Au début, j'étais assez fan de Werber, mais je viens de lire le Miroir de Cassandre et c'était une déception de trop.
J'explique : depuis le tout début (les Fourmis, donc), c'est toujours les mêmes personnages qui reviennent. Ok, y'a des cycles, c'est normal que les persos reviennent. Ce que je veux dire, c'est que dans tous ses bouquins, c'est tout le temps les mêmes types de personnages, les mêmes caractéristiques, les mêmes réflexes, les mêmes pensées, les mêmes background (comment ne pas faire le parallèle entre Cassandre Katzenberg, et la fille de la Révolution des Fourmis ? Elles ont le même problème de règles, le même comportement autodestructeur (pas bien méchant celà dit), etc.) Ca saoule à la longue.
Je parlerais également du contenu des livres. Dans les premiers, y'avait des extrais de l'Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu, c'était marrant, on apprenait des ptits trucs. Manque de bol, il a foutu des infos du genre dans tous ses bouquins (les persos sont tout le temps des connaisseurs en histoire sumérienne, maya, en linguistique, en maths, etc, etc), et là où le bât blesse, c'est que c'est tout le temps les mêmes infos qui reviennent, on dirait qu'il a épuisé son stock et qu'il recycle (dans le Miroir, j'ai pas trouvé un seul truc que j'avais pas déjà appris dans ses autres livres. Y'a les chansons maya, entre autre, ainsi que l'arbre des possibles).
Ensuite, le style d'écriture en lui même, j'en ai pas mal parlé avec ma mère qui est bibliothécaire, on trouve que son écriture est très mécanique. On dirait vraiment le pisse-copie qui sort un livre parce qu'il doit sortir un livre, ça sort pas 'naturellement'. C'est pas super évident à écrire, mais si vous voulez voir ce que je veux dire, essayez de lire du San-Antonio (sauf si vous êtes mineur), ça devrait vous aider. Fin, c'est vraiment artificiel ^^ Sur un forum comme ici, on écrit tous au minimum au moins aussi bien que lui

Ensuite pour finir, le Miroir en lui même, je l'ai trouvé très bête, parce que la thématique de Cassandre, la voyante que personne n'écoute est très mal utilisée. En fait, ça dure quelques chapitres, et finalement, les autres l'écoutent (donc, c'est plus Cassandre). Sa montre à pourcentages aussi est très mal utilisée. Enfin, c'est surtout la notion de probabilités qui se fait violer à sec avec du gravier, ainsi que le paradoxe temporel (Barjavel doit bien se marrer).
Tout ça pour dire que plus ça passe, moins je trouve les romans de Werber intéressants.
Par contre, Asimov ça déchire

PS : Et pour l'instant, je lis Marvel Zombies

(le pitch est simple : et si les super héros (SPiderman, Iron Man, les X Men) étaient contaminés par un virus zombiesque ? Développez et argumentez.