« Je ne suis qu'une vieille grand-mère, rien de plus. Les jeunes gens ont malheureusement peur de nous, à cause de notre peau ridée, nos dents cariées et notre dos courbée. », me répond la grand-mère. Puis, elle marque une pose pour me fixer attentivement,ce qui ne manque pas de me troubler un peu.
« Pour l'objet, il s'agit d'une toute petite boîte, une bonbonnière, elle m'a été donnée par ma mère qui l'a reçu de la sienne et ainsi de suite. Je veux donc la remettre à ma fille, pas à la mère de Théo qui n'est que la femme de mon fils aîné. Je vous expliquerai en détail à quoi elle ressemble, lorsque vous viendrez ici avec Théo avant de le reconduire chez lui. », continue-t-elle.
Elle fait une seconde pause, plus longue que la première.
« Mon petit Théo est un petit garçon particulier, il ne fait confiance qu'à peu de gens, il se méfie beaucoup des miliciens, des soldats, et puis il a une peur bleue des hommes. Comme je ne suis pas en état de le reconduire chez lui et qu'il semble vous avoir adopté, je crois que vous ferez l'affaire. », termine-t-elle.
Je l'écoute attentivement, les yeux à demi ouverts mais ne laissant paraître aucune émotion sur mon visage. Quand elle termine son monologue, je me racle doucement la gorge et lâche un subtil « Je vois. » Je n'ai pas envie d'en savoir plus, la vie de cette bonne femme ne m'intéresse vraiment pas, et l'avoir écouté m'a profondément lassé. En plus, je doute toujours que le mioche souhaite me revoir après la frousse que j'ai dû lui faire avoir.
A présent si je pouvais partir d'ici au plus vite, ça m'arrangerait. Maintenant que j'ai mangé et que je sais que je dois retrouver le gamin pour une récompense rien ne me retient davantage. Le seul souci c'est que si je me perds dans cette ville qui m'est inconnue ou si je n'ai toujours pas retrouvé le gosse aujourd'hui, je n'ai pas d'endroit ou dormir. Je fais frotter ma chaise sur le sol en la poussant vers l'arrière, puis je me lève en m'étirant.
« Très bien, je vais y aller. Par contre, j'aimerais savoir où je pourrais dormir ce soir, connaître l'adresse d'une auberge. », demande-je presque blasée.
Je tâte ma tunique en attendant sa réponse, pour voir si elle a séché depuis tout à l'heure, mais de toute façon, avec le soleil qui brille dehors, cela ne devrait pas être un problème trop longtemps.