C'était l'une de ses matinées prometteuses, aux alentours de dix heures, quand tout est encore possible. Les derniers volets de la ville s'ouvraient, le soleil réchauffait les tuiles et les toits, le vent portait dans les rues des odeurs fraîches et agréables. Honru était arrivé à peine une heure plus tôt à Yarthiss, débarquant le port de commerce, il avait apprécié la ville dès les premiers craquements du ponton de bois sous ses pieds. Il se remémorait son premier geste une respiration ample, un bon moment face au soleil. Tout autour de lui, il avait entendu la cohue des débardeurs qui déchargeaient la marchandise d'un bateau à voile triangulaire, il s'était aussitôt enquis auprès de l'un de ces matamores où se trouvait la milice citadine.
Grâce aux indications fournies, il arpenta sans peine les rues pavés de la ville et franchit un vaste pont jeté sur le fleuve. Sur les rives il distinguait les roseaux, la verdure et quelques arbres de-ci de-là. Les rues s'emplissaient de voyageurs comme lui mais aussi d'habitants venant faire leur marché ou encore de lavandières venant laver le linge sur les berges. Il quitta une rue pleine d'échoppes sous des tentures bigarrées pour emprunter une venelle où le sol était en planches de bois. Il parvint alors devant les bâtiments des miliciens. C'était une large bâtisse où flottait au vent les armoiries de la cité, ciseaux sur sinople et croix marine sur gueules. D'après le docker, la milice patrouillait sur le fleuve et dans les bois alentours pour protéger le commerce.
Honru passa un instant la main contre son crâne rasé. Après tout la milice devait toujours avoir besoin de main d’œuvre et elle assurerait à Honru un revenu lui permettant de survivre en attendant qu'il cherche des débouchés pour le commerce de l'indigo en ville. Il aurait tout le loisir d'en apprendre un peu plus sur la situation voire de tisser quelques relations utiles. Il s'approcha de l'entrée, salua le garde en faction d'un bref signe de tête.
Une fois à l'intérieur il s'adressa à un sergent :
"Sergent, j'aimerai m'enrôler la milice. Je sais lire, écrire, compter et manier l'épée."