Alors que le lieutement Maverick ouvrait le sac de voyage du woran neige, le capitaine Raven examinait les prisonniers d'un oeil critique. Son regard s'attarda bien sûr sur Aztai, et, il nota un détail, un peu trop longtemps sur la bague qui ornait son majeur. Le vieillard, à côté d'Aztai reprenait tant bien que mal ses esprits.
Un sifflement admiratif s'éleva de la bouche du colosse barbu. Raven tourna la tête vers son lieutenant: il était tombé sur la relique perdue, les magnifiques épaulettes.
-Aucun doute, c'est pas un simple voyageur. Avec de telles épées et ça!Il sortit du sac les magnifiques plaques orangées en forme de flamme. Le métal briait de mille feux malgré la faible lueur des flammes.
-Ou tu t'es procuré ça? Demanda la femme.
Les idées tournaient dans la tête du woran. Sans savoir pourquoi, il choisit la plus absurde.
-Je... je les aiens gagnées, mentit le woran conscient de ne pouvoir bluffer personne.
Le lieutenant explosa de rire.
-Aux cartes?-Au bras de fer... tu veux tenter ta chance? Fit Aztai, poussant le mensonge jusqu'au bout.
-J'en rêverais...-Silence, ordonna le capitaine de sa voix neutre.
Peu importe qui tu es (son regard se posa sur la bague du woran),
je vais à tous vous faire la même proposition: Rejoignez-nous.Un silence de mort s'abbatit sous la tente. Et puis, le premier homme, qu'Aztai ne pouvait voir, parla pour la première fois:
-Détachez-moi, j'accepte votre proposition.Maverick eut un sourire et s'approcha du bonhomme.
-Bien mon gars. Tu sais magner l'épée? Non? Tu apprendras. Ici tout le monde trouve sa place.-Attends! Interrompit la femme en voyant son lieutenant détacher l'homme.
Y'a-t-il quelqu'un d'autre? Tu pourrais te montrer... plus qu'utile, woran.-Si cela m'offre l'occasion d'étriper votre lieutenant et de lui offrir un réel affrontement, je suis partant, répondit le woran avec une once de défi.
Le capitaine soupira. Le lieutenant foudroya le woran du regard.
-Naturellement, tu ne change pas d'avis. Voyant qu'aucun autre prisonniers ne faisait mine d'accepter, elle frappa dans ses mains.
-Très bien! Alors j'ai une bonne et une mauvaise nouvelle pour vous...L'atmosphère se tendit.
-Je vais vous rendre votre liberté... (un soupir de soulagement traversa la tente)
mais à un prix. Vous êtes huit à ne pas joindre nos force, seuls quatres repartirons.-Quel est cette ruse? Siffla Achille, le vieillard à nouveau debout.
-Comme vous vous en doutez, il faut de tout et de rien pour entretenir une armée.Aztai sentait le coup venir mais ne fit rien.
-Je vais donc organiser une joute mortelle! Histoire d'animer un peu le camp... S'exclama-t-elle en écartant théâtralement les bras.
Le coeur du woran sauta un battement, un murmure monta de la tente. Achille, rouge comme une pivoine brandit rageusement le poing:
-Qu'est-ce qu'un vieillard comme moi irait faire à mettre sa vie en jeu!-y gagner sa liberté? Répondit Maverick d'un air moqueur.
-Vous affronterez chacun un adversaire dans un combat à mort et à main nues.-Et le woran? s'exclama un autre prisonnier.
Il à un avantage certain!-Le woran ne se battra pas... Aztai craignait le pire.
-Tu es... mon prisonnier! Répondit-elle.
-Pourquoi cela? Raven n'eut pas le temps de répondre car Achille l'interrompit:
-Hum... gente dame, permettez-moi un faveur?Amusée, la femme fit signe à l'homme de continuer.
-Puis-je, hum, être votre prisonnier moi aussi? Il s'avère que le woran et moi nous connaissons très bien! (Aztai cacha sa surprise)
Nous avons beaucoup voyagé ensemble et par hasard nous voila retrouvés au mauvais endroit au mauvais moment.-Oui! Reprit le woran, entrant dans le jeu de son nouvel ami.
Je souhaiterais avoir... Achille à mes côtés.-Soit! Répondit le capitaine Raven.
A une condition: tu participera normalement à la joute!Aztai sentit s'ouvrir un piège sous ses pattes.
-Ainsi tu ne gagneras pas ta liberté ni la sienne, mais le droit d'avoir ton ami pour compagnon...Après une refléxion inutile le woran s'inclina:
-Qu'il en soit ainsi... ...Et que Meno nous protège, garda-t-il pour lui.
Fin du Chapitre 1