Alors que je m'approche du rebord de mon étrange perchoir, j'entends les deux entités se parler. La Sombre se fait pathétique, comme si elle redoutait ce qui allait lui arriver. La Lumineuse est calme, ne doutant visiblement plus, et parlant de la force qu'on peut trouver quand on est déterminé à aider les autres. Un instant, je sens venir un rictus moqueur, avant de comprendre qu'elle n'a pas tort. J'ai du mal à ne pas me sentir un brin attristé, sans bien m'en expliquer la raison. 
L'armure prend le dessus, sa lumière aveuglante et pourtant d'un étrange réconfort envahit les lieux. Mais j'ai déjà choisi la voie sombre. Je ne peux plus reculer. Sauf que je n'ai aucune intention de devenir comme cette chose folle et ténébreuse. Mes propres ténèbres ne me contrôleront pas. Comme je m'en étais douté, chose qui me hérisse les plumes, mais ne m'affecte pas autant que je le croyais, l'entité de lumière est féminine. Sa forme rétrécit, jusqu'à prendre l'apparence d'une bille lumineuse. À bien y regarder, on dirait l'orbe mais en version cristalline. La voix de la Gardienne s'élève. J'ai devant les yeux une image de son vrai corps. Ce qu'elle m'apprend ensuite me fait m'assombrir.
Littéralement.
Sans son corps, sa puissance ne permet pas d'endiguer la corruption. Je vois la main tenant l'objet se recouvrir d'une ombre à vue d’œil. Le seul point positif est que ce n'est pas mortel. À n'en pas douter, et comme elle me le confirme, le seul moyen de contrer cet effet est de trouver l'orbe contraire. J'opine, sachant donc ce qu'il me faudra chercher d'ici peu. Mais j'ai encore du temps devant moi. 
( 
En tous cas, je l'espère. )
La voix s'élève encore, me faisant non seulement ses adieux, mais m'appelant par le terme héros. Mon nez se fronce, mais elle poursuit et je décide de ne pas l'interrompre. Elle considère ma voie, ma recherche de liberté, comme sans bord noir ou blanc et me souhaite d'y trouver le bonheur. Je pousse un souffle nasal avant de m'avancer dans la pièce. Shada'ïs apparait, émergeant de l'ombre où la présence devait l'avoir retenue. Bizarrement, la voir en un seul morceau m'irrite un peu moins qu'avant. Cependant, je n'ai bientôt d'yeux que pour le porteur de pagne. Il est assis, utilisant sa faible lumière pour guérir son épaule. Et il sourit, pas de façon convaincante, mais le fait en précisant que son soin devrait lui permettre de tenir jusqu'à la sortie. Mon poing se serre sur l'orbe, et j'ai du mal à ne pas laisser mes dents apparaitre dans une grimace. J'ai ce que je suis venu chercher. Je peux partir d'ici, et seul, ce qui augmenterait mes chances.
Mais je fais ce que je veux, et là, je choisis de suivre mon envie du moment. Et de rester avec eux.
"
Non. Je ne veux pas courir ce risque."
J'observe ma main tâchée et, par précaution, utilise l'autre pour extirper ma petite gourde. Je la présente aux deux aldrydes, la femelle y compris.
"
On ne sait rien de la situation au-dessus. Videz-moi ça. Elle contient un liquide de soin léger et un autre plus puissant qui te soignera plus durablement... Je préfère encore que vous puisiez dans ce que j'ai plutôt que d'y passer stupidement. Dois-je vous rappeler que vous êtes attendus avec anxiété à l'extérieur ? À force de trépigner et de faire les cents pas, les autres vont finir par aplatir la montagne."
Mes yeux s'attardent sur Dae'ron. Comment fait-il pour ne pas manifester sa rancune à mon égard ? Je préférerais encore qu'il me crie dessus que de sourire de cette façon. Je songe bientôt à leur courage quand j'étais en mauvaise posture, quand la femelle m'a porté là-haut et que le mâle m'a prêté sa lance. Les liens affectifs sont dangereux, je l'ai expérimenté à plusieurs reprises. Mais parfois... C'est insensé, incompréhensible, et pourtant, mes lèvres s'entrouvrent et ma voix tremble un peu quand je laisse passer des mots que je ne pensais pas formuler un jour.
"
Merci... À tous les deux... Et... Puisses-tu me pardonner, Dae'ron."
J'évite son regard, plus mal à l'aise que jamais, et frotte légèrement ma cicatrice sous mon casque. Il nous faut repartir vite avant que la diversion ne soit totalement repoussée. Mais je suis arrivé dans cette galère avec eux et je ne supporte pas l'idée d'avoir des dettes. Je ferai en sorte qu'ils rejoignent leur groupe.
Foi de Nessandro !