Correction des aventures de Naya de Melicera - Demande du 02-I-2015
Forme : 1.5
L'ensemble est très agréable à suivre de bout en bout dans la lecture, que ce soit au niveau du style que des éléments présents dans le RP, avec un vocabulaire assez riche et varié. Les mentions des personnes du village, des temples, de l'activité, donne à l'ensemble une cohérence, tout comme les traditions évoquées donnent du corps à l'ensemble des actes présents dans le RP : leur ajout donne selon moi un vrai plus à l'aventure, tout comme les descriptions. A propos de ces dernières, j'ai éprouvé comme un manque de repères dans les éléments physiques/architecturaux du RP : le village (moins que les autres), la chambre, le manoir surtout, me semblent assez effacés architecturalement. Probablement est-ce un choix du fait du statut d'introduction de ce RP, et surtout du fait que Naya s'en ira. Ce pourrait être un élément à creuser pour le prochain RP. Concernant les ellipses que tu mentionnais, je ne les ai pas trouvé le moins du monde dérangeantes : elles venaient à propos, n'ôtaient rien dans la forme à l'intérêt du RP, donc rien à dire. Les seules ellipses qui peuvent poser problème, c'est celles portant sur les voyages : il n'est pas possible d'en introduire une dans un RP pour sauter un voyage d'une ville à l'autre.
Par contre, souci qui vient s'introduire dans les questions de forme : il y a pas mal de fautes d'accord, qui pourraient être pour la plupart éliminées par une relecture, que ce soit les accords des noms, des adjectifs, des participes, ou le choix de la conjugaison d'un verbe. Une petite attention supplémentaire à ce point devrait permettre d'avoir un texte beaucoup plus "propre" du point de vue de la forme dans ce qu'elle a de plus formel.
Fond : 3
Mon premier ressenti à propos du fond de ce RP a été : il se passe beaucoup de choses, mais les actions de la PJ sont assez limitées.
Toutefois, ce qu'il se passe a un impact direct sur celle-ci, entre la mort de son père, le mariage programmé, la dépossession finale. Mais j'ai eu l'impression à la lecture que tout pouvait tenir en "pleure/prie/espère", les sentiments de la PJ ne reflétant pas vraiment une évolution puisqu'ils ont une certaine constance (couple colère/tristesse) ; pas d'évolution non plus du côté de ses représentations (anciennes concernant une part de sa famille et de l'elfe m'a-t-il semblé, assez stables sur le parti idéal).
Tout cela ne fait cependant pas oublier qu'elle prend des décisions, qui ramenées à son existence ne sont pas anodines, comme la fin et ses conséquences l'illustrent, puisque dans ce final elle agit vraiment. Ni même qu'il s'agit d'un RP d'introduction, et que sans doute les évènements qui amèneront de plus grand changement sont à venir.
Je conclurai donc en disant qu'il y a tout de même du fond dans ce RP, et prolongerai ce point sur le fond à propos d'un point qui m'a interpellé.
Cette phrase
"Je souris, rassurée et lui explique ce que j'ai en tête pour la suite...", et l'absence de l'explication, m'a un peu laissé sur ma faim comme GM : un bon ressort d'un strict point de vue littéraire, mais question jeu de rôle, une ellipse pareille sur une action du PJ qui paraît autant porter à conséquence, est à manier avec énormément de précaution question fond.
Pour le coup, ce plan aurait pu constituer pour ta PJ un élément important à mes yeux pour choisir la note de fond, puisqu'action ou au moins planification. Je pense que des éléments vont se découvrir par la suite, tout comme les signaux lors de la cérémonie, peut-être des préparatifs à la fuite exécutés par l'elfe et planifiés par Naya ; à moins que tout ait déjà été dévoilé avec le lieu de fuite et le signal (mais un doute subsiste, faute de pouvoir trancher : y a-t-il des dimensions matérielles à la fuite qui n'ont pas encore été évoquées ?).
Seulement, ce qui vaut pour un un récit ne vaut pas nécessairement pour le récit des actions d'un personnage dans un jeu de rôle. Attention donc à la place du jeu de rôle dans les écrits sur le forum : il se fait très discret en libre, mais ne doit pas, je pense, passer au second plan pour autant.
RécompensesXp : 4.5 + 4.5 = 9 xp
Yus : 6*1*9 = 54 yus
Matériel : j'ajouterai à ta fiche la dague (For+3) et le collier (Mag+2), ainsi que la rune Ytek qu'il te faudra identifier, et dont tu pourras RP l'obtention de la manière de ton choix.
Réputation : +15 d'infamie dans les Duchés : le récit de l'action de Naya et de sa déchéance va circuler dans les hautes sphères des montagnes, et ne sera pas très bien vue compte tenu des personnes qui seront à l'origine de cette diffusion ; +5 renommée : il se trouvera tout de même des personnes pour admirer le geste et la détermination, moins nombreuses cependant.