Correction des aventures de Leyna'sëraya - Demande du 22-IX-2014
Forme : 1.5Bon, on retrouve des fautes dans le texte, des trucs tout bêtes : ça commence par des confusions entre le "a" du verbe avoir et le "à" ; ensuite ce sont surtout des questions d'accord. A ce sujet, attention à des cas comme "Un groupe de sang-pourpres" ou "la moitié de" : le verbe s'accorde au singulier avec ces groupes nominaux, c'est "un" groupe et "une" moitié, pas "des". Attention aussi à la différence entre "prêt" et "près". Rien de très important dans la qualité des fautes, mais leur quantité vient quand même impacter la note.
Pour ce qui est de la forme du texte, elle est toujours fluide et agréable à lire. J'ai tout particulièrement apprécié le chant et sa place dans le RP, bravo ! Je pense que tu pourrais faire une demande d'ajout au BG des Sang-Pourpre si tu te sens de partager la légende sous cette forme. Si le texte est de bonne facture, deux points ont attiré mon attention. Dans la description tout d'abord : très centrée sur ta PJ, j'ai eu l'impression, par rapport aux précédents RP, que le navire et son équipage passait au second plan, au point d'en devenir inexistant, ou tout du moins une masse informe et effacée. Et une petite question de détail, mais tout de même : j'ai eu du mal à identifier ce que tu entendais par "parler des rues" pour le gamin, dont le langage tel que tu l'as rapporté ne s'éloigne pas vraiment de celui de tous les autres personnages.
Fond : 3.5Pour faire écho à mon avant dernière remarque concernant la forme, je trouve qu'ici le potentiel de ce qui entoure ta PJ est sous-exploité : qu'en est-il d'un nouvel équipage, d'un nouveau bateau, et des conséquences de l'erreur de la prêtresse ? Certes, ce sont les aventures de ta perso, mais tout de même, j'avais l'impression à la lecture qu'il manquait un petit quelque chose... En revanche, la phase d'introspection est bien menée, sans tomber dans l'apitoiement complet : ta PJ se reprend, son chant s'intègre dans un plan plus vaste. Le rêve et le triomphe viennent clore un pan de ses aventures, boucler une boucle, c'est du tout bon. Sauf un bémol.
Malus RPHélas ! Car ce que fait Leyna'sëraya à la fin pose problème.
Certes c'est une opération "magique", mais si les règles se font discrètes derrière l'histoire la plupart du temps, elles n'en sont pas moins présentes.
Pour la méthode de purification, j'étais déjà un peu sceptique : oui, il s'agit d'une relique, une dague élémentaire, mais tout de même, cela ne lui donne pas tous les pouvoirs. Un rituel, une prière, pourquoi pas, ou simplement la reconnaissance que ce n'est qu'une pierre par ta prêtresse, une purification symbolique, mais le coup de dague ne m'a que moyennement convaincu amené comme il l'a été.
Ce qui m'a décidé à poser un malus RP est la transformation en saphir. Pour cela, il existe un sort RP
supérieur bien particulier,
modification de matière. Je comprends qu'il est important pour le symbole que la pierre devienne bleue, que la puissance de Moura est grande ; mais en l'occurrence il n'y a pas de "vide" concernant ce type d'action magique que le RP puisse venir combler. C'est aller un peu trop loin dans les libertés qu'offre la magie.
Cependant, compte tenu du fait que l'action n'est pas un abus de magie placé hors de tout contexte, qu'il relève aussi de la fin d'un point qui m'a semblé important dans ton RP, le malus ne portera pas sur durablement sur ta PJ mais ponctuellement sur l'objet.
Puissance de Moura impossible à contenir ? La magie qui rattrape la forme ? Message, signe ? Toujours est-il que le saphir ne tardera pas à se liquéfier, transformé en eau de mer
tout ce qu'il y a de plus commune.
RécompensesXP : 5 + 3 (bonus longueur) = 8 XP, tu passes au niveau 10, bravo !
Yus : 9*10*8 = 720 yus
Matériel : aucun