<<AuparavantCharles désigna le bâtiment devant lequel nous nous étions arrêtés comme l'auberge du Pied Levé. Il avança vers l'entrée et je le suivis.
Tandis qu’il entrait, je surpris un mouvement dans la ruelle adjacente, curieuse, je voulus jeter un coup d’œil mais Charles m’appela et je rentrai donc dans l’auberge, jetant tout de même un dernier coup d’œil, mais sans rien apercevoir. Le bruit m’agressa à peine le pied posé à l’intérieur. Entre les conversations, les cris, les insultes échangées, la musique et les coups de poing ou autre sur la table, c’était une sacré cacophonie. Je repérai Charles qui discutait avec un humain qui arborait un sourire jovial et lui désigna une table. Je le suivis et m’installai face à lui tandis qu’on nous apportait chacun une boisson. Je buvais donc tranquillement en observant les tables alentours. Sur l’une d’elle un nain jouait aux cartes avec deux humains et une elfe et ils vociféraient tous comme si les règles stipulaient que crier plus fort que son voisin te faisait gagner. Prise par l’ambiance de la partie je ne détachais pas mes yeux de la tablée et l’elfe et le nain finirent pas me remarquer. Si l’elfe me fit un petit sourire complice, le nain lui, pris un air bougon, me faisant replonger le nez dans ma boisson.
Au bout d’un moment, on nous apporta à manger et je me ruai sur mon assiette dès que Charles commença à manger. Enfin un repas, je n’en pouvais plus, j'avais tout juste grignoté un fruit en deux jours. Tout en mangeant, Charles m’expliqua que l’auberge était le rendez-vous des voyageurs de tout horizon et que si je voulais louer des services, trouver des compagnons de voyage ou avoir des informations précises, il n’y avait pas meilleur endroit. Attentive, je conservai ses conseils dans un coin de ma tête, me disant que cela me serait sans doute utile plus tard. Peu après le repas, un homme corpulent entra dans l’auberge et vint s’adresser à Charles qui lui répondit de mauvaise grâce. Les deux semblaient se connaître mais Charles n’avait pas l’air de l’aimer particulièrement. Ne voulant pas épier leur conversation, je décidais d’aller reprendre une chope.
- Charles, je vais me prendre à boire, voulez-vous quelque chose ?Les deux hommes se tournèrent vers moi et le gros homme me regarda avec une lueur d’envie dans les yeux qui ne me plût pas du tout.
- Merci Yliria, tiens, prends ces pièces et commande-toi ce que tu veux, je n’ai besoin de rien et mon cher ami ici présent peut se payer lui-même ses consommations, n’est-ce pas ? L’homme ricana et s’installa à notre table tandis que j’allais chercher la boisson. Je m’approchai du bar et demandai la même chose que j’avais bue avant. Le gérant me répondit d’attendre un peu, je patientai donc au comptoir. Bien que nouveau pour moi, cette ambiance ne me déplaisait pas et je me surpris à sourire devant la dispute de deux lutins qui se chamaillaient une bourse en piaillant.
- Tu es nouvelle dans le coin ?Je sursautai. Trop occupée à regarder la dispute, je n’avais pas entendu qui que ce soit s’approcher. Je me retournai pour voir l’elfe qui plus tôt jouait aux cartes me sourire. Elle eût l’air désolé.
- Oh pardon je t’ai surprise. Désolé, c’est une déformation professionnelle, je ne l’ai pas fait exprès.Elle m’avait fichu la trouille ! Je m’efforçai de me calmer rapidement.
- Pas de souci, j’avais l’esprit ailleurs, je ne vous ai simplement pas entendu arriver.L’elfe me sourit. Elle avait des cheveux dorés courts, les traits fins, une peau blanche et des yeux bleus. Elle était bien plus grande que moi, aussi proposa-t-elle de s’asseoir pour que je ne me casse pas le cou à force de lever la tête. Je cherchai Charles du regard pour lui indiquer où j’étais mais il avait l’air en grande conversation, aussi j’acceptai sa proposition, ne voulant pas le déranger. L’elfe eût l’air ravie et m’emmena à une table vide, près du mur le plus éloigné de la sortie.
- Bon, reprenons, je me nomme Fylyarina Imisaltris, mais appelle moi Fyly comme tout le monde, c’est plus simple. Tu t’appelles comment ?- Yliria Varnaan’tha.- Yliria ? Joli prénom, inattendu pour une elfe noire, d’habitude vos prénoms sont plus … sanglants si tu me passes l’expression. Tu es nouvelle ici ? Je suis ici depuis deux semaines et je ne t’avais jamais vu.- Je suis arrivée en ville ce matin, mais je vis dans la région depuis un moment déjà.- Vraiment ? C’est plutôt rare que des Shaakts élisent domicile ici, le soleil ne leur sied guère.Je haussais les épaules, je n’avais pas ce problème donc je ne pouvais pas vraiment juger. Elle eut l’air étonnée puis plissa les yeux, avant d’avoir comme une révélation puis chuchota.
- Je vooooiiiiiis, tu es une semi-elfe c’est ça ?- Comment avez-vous deviné?- Que tu te fiches du soleil m’a décidé, mais tes yeux bleus et tes cheveux bicolores, c’est assez peu commun. Et puis ton visage est un peu trop rond pour être totalement elfique. De plus ton attitude ne colle pas avec celle d’une Shaakte. Quand on s’y attarde cela devient assez évident.Elle était extrêmement observatrice, la plupart des gens ne faisait même pas la différence, s’arrêtant sur ma peau et mes oreilles qui suffisaient pour que je passe pour une Shaakt pour n’importe qui.
-Tu as quel âge ? Tu m’as l’air très jeune.- J’ai 42 ans.- Plutôt jeune donc. Mais tu es seule ici ? Où sont tes parents ?Aïe, la question que je redoutais par-dessus tout. Rien qu’y penser me donnait envie de pleurer, mais je me focalisai sur l’instant, espérant réussir à articuler convenablement.
- Ils … Mon père est… mort, assassiné par ma mère qui a depuis disparue et que je cherche à éviter.J’avais dit ça très vite, comme pour m’en débarrasser, ne pas avoir à y penser de nouveau. L’elfe eût l’air choquée et resta sans rien dire, avant de se lever brusquement et de partir vers le comptoir. Je n’avais pas bien compris pourquoi elle était partie, mais elle revint très vite se rasseoir, comme si de rien n’était. Elle arborait de nouveau un grand sourire, comme si elle avait effacé les dernières minutes. Talic lui apporta une pinte qu’elle descendit en quelque secondes devant mon air effaré puis en commanda une autre avant d’inspirer un grand coup.
- Désolé pour ça, mais j’ai … bref, reprenons … A ton tour, pose moi des questions.- Des questions ? Et bien … Pourquoi êtes-vous venus me voir et…- Je t’arrête tout de suite ! Tutoies moi par pitié, je ne suis pas vieille … enfin pas pour une elfe.- Euh … d’accord, pourquoi es-tu venu me voir ?- Oh simplement parce que j’avais surpris ton regard tout à l’heure quand je jouais avec mes compagnons et je voulais discuter avec quelqu’un d’autre que ces bourrus. Je les côtoie tous les jours, un peu de nouveauté me fait du bien. Et puis croiser une Shaakte qui ne te regarde pas en te méprisant ouvertement est une chose assez rare, cela m’a intrigué. Je pense que ton métissage et sans doute ton éducation t’ont rendus plus ouverte que les Shaakts.- Possible, je n’ai jamais vraiment côtoyée d’elfes noirs.- Ah bon ? Tu vivais où ?Je lui lançais un petit sourire espiègle.
- C’est mon tour de poser les questions non ?L’elfe me rendit mon sourire et se balança sur sa chaise.
- C’est vrai, vas-y je t’écoute.- Tu as dit tes compagnons, tu vis avec plusieurs hommes en même temps ?Elle me regarda avec des yeux ronds puis éclata de rire, ce qui l’a fit presque tomber par terre à cause du balancement de sa chaise. Elle se remit droite avec des gestes rapides et précis qui me fascinèrent. Elle rigolait fort et tapait du poing sur la table, attirant quelques regards qui se détournèrent bien vite. Elle finit par se calmer et essuya ses yeux embués avant de me regarder.
- Tu es sérieuse pas vrai ? Non quand je disais compagnons, je voulais dire compagnons de route, camarades, des gens avec qui je voyage et travaille, rien de plus. Il y a un Thorkin parmi eux, quelle horreur.Elle avait du mal à contenir son fou rire et souffla à plusieurs reprises pour se calmer.
- Oh bon sang ça fait du bien. Je ne m’y attendais pas du tout à celle-là, tu m’as surprise.Son visage avait viré au cramoisie et elle bue une longue gorgée de sa chope avant de la poser bruyamment sur la table. Et ainsi, j’ai passé un moment à parler avec elle de choses et d’autres, j’en appris beaucoup sur elle et notamment sur son travail d’exploratrice et chasseuse de trésors, même si elle préférait le terme aventurière, qui lui semblait plus romantique. Je lui parlai peu de ma vie près de Gwadh mais elle se montra très intéressée par mon affinité avec la magie du feu car dans son groupe, le seul qui maîtrisait la magie était le prêtre et elle adorait voir la magie en action, ce que je me refusai à faire, pour ne pas brûler l’auberge. Alors qu’elle entamait sa quatrième pinte, Je vis Charles me faire signe au bar. Je chuchotai donc à Fyly que je revenais et allais le rejoindre. Je la sentis me suivre du regard tandis que je rejoignais Charles. Ce dernier scruta l’elfe de loin, comme s’il cherchait à l’évaluer.
- Yliria, qui est-ce ?- Une aventurière qui passe dans la région en attendant sa prochaine mission, on a bien discuté. Je voulais vous remercier pour le repas, je n’ai pas eu le temps tout à l’heure.- Aucun problème. L’homme qui est venu me voir est une vieille connaissance, mais pas dans le sens amical du terme. Je ne saurai trop te recommander de ne pas avoir affaire à lui, dans ton intérêt.- Il est dangereux ?- Il est riche et pervers, donc oui, il est dangereux. Mais je ne voulais pas te parler de lui. As-tu de l’argent sur toi ? De quoi tenir ici un petit moment. Je ne voudrais pas que tu finisses à la rue.- J’ai un peu d’argent, mais pourquoi vous vous inquiétez autant à mon sujet ?- j’ai toujours eu à cœur de protéger les plus faibles que moi c’est tout, ça aurait pu être n’importe qui d’autre, mais tu es jeune, perdue et seule, je suppose que ça a joué.Je ne savais pas trop quoi dire aussi je me contentais de le remercier encore, ce qui le fit sourire.
- Je suppose que j’aime être remercié aussi, une petite autosatisfaction personnelle. Bref revenons à nos moutons, tu peux rester ici quelques jours, au cas où j'ai des questions ? Je peux difficilement te dire comment trouver de l’argent, je doute que tu puisses trouver un travail ici…- Ah tu cherches du travail Yli ? Tu aurais dû le dire plus tôt.Fyly avait fini par nous rejoindre et épiait notre conversation sans aucune gêne. Charles, bien que contrarié par l’intervention de l’elfe, se renseigna avec un air suspicieux.
- Tu aurais du travail pour elle ?- Il y a moyen. Mon groupe et moi attendons un commanditaire pour une mission d’exploration, le genre de mission assez sûre qui rapporte parfois très gros. Je dois simplement voir ça avec mon groupe, mais si ce que tu as dit est vrai, tes talents peuvent nous être utiles. Qu’en penses-tu ? Non ne réponds pas tout de suite, prends le temps d’y penser, je dois de toute façon en parler avec mon groupe, je ne veux pas te donner de faux espoirs. Ce serait tellement bien que tu nous rejoignes, déjà je ne serai plus la seule fille du groupe, puis on aurait une mage, puis on…Son enthousiasme était quelque peu envahissant, aussi Charles lui coupa la parole.
- Voyez déjà avec vos compagnons s’ils acceptent.- Vous avez raison, je m’en vais leur en parler de ce pas. Yrilia, on se voit plus tard.Elle me gratifia d’un sourire chaleureux et sortit en trombe de l’auberge, nous laissant là. J’étais amusée devant l’enthousiasme presque enfantin de Fyly, et me mis à réfléchir à sa proposition. Charles ne m'en laissa hélas pas le temps, reprenant la conversation là où elle avait été interrompue.
- Je disais donc … bon sang où en étais-je ? Ah oui, donc tu peux rester ici quelques temps ? Je vais peut-être te demander de répondre une nouvelle fois à nos questions si l’enquête avance.J’affirmai de la tête ce qui sembla lui convenir. Il partit après avoir payé les repas et la chambre pour une nuit. Restée seule, je montais dans ma chambre. Il n’était que le milieu de l’après-midi mais j’étais éreintée, la nuit précédente ne m’ayant pas permis de vraiment dormir et les jours précédents n'ayant pas été une sinécure. J’enlevai donc mes habits, que je lavai rapidement, avant de me jeter sur le lit et de m'enrouler dans les draps, contente de pouvoir enfin me reposer.