Message PNJ pour Nhaundar
Farah sut que son futur élève avait compris la notion d'équilibre à la question qu'il posa en retour. La dernière fut d'ailleurs très pertinente, cela la réjouit au plus profond de son âme. Nhaundar avait des questions très pointues que nombre de membres de la guilde avaient posé avant lui.
- "À tes propos ainsi qu'à ceux de ton amie, je sens que vous commencez à entrevoir le lourd travail que nous entreprenons ici mais aussi la difficulté qu'il y a l'entreprendre."
Farah leva les yeux vers le plafond comme pour chercher ses propos afin de les formuler le plus justement possible.
- "La notion de nuisance peut être bien différente en fonction des personnes à qui on pose la question. Ici, nous partons du principe que nuire à quelqu'un peut exprimer le fait d'en vouloir à l'intégrité physique d'un personne mais également en vouloir à son intégrité psychique. Je m'explique. Pour nuire à quelqu'un, tu peux le blesser ou dans des cas extrêmes le tuer mais tu peux également faire du mal à sa famille ou à ses amis afin d'obtenir des informations. Cette dernière possibilité est une action négative mais si cela te permet d'obtenir des renseignements afin de libérer quelqu'un, par exemple l'un de nos membres, tes actions sont alors à l'équilibre."
Farah reprit sa respiration avant d'enchaîner sur le deuxième question de Nhaundar.
- "Nous influençons les personnes pas les gouvernements, la politique n'est pas encore de notre ressort. Si tu souhaites passer du temps à Omyre pour saper l'autorité en place, tu le peux bien évidemment mais ce ne sera pas dans le cadre de la guilde. Nous ne sommes pas en capacité de mesurer les actions de toute la population de la planète, nous les mesurons qu'à l'échelle de la guilde."
La directrice se tourna enfin vers Sylve afin de lui apporter l'éclairage nécessaire.
- "Effectivement, la notion d'équilibre peut être vu différemment mais nous avons mis en place des limites qui permettent de le garder le plus possible. Nous avons une balance, la balance de l'équilibre, qui mesure les actions de nos membres dans le cadre d'une mission pour les primo-entrants et les initiés et toutes les actions pour les membres supérieurs. Nous additionnons les actions de tous nos membres pour voir si nous arrivons à maintenir l'équilibre."
Farah venait de parler de l'un des éléments essentiels au fonctionnement de la guilde, la balance de l'équilibre. Elle espérait ainsi que ses explications seraient plus concrètes.
- "Si tu es amenée à faire une mission diplomatique, rencontrer par exemple un membre du conseil de Kendra Kâr afin de lui poser une question mais qu'en route tu tues quelqu'un tes actions seront profondément néfastes. Si tu arrives à effectuer ta mission sans dommages collatéraux, tes actions seront positives. Nous avons beaucoup de membres, très peu arrivent à remplir leur mission comme on a pu le leur demander."
Un exemple récent serait intéressant pour terminer la démonstration, le passage d'Aenaria en Omyrhy.
- "Tu as parlé d'Omyre, tu as peut être entendu parler de l'évasion massive qui a eu lieu au camp de la déportation d'Omyre. C'est Aenaria qui en est à l'origine et crois bien que cette action, aussi spectaculaire fut-elle, a eu de nombreuses répercussions. Elle a tué du monde, de manière volontaire mais également par inadvertance, elle a sauvé du monde, beaucoup de monde, elle a tué Liam de Falek, un personnage reconnu pour sa cruauté. Toutes ces actions additionnées ont donné un résultat à l'équilibre."
Un dernier exemple très proche de l'élève devrait permettre d'éclaircir définitivement la situation.
- "Nhaundar, tu es ici pour apprendre, ce qui est une bonne action, mais si tu es ici c'est parce que dans le passé tu as commis des erreurs, ce qui est négatif. Nous sommes tous les maîtres de notre propre équilibre."