A priori non : le descriptif du sort précise bien
"l'adversaire lorsqu'il porte une attaque" et
"les attaquants (...) envers le lanceur de sort". Sauf si les alliés s'en prennent à ta PJ, et deviennent alors des attaquants. Il s'agit d'un sort d'aura (quelque chose qui enveloppe le PJ) et non un sort de zone (qui touche tous ceux qui se trouvent dans l'espace considéré, la zone est alors indiquée dans le descriptif du sort).
Mais la question du tir "ami" peut sans doute se poser pour un autre sort de glace,
terrain glissant : même si il précise une perte d'esquive/maîtrise pour "les attaquants", la question se pose en effet dans le cas des alliés. En RP libre, tu peux bien entendu prendre en compte le facteur de l'aire gelée et de la difficulté que cela peut représenter de se battre sur une plaque de verglas ; en ce qui concerne les combats dirigés, je vais faire remonter la question auprès des autres GM, car j'ai un doute. Sitôt la réponse arrêtée, elle te sera transmise.
En ce qui concerne le sort "pic de glace", les dégâts réalisés ne sont pas indiqués, c'est normal. Il s'agit d'une attaque magique, qui offre un bonus en magie (voir en gras ci-dessous la composante du calcul impactée), ses dégâts répondront à la formule de calcul des attaques (disponible
ici :
Citation:
Dégâts = (Force ou Magie totale de l'attaquant) - (Endurance de l'opposant + (boosts d'endurance des équipements)/2 + boosts de sorts ou CC)
Il existe cependant des sorts qui infligent directement des points de dégâts, passant outre les considérations d'endurance (dans la magie de glace, voir
sensation de froid).
Pour une intervention de GM dans vos RPs (validation d'achat ou autre), c'est
par là.
Bon jeu à vous !