Forme
Exploration : 1.5/2Le style est bon et fluide, c'est assez agréable à lire. Par contre ton post de plus de 6 000 mots est assez indigeste, pense à couper à des endroits stratégiques pour faciliter la lecture en plusieurs fois (et même d'un seul coup, c'est préférable de lire plusieurs posts de 1 000 – 1 500 mots qu'un seul de 6 000, crois moi). Autre remarque, le manque de narration dans les dialogues n'aide pas à la fluidité du texte. Ce que j'entends par la ''narration dans les dialogues'' ce sont les incises et autres précisions dans le genre de « dit-il avec conviction », ou « hurle-t-il avec colère ». Un simple « fait Machin-chose » est parfois suffisant, d'ailleurs, mais n'écris pas en partant du principe que ce sera lisible grâce au code couleur, essaie d'ajouter ce genre d'interventions pour fluidifier les dialogues et les rendre à la fois plus lisibles et plus riches. En dehors de ça, il y a quelques coquilles et fautes d'inattention, mais rien d'alarmant.
1er combat : 1.75/2Encore une fois une répétition à outrance du prénom de ton personnage. Il y a quelques coquilles et autres fautes d'inattention mais elles sont rares par rapport au nombre de mot, et le style est assez maîtrisé, le récit s'accélère et se ralentit au bon moment, c'est du plutôt bon boulot stylistiquement et grammaticalement parlant. Je t'ai retiré 0.25 point à cause des quelques erreurs, de ce souci de répétition et, surtout, de cette mise en page quelque peu écoeurante (comme évoqué dans le paragraphe précédent) mais les paliers sont seulement de 0.5 point. Autrement dit, dans les faits tu obtiens quand même 2 points d'expérience, mais ce retrait est là pour te pousser à faire plus attention sur les quelques points mentionnés plus tôt.
2nd combat : 1.5/2A peu près les mêmes remarques que pour le reste du RP, si ce n'est que j'ai vu un nombre de coquilles proportionnellement légèrement plus élevé que lors du reste du chapitre, et là encore, fais attention aux répétitions, notamment, très présentes, du nom de ton personnage. Tente de trouver d'autres termes pour le qualifier et diversifier le récit, car on voit à certains moments la mention de « Vohl » à plusieurs reprises dans la même phrase. J'ai comptabilisé son nom 18 fois dans un RP de 1 000 mots, et ce seulement dans la narration, c'est trop. Sinon, un style assez fluide, un vocabulaire plutôt varié, ça reste agréable à lire et, mise à part quelques petite maladresses, assez maîtrisé.
Fond
Exploration : 2/4Alors là gros bémol pour deux raisons en particulier :
Premièrement, ce n'est pas vraiment un chapitre, loin de là. C'est une petite aventure, une série d'événements plus ou moins importants pour Vohl, mais il n'y a pas à proprement parler de fin, de résolution. A vrai dire, si c'est assez fort en émotion pour Vohl (et je reviendrais sur ces aspects positifs un peu plus tard), il ne se passe au final pas grand chose, d'ailleurs le RP se déroule en très peu de temps, et pour cause, à part un dialogue d'introduction il ne se passe rien d'autre que quelques vadrouilles presque pas explicité ; ce qui m'amène au second point.
Rien n'est précisé dans ton RP d'exploration. Vohl part à la recherche de ce rondin que Sombre lui a demandé de trouver, mais à aucun moment tu ne nous expliques comment il se retrouve d'un point A à un point B, pourquoi il prend cet embranchement plutôt que celui-ci. Sombre parle de trouver les indices qui le mèneront à son objectif, mais il n'y a pas l'ombre d'une enquête de la part de ton personnage, ou en tout cas elle n'est pas du tout explicitée par la narration. D'ailleurs si on comprend bien que Vohl court beaucoup, ce qui tire sur son endurance (et l'état d'esprit est assez bien décrit, la façon dont il transforme cette fatigue en routine) on ne voit en revanche absolument pas ce qu'il fait d'autre. Ton RP donne l'impression de Vohl avance sans but, qu'il erre pendant des heures sans même savoir pourquoi, il doit bien déjouer des pièges mais ils ne sont que rarement décrits et on voit d'ailleurs mal d'où ils sortent (je comprends bien que Sombre les a placé là, mais comment ? On installe pas un série de piège en une après-midi comme ça, si c'est parce que c'est le repaire de Sombre depuis longtemps j'aurais bien aimé que ce soit mieux expliqué).
Il y a cependant des bons points, comme le ressenti assez présent de Vohl, le passage de la remontée du puits où la difficulté de la tâche est bien décrite et apporte à ton personnage beaucoup d'expérience, de vécu. Je compte aussi dans l'exploration la course poursuite avec le ver, car ça ne fait pas parti du combat. Et ce passage est également plutôt réussi et apporte de l'expérience à Vohl. Ne t'en fais pas pour les bonus d'xp, si tu perds un millier de mot pour le premier combat tu passes à plus de 6 000 mots d'exploration, ce qui te permet de passer un palier.
1er combat : 3/4Je suis assez mitigé au niveau du fond pour ce passage. Parce que si il est réussi, il n'implique pas vraiment d'affrontement avec Vohl, plus une chute libre et une destruction des intestins de la bête. Alors certes ça apporte beaucoup d'expérience à ton personnage (on ne tue pas une telle créature en frôlant la mort une demi-douzaine de fois sans en ressortir grandi) mais le ver ne se défend pas réellement, il n'y a pas combat à proprement parler. Et c'est là qu'est parti le dernier point. Néanmoins, le combat reste assez réussi et éprouvant.
Commentaire qui s'applique autant au RP d'exploration qu'au combat : attention à la cohérence de la présence du ver de roche. Déjà, lorsque tu introduis une créature qui n'est pas dans son milieu naturel, même si tu n'es pas omniscient, il est bien d'expliciter sa présence, au moins par une hypothèse (par exemple tu aurais pu mettre un commentaire de ton personnage ou de Aliep qui suppute qu'il est arrivé là par erreur alors qu'il était enfant). Ensuite, on a du mal à croire qu'une créature si imposante soit là sans que personne ne s'en aperçoive. Ses déplacements devraient créer des tremblements en ville, voire détruire des fondations importantes. Bref, petit souci de cohérence à ce niveau là, fais attention.
2nd combat : 2/4Pour ce combat, j'ai un léger problème au niveau de l'endurance de ton personnage. Il vient d'encaisser beaucoup de coups durs, de courir pendant très longtemps, de remonter un puits pendant plus d'une heure, et il a toujours la force de se battre normalement. Pour cette raison, tu hérites d'un petit malus RP qui réduira ta vitalité pendant un petit moment et sera précisé plus bas. Sinon, le combat en lui-même est assez vide, mais je pense que tu t'en es rendu compte toi-même. Il est surtout là pour l'apprentissage, et tout le reste est assez simple et n'est là que pour donner un contexte à cet apprentissage. Du coup on a un apprentissage assez bien fait et long, qui explique bien la montée en puissance de Vohl, qui utilise apparemment le ki pour la première fois sans s'en rendre compte, mais le reste de l'affrontement manque clairement d'intérêt (car il n'est pas vraiment un affrontement, à vrai dire, c'est juste Sombre qui pare ses attaques inlassablement).
Pour l'apprentissage, attention : étant donné que la CC « Les Cent Lames » est très propice à une utilisation plus instinctive que calculée, que l'apprentissage est long, progressif, assez bien fait et que Vohl est conseillé par Sombre, je le valide, mais il manque une chose essentielle pour qu'il soit tout à fait conforme, c'est une phase de visualisation de la part de Vohl, une phase pendant laquelle il pense à ce qu'il veut faire. Une utilisation instinctive du ki ne mène pas forcément à un apprentissage, car il faut être capable de la reproduire plus tard, c'est pourquoi normalement l'on doit prendre le temps de la réfléchir avant de s'y essayer. Je ne l'accepte que pour les circonstances exceptionnelles qui entourent l'apprentissage.
Récompenses :XP : (3.5 (Pur) + 3 (Bonus longueur)) + (5 (1er combat) + 1 (Bonus longueur)) + (3.5 (2nd combat) + 0.5 (Bonus longueur)) = 16.5. Tu montes donc d'un niveau, félicitations !
Yus : 10 * (4+2) * 16,5 = 990 yus
Matériel : Aucun
Réputation : Tes exploits se sont faits dans l'ombre, donc aucun nouveau titre ou fait d'arme ajouté à ta réputation.
Malus RP : Tu as trop tiré sur la corde et tu es pris d'une grande lassitude physique à inclure dans tes RP jusqu'au lvl 12.