Intervention gmique pour Psylo
Fenouil qui semble bien à son aise avec ces gens qu’il ne connaissait pas quelques heures auparavant te répondit tout calmement :
« De nouveaux amis, ils ont acceptés de nous prendre avec eux, en échange d’un tout petit service. »À ce même moment le petit garçon aux yeux tout ronds, tira sur la jupe de la dame, sans pourtant te quitter des yeux.
« Hé Mammy Ray, le p’tit homme est réveillé. »D’un voix douce et légèrement enroué la femme lui répondit :
« Merci, mon petit Jacob. Ne t’en fais pas, tu n’as pas fait expres. Fenouil nous a dit que son ami était très intelligent et qu’il allait nous aider. »Puis elle s’adressa à toi.
« J’espère que tu as bien dormi et que tu es en forme pour nous aider à résoudre notre petit problème. »« J’ai pas fait exprès. » Expliqua le petit rouquin.
« Bon voilà, je transporte de la marchandise que je vais vendre à Oranan. J’avais deux gros sacs contenant de belles grosses noisettes. »« Et moi, je les ai renversés et ils se sont mélangés. » de rajouter le petit garçon.
La petite fille, pour sa part, reste muette et ne cesse de t’observer, en fait, c’est bien plus ton bonnet jaune que ta petite binette de lutin qui semble l’intéresser.
« Le souci, c’est que le marchand à qui je les apporte, a payé à l’avance. Lui il sait combien de noisettes devait contenir le sac qui lui était destiné. »« Bah, j’ai trouvé la solution » dit Fenouil tout fier de lui,
« il suffit de lui demander combien il en a acheté. »La dame aux cheveux très courts, quitta momentanément sa route des yeux pour se tourner vers vous et faire un petit sourire à Fenouil.
« Malheureusement, il n’est pas très honnête. Et pingre comme il est, il va les compter une à une, s’il en manque, il va s’empresser de me le dire, mais s’il en a trop, il va dire que le compte est bon. »«Moi, je regardais Lily faire des paquets de noisettes. Je voulais jouer moi aussi, mais moi j’ai tombé et l’autre sac a tombé et toutes les noisettes sont mélangés. » En terminant sa phrase, le petit garçon avait les yeux pleins d’eau.
La petite fille regarda Mammy Ray et lui montra ses deux mains ouvertes auxquelles elles avaient repliées, ses deux pouces, et son index droit.
« Oui, Lily, avant l’incident, tu avais réussi à séparer toutes les noisettes en sept beaux tas. Chaque tas contenait le même nombre de noisettes. » Dit la dame tout en souriant.
Puis elle rajouta à ton intention :
« Elle a d’abord tenté des les diviser, en deux, puis en trois, en quatre, en cinq et en six, mais ça ne marchait pas, il y avait toujours une noisette de trop ! »Ce fut au tour de Fenouil de mettre son petit grain de sel.
« Mon ami est intelligent, il va vous trouver la réponse tout de suite, hein Psylo ? »Tu avais à présent trois paires d’yeux rivés sur toi. Car la dame regardait sa route et les bœufs n’avait pas d’intérêt à regarder autre chose que devant eux.