Je ne m'attendais pas à une telle réaction de la part de Dame Pulinn, je ne m'attendais pas à ce qu'elle reste aussi calme et qu'elle me réponde aussi posément. Elle a maintenant réussi, par quelques paroles, à semer les graines du doutes en moi. Tout ce que j'ai lu est banal, même si quelques détails sont étranges, mais sans preuve. Je ne sais plus trop ce que je dois penser et je reste là, silencieux face à Pulinn. Qu'attend-elle de moi ?
" J'ai bien trouvé quelques détails intrigants, je dois l'admettre, mais ce n'étaient que des suppositions. Une étrange entité que vous nommeriez soi-disant "La Rose", la possible existence de passages secrets dans vos murs, ou encore un quelconque lien avec un certain Clan des Roses dans les Duchés.,mais rien de tout cela n'était affirmé et prouvé. Toujours est-il que même si ces menus détails vous inquiètent, j'ai rempli ma mission et vous n'avez pas de souci à vous faire ."
Je sors alors les deux ouvrages dans lesquels j'ai trouvé les renseignements que je viens de mentionner, avant de les déposer sur la petite tablette auprès de Pulinn. Je recule de quelques pas pour de nouveau me tenir debout devant elle, et je poursuis.
" Pour ce qui est de votre proposition, je suis partagé entre ma curiosité naturelle, ma soif d'apprendre, d'en savoir toujours plus et ma raison. Oui, j'aimerais beaucoup savoir tout ce qui se cache derrière tout ça, quels liens vous entretenez avec Monsieur Grantier et pourquoi vous vous intéressez à moi, mais d'un autre côté, je me demande ce que cela va ma coûter et ce que j'ai à y gagner. Je ne suis qu'un modeste Oranien, sans aucun autre talent que ceux de manier mon arme et mon cerveau. Mais si vous estimez que malgré tout, je peux vous être d'une quelconque utilité, alors soit je vous écoute et je suis prêt à vous suivre, car je vous dois la vie ."
Je fixe la magnifique créature qui se tient devant moi, le sentiment de malêtre qui m'habite en temps normal a disparu et j'ai, pour la première fois depuis de longues années, une conversation normale avec une personne que je ne connais pas.
"Pourtant, je vais mettre une condition à tout cela. Plus jamais, non plus jamais, malgré le fait que je vous suis redevable, je ne veux faire ce que je viens de faire pour vous. Plus jamais je ne profanerais de temps et ne ferait d'affront aux dieux. Maintenant, mon destin est entre vos mains et dans celles de Rana et Zewen ."