul la voit.

Un livre intéressant, une bonne intrigue, mais étant une bonne élève de L ( HAHA ), l'écriture reste assez... moderne puis-je dire ?
En effet, je comprends que l'on puisse dire oralement des "gros-mots" mais dans une oeuvre écrite... C'est moins bien vu.
Bon OK c'est marrant de lire ça, je l'avoue =D.
Je ne suis qu'aux premiers chapitres du livre (le 5ème je crois) mais j'ai eu à faire à des descriptions assez originales !
Attend de voir la suite question écriture et surtout intrigue =).
Ce que je trouve dommage entre autres, c'est que beaucoup d'écrivains de nos jours écrivent sans avoir un message à passer, et que nous, lecteurs, ne puissions pas analyser le bouquin. Juste un coup de commerce du à leurs imaginations. Et je trouve ça regrettable. Certes c'est beau à lire, mais c'est tout.

Voilà =D.

MessagePosté: Mer 9 Juin 2010 21:54 

De tout temps l'on a écrit sans message à faire passer. Si l'on croit que cela n'est que d'époque c'est juste que le temps est impitoyable et qu'il ne laisse passer que les meilleurs ouvrages qui contiennent souvent un message. Et puis après il y a aussi une légère difference de public. Moi par exemple quand je lis ou que j'écris, (Bien evidemment rien n'est paru si ce n'est mes ecrit sur ce forum et une fic' se passant dans l'univers du jeu vidéo nommé MHFU) je ne recherche que le plaisir.

MessagePosté: Jeu 10 Juin 2010 10:07 

et puis, un écrit fait toujours passer un méssage, même si ce n'est que les idées de l'auteur. Prenons un exemple: Raymond E. Feist (c'est mon dada): en se situant dans un univers qui n'est pas la tèrre, il peut mieux critiquer notre époque, même si cela ne se voit pas. Exemple: Dangers du fanatisme religieux, difficulté de prendre la bonne décission, ne pas partir sur les premieres impressions (avec Robbie la main nottament)...

Maintenant je reviens.

MessagePosté: Ven 11 Juin 2010 13:40 

Cherub T.06

MessagePosté: Dim 13 Juin 2010 15:59 

5ième tome de La Belgariade terminé, hé bien je vous annonce que la fin est aussi énorme que ce à quoi je m'attendais !

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 123 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante