La lueur des quelques torches projetèrent sur le crâne tatoué de Mavreick des ombres menaçantes. Le colosse barbu ressemblait à un démon tout droit sortit des enfers... On était pas si loin de ça remarqua le woran. Achille ne se défila pas lorsqu'il chargea. Malgré son âge, sa volonté était d'acier, et son cœur, d'or. C'était un homme admirable, et Aztai aurait voulu faire sa connaissance non pas dans un cage d'acier mais ailleurs. Malheureusement le hasard en avait décidé ainsi. Cependant, leur toute jeune amitié les confrontait à un défi de taille: le lieutenant responsable de leur capture. Cette idée raviva la flamme de la haine, et plus profondément de l'amour. Aztai ne pouvait perdre ce vieux malin. Il chargea le premier, refusant de voir le colosse fondre sur eux, et sur Achille. Le lieutenant levait déjà sa lame, et son fouet allait bientôt s'abattre dans un sifflement.
-Aztai!Comme une scène de déjà vu, les lames s'entrechoquèrent, La lanière de cuir s'abattit de nouveau. Cette fois-ci, elle ne vint pas flirter avec son flanc, mais s'enroula autours de son bras. Le lieutenant afficha un signe de surprise. Pourquoi? Simplement parce que le woran neige tenait fermement le fouet dans sa patte. Sacrifiant un membre au prix d'une douleur sans limite, Aztai s'était emparé de l'arme de torture, lâchant son épée courte. Si Maverick ne le lâchait pas, il resterait emprisonné, laissant ainsi le champ libre au vieillard.
-Achille, tues-le! Hurla Aztai, de douleur et de rage. Le sang coulait déjà à flots sur son bras. Son corps lui criait de lâcher, son courage l'ignora.
Le vieil homme s'était lancé. Dans moins d'une seconde Maverick allait mourir. Malheureusement, ou heureusement, il fut contraint de lâcher son fouet, et tenta un coup d'épée que le woran neige para. Reculant en trébuchant , il parvint tout juste à esquiver le piège. Achille fendit le vide... Aussitôt, il posa une main sur le torse du fauve et le força à reculer un peu.
-A moi! Cria-t-il.
Maverick avait pu mettre quelques pas entre lui et ses adversaires. Prit de court, il ne pu esquiver le couteau lancé par le vieil homme. Le métal s'enfonça dans sa cuisse gauche et il lâcha un grognement haineux. Toujours dans sa course, Achille ne se contenta pas du minimum. Arrivé à un mètre de lui, il bondit tel un félin, son autre poignard armé. Instinctivement, le lieutenant pointa son épée sur son assaillant...
-Non! S'égosilla le woran neige.
Son vieil ami ne pu esquiver une telle riposte. Il s'empala net sur l'épée brandie, qui le transperça au niveau de l'abdomen. Dans un craquement assourdissant, Aztai vit distinctement le métal s'ouvrir une voie dans son dos, déchirant la tunique d'Achille. Dans un ultime geste, le vieil homme parvint à toucher sa cible en plein dans son épaule. Il avait enfoncé, jusqu'au pommeau, le métal dans la chair, puis avait tourné le manche de façon à laisser une plaie dix fois plus douloureuse. Aussitôt, Maverick lâcha son épée dans un hurlement.
Achille ne s'était pas encore écroulé que le woran neige avait suivit le mouvement. D'un geste emplit de haine il porta une estoc, visant le cœur du soudard. Au dernier moment, celui-ci parvint à lever son bras valide devant. Sans difficulté, la lame transperça l'avant-bras puis, déviée, vint perforer son autre épaule. Tombant en arrière, le colosse s'écrasa dans un hurlement à déchirer les tympans.
Aztai jeta un coup d'oeil au corps inerte de son ami. La tristesse vint le remplir comme jamais. Mais les larmes ne coulèrent pas... Il n'y avait, sur sa gueule de fauve, que de la place pour la colère. Il fondit sur la future dépouille de Mavrick. Celui-ci avait le bras crucifié sur l'épaule. L'épée s'était enfoncée dans la terre lors de la chute. Les bras rendus inutilisables, le lieutenant était aussi inoffensif qu'un enfant. S'agenouillant sur son ennemi, Aztai saisit le couteau d'Achille encore dans la chair et le planta une deuxième fois au même endroit, près de la clavicule.
-Espèce d'ordure! siffla Maverick, la sueur ruisselant sur son front.
Un deuxième coup vint transpercer le haut de sa cuisse gauche, puis sa cuisse droite. D'autre lacérations rageuses vinrent après celles-ci.
-Me tuer ne rendra pas les choses plus simples, fit-il entre deux hurlements.
Raven peut vider tout Dahràm pour te retrouver et te tuer.-Qu'elle la vide! Répliqua Aztai. Il enfonça la lame dans l'avant bras encore intact du colosse.
S'il le faut, j'écraserais tous les Darhans!Le lieutenant ricana malgré son état.
-Et Oaxaca? Tu la tuerais?Dans un dernier geste de colère, le fauve écorcha l'arrière des chevilles, déjà meurtries de Maverick, au niveau des tendons
-S'il le faut, oui! Cria-t-il, couvrant le hurlement du barbu.
Enfin, il posa sa patte sur son crâne tatoué, il ouvrit de ses griffes cinq entailles de belles tailles.
-Ajoutes ceux-là à ta collection! Fit-il avant de se relever.
Il arracha sa lame encore enfoncée dans l'épaule de son ennemi.
-Alors tues-moi! Gémit Maverick.
-Pas de mort glorieuse pour le "Lieutenant" Maverick... Un héros tel que lui doit vivre!Aztai fit volte-face. Au loin, des silhouette accouraient. Laissant le lieutenant invalide, il ramassa son sac, rengaina ses lames et accourut vers Achille.
-Je lèverais une armée pour t'étriper, toi, et tous les worans d'Ambervalle.Cette phrase fit frissonner Aztai mais il ne répondit pas. Les intentions de Raven étaient claires à présent...
Il retira, non sans dégoût, l'épée enfoncée dans le ventre d'Achille. Les yeux mis-clos, celui-ci tremblait comme une feuille. Trop de sang avait déjà coulé. Il saisit délicatement son ami et le posa sur son épaule.
Une première larme...
Les soldats étaient encore loin mais Aztai ne se retourna pas. Avec rapidité et délicatesse, il s'enfonça dans la forêt, pour se fondre dans la nuit.
Une deuxième larme...
Achille poussa un gémissement. Aztai l'entendit distinctement:
-Aztai...-Oui. C'est moi, répondit le fauve la gorge serrée.
-Nous... partons enfin?Oui mon ami...Une troisième larme...
Le woran ne s'arrêta sous aucun prétexte. Virant à gauche puis à droite... Il circula dans l'obscurité de la forêt.
-Ainsi je vais...Aztai ne répondit pas.
-Non, Aztai, fit faiblement le vieillard en entendant un bruyant reniflement.
Soyons heureux, nous sommes libres!-Nous sommes libre, chuchota le fauve, abattu. Son esprit vagabondait, ses pas le portait où bon leur semblaient.
-Je vais mourir en homme libre...-Achille, je...Il fallait être fou pour dire le contraire. C'était déjà surprenant qu'il vive encore...
-Je vais... commença Achille,
je vais...Mais il ne termina pas sa phrase...
-Mourir en homme libre. Conclut Aztai dans un sanglot.
Fin du Chapitre 4