J'inspire lentement, rassemblant mes souvenirs. C'est la toute première fois que je fais autant d'efforts pour quelqu'un. Dae'ron a su se faire assez important pour que non seulement je ne cherche plus à le tenir à distance avec autant d'entêtement, mais aussi... À presque me causer un brin de gêne à la pensée qu'il se méprenne à mon sujet. Oui, ce qu'il pense de moi commence à peser dans un coin de ma tête.
Quand je l'ai abandonné au village des porteurs de bonnets, je pensais laisser tous ces tracas derrière moi. Autant faire face à l'évidence. D'une façon qui lui est propre, il parvient à me détourner régulièrement de ma voie du sang et de la vengeance. Sauf contre ces kadus. Mais ce n'était pas ce sang-ci que j'ai pour but de faire jaillir...
Je commence mon récit. La façon détachée et banale dont je conte mon départ de Bouh-Chêne fait tressaillir le brun. J'enchaine. Le mot dans la poussière créé par la volonté de l'Orbe de Nostrad, le trajet affreux dans les machines des elfes gris et mon arrivée à Yarthiss. Je relate les faits, un par un, mais plus je songe au passage à venir des épreuves, plus mon ton reflète mon amertume.
J'évoque brièvement cette puante cité géante, résumant ma recherche d'indices à son minimum. À une pause, je remarque l'expression du protecteur. Il me regarde un peu, bras croisés. Plus je progresse dans mon récit, et plus il s'assombrit. Qu'est-ce qui lui passe en ce moment entre les spirales... Là, je dois admettre que j'aimerais bien savoir.
J'élude ma recherche du Sanctuaire du Renouveau, et évoque ensuite les épreuves que j'ai traversé. Les rares marques de brûlure du test du feu sont masquées par la corruption. Je mentionne à peine les géants changés en statue par la gorgone, tout comme l'épreuve de la foudre.
"
Il restait celle de l'obscurité.", poursuis-je avant de me murer dans le silence.
Je le détaille longuement, chose qui semble le gêner de plus en plus. La maîtrise de ma pensée ne revient qu'au moment où il m'interpelle. J'écarquille les yeux puis me ressaisis. Je décris alors brièvement la salle vide, évoque la mise en garde. J'allais y affronter cauchemar et douleur. Les yeux du brun s'agrandissent et sa curiosité inquiète se lit sur ses traits.
"
Pour sortir de là, je devais tuer quelqu'un.", fais-je avant de river mon regard à ses pupilles. "
Toi."
Dae'ron essaie de se maitriser, mais je devine aisément sa peau se hérisser. De froid, peut-être. À cause de la violence glacé de mon ton, sûrement. Il finit par secouer la tête.
"
Mais cela n'a pas de sens.", commente-t-il en se frottant la tête. "
Nous n'étions pas sur le même continent."
"
Je suis arrivé à la même conclusion.", lancé-je en levant ma main noire dans un geste nonchalant. "
J'ai refusé d'obéir."
"
Ce n'est... Pas surprenant, de ta part. Et c'est assez rassurant.", tente le brun, avec un début de sourire, auquel je ne réponds pas.
"
Rassurant ?", répété-je amèrement. "
D'après toi, que s'est-il passé ?"
Le protecteur demeure silencieux, semblant réfléchir. Il émet alors plusieurs hypothèses. Une porte dissimulée, l'intervention d'un autre protagoniste et finalement une lutte forcée, déclenchée par l'illusion. À toutes, je fais un signe de tête négatif, causant une inquiétude de plus en plus grande chez mon interlocuteur.
"
Tu t'es sacrifié.", finis-je par dire froidement en revoyant encore cette scène sanglante et insupportablement douloureuse. "
Tu t'es servi de Plume d'Argent pour t'ouvrir la gorge.", expliqué-je en mimant le geste, finissant par dévoiler les dents. "
Tu comprends, Dae'ron ? Je t'ai vu mourir, pour moi.", sifflé-je soudain en me levant.
Je pensais pouvoir lui expliquer calmement. Erreur. Je serre les poings, évitant de le regarder.
"
Et t'as rien trouvé de mieux que de me faire revivre ça !", grincé-je en le devinant me dévisager, puis observant ma peau teintée de noir, brûlant comme un feu couvant sous la cendre. Je pousse un soupir. "
Pour tenir, je me suis accroché à ma haine. Et j'ai écouté le Cœur Sombre, de mon plein gré.", conclus-je en abaissant mes ailes obscures.
Le protecteur est un long moment silencieux, comme abasourdi. Il a de quoi. Après avoir défié et désobéi au Coeur Sombre pendant tout ce temps, j'ai sciemment usé de sa puissance. Par sa faute. Il culpabilise davantage.
"
Je suis désolé.", parvient-il à faire entendre en se plaquant les mains sur le visage. Aucune réplique pour se défendre. Il encaisse difficilement le choc et accepte la responsabilité sans poser la moindre question. La détresse des autres ne me fait rien, mais pas la sienne. Non, pas la sienne.
"
T'avise plus de mourir devant moi.", soufflé-je en mettant un genou sur la branche et ma main claire contre son épaule. "
Tu manquerais à Lyïl."
"
Pfff.", s'amuse le brun avant de me jeter un regard brillant. "
Et toujours pas à toi ?"
Ma langue claque d'elle-même.
"
Crétin !", grondé-je en assénant un revers de main à son bras. "
Je... Juste... Crétin.", soupiré-je en finissant par appliquer le dos de mon poing fermé contre sa peau pendant que je m'assois, tirant un petit rire las de mon congénère.
Agacé, je sens mes traits se durcir un peu. Je suis là, non ? Cela devrait bien parler pour moi ! Malgré la tentative de Dae'ron pour me piéger avec sa question, je ne lui en veux pas vraiment. J'oublie presque même, quand il finit par poser timidement une main contre mon poing clos et le serrer un peu.
Le trajet a été éprouvant pour tout le monde. C'est juste la fatigue qui commence à dangereusement m'accabler. C'est la seule raison que j'accepte au fait de sentir mon muscle cardiaque un peu accélérer.
J'ai hâte et suis pourtant contrarié à l'idée d'aller me coucher. Par mes ailes, quelle journée !