L'Univers de Yuimen

Forum de Jeu de Rôle Médiéval-Fantastique

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 138 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Attributions des récompenses à Oranan
MessagePosté: Jeu 22 Déc 2016 13:07 
Admin

Localisation: *Ici ou là, mais toujours plus près qu'on le croit.*
Correction de Hisaya – Demande du 10 décembre

Forme : +1,25 xp

Commençons par le plus visible : les répétitions. Ton texte est ponctué de phrases quasiment identiques de l'une à l'autre par manque de synonymes. Petit exemple : "Autant en profiter un peu pour visiter ma ville une dernière fois. Je ralentis alors, prenant le temps d’admirer la ville, ma ville, peut-être pour la dernière fois." À cela s'ajoute une absence presque totale de descriptions, que ce soit des lieux ou des personnages, hormis -ironiquement- le PNJ que Hisaya déteste le plus. Attention aussi à l'abus des majuscules. Si cela se comprend pour les titres importants comme Sage et Héritière, cela l'est moins pour les directions ou les tâches dans la maison.

En-dehors de cela, les codes du forum sont respectés, tes posts sont parfaitement lisibles en l'état et globalement bien construits. Un tout petit peu plus de rigueur, même si c'est un RP de pré-quête, suffira à améliorer cette partie.

Fond : +2,75

L'Héritière défie en duel un maladroit pensant que les femmes sont faites pour le foyer. Malgré sa victoire et les compliments de son aîné du Dojo, elle est vite rabrouée par son grand-père avant d'être envoyée comme représentante de sa maisonnée pour aider sur Aliaénon. En chemin, elle croise un prétendant des plus grossiers, va présenter ses hommages à son ancêtre au Bochi et... C'est tout.

Ce rp introduit ton PJ, mais s'arrête à cela. On y obtient un aperçu du quotidien de l'Héritière, de sa personnalité, d'un rite secret de sa famille et une promesse d'intrigue. Toutefois, ton personnage ne vit pas quelque chose d'exceptionnel non plus, si ce n'est d'avoir entendu une étrange voix au cimetière d'Oranan.

En résumé, c'est un RP qui aurait mérité d'être un peu plus développé, mais qui pose bien les bases de ton personnage et de son entourage.

Bonus de longueur : 0,5 xp

Total : 1,25 + 2,75 + 0,5 = 4,5 Level up ! Tu passes au niveau 2.

Yus : 2 x 4,5 x (3+5) = 72

Matériel : Aucun

MessagePosté: Mer 11 Jan 2017 22:03 
Admin

Correction d'Algaries - Demande du 03/01/17

Forme : +0,5 (exploration) / +0,75 (combat)
Autant le dire tout de suite : il y a beaucoup de fautes. Même si le texte est long, il y a clairement des lacunes et on voit clairement quelles parties de la langue française tu ne maîtrises pas, l'erreur étant systématique. De plus, de nombreuses coquilles se glissent (oublis de lettre, d'un mot, phrase au sens énigmatique...), ce qui pourrait être déjà corrigé grâce à une relecture plus habile.
Ce qui suit est commun au combat et à l'exploration :
  • En premier lieu, il faut que tu fasses attention aux participes passés lors de la conjugaison. Tu te trompes souvent sur la terminaison et ajoute parfois des lettres muettes qui n'ont pas lieu d'être (par exemple : “j'ai fais”). Pour vaincre cette faute, il faut que tu imagines comment tu le conjuguerais si tu avais avant un COD féminin : “cette tâche, je l'ai faite” d'où “j'ai fait”. De plus, tu confonds la terminaison en “er” et en “é” du premier groupe : « j'ai remarquer » au lieu de « j'ai remarqué » par exemple. Pour savoir lequel mettre, remplace le verbe (ici “remarquer”) par un verbe du troisième groupe : « j'ai fait » donc participe passé donc terminaison -é.
  • De même, tu te trompes souvent sur la conjugaison au passé simple des verbes. Souviens-toi que, généralement, on a -s pour la première personne et -t pour la troisième du singulier. (Cela te permettra déjà d'éviter de nombreuses erreurs.)
  • Ensuite, tu emploies le futur dans un texte au passé, ce qui est très troublant. En effet, pour marquer le futur, on emploie plutôt ou bien le conditionnel, ou bien le conditionnel passé (auxiliaire être ou avoir au conditionnel + participe passé du verbe). De manière générale, tu ne maîtrises pas bien les valeurs des temps, par exemple entre le passé simple, qui est utilisé pour une action courte et brève, et l'imparfait, pour une description, une action longue.
  • Attention aux homonymes ! (Ces ≠ Ses)
  • “Malgré que” n'existe pas, on utilise “Bien que” suivi du subjonctif.
  • “Si il” doit être remplacé par la contraction “s'il”.
  • “au final” renvoie au final d'une pièce, d'une musique, d'une œuvre (le grand final). On utilise “finalement”.
  • “après que” est toujours suivi de l'indicatif (même si ça fait un peu moche).

Il s'agissait des erreurs les plus fréquentes. Je te conseille de te concentrer sur celles-ci pour le moment. N'hésite pas à me contacter par MP si tu veux plus de détails ou des conseils plus précis.

Fond exploration : +2,25
Je suis très embêté pour le fond.
D'un côté, il se passe énormément de choses. Les rencontres sont nombreuses, l'action ne s'arrête pas, on sent que ton personnage est confronté à de nombreux défis et événements qui sont inédits pour lui.
En contrepartie, il semble peu évoluer et il y a de nombreuses incohérences dans le rp qui m'empêchent de donner une bonne note. Et ça m'énerve compte tenu de ce qu'il traverse, pour un pj de niveau 1 !
Voici les incohérences que tu dois absolument éviter à l'avenir :
  • Ton personnage ne peut pas “sentir” la magie. Il s'agit d'une capacité rp du mage de guerre (ici) et même lui a besoin de concentration pour le ressentir, ce n'est pas instinctif.
  • Le repérage de traces correspond à l'aptitude Pistage (ici) que tu n'as pas.
  • Tora est un personnage trop incohérent. Qu'il s'agisse d'un sergent est déjà étrange (seuls deux joueurs ont atteint ce rang sur Yuimen, il est très rare !) et il paraît invraisemblable qu'il fasse appel à toi alors qu'il a de nombreuses recrues à ses ordres. De plus, sa proposition de te faire rejoindre les rangs de la milice aurait dû être suivie d'une intervention Gmique (une demande dans le sujet SOS GM aurait été appropriée). Pour ces raisons, tu n'es donc pas intégré dans la milice.
  • L'achat chez Wulfin aurait dû également être suivi d'une intervention Gmique. De plus, le fait que tu n'aies pas l'argent est très embêtant (les vendeurs n'accordent pas de crédit). Pas de mitaines, donc.
Autrement dit : continue avec cette inventivité, mais pense à vérifier dans le background que ce n'est pas illogique.

Fond combat : +0,5
Le combat m'a en revanche beaucoup déçu. Il y a également des incohérences et il est d'un intérêt très relatif pour Algaries.
Tout d'abord, sache que l'existence du mage qu'il affronte est tout à fait invraisemblable. Il n'existe aucun sort neutre capable de faire parler un mage dans la tête d'une autre personne (ou plutôt, un PJ a une compétence RP télépathique semblable obtenue uniquement avec son niveau 21 et son passage en classe héroïque). Alors qu'il fouille directement dans les pensées des personnes présentes ! C'est tout bonnement irréaliste. Rien que pour maîtriser un sort rp neutre, il devrait être au minimum au niveau 6, et au niveau 9 pour un sort neutre en combat (il y a un minimum de maîtrise magique à avoir) : un adversaire bien trop puissant pour ton personnage de niveau 1...
Il ne se sort de l'illusion créée qu'en se tranchant la langue et presque par hasard. C'est dommage : il n'y a pas de réelle résistance et il semble simplement tétanisé face au mage...
L'adversaire, lorsqu'il absorbe trois fioles de fluide, devrait ressentir le contre-coup immédiatement et non quelques minutes après. De plus, je ne comprends pas pourquoi il ne tue pas directement Algaries.
Celui-ci, comme tu l'expliques, souffre énormément. Mais, quelques lignes plus bas, il se reprend presque instantanément alors qu'il ne possède pas l'aptitude Résistance à la douleur (cf le lien plus haut vers Pistage).
Il n'est pas non plus possible que, lorsque tu tues ton adversaire, ses fluides sortent de son corps pour entrer dans le tien. L'absorption de fluides est donc refusée.

Bref, c'est donc un combat plutôt décevant.

Récompenses :

XP : (2,75 (exploration) + 2,75 (longueur)) + 1,25 (combat) + 1,0 (aurores) = 8,0 : niveau supérieur !
Yus : 8,0*2*10 (la chance !) = 160
Matériel :
Tu reçois le livre qui te sert à écrire dans tes objets rps.
De plus, des mitaines (sans caractéristiques) sont ajoutées à ta fiche.
Apprentissages :
Celui du sort est beaucoup trop rapide lors du combat. Il est invalidé. Il ne suffit pas de se dire qu'on est plein de désespoir et de le laisser sortir pour lancer un sort d'ombre.
Le Kata du Tigre pendant l'exploration est mieux expliqué et validé.

• Alentours d'Oranan
    • A vaincu le chef d'une secte traquant les Liykors

Pour vos demandes de corrections : C'est là !
Joueurs cherchant joueurs pour RP ensemble : Contactez vous ici !

MessagePosté: Dim 15 Jan 2017 17:42 
Admin

Correction d'Azra - Demande du 07/01/17

Forme : +1,5 (exploration) / +1,75 (combat 1) / +1,75 (combat 2)
Il y a relativement peu de fautes, des descriptions et du vocabulaire joliment utilisé.
Le seul point négatif est la présence de fautes de conjugaison qui viennent perturber la lecture, un peu trop nombreuses par rapport à la longueur du texte (cela peut être un oubli de -t à la fin d'un verbe au passé simple à la 3e personne du singulier, la terminaison -er au lieu de -é et vice-versa, ...) Et puis, plus dans l'exploration, des fautes d'accord entre l'adjectif et le nom auquel il se rapporte (oubli de -s ou de -e selon qu'il est au pluriel ou au féminin).
Mais bon, sinon, le reste est bien. C'est juste un peu dommage sur ces points-là.

Fond : +3,25 / +2,75 / +3,5
Ton personnage commence son voyage par la rencontre avec Algaries, qu'il envoie sur Aliaénon pour finir le boulot. Lui-même continue et, après quelques journées de voyage sans événement marquant, finit par arriver dans un village attaqué par des Liykors où il trouve la réincarnation de Zéphanie, l'une des Lords dirigeantes des Messagers du Corbeau.
Le premier combat qui se déroule fait qu'Azra affronte de nombreux adversaires, mais je l'ai peu senti en danger. Comme il semble lui-même le penser, ce ne sont que des Liykors et, avec l'aide de Rendrak, il n'y a pas de réel challenge.
Il parvient toutefois à les faire renoncer à leur désir de vengeance en leur proposant de les aider et a ensuite l'occasion de faire plus ample connaissance avec Zéphanie. Il est alors envoyé dans la grotte où il affronte les Garzoks.
Ce second affrontement était bien mieux réussi à mon sens. Là, il se retrouve seul face à un Garzok impressionnant, le chef de la troupe, et finit par réussir à le vaincre seul tout en utilisant savamment les pouvoirs de sa dague.
Enfin, ultime confrontation avec Zéphanie qui - manque de chance - s'enfuit après s'être souvenue de petites choses compromettantes.
Bref, un rp plutôt rempli, mais où l'action tient essentiellement dans les combats sauf à la fin, au moment du climax de la relation Azra-Zéphanie. C'était intéressant à lire, même si ça se finit sur une mauvaise note pour Azra (et c'est un peu frustrant).

Récompenses :
XP : (4,75 (exploration) + 2,0 (longueur)) + (4,5 (combat 1) + 0,5 (longueur)) + (5,25 (combat 2) + 0,5 (longueur)) = 17,5
Yus : 17,5*23*9 (chanceux) = 3622
Matériel :
Tu peux récupérer la lame du chef Garzok vaincu (For +15) (contacte-moi par MP si tu veux la garder).
  • Territoire des Blakalang
    • A éliminé une troupe de Garzoks qui profanaient le cimetière sacré des Anciens
    • Titre officieux : vrai serviteur de la mort

MessagePosté: Dim 22 Jan 2017 19:13 
Admin

Correction de Nil - Demande du 17/01/17

Forme : +1,0
Il y a ici quelques lacunes. Rien de bien grave, mais cela gêne à la lecture.
En premier lieu, tu passes dans tes textes du passé au présent et vice-versa (j'ai compté huit changements au cours des deux rps corrigés, ce qui est quand même pas mal). De fait, ça gêne la lecture et donne une mauvaise première impression. Il faudrait, idéalement, que tu décides d'un mode de narration (passé ou présent, associé à la première personne (“je”) qui est adoptée tout au long du récit) et que tu n'en changes plus. Éventuellement, pour tester les deux, il t'est possible de prendre un temps différent pour chacun de tes multis.
De plus, il faut que tu fixes tes -s. Ceux-ci sont absents ou présents alors qu'ils ne le devraient pas, dans les trois cas suivants :
  • 1. Accord : suite à un sujet (ou nom auquel il est rattaché) au pluriel, l'adjectif / le participe passé (lorsque le verbe conjugué est “être”) a un -s.
  • 2. L'impératif : pour les verbes du premier groupe, il n'y a pas de -s à la deuxième personne du singulier (ex : « Écoute-moi bien, ... ») mais il y en a systématiquement pour les autres (ex : « Attends une minute... »)
  • 3. La deuxième personne du singulier (au présent, dans tes dialogues notamment) : il y a toujours un -s.
Enfin, pour les verbes du premier groupe, tu confonds parfois la terminaison -er et la terminaison -é. La deuxième étant employée pour un verbe au participe passé, il convient de remplacer par un verbe du troisième groupe pour se rendre compte que ce n'est pas un infinitif : par exemple, c'est « j'ai mangé » avec -é car en remplaçant par “faire” : « j'ai fait » (et non « j'ai faire »).
Il y a quelques autres petites fautes qui se glissent, donc je te conseille l'emploi d'un correcteur orthographique (par exemple, c'est “ellipse” et non “elipse”) et une relecture minutieuse. (Tu peux utiliser le correcteur du site, c'est ce que je fais pour ma part.)
Ça me paraît un bon début pour commencer à t'améliorer. :)

Fond : +2,5
Le texte est assez court et, même s'il s'y passe quelques petites choses, le début commence après la fuite de notre Sekteg et le meurtre du fils de son tortionnaire. De plus, les deux combats que tu décris sont des combats entre des PNJs et Nil n'intervient pas directement (il n'y porte aucun coup et n'en reçoit pas plus) : ils ne sont donc pas comptés dans la note.
Nil arrive donc dans le village, s'infiltre dans un dojo et récupère divers accessoires (qui sont ceux déjà sur ta fiche). Ensuite, découvert, il passe un marché avec une jeune fille du dojo pour l'aider à gagner son duel du lendemain. Elle accepte ce pacte et, comme prévu, gagne, mais son adversaire manque de blesser un autre élève, ce qui les fait tous deux culpabiliser. Il finit par être emmené dans le cellier qui sera sa nouvelle maison.
J'ai cependant quelques réserves :
  • La drogue que met Nil dans le plat de l'adversaire est acquise sans recherche. Il aurait été bien plus intéressant qu'il ait à fouiller dans les environs, à trouver les plantes qu'il faut, ou ce genre de choses.
  • La petite fille est tout de même très docile avec lui. Elle n'a pas peur et décide tout du long de le couvrir. Même si, à la fin, cela est tout à fait compréhensible, ça l'est moins pour leur première rencontre.
Ceci dit, c'est plutôt un bon début. Peut-être un peu plus fourni la prochaine fois ?

Récompenses :
XP : 3,5 + 1,0 (longueur) = 4,5
Yus : 4,5*1*7 = 32
Matériel : Aucun que tu n'aies déjà sur ta fiche.
Réputation : Tu n'as pas été vu, à part par cette petite fille. Rien pour le moment.

MessagePosté: Dim 29 Jan 2017 12:06 
Admin

Correction d'Azra - Demande du 25/01/17

Forme : +1,75 (exploration) / +2,0 (combat)
Pas grand-chose à dire, si ce n'est qu'il faudrait simplement que tu fasses attention aux terminaisons des participes passé. En particulier, lorsque la structure est de la forme : « [sujet] l'avait [participe passé] », le participe s'accorde au COI “l'” (avant le “avait”) même si l'auxiliaire est “avoir”. Par exemple : « Zéphanie, je l'ai sauvée ».
Je n'ai pas relevé suffisamment de fautes dans le combat pour baisser la note, ceci dit.

Fond : +2,5 (exploration) / +1,75 (combat)
Il s'agit d'un rp de transition et Azra y prend la décision de partir vers Aliaénon. Mais, à part ça... Il n'y a pas grand-chose. Il y a bien quelques rencontres (avec Kay et Daemon notamment) mais celles-ci ne sont que peu poussées. Et puis, l'absorption de fluides se fait bien trop facilement à mon goût : tu ne décris aucun ressenti, aucun mal-être, alors qu'il absorbe tout de même 5 fluides d'ombre d'un coup et qu'il arrive à la limite de son potentiel maximal !
Pour le combat, celui-ci est très rapide, tout de même. On sent qu'Azra est mis en mauvaise posture par le nombre de ses adversaires, mais il parvient tout de même à s'en débarrasser assez rapidement. Un peu trop, non ?

Récompenses :
XP : (4,25 (exploration) + 1,0 (longueur)) + 3,75 (combat) = 9,0
Yus : 9*23*7 = 1449
Matériel :
Il semblerait que tu te sois trompé lors de l'absorption. Si tu n'as rien senti à ce moment, c'est simplement parce que tu avais bu un simple breuvage qui se trouvait - on ne sait trop comment - dans ton sac, peut-être donné par des Liykors de la dernière fois qui ignoraient que tu n'avais pas besoin de boire pour survivre. Du coup, les fluides sont toujours dans ton sac et tu devras les absorber plus tard, lorsque tu t'en rendras compte (et avec un minimum de ressenti).
À part les deux fluides qui restent donc dans ton sac, aucun matériel.
Apprentissages :
Les deux apprentissages par parchemin sont fort logiquement réussis.

MessagePosté: Mer 1 Fév 2017 18:45 
Admin

Localisation: *Ici ou là, mais toujours plus près qu'on le croit.*
Correction de Nil - Demande du 25 janvier

Forme : +1 xp

Ton texte contient pas mal de fautes de différentes sortes : les fautes d'accord en genre et nombre (oubli de 's' au pluriel, de 'e' au féminin), les fautes aux terminaisons verbales (ex : je "sortai" -> sortis, j'avais "trouver" -> trouvé) et des confusions entre homophones (ex : voix et voie). Il est aussi difficile de s'imaginer certaines scènes et personnages à cause du manque de descriptions. Je pense notamment au cellier de départ dont nous ignorons tout, aux sentiments de ton PJ qui sont très peu marqués, et aux jeunes femmes qui viennent le voir.

Mon conseil : rappelle des éléments pour aider le lecteur à situer la scène lors de tes prochains RP.

Sinon, tu respectes les codes du forum concernant les paragraphes et les couleurs, et tu emploies un vocabulaire suffisamment varié.

Fond : +2 xp

Sekteg vivant dans les environs d'un village ynorien, ton PJ rend service à une villageoise en allant rencontrer des gobelins se baladant dans la région. Il découvre que ce trio est harcelé par un autre groupe et passe un marché avec eux : s'il les débarrasse de cette bande, ils en formeront une tous ensemble. Petite embuscade, tabassage de chef et réussite du plan.

En premier lieu, je n'ai pas compté les altercations comme de véritables combats. Le nombre de coups échangés est trop faible et celui de mots trop bas également. Les noter à part t'aurait desservi.

Ensuite, s'il est intéressant pour ton sekteg de s'impliquer ainsi (rendre service pour pouvoir un jour être accepté du village), j'ai trouvé le tout un peu simple et par moments irréaliste.
  • Le trio aidé se laisse convaincre un peu vite de coopérer alors qu'il ne connait pas ton PJ. Leur destination se trouvant à plusieurs kilomètres du village, j'aurais apprécié que tu utilises ce temps pour faire un peu plus connaissance.

• Pour la première altercation, je trouve dommage que rien du plan n'ait été discuté en RP. Tendre une embuscade à un point d'eau est intéressant, mais comment cela s'est-il passé au juste ? Les PNJ se sont camouflés dans la végétation autour ? Dans la boue ? Les arbres proches ?
    Ensuite, petits problèmes de réalisme. Armé, ton sekteg saute sur le chef de la bande dague en avant, mais aucune description de chute, de douleur pour ton propre PJ. Il se bat contre son adversaire et frappe assez fort pour lui couper un doigt et lui planter sa lame dans le torse, sans que l'ennemi ait l'air d'en souffrir. Nil prend un coup dans la figure et abandonne le combat aussi sec, alors qu'il est contre un gobelin logiquement avec une blessure importante au torse et un autre grièvement blessé aux flancs.

• Mené dans le repaire, et assistant à du cannibalisme primaire, ton sekteg provoque une nouvelle fois le chef qui y répond. Toujours aucune séquelle malgré les blessures précédentes. Ton PJ cherche à le bousculer, et d'un coup le chef tombe, apparemment drogué avec des calmants pour garzok. Sauf qu'à aucun moment dans le RP ton personnage n'empoisonne le repas, et de plus, il utilise quelque chose (comme à ta précédente correction) qu'il ne possède pas. Attention à ce détail qui risque de te poser problème à l'avenir.

Je ne peux également pas valider ton apprentissage. Il s'agit d'apprendre une technique de combat qui mobilise les ressources physiques (ici le Ki) pour déclencher un coup particulier. Cela demande donc de l'entrainement, généralement sous une forme "essai raté -> analyse de l'échec -> nouvelle tentative partiellement réussie -> correction du défaut restant -> réussite". Même si le procédé peut être plus rapide pendant une rixe, il faut passer au moins par une phase théorique puis pratique.

Bonus de longueur : 0,5

Total : 1 + 2 + 0,5 = 3,5

Yus : 1 x 3,5 x (1+4) = 17,5 arrondi à 18

Matériel : Tu peux récupérer un Sabre gobelin (For +2) si tu le souhaites. Indique-moi par MP si tu le prends.

Réputation : Autre - Clan de Nil : chef du clan. A triomphé des Spékélos.

Apprentissage : Refusé, pas assez développé.

MessagePosté: Ven 10 Fév 2017 14:51 
Admin

Correction de Daemon - Demande du 29/01/17

Forme : +1,75
Du point de vue de la forme, c'est agréable à lire et les coquilles sont peu nombreuses. On sent que le vocabulaire est riche et la langue maîtrisée.
Une simple remarque : tu emploies le point-virgule alors qu'il faudrait utiliser la virgule ou le deux-points. En effet, le point-virgule introduit une véritable coupure dans la phrase entre deux propositions, alors que le deux-points correspond presque à une conjonction logique et que la virgule permet une pause. Je te donne un exemple (issu de ton rp) :

Daemon a écrit:
Il réalisa qu'en se portant volontaire, par compassion, pour exécuter son ami déserteur ; il était devenu la figure à abattre.

Ici, il faudrait clairement utiliser une virgule, d'autant plus que la partie qui suit ici le point-virgule est la subordonnée commencée avec le “qu'en” plus tôt. La séparation est donc incohérente.
Ah, et une dernière erreur : on dit la République d'Ynorie, et pas de Ynorie, puisque Y est une voyelle.

Fond : +2,25
Il s'agit d'un rp transitoire, mais je suis tout de même un peu déçu. De nombreux événements se passent sans que Daemon n'intervienne réellement et il n'occupe pas une place très importante dans le déroule de l'action.
Je m'explique : par exemple, pour l'histoire la hache au début, c'est Asad qui fait tout le boulot et cela n'apporte rien à ton pj. Ensuite, même s'il prend plus de part à la confrontation avec les Messagers au moment de quitter Endor, c'est encore Asad qui réalise l'action décisive qui leur permet de s'enfuir. Enfin, à Oranan, c'est en se baladant nonchalamment (et tu le signales toi-même) qu'il trouve ce qu'il cherche.
Voilà pourquoi le gain d'expérience est assez réduit.

Récompenses :
XP : 4,0 (exploration) + 4,0 (longueur) + 1,0 (aurores) = 9,0
Yus : 9,0*11*6 = 594
Matériel : Tiens ? Une rune Aot.
  • Guilde des Messagers du Corbeau :
    • Titre officieux : Figure à abattre : poursuivi par les suivants de Korben le martyr

MessagePosté: Ven 3 Mar 2017 23:17 

Correction de Cherock O'Fall (Tergeist - Demande du 02/03/2017)

Forme : +1,5 / +1,5

J’ai été agréablement surpris par ce premier RP. Le style est tout à fait agréable à lire et bien qu’il y ait quelques coquilles dont je parlerai juste après, le tout est très bien rédigé pour un premier RP. L’erreur la plus récurrente que j’ai relevée se situe au niveau de la ponctuation. Tu as tendance à sur-abuser des virgules, ce qui rend la lecture parfois plus lourde qu’elle ne devrait, voire-même syntaxiquement erronée, à certains moments. Par exemple, la plupart du temps il est inutile de mettre une virgule avant un « et ». Pareillement, séparer le verbe de son sujet par une virgule est une erreur. Les autres erreurs que j’ai relevées n’ont pas réellement d’occurrence, mais trainaient tout de même de-ci de-là. Des confusions entre participe passé et infinitif, des accords oubliés… Rien de grave, mais pas la perfection pour autant ! Une petite relecture attentive aurait pu éviter tout ça.

La note est identique pour le combat : c’est un résumé de forme de tout ton RP en condensé. Mêmes remarques, donc.

Fond : +2,5 / +2

Résumons ici les faits : une cérémonie pendant laquelle ton personnage se fait remarquer en acceptant une mission pour le temple de Rana, la préparation à ladite mission, les adieux à la famille et enfin le départ, après un combat d’entraînement avec le paternel (noté à part), et un rêve mystérieux. (Attention, ici : un rêve est rarement aussi précis. Tout n’est que brume et mirages dans le monde des songes. Veilles à préserver ce rêve pour ce qu’il est : un rêve, et rien de plus.). En somme, un bon début, bien qu’il n’y ait à proprement parler pas encore d’ « aventure ». Vivement la suite, qu’on puisse voir ce qui l’attend quand il sera sur les chemins avec son compagnon et l’escorte de ce nain haut en couleur !

Pour le combat, je ne peux t’accorder plus. C’est un combat intéressant, qui prouve à ton personnage qu’il est loin d’être invincible, et nullement aguerri aux arts de la guerre, mais c’est à la fois un peu court et pas suffisamment risqué pour mériter davantage. Un entraînement amical avec son papa, qui lui apprend l’humilité. Pas un « vrai » combat pour sa survie, donc. Ni quelque chose de suffisamment travaillé dans la diversité des coups et leurs descriptions pour s’y immerger pleinement.

Récompenses :
    XP : 4 + 4 (bonus longueur) + 3,5 (combat) + 1 (événement) = 12,5, tu montes niveau 2 !
    Matériel : Rien.
    Yus : 12,5*2*9 = 225 yus (chance aux dés !)
    Réputation : Titre officieux au Temple de Rana d’Oranan : Quêteur de Faerunne.

MessagePosté: Mer 8 Mar 2017 21:35 
Admin

Correction de Skiss

Forme

Exploration et combat : +2

C'est un texte presque exempt de fautes que tu nous présentes là. J'ai remarqué quelques erreurs d'inattention que je n'ai pas pris la peine de relever, ainsi qu'une faute récurrente dans le début de ton récit : « meurt » lorsque ton personnage s'adresse à un hérisson. Le verbe est là à conjuguer à la seconde personne de l'impératif, ce qui donne donc « meurs ». En dehors de cela la conjugaison et la grammaire semblent maîtrisés.

Il y a également quelques descriptions qui, bien qu'un peu courtes et légères pour la plupart, suffisent amplement à visualiser les scènes que tu nous dépeints. N'hésite pas à en rajouter et à les étoffer pour rendre le récit plus précis, pour plonger plus facilement le lecteur dans ton univers.

Le reste de la syntaxe et des codes propres au forum sont respectés, il y a des synonymes assez nombreux pour empêcher les répétitions, ton texte est teinté d'un humour burlesque voire carrément absurde agréable à lire et rafraîchissant, ton RP m'a globalement été agréable à lire, et je t'en remercie.

Fond

Exploration : +3

C'est un début d'aventure à la fois fourni et survolé que tu proposes. Important pour la vie de ton personnage, qui s'enfuit de là où elle a toujours vécu et qui change d'air pour la toute première fois de son existence, elle se blesse, rencontre des personnes d'un horizon qu'elle ne soupçonnait pas, se démerde pour survivre malgré cela... Mais je suis resté sur ma faim au niveau de son ressenti de toutes ces situations. Alors que tout est tout neuf, compliqué et éprouvant, on ne reste sur ces émotions que très brièvement. J'aurais grandement apprécié plus de ressenti à ce propos, que son état d'esprit soit plus développé tout du long pour que ces expériences absolument extraordinaires pour elle soient vues comme telles par le lecteur.

Je comprends, avec un récit comique, que l'on puisse avoir peur de casser l'humoristique en mêlant trop de dramatique. Et ça peut être vrai si l'on veut tabler sur du 100% absurde et burlesque, qui ne ferait qu'enchaîner les phases humoristiques sans jamais donner la part belle au dramatique. Mais même dans ce cas là il est possible d'ajouter beaucoup de ressenti au récit sans le dénaturer. Et, de toute manière, je trouve personnellement les récits mêlant dramatique et humoristique bien plus riche, mais ce n'est qu'un avis subjectif.

Combat : +2

Un combat assez court, basé sur une poignée d'actions uniquement, qui, s'il fait la part belle au burlesque, est bien trop expéditif pour vraiment apporter beaucoup à ton personnage. Il reste cependant un combat dans lequel Skiss doit ruser pour gagner, et qui ne se contente pas de décrire quelques échanges jusqu'à ce que l'un des deux partis ne tombe. En cela, il apprend des choses à ton personnage. Mais les actions effectuées restent simples, des deux côtés, et ne la mettent jamais vraiment en danger.

Récompenses

XP : (5 (Exploration) + 2,5 (bonus longueur)) + 4 (combat) = 11,5. Tu passes au niveau 2, félicitations !

Yus : 11,5*(3+2)*2 = 115

Matériel
Aucun.

Image

MessagePosté: Lun 24 Juil 2017 14:17 
Admin

Commentaire du RP d'Erastos

Gains d’XP : voyage tranquille +0,5, combat équitable +2, interaction complète avec Harper +2, interaction complète avec Kitsu +1

Commentaire :
Dans l'ensemble, le récit est sympathique à lire et avec un petit fond de poésie agréable. Erastos mêle agréablement l'intelligence et une certaine naïveté, ce qui produit des scènes parfois comique et qui rendent le récit fort agréable à suivre. Attention, cependant, à ne pas gâcher cela par quelques phrases mal construites ou des fautes d'accord. Il n'y a rien de récurent, mais elle sont parfois assez importante, ce qui laisse à pensé qu'une relecture supplémentaire ne serait pas de trop ! Par exemple, l'ermite passe du tutoiement au vouvoiement dans la même phrase. De même la phrase « Les forgerons sont parce qu’ils le sont, c’était tout. », est compréhensible, mais un peu maladroite. À la limite « Les forgerons sont ce qu'ils sont, c'est tout », exprimerait mieux l'idée, je pense (et évite une erreur de concordance des temps).
Sinon, à la fin de la partie IV, Erastos semble se perdre en babillage qui n'ont aucun rapport avec ce qui se passe à cet instant. Je devine que c'était une manière d'exprimer sa fascination pour les lames qu'il a vu et qu'il n'arrive pas à se sortir de l'esprit, mais une petite précision à ce sujet dans la narration serait plus claire.
Le combat, pour sa part, est prenant et stressant à souhait. Il y a indubitablement une expérience forte, ici.

Récompenses :
gain total : +5,5xp
Tu passes au niveau 3 ! Communique-moi par MP l'aptitude que tu souhaites obtenir.
yus : 5,5*3*10 = 165

La règle à lire pour bien débuter : c'est ICI !
Pour toutes questions: C'est ici !
Pour vos demandes d'interventions GMiques ponctuelles et jets de dés : Ici !

MessagePosté: Sam 18 Nov 2017 20:41 

Commentaire du RP de Phyress (Demande du 17/11/2017)

Gain d’XP :

• 0,5XP pour le départ (difficile) du campement.
  • 1XP pour la rencontre/lien avec ta faera.
  • 2XP pour la rencontre hors du commun avec cette si particulière famille paysanne.
  • 1XP pour la discussion philo avec ta faera.
  • 1XP de bonus coup de cœur « maîtrise de la langue »

Commentaire :

Quel RP surprenant ! L’écriture elle-même est exempte d’erreurs, et enrichit les situations proposées d’un vocabulaire tout à fait juste et adapté. Un vrai plaisir à lire dans la forme, mais également dans le fond : même s’il ne s’agit pas là d’épiques aventures aux dangers permanents, j’ai passé un très très bon moment à lire ce passage de la vie de Phyress. Au début, on s’y prend presque à la prendre en pitié, cette pauvrette en mal de chance, à qui il arrive tuile sur tuile. On en parviendrait presque à t’en vouloir de lui faire subir tant de revers de fortune. Je me suis même dit qu’elle devait sans doute être l’incarnation d’une personne que tu ne devais pas beaucoup aimer… ou de toutes les personnes qui te pèsent au quotidien !
    Et puis vient le passage de la famille paysanne. De burlesque, on en arrive à un tragi-comique de qualité qui m’a, je dois l’avouer, fait me fendre la poire plus d’une fois à la lecture. On passe d’un rire franc et moqueur à une angoisse emprunte de pitié pour ces pauvres hères, qui prend toute sa saveur dans la dernière discussion, très grave et glacée, avec Lys. Un RP riche en émotions, à défaut d’être riche en héroïsme.

Récompenses :

XP : 5,5XP
    Yus : 5,5*3*3 = 49,5 arrondis à 50 yus !
    Matériel : Rien.

MessagePosté: Lun 29 Jan 2018 12:45 

Commentaire du RP de Kivan (Demande du 28/01/2018)

Gain d’XP :

• 0,5 XP pour la fin du voyage, la découverte du village incendié et la remise sur pieds.
  • 2XP pour le duel contre l’orque.
  • 1XP pour la discussion avec Sarenrae.

Commentaire :

Je commencerai le commentaire par l’explication de la non-validation de ton apprentissage. EN vérité, tout ce que j’ai lu dans ton RP, c’est que tu lançais le sort. A aucun moment je n’ai vu une vraie phase d’apprentissage, d’essai-erreur, de théorisation du concept du sort pour en dégager la pratique, etc. Je ne peux donc pas te le valider pour le moment, il te faudra encore un poil d’entrainement pour le maîtriser.
Le reste du RP est toutefois positif. Un combat équilibré duquel tu te sors finalement. Les coups sont diversifiés, on ne s’ennuie pas en le lisant. Pareil pour le reste du RP, presque exempt d’erreur de langue, et au style sympathique et dynamique. L’humour apporté par l’aldryde qui te suit est également rafraichissant.
Une exploration plus poussée, avec davantage de péripéties, du village, aurait pu te donner quelques XP supplémentaires, également. Là, tu es resté fort en surface. Il ne faut pas hésiter à approfondir les actions, à enrichir les situations de nouvelles péripéties, si elles en valent le coup.

Récompenses :

XP : 3,5 XP
      Yus : 3,5*4*5 = 70 yus.
      Matériel : La hache à deux mains de l’orque mort (For+5)
      Réputation : Un fait : « A aidé un village d’Ynorie à repousser un raid garzok. »

MessagePosté: Lun 29 Jan 2018 13:57 
    Admin

Commentaire du rp de Cherock O'Fall, (Demande du 27/01)

Gains d’XP :
    • 2XP: Apprentissage du sort Cercle protecteur.
    • 2XP: Combat contre des loups
    • 0,5 XP : pour les retrouvailles avec les amis, la famille et la cérémonie du rituel du souffle
    • 1XP: Discussion la Faera nommée: Amy
    • 1 XP : Bonus coup de cœur : Immersion

Commentaire :
    Un texte fluide, un vocabulaire adéquat, agréable à lire. Et avec un je ne sais quoi qui nous permet de bien s’intégrer dans ton histoire.

Pour un rp que je considère comme un rp de transition, tu as su retenir mon attention et même me donner le goût de connaitre la suite. J’ai bien aimé la façon dont Cherock s’y est pris afin d’apprendre le sort du cercle protecteur, ton apprentissage est donc validé. Les aventures avec ta Faera s’annoncent à être intéressantes et j’ai réservé la relique que tu désires retrouver à l’aide de Amy.

Récompenses :
    XP : 6,5 XP
    Yus : 6,5*11* 8= 572 yus
    Matériel : Rien
    Réputation : Puisque ton combat fut raconté en chanson et répandu assez rapidement, tu obtins le titre officieux de Marteau foudroyant.

À votre service, pour le plaisir de rp !

MessagePosté: Jeu 8 Fév 2018 04:28 
    Admin

Commentaire du rp de Eratos (Demande du 5 février)

Gains d’XP :
    • 1XP : Agréable échange avec la disciple du Grand prêtre de Rana et le grand prêtre
    • 3 XP : Le dernier pèlerinage
    • 3 XP : Combat contre un flérustre
    • 1xp : Coup de Coeur: Immersion

Commentaire :

Dès la lecture des premières lignes, j’ai quitté le confort de mon divan et je me suis sentie transportée en Oranan. J’ai vu le temple, j’ai senti le désappointement d’Erastos, j’ai ri de la taquinerie de la jeune disciple et je fus admirative de l’agilité de ces doigts. Bref, je me suis sentie immergée par ton histoire. Ton style est simple, épuré, agréable à lire. Et curieusement, malgré l’absence de longues descriptions, tu as le don de nous faire vivre l’aventure de ton personnage.

Je fus, à un moment, inquiète lorsqu’Erastos fut enseveli dans la neige. Puis soulagée lorsqu’il en fut sorti… par la géante monstruosité borgne. J’ai bien apprécié ce revirement, c’était très bien joué de ta part. Bravo !

J’ai suivi le combat avec attention et j’ai apprécié l’assistance stratégique de Sajin.
    Bref, un beau rp et une montée de niveau, encore une fois bravo !

Récompenses :
    XP : 8 XP
    Yus : 8*4*3= 96 yus
    Matériel : Rien

MessagePosté: Sam 10 Fév 2018 02:46 
    Admin

Commentaire du rp de Cherock O’fall (Demande du 8/02/2018)

Gains d’XP :
    • 1XP : Discussion avec Amy
    • 1XP : Discussion avec les soldats et le père à la milice
    • 1 XP: Entretien avec le gamin
    • 1 XP: Discussion avec les deux parents, et dévoilement de leur vrai visage

Commentaire :

Bon, ce commentaire de rp avait pour but de valider la réussite de l’épreuve de sagesse de Cherock. Je ne te ferai pas languir inutilement, il a selon moi réussi l’épreuve. Par contre j’ai quelques petites remarques à faire.

Tout d’abord, au départ, je pensais bien que je ne validerais pas ton épreuve, je trouvais l’histoire trop facile, et surtout sans besoin de faire preuve de discernement « le pauvre père victime d’injustice » Je trouvais ça trop gros. Et puis lorsque Cherock est allé voir le petit et qu’il lui a dit : «Mais regarde, je n'ai pas l'air d'une méchante personne, non ? » Si cette phrase a convaincu le petit garçon, elle ne m’avait pas convaincu, moi.

Bref, il y a eu retournement de la situation et c’est tant mieux ! J’ai donc davantage apprécié la dernière partie.

Ta première épreuve passée, bonne chance pour les suivantes.

Récompenses :
    XP : 4 XP
    Yus : 4*11*3= 132yus
    Matériel : Une rune Aov

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 138 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10  Suivante