L'Univers de Yuimen déménage !

Nouvelle adresse : https://univers.yuimen.net/

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 259 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 ... 18  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: La Rascasse Volante (Guilde : Confrérie d'Outre-mer)
MessagePosté: Ven 10 Juil 2015 18:27 

Une fois sur le pont, la capitaine végétale entreprit... d'apprendre du semi-garzok. Celui-ci, toujours aussi peu loquace, se fit tirer un à un ses conseils, échangeant quelques passe d'armes, lame au fourreau, en donnant des conseils comme celui d'attacher ses cheveux. C'était tout simple, et pourtant, Leyna n'y avait jamais pensé. Comme quoi, la sagesse était parfois simplement de trouver les évidences auxquelles personne ne pensait.

Le combat attirait du monde et beaucoup regardaient. Certains marins se mettaient même à les imiter comme des enfants jouant aux adultes.

Finalement, par un coup habile, Mythanorië parvint le toucher au cou. C'était plutôt bien réussi, mais la prêtresse se sentait toujours sombre. Tout cela n'allait pas. Ils ne devaient leur survit qu'au fait qu'ils n'avaient pas eu de vrai combats jusqu'ici...

Elle remarqua Mercurio qui discutait avec Lydia depuis la vigie. La jeune femme alla s'asseoir au pied du mat pour ne pas le déranger. Là, elle sortit la lyre de Kyrilan et joua tranquillement en attendant que l'humoran veuille bien descendre... Pourtant cela faisait longtemps qu'elle n'était pas monté elle-même là-haut... et assurément jamais sur ce navire.

Au gré des notes qui lui remontaient le morale, elle fini par empoigner son amulette et murmurer une petite prière. Puis, elle escalada les cordages. Elle n'avait rien d'une experte mais savait se débrouiller. Maille après maille, elle s'éleva, lentement mais sans ralentir, légèrement grisée par le vent qui soufflait de plus en plus. Le pont était loin en dessous et la petite silhouette de Mytha discutant avec Samrik semblait presque comique, d'ici. Déjà qu'elle n'était pas bien grande dans la réalité !

Finalement, elle parvint à la vigie, pourtant déjà bien encombrée, en grande partie par la "baliste portative" de Lydia. Comment elle avait fait pour monter jusqu'ici avec un tel engin, elle seule le savait...

« Bien le bonjour... j'espère ne point déranger... »

Dernière édition par Leyna'sëraya le Dim 2 Aoû 2015 10:16, édité 1 fois.

MessagePosté: Lun 13 Juil 2015 13:16 

Péripéties de Rascasse - Chapitre XXXVI

Péripéties de Rascasse

Chapitre XXXVII

Elle eût un petit geste de recul, mais finalement se retourna en souriant :
"Je n'ai peur, au contraire, le temps est un peu long à ce poste alors ça fait toujours plaisir d'avoir un peu de compagnie."

"Ouais, 'fin ça doit êt' bien aussi d'avoir un coin où y a pas un glandu qui vient d't'faire chier. Moi j'm'étais foutu dans les cales, mais maint'nant avec l'trésor là-d'dans, bah j'dois m'trouver un aut' coin..."

"Justement, à ce propos, on a eu aucune explication ici. Qu'est-ce qu'il s'est passé là-bas ? D'où ils sortaient, tous ces monstres ?"

"J'sais pas, y en a qu'étaient d'jà là avant qu'on arrive. Z'ont dû bouffer l'équipage d'l'épave, y avait pas un cadavre dans la baraque. Pis rester dans l'coin après l'festin."

"Oui, je vous voyais vous battre d'ici. J'aurais bien aimé vous aider mais vous étiez trop loin pour la portée de mon arbalète et... C'est quoi cette musique ?"

Oh putain, non. Cette casse-couille de peau-bleu s'amusait avec sa lyre maintenant et ça s'entendait même à cette hauteur. Il soupira et lui répondit :
"C'est la prêtresse. On a récup' une putain de lyre là-bas et maint'nant c'te barge va pas arrêter d'nous casser les esgourdes avec... M'tarde qu'on la débarque, celle-là. Au fait, le cap, c'est bien Lebher hein ?"

"Oui, c'est bien ça. Je n'ai pas très bien compris pourquoi d'ailleurs... Quoi qu'il en soit, tu ne devrais pas traiter la prêtresse comme ça, c'est un blasphème envers Moura."

"Ah mais j'ai rien cont' Moura moi, hein ! Mais elle, j'te jure qu'elle est complèt'ment barrée, t'aurais dû voir la crise qu'elle nous a tapé en plein combat, à pas arrêter de hurler et frapper dans l'vide ! J'te jure, elle a failli m'éventrer c'te conne ! Et... Oh bordel, elle monte."

Leyna arriva à leur hauteur alors qu'ils s'étaient imposés un silence en l'attendant. Elle s'engouffra dans le petit espace, les forçant à se serrer, en les saluant et disant espérer ne pas les déranger. Mouais.

"Salut. J'tais en train d'lui dire c'qui s'est passé, hier, sur l'épave... Mais vas-y, raconte-lui toi, moi j'sais pas bien faire.", dit-il en finissant sa phrase en détournant le regard vers Lydia, l'air de penser qu'il suffise qu'elle ouvre la bouche pour faire comprendre à tout le monde qu'elle était folle à lier.

Péripéties de Rascasse - Chapitre XXXVIII

Playlist de Mercurio

A propos, j'ai trouvé la morale de la fable que ton grand père racontait,
celle du petit oiseau que la vache avait recouvert de merde pour le tenir au chaud et que le coyote a sorti et croqué...
C'est la morale des temps nouveaux.
Ceux qui te mettent dans la merde, ne le font pas toujours pour ton malheur
et ceux qui t'en sortent ne le font pas toujours pour ton bonheur.
Mais surtout ceci, quand tu es dans la merde, tais-toi !

--------------------
Jack Beauregard (Henry Fonda), Mon nom est Personne, écrit par Sergio Leone, Fulvio Morsella et Ernesto Gastaldi

Dernière édition par Mercurio le Mar 21 Juil 2015 20:51, édité 2 fois.

MessagePosté: Lun 13 Juil 2015 18:23 

Le guérisseur affirmait être en train de raconter ce qui s'était passé sur l'épave, mais, sans transissions, il l'invita à faire part de sa propre vision des choses. Dérangée à l'idée de devoir se remémorer ces moments mais quelque peu flattée qu'on reconnaisse ses talents de conteuse, elle entreprit donc d'expliquer, quoique sans avoir le cœur à improviser une épopée :

« Ce n'est point compliqué, nous sommes allé à l'épave que nous avait indiquée le marchand de Tulorim, mais celle-ci était déjà occupée par des créatures de Peraihlon. Vous n'ignorez pas, je suppose, l'ignominie de ce lieutenant d'Oaxaca, qui prétend diriger les flots mieux que Moura à la tête de son armée de pirates et de crustacés magiquement modifiés. Hors donc, justement, lesdits crustacés étaient sur place, ayant trouvé l'épave avant nous et gravant le nom de Peraihlon en tout lieu pour la revendiquer au nom de leur maître. Nous dûmes leur livrer bataille et parvînmes à fuir, emportant avec nous une part du butin qui devait revenir à la reine noire. Peu s'en fallut pour que l'affaire tourne mal, mais nous avons soustrait quelques coffres ainsi que ceci. »

Elle sortit la lyre de sa sacoche et gratta une petite contrepointe liquide.

« La lyre de Kyrilan. La légende veut que ce ménestrel en ai joué pour les dieux eux-même... Cette lyre à vue Moura... et tous les autres dieux assemblés. Et ils en ont été charmé, car Kyrilan était un fort bon musicien. Je n'ose imaginer le sacrilège qu'aurait été de voir un tel objet tomber entre les mains de la reine noire... »

Lydia applaudit avec un certain enthousiasme, mais semblait quelque peu impressionnée, voire inquiète :

« Tout de même, Oaxaca... ses lieutenants... j'espère que nous n'allons pas nous attirer d'ennuis... »

Leyna hocha la tête :

« Voilà donc pourquoi nous allons en eau sûre, à Lebher, où je pourrais en outre questionner mon vieux maître de magie sur... un problème personnel. »

De toute évidence, le moment n'était pas venu d'ajouter qu'elle était la fille de Peraihlon. Inutile de risquer de paniquer l'équipage, d'autant que cela ne changerait rien à la situation...

Dernière édition par Leyna'sëraya le Dim 16 Aoû 2015 14:38, édité 1 fois.

MessagePosté: Ven 17 Juil 2015 22:25 

Péripéties de Rascasse - Chapitre XXXVII

Péripéties de Rascasse

Chapitre XXXVIII

Ah, elle était forte pour baragouiner des conneries cette folle, c'était sans doute pour ça que personne n'avait encore essayé de lui faire une bonne petite lobotomie des familles !

Elle raconta le beau bordel qu'il s'était passé sur l'épave comme d'une odyssée épique. Soudainement, ils venaient soit-disant de voler un trésor qui aurait dû aller à Oaxaca.
Et quelle histoire elle n'inventa pas à sa lyre ! Ce serait soudainement la lyre d'un chantre divin que l'on aurait sauvé de la profanation de la bâtarde de Thimoros !

Non mais ça devenait de plus en plus certain dans l'esprit de Mercurio : Cette truffe racontait conneries sur conneries. Il ne pouvait que se demander si elle était totalement mythomane ou si elle prenait pour vrai le moindre de ces délires, mais cette lyre, ils l'avaient récupéré entre les pinces d'une foutue langouste géante. C'était tout. Alors oui, elle était plutôt classe mais voilà, c'était qu'une lyre de luxe spécial bourges quoi. Si jouer un air avec cette petite merde pouvait enchanter les dieux, alors c'est qu'ils étaient pas vraiment compliqué à satisfaire hein.

Quand cette imbécile de Lydia applaudit la prêtresse comme une midinette niaise en avalant son histoire tout cru, Mercurio n'en put plus. Il soupira, puis sauta de la vigie pour se laisser tomber lourdement sur le pont en surprenant au passage le varrockien qui ne s'y attendait pas.

"Aie pas peur, ducon."

Marre de tous ces débiles ici et surtout de n'avoir plus aucun endroit où se mettre.

Péripéties de Rascasse - Chapitre XXXIX

Playlist de Mercurio

celle du petit oiseau que la vache avait recouvert de merde pour le tenir au chaud et que le coyote a sorti et croqué...

--------------------
Jack Beauregard (Henry Fonda), Mon nom est Personne, écrit par Sergio Leone, Fulvio Morsella et Ernesto Gastaldi

Dernière édition par Mercurio le Lun 27 Juil 2015 20:24, édité 2 fois.

MessagePosté: Dim 19 Juil 2015 20:41 

Pour toute réponse, Mercurio quitta promptement la vigie, visiblement dépité par quelque chose qui échappait à la prêtresse. Celui-là avait bien des ombres sur son âme... mais elle était montée pour lui parler et n'allait pas renoncer si vite !

« Que lui arrive-t-il ? » s'étonna Lydia.

« Rien de bon, ni pour nous, ni pour lui... » soupira Leyna.

Elle descendit au plus vite du mât et rattrapa l'humoran qui s'éloignait. Elle était inquiète et quelque peu vexée. Alors qu'ils s'étaient ouvertement déclaré ennemis d'Oaxaca, ce n'était pas le moment de se laisser aller à des dissensions ! Elle vint marcher à côté de lui, affichant tout de même un air des plus calme.

« Vous n'êtes point obligé de m'apprécier, messire guérisseur. Mais croyez-vous que votre colère apporte quoique ce soit à l'équipage ou à vous-même? J'étais venu vous parler de la capitaine, et de l'importance de l'unité... ces choses, pourtant, vous ne pouvez les ignorer, vous qui naviguez depuis longtemps... »

MessagePosté: Mar 21 Juil 2015 22:26 

Péripéties de Rascasse - Chapitre XXXVIII

Péripéties de Rascasse

Chapitre XXXIX

Énervé, il voulait se défouler dans le travail.

L'air de rien, c'était un beau bordel dans ce navire. Aucun bosco, gabier, charpentier, calfat ou même cambusier à bord. Tout se faisait dans l'autogestion immédiate. Alors ça allait un temps, mais on n'était pas dans le monde des bouloums tous doux. Au moindre véritable problème technique, on risquait de se retrouver au fin fond des flots et ça, sur de longues distances, ça craignait. Et le truc, c'est que les problèmes techniques, ils n'étaient pas forcément tout de suite visibles. Alors plutôt de d'attendre une catastrophe, il fallait percevoir les failles de la Rascasse avant qu'elles ne pètent à un moment où il ne faudrait pas.

Il récupéra une corde et se dirigea alors vers la poupe, histoire d'aller un peu en rappel vérifier l'état du gouvernail d'étambot : sans lui, le navire ne pourrait qu'aller tout droit. Il fallait juste trouver un gusse qui l'assurerait.

Mais à peine eût-il récupéré la corde que la prêtresse le rattrapa.
Et voilà que maintenant, en plus, elle jouait au peau-de-colle ! Et tout ça pour lui faire la morale ! Comme quoi il ne devait pas se mettre en colère, que ce n'était pas bien pour l'équipage, qu'il fallait être tous unis et que quelqu'un qui avait autant navigué que lui devrait le savoir. Bref, des considérations de religieuses aussi niaises que concrètement inutiles. Et venant de la part de cette folle, c'était trop pour lui.

Il arrêta ses pas, se tourna vers elle et lui dit très vite, en bouffant les mots encore plus que d'habitude sous l'énervement :
"Écoute meuf, si t'arrêtais deux s'condes tes délires, t'rendrais p'tet compte qu'y a d'bonnes raisons d's'péter l'casque ici. Plutôt qu'd'perdre ton temps en histoire de cœurs à la con et d'aller soi-disant méditer ou bouder tous les quart d'heure, r'ga'de un peu c'qui s'passe sur ce putain d'pont et tu comprendras p'tet pourquoi Moura aurait pas tord d'nous envoyer par l'fond. Pasque c'est un p'tain sacrilège, c'qu'y s'passe ici. Les trois quart d'l'équipage sont même pas d'vrais mat'lots et captent pas un broc à c'qu'y foutent. T'rends compte que personne est allé vérif' l'état du grand-mât après ta baston avec l'orque ? Et j'parierais pas un yu sur l'équipe en cas d'méchante baston. On a même pas d'caches d'armes à portée ou d'plans d'défenses. Alors ouais, j'me bourre la gueule ici plus qu'jamais pasque'à chaque heure y a des conneries qu'y s'passe, qu'rien bouge et pa'ce qu'j'me dis qu'au moindre 'blème j'aurais vite fait d'me r'trouver à m'déssoûler à l'eau d'mer. Si la cap'taine avait pas sauvé ma poire sur l'épave, j'la foutrais par d'ssus bord pour l'orga d'merde qu'on a ici d'puis l'début. Et m'parle pas d'unité, merde, alors qu't'as failli m'étriper juste hier, 'spèce de folle à lier ! Après ça, t'penses vraiment encore j'vais t'faire confiance ? Tu délires complet, ma pauv' ! Et j'te rappelle quand même que si j'avais pas été là pour rattraper ton p'tit cul bleu et l'soigner, tu s'rais pas ici à m'faire la morale. Pis c'est pas moi, d'nous d'eux, qui veut lâcher l'équipage à la prochaine escale, alors lâche-moi la grappe. S'tu veux vraiment êt' utile, arrête de prier connement ou d'jouer les troubadours, apprends comment fonctionne tout c'bousin et fous-toi au taff'. J'suis sûr qu'ça aurait plus d'sens même pour la Moura. Moi maint'nant faut qu'j'me trouve un connard assez balèze pour supporter mon poids pendant qu'j'vérifie la charpente arrière..."

La fourrure de l'humoran se dressait légèrement pendant son discours. Il était vraiment énervé et ça se sentait.

Playlist de Mercurio

--------------------

Dernière édition par Mercurio le Mar 28 Juil 2015 17:31, édité 1 fois.

MessagePosté: Jeu 23 Juil 2015 08:57 

Mais voilà que, fort peu gracieusement, il se retourna vers elle, la fourrure hérissée, grognant des paroles si mal articulées qu'elle avait des difficulté à les comprendre. Faisant un effort d'attention, elle parvint à suivre l'essentiel du message : Il trouvait le navire mal organisé, la capitaine incompétente, la prêtresse folle et était convaincu que le navire allait bientôt sombrer avec une telle bande d'incapable à bord.

La prêtresse laissa tranquillement la tempête passer. Il avait des raisons d'être en colère, néanmoins, ce comportement était inadmissible. D'un geste négligeant elle balaya un postillon de sa robe, estimant ce don d'eau fort mal placé, puis elle entreprit de répondre à chacune des paroles de son interlocuteur avec un calme trompeur :

"Vous avez raison, l'équipage comme la capitaine manquent de compétence en navigation. C'était d'ailleurs de cela que j'essayais de vous parler depuis tout à l'heure. Nous avons maintenant un maître d'arme, mais nous manquons de vrai matelots. Vous, moi et Snori sommes parmi les seuls à savoir et il serait temps de transmettre ce savoir. Sinon, je crois vous avoir déjà remercié pour hier. Si non, alors je le dis : merci de m'avoir sauvé la vie. Quand à mon comportement, je l'ai déjà dis : je n'étais pas moi-même. Et j'ai besoin d'un peu de temps pour assimiler ce qui m'est arrivé..."

Elle plissa les yeux et siffla à voix plus basse :

"Mais ne me traitez plus jamais de folle ou vous n'aurez pas besoin d'attendre que le bateau coule pour dessaouler à l'eau de mer, comme vous dites..."

Puis, plus normalement, elle reprit :

"Le mât principale est solide, mais vous avez raison, il mérite une vérification quand même. Je m'en charge. Nahöriel, tu viens avec moi pour regarder comment il faut faire, ce sera beaucoup plus utile que ce que tu fais là."

Le semi-elfe parut de derrière les cordages, rougissant légèrement comme un gamin prit en faute.

"Vous deux, là-bas, l'un de vous va porter l'autre pour qu'il regarde Mercurio vérifier la charpente arrière, histoire d'avoir plus d'une personne à bord sachant le faire... Snori, tu tiendras la corde de Mercurio."

Le sang-pourpre parut à son tour, quelque peut gêné. Finalement, Leyna se tourna vers l'humoran :

"Nous aurons besoin d'un bosco... votre connaissance de la mer pourrait vous permettre d'assurer le poste... si vous appreniez à agir en cas de problème plutôt qu'à partir dans la cale pour vous saouler..."

Dernière édition par Leyna'sëraya le Dim 16 Aoû 2015 14:41, édité 2 fois.

MessagePosté: Lun 27 Juil 2015 21:16 

Péripéties de Rascasse - Chapitre XXXIX

Péripéties de Rascasse

Chapitre XL

Au moins la prêtresse ne chercha pas à le contrarier plus, consentant à admettre ses arguments.
Elle avait cependant un discours optimiste qu'il trouvait plus qu'énervant.

Maintenant, on avait un maître d'arme. La belle affaire, il faudra encore des mois entiers pour que ces baltringues sachent enfin se battre ! Si c'est l'épée tremblante qu'on accueillait l'ennemi, on avait déjà perdu. Et maintenant qu'il était reconnu auprès de tous les gaillards pour être celui qui a perdu face à une donzelle, d'ailleurs, ça n'arrangeait rien...

Et merci encore de m'avoir sauvé la nouille qu'elle disait, mais ho, parler de folie c'était insultant. Non, il lui arrivait seulement de ne plus être elle-même et de devenir un danger ambulant pour tout le monde sans aucun signe avant-coureur. Un bon indice de santé mentale ça !

Mais la voilà qui le menace pour avoir dit tout haut ce que tout le monde pensait tout bas.
Celle-là, faudrait la calmer un jour. En attendant, il cracha par terre.

Elle appela ensuite Nahöriel pour l'aider et demanda à Snori d'assister l'humoran.
Il fallait bien que ce soit ses deux adorateurs, sinon n'importe qui d'autre l'aurait envoyé chier pour donner des ordres de la sorte. Après tout, elle n'avait aucune autorité sur ce navire, prêtresse de Moura ou pas.
Elle invita cependant deux autres membres d'équipage, l'ynorien et le varrockien, à aller voir ce que Mercurio s'apprêtait à faire, que ça pourrait leur être formateur. Pourquoi pas.

Et alors qu'il repartait en direction de la poupe et s'apprêtait à aviser le sang-pourpre et les autres de ce qu'ils allaient faire, elle l'interpella à nouveau. Quoi, qu'est-ce qu'elle voulait encore ?

Contre toute attente, elle lui dit qu'il y aurait grand besoin d'un bosco et qu'elle pensait à lui, non sans lui lancer une dernière pique sur son alcoolisme notoire qu'il faudrait corriger. Il fit l'impasse sur celle-ci et réfléchit. Bosco, lui ? Il avait déjà du mal à s'occuper de lui, alors d'un équipage entier... Et puis il avait jamais fait, ça. En même temps, c'était sûr qu'il en fallait un et personne sur ce navire ne trouvait grâce à ses yeux. Obéir à la capitaine lui était déjà assez désagréable pour qu'un glandu quelconque n'y rajoute une couche. L'idée le séduisait plutôt. Bon, c'était du taff', mais rien d'insurmontable. Surtout dans un équipage d'une vingtaine de matelots, ça ne l'empêcherait pas d'assurer en même temps son rôle de guérisseur.

"Ça pourrait s'faire... Mais qu'je sache, c'est à la cap'taine d'nommer les hommes de poste, pas toi. Et j'sais pas c'qu'elle a en tête, elle. Alors pour l'moment, c'est du vent tout ça. P't'êt' qu'si on était pas tous en roues libres, c'est vrai qu'ça march'rait mieux, l'bousin. Mais moi en attendant, j'fais c'que j'ai à faire. Rien d'plus, rien d'moins..."

Il s'éloigna alors aussitôt en annonçant aux trois gaillards de le suivre, qu'ils allaient vérifier la charpente arrière. Avoir un peu de temps avec le sang-poupre n'était pas forcément une mauvaise chose. Il pourrait lui toucher trois mots sur le sujet du navire. On pouvait dire ce que l'on voulait sur les sangs-pourpres, c'était des bons navigateurs. Il avait aussi dû remarquer le fonctionnement étrange à bord et devait bien avoir un avis sur tout ça, il serait peut-être intéressant de l'entendre...

Péripéties de Rascasse - Chapitre XLI

Playlist de Mercurio

--------------------

Dernière édition par Mercurio le Ven 9 Oct 2015 10:27, édité 2 fois.

MessagePosté: Mer 29 Juil 2015 21:12 

Pour toute réponse, il déclara que c'était à la capitaine d'en décider, ce à quoi elle hocha la tête. C'était fort vrai, mais la capitaine manquait d'expérience et Leyna se réservait le droit de la conseiller. Cela ne faisait-il pas partie du rôle d'une prêtresse à bord ?

Elle fit un signe à Nahöriel pour qu'il la suive. Pourquoi avait-elle tenu à ce que ce soit lui ? Bonne question. Il faudrait qu'elle médite pour mieux comprendre ce qui lui était passé par la tête. Elle rejoignit les cordages du grand mât et commença à monter. Elle avait déjà fait ça quand elle servait dans le navire qui l'avait amené à Darhàm. Elle n'était pas aussi douée à la grimpe qu'un marin, mais elle se débrouillait. Le semi-elfe la suivit, visiblement avide d'en apprendre plus. Elle prit la parole :

« Point de grand danger, mais le choc que j'ai malencontreusement causé pourrait avoir défait certains nœuds. Il faut vérifier que les voiles sont bien tenus. D'une manière générale, tire un grand coup sur chacun pour les resserrer. Vérifie aussi que le bois n'est pas craquelé, cela arrive surtout après une tempête, mais puisqu'on est là, autant regarder. »

Plus bas, quelques marins avaient à faire en dessous d'elle, comme par hasard. Ils seraient déçus, il n'y avait pas grand-chose à voir sous sa robe. Elle avait eu la bonne idée de se vêtir plus chaudement. Moura avait dû la guider dans cette idée, sachant qu'elle allait devoir aller en hauteur.

Sifflotant, Nahö se mit au travail. Il expliqua avoir déjà fait ça, mais sur un petit navire de pêcheur, et être plus habitué à la toile qu'au bois. Il décela néanmoins une petite fêlure. Leyna se balança sur la toile jusqu'à lui.

« En effet... les grand navire craignent bien plus pour le bois car le poids des voiles est plus grand... et la chute d'un morceau du mât pourrait être fatale à ceux qui seraient en dessous. »

Elle examina. Elle n'était pas une experte là non plus, mais la mémoire des earions, presque tous marins, lui était ici d'une grande aide. Au lieu de la cacophonie habituelle, elle entendait de sages conseils qui s'unissaient en une voix éclatante de clarté.

« Dites Leyna... Euh... J'suis content qu'vous m'évitiez pas. C'est sympa... C'était un peu l'bordel après l'coup de l'épave alors j'ai pas pu vous demander. Vous allez bien ? »

Elle marqua un arrêt. La question du jeune homme l'avait prise par surprise. Elle prit le temps de réfléchir, puis répondit :

« Comme quelqu'un qui a retrouvé l'unique survivant de sa famille pour découvrir que c'était un monstre... »

L'un des treize... son père... Qu'il soit maudit ! Elle préféra continuer l'inspection, montant toujours plus haut. Elle passa sur la barre de support inclinée de la voile. Elle donnait l'illusion de la facilité, en proposant un marche-pied bien meilleur que des cordages, mais le bois pouvait être glissant. Elle progressait prudemment.

« Je suis désolé de vous avoir entrainé là-dedans. Le malheur s'acharne sur ceux qui m'accompagne, je devrais le savoir... voilà pourquoi je dois vous quitter. »

Autant être claire...

Il reste un instant silencieux tandis qu'elle inspecte un cordage et ressert un nœud. Elle lui en indique un autre avant de se retourner vers le haut du mât, d'où Lydia leur fait quelques signes. Sans doute a-t-elle hâte de les voir arriver, histoire de pouvoir discuter un peu. Elle doit s'ennuyer là-haut, dans le royaume de Ran...

Leyna sursaute et un de ses pieds glisse. Elle se rattrape sans peine et lance un regard pénétrant à Nahöriel qui vient d'effleurer sa main en prenant le nœud à resserrer. Il s'excuse platement, assurant que ce n'était qu'un accident. Sans doute. Mais pourquoi a-t-elle a ce point sursauté ? Décidément, il y a quelque chose qui ne tourne pas rond chez elle...

Finalement, le semi-elfe prend à nouveau la parole, affirmant qu'elle ne doit pas se laisser abattre par son ascendance et qu'elle n'est pas responsable de la venue des créatures marines. Puis, il ajoute :

« J'vais pas vous dire quoi faire. Qu'vous soyez indépendante fait partie des trucs qu'j'aim... j'apprécie chez vous. Mais si j'dois dire c'que j'ai sur l'coeur... C'est qu'votre absence va m'laisser un vide, un gros, là. »

La détermination avait laquelle il a parlé témoigne d'une sincérité murement réfléchie. Elle reste un moment immobile, partagée entre la volonté de le rabrouer pour ces paroles qu'elle ne veut pas entendre et le fait qu'au fond, elle est heureuse de les entendre. Finalement, elle lui montre un autre cordage :

« Nous avons du travail. Occupes-toi de celui-là. »

Pourtant, elle est bien obligée d'admettre qu'elle aimerait que cette conversation continue... Mercurio la traite de lâche, Nahöriel la prend par les sentiments... pourquoi veulent-ils tous qu'elle reste ? Finalement, elle murmure :

« Tu peux venir prier avec moi, ce soir. Je t'enseignerais les vieilles prières des earions. Ça t'intéresserait ? »

Il marqua un temps d'arrêt, n'en croyant visiblement pas ses oreilles. Puis, avec quelques vains efforts pour dissimuler sa gêne, il répondit :

« J'crois en Moura depuis que je suis tout gosse, mais j'ai jamais su comment lui dire vraiment... Ça m'touche, merci Leyna. J'f'rai d'mon mieux pour être un bon disciple. »

Elle sourit :

« Ne t'inquiètes pas, je ne cherche pas à faire de toi un prêtre ! Mais en effet, il serait sage que tu connaisses quelques bonnes manières de parler à la déesse... surtout si jamais je devais rester plus longtemps que prévu à bord. »

Ils arrivaient maintenant à la vigie, où l'artilleuse attendait, visiblement ravie d'avoir un peu de visite.

« Alors, déjà de retour ? »

Leyna hocha la tête et grimpa à bord de la vigie. Elle jeta un regard en biais au mat qui continuait à s'élever.

« T'inquiètes, lança Nahö, comme s'il lisait ses pensées, j'ai compris l'truc, je continue ! »

La prêtresse sourit. Elle avait un peu honte de s'arrêter en cours de route, mais la hauteur commençait à lui donner le tournis ! Et puis pendant qu'elle y était, elle avait une question à poser à Lydia :

« J'ai ouï dire que vous en saviez long sur les armes de jet... avec un peu de matériel, pourriez-vous en fabriquer et apprendre leur maniement à l'équipage ? »

Elle avait dans l'idée que la rapide Rascasse gagnerait beaucoup à pouvoir lancer des volés de flèches comme le faisait le Redoutable jugement.

Sans surprise, la femme montra fièrement sa baliste dont elle vanta les mérites. L'arme était en effet impressionnante et elle assura être prête à en créer d'autres en effet. Mais bien vite, en fait dès que Nahöriel fut assez loin, elle poursuivit sur un autre sujet, demandant des ragots de bord et ce que pensait Leyna du semi-elfe, qui lui évoquait un chiot un peu fou. Pourquoi ? Avait-elle remarqué... quelque chose ? Non, il n'y avait rien à remarquer, bien sûr... Alors pourquoi la prêtresse rougissait légèrement ? Elle se borna à répondre :

« Point ne connais les histoires de bord... Et... euh... Nahöriel est un bon marin et un digne fidèle de Moura. Je... parlerais de vos talents à la capitaine pour qu'ils soient utilisés au mieux. »

Lydia, qui n'était pas dupe, éclata de rire mais la laissa partir en sauvant la face. La prêtresse descendit du mât en évitant de regarder en direction du semi-elfe.

Dernière édition par Leyna'sëraya le Dim 2 Aoû 2015 21:33, édité 3 fois.

MessagePosté: Sam 1 Aoû 2015 13:31 
 Site Internet  Profil

*<---*

*4*

Après mon échange musclé avec le demi-garzok, la vie à bord reprit son cours. Certains courageux tentèrent de plaisanter avec Samrik, mais ce dernier demeurait plutôt impassible. Venant à mes côtés, Eliwin m'adressa un regard difficile à cerner. Soit il était content de ma performance, soit il me la reprochait. En tous cas, il m'invita à sa suite dans ma cabine, mais s'arrêta juste devant pour me laisser passer en premier. Parfois, j'oubliais que ce robuste gaillard n'était pas le meneur de ce navire.

Sous son foulard, il se fit bref, mais direct. La gestion de la Rascasse n'était vraiment pas brillante. Le commentaire me fit tiquer, mais je hochai la tête. Je le savais bien. La plupart des hommes à bord étaient des rescapés, des naufragés, pas des marins endurcis et moins encore des pirates. Pour le moment, le vaisseau tenait bon car entretenu à Tulorim. S'en tenir à cela était apparemment une erreur.

"Que suggérez-vous ?"

L'homme se décoiffa et se gratta un peu le crâne. Son conseil était simple : attribuer les postes clés de notre trois-mâts, voir s'il manquait des spécialistes et en recruter au prochain port. Il me suggéra de ne pas décider d'un Second tout de suite, car il devait s'agir d'une personne de confiance d'abord. Qui risquait de prendre le pas sur mon autorité puisque son rôle était de transmettre mes ordres, me privant du lien direct avec l'équipage.

Par contre, il insista sur la nécessité d'un bosco. Cet homme ayant pour tâche de faire exécuter les manœuvres et d'organiser les matelots était indispensable au bon fonctionnement du navire. En gros, il dirigeait les actes techniques à bord et s'assurait de leur bon déroulement, en plus d'attribuer une place précise à chaque homme sous sa direction. Nul doute qu'une personne ayant de solides bases en navigation allait être obligatoire.

Eliwin m'apprit une chose que Nahöriel ne devait pas connaître ou dont, en tous cas, il ne m'avait pas parlé. À bord, puisque nous n'étions pas "comme ces pétochards" des navires marchands, les matelots pouvaient élire un quartier-maître. Apte à prendre la barre, il servait entre autres à représenter l'équipage, pour empêcher le capitaine de prendre la grosse tête voire de faire des conneries par abus d'autorité. En gros, quelqu'un qui était à mes ordres, mais pouvait parler comme mon égal. Là aussi, la tâche n'allait pas être simple. Il fallait que la personne connaisse et soit connue de mes marins, sache parler, et ait les épaules pour porter cette responsabilité. En prime, c'était généralement cette personne qui s'occupait du recrutement et représentait l'équipage à terre.

Mon protecteur poursuivit, mettant en avant la nécessité de nommer quelques maîtres. Un pour l'entretien des voiles, un pour la charpente, et le dernier pour le calfatage. Il était vrai que là, si le grand-mât avait souffert de l'altercation entre Leyna et Samrik, personne à bord ne devait être en mesure de le réparer.

Plus j'écoutais Eliwin, plus ses paroles me pesaient. Heureusement que l'équipage n'était pas aguerri, car j'avais commis imprudence sur imprudence en dirigeant de cette manière. Au moins, en ce qui concernait la vigie, Lydia était toute désignée et elle s'était déjà débrouillée pour se faire régulièrement relayer là-haut. De même, le coq responsable des repas s'était trouvé de lui-même en la personne de la jeune mère. Par contre, pour qu'elle fusse apte à assumer aussi la charge de cambusier, la personne responsable des stocks, il me fallait vérifier si elle savait au moins lire et compter.

Mercurio était guérisseur donc chirurgien attitré, mais en-dehors de batailles, il risquait de s'ennuyer. Discuter d'une place plus concrète avec lui était nécessaire. Mes pensées dérivèrent vers la Prêtresse, mais je les repoussai. Après tout, qui sait si elle comptait remonter à bord une fois la cité de Lebher atteinte ?

Eliwin acquiesça à notre échange, nota le cap et sortit pour aller donner ses directives au timonier en place. Je resserrai le lien autour de ma tignasse végétale et sentis ma tiare glisser. Je la rangeai dans ma sacoche. Quel capitaine pouvait s'afficher paré de bijoux ? Certes, c'était un présent de Nahöriel, mais il n'était plus très adapté à ma situation.

Je sortis à mon tour et levai le nez vers la voilure gonflée à son maximum. Le vent était avec nous, et plus frais que prévu. Le continent de Nosvéris. Rien que le nom sonnait comme plein de promesses et de dangers.

Ma tête se secoua d'elle-même. Rêvasser ne faisait pas partie des attributions d'un bon capitaine.

*--->*

Sœur de la Confrérie d'Outremer, Capitaine de la Rascasse Volante, au corps de bois et cœur de bête océane
"Y'a pas à dire, la mer, ça vous change quelqu'un !"

Ancien thème
Thème actuel & Nouvelle Voix

Dernière édition par Mythanorië le Jeu 6 Aoû 2015 11:59, édité 1 fois.

MessagePosté: Dim 2 Aoû 2015 21:44 

La capitaine finissait visiblement une discussion avec le mystérieux Elivan. Leyna ne savait pas grand-chose de cet homme masqué et discret, mais il semblait avoir de l'importance. Elle soupçonnait une bonne connaissance de la mer, qui en ferait un bon conseiller, mais sans certitude. Elle ferait bien d'en apprendre plus, mais la... vérification du grand mât... avait été éprouvante. Elle se contenta donc d'aller voir la capitaine pour murmurer avec une révérence :

« Capitaine... j'ai vérifié le grand mât et il est légèrement fêlé. Une anicroche sans doute fort vieille et sans conséquence, mais qui pourrait s’aggraver en cas de tempête. Il faudra songer à le remplacer... »

Puis, après une hésitation, elle ajouta :

« L'équipage aurait besoin d'apprentissage et d'organisation. Mercurio montre à certains comment vérifier la coque. J'ai montré à Nahöriel comment vérifier un mât. Snori pourra enseigner bien des choses également. En outre, Lydia pourrait nous fournir en armes de jets, fort utiles tant pour la dissuasion que pour la bataille. »

MessagePosté: Jeu 6 Aoû 2015 11:57 
 Site Internet  Profil

*<---*

*5*

Quelque peu préoccupée par la mise au point d'Eliwin, mon attention fut attirée par Leyna, qui me salua avec une révérence. J'en demeurai coite quelques instants, me demandant depuis quand elle montrait tant de déférence, mais ses paroles murmurées me sortirent de ma torpeur. Le mât contre lequel elle avait apparemment envoyé le maître d'armes présentait une ancienne fêlure. J'en pris note, mais ne dis rien en sentant qu'elle avait autre chose à me faire savoir.

Elle poursuivit, enfonçant certainement sans le savoir le clou du besoin d'encadrement et de formation de l'équipage. Un bref instant, je ressentis un poids dans mon dos, mais une violente et courte inspiration chassa l'impression. Au moins, nous avions à bord des personnes aptes à la transmission des bases : Mercurio pour la coque, Leyna pour les mâts, Lydia pour le maniement et la fourniture d'armes de jet. Sans oublier Snori, vétéran de la vie à bord d'un navire. Il me semblait aussi que Nahöriel m'avait conté à Tulorim adorer s'occuper de voilure. Il n'empêchait que les postes-clés devaient être remplis au plus tôt.

"Fort juste, Leyna'sëraya. Je m'adresserai à l'équipage une fois en vue de Lebher, histoire d'officialiser tout cela. Tout changer du jour au lendemain peut perturber les hommes."

Je repoussai légèrement mon tricorne, frottai mon front d'un serpentin, et poursuivis.

"En attendant, gardez l'oeil ouvert pour déceler d'éventuels talents. Il nous faudra peut-être recruter des spécialistes au port."

J'avisai la jeune femme.

"Pendant que je vous tiens, qui pensez-vous aptes à assumer les différents postes pour le moment ?"

Je ne comptais pas me plier à sa volonté, mais consulter les figures emblématiques de la Rascasse avant de prendre une décision me semblait approprié. Mercurio allait certainement donner son avis sans que j'ai besoin de le lui demander. Et nous devions encore discuter de cette histoire de cabinet médical.

*--->*

Sœur de la Confrérie d'Outremer, Capitaine de la Rascasse Volante, au corps de bois et cœur de bête océane

Ancien thème

Dernière édition par Mythanorië le Dim 9 Aoû 2015 11:00, édité 1 fois.

MessagePosté: Jeu 6 Aoû 2015 18:45 

La capitaine semblait consciente du problème mais pensait que cela pouvait attendre d'être à Lebher, afin de ne pas perturber les marins. Mais elle demanda tout de même qui elle estimait pouvoir assurer des postes de confiance. Elle secoua la tête :

« Je vous prédis bien des ennuis si vous continuez sur cette voie... mais c'est vous la capitaine... »

Comment lui expliquer qu'elle ne faisait que présenter un dehors faible ? En un sens, elle l'aurait bien mise à l'épreuve... si elle n'avait pas l'absolue conviction que la femme-arbre n'avait aucune chance face à elle. Et une capitaine ridiculisée devant son équipage serait bien vite débarquée, peut-être même avant d'avoir approché des rivages... et cela, Leyna ne le voulait pas. En d'autres temps, il aurait pu en être différemment, mais elle savait maintenant que la force de Mythanorië était toute autre et parfaitement respectable.

Malheureusement, ce n'était pas le genre de force qui permettait d'être capitaine.

« Entourez-vous bien. Mercurio n'est pas très sympathique, mais je pense que vous l'avez impressionné. Et il est compétent. Les anciens marins de la confrérie pourront aussi vous aider. Nahöriel et Snori sont compétents, mais trop jeunes pour se faire respecter, et Snor viendra sans doute avec moi. Quant à l'homme masqué à qui vous parlez... vous seul pouvez estimer ses compétences. »

MessagePosté: Dim 9 Aoû 2015 11:00 
 Site Internet  Profil

*<---*

*6*

La jeune femme afficha son désaccord avec ma décision de retarder les changements, y ajoutant que je prenais des risques. J'en étais parfaitement consciente, mais je savais aussi que mon équipage n'avait rien de vétérans. Les sortir encore une fois de cette relative stabilité ne me semblait pas judicieux. D'autant que cela pourrait ébranler la frêle confiance que je commençais à recevoir d'eux.

Leyna' répondit à ma question en me conseillant de bien m'entourer d'abord. Son avis était pareil au mien quant à Mercurio. Il avait son caractère, mais était compétent et savait se faire écouter. Nos compagnons de voyage respectifs aussi, mais leur jeunesse les plaçait difficilement en meneurs d'hommes. La Prêtresse précisa un détail sur lequel je ne rebondis pas, mais qui me fit légèrement tiquer : Snori l'accompagnerait de nouveau. Si la jeune femme ne comptait pas rester à bord de la Rascasse, et son compagnon rouquin non plus, j'allais devoir trouver d'autres liens avec les sang-pourpres.

Je hochai la tête à son avis, demeurant neutre quant à sa décision de partir. Leyna' avait aussi son caractère, capable de maudire au nom de Moura en pleine mer, et je ne me voyais pas tout faire pour la retenir. Surtout si ce n'était pas son souhait.

"Avis entendu. Merci Leyna'."

Mes yeux clairs se levèrent vers la vigie, d'où Lydia me fit un signe avant de reprendre sa tâche. Une silhouette familière commençait à y descendre d'ailleurs. Je réfléchis à autre chose à demander à mon interlocutrice, mais rien ne me vint sur le moment.

( Moura, faites que notre traversée soit sans encombres. Et prêtez-moi la force de faire front dans le cas contraire. )

J'attendis sans un mot, laissant à la jeune femme la chance de se retirer ou de poursuivre la conversation si cela lui chantait. Mes pensées dérivèrent vers Mercurio brièvement, mais je ne fis pas un pas pour aller superviser son travail. Cela aurait été une marque de méfiance envers lui et ses capacités, et puis, j'étais certaine que mon attitude l'aurait pris à rebrousse-poils.

Plus vite nous serions arrivés aux abords de Lebher, mieux cela vaudrait. Il me faudrait y compléter l'équipage, y rechercher de potentiels alliés pour la Confrérie, voire y faire fructifier le résultat de notre arrêt sur épave. Et les vents semblaient nous appuyer dans cette quête.

*--->*

Ancien thème

Dernière édition par Mythanorië le Dim 16 Aoû 2015 15:11, édité 1 fois.

MessagePosté: Jeu 13 Aoû 2015 15:19 

Péripéties de Rascasse - Chapitre XL

Péripéties de Rascasse

Chapitre XLI

Snori n'était effectivement pas un marin d'eau douce. Il savait ce qu'il y avait à faire sur un bateau et questionna l'humoran sur l'utilité de son entreprise tout en assurant ses liens.
Il n'y avait fondamentalement absolument aucun intérêt à vérifier la charpente arrière à l'heure actuelle. Ce n'était pas comme s'ils étaient en mer depuis des semaines, qu'ils avaient essuyé une tempête ou s'étaient retrouvés dans un affrontement. Et la Rascasse Volante était un navire de bonne facture, il n'y avait aucune raison de supposer que la charpente arrière puisse être endommagée. Alors le sang-pourpre n'y alla pas par quatre chemins : Pourquoi ils s'emmerdaient à faire tout ce bordel sans aucune raison ? Et surtout, pourquoi il devrait lui obéir ?

"Pasqu'on s'fait chier comme des ratissas crevés, voilà pourquoi. Pis c'est l'occasion d'former les bleus hein. Z'appellez comment, vous deux, là ?"

"Jiro.", dit l'ynorien.

"Taloc.", dit le varrockien.

"Vous foutez quoi ici ? Vous y connaissez quoi en trucs de marins ?"

Un peu honteux, Jiro avoua :
"Je suis un voleur... J'ai cambriolé un membre du conseil des sages et j'ai été découvert, j'ai pris la première occasion pour fuir et me voilà. Je n'ai jamais fait parti d'un équipage, tout ça est nouveau pour moi..."

"Super ça, et toi alors, Taloc, là ?"

"Ben, je suis de Tulorim moi. Je cherchais juste un boulot, je savais pas qu'j'étais tombé chez les pirates, je croyais que c'était à une compagnie marchande tout ça !"

"T'as déjà bossé sur un bateau ?"

"Bah j'ai fait pêcheur quelques mois. Et j'ai un peu fait les docks aussi."

Il relança alors son regard vers Snori pour partager sa consternation.
Ces deux bonhommes étaient bien représentatifs de tout l'équipage. Des petites fripouilles qui veulent se faire oublier et des gars qui savent même pas ce qu'ils foutent ici. Formidable.

L'humoran enchaîna en annonçant que lui et Snori allait leur montrer comment s'y prendre pour vérifier et, si besoin, réparer la charpente.

Mercurio et Jiro se firent assurer par les deux autres et, effectivement, il n'y avait rien qui clochait, mais c'était l'occasion d'expliquer un peu l'utilité de chaques choses et la façon de s'y prendre pour réparer ou renforcer la charpente le jour où il y en aurait besoin.

Ils remontèrent et Snori donna congé à Jiro et Taloc.

Maintenant seuls, ils en profitèrent pour parler de la situation sur le navire.

Péripéties de Rascasse - Chapitre XLII

Playlist de Mercurio

--------------------

Dernière édition par Mercurio le Lun 12 Oct 2015 17:12, édité 2 fois.

Forum verrouillé Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 259 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12 ... 18  Suivante