Dans l'ordre des questions :
1) Il n'y a aucun obligation d'indication HRP, notamment sur les actions, leur réussite, et le mode de décision adopté par le joueur. Certains jouent aux dés leurs actions, d'autres pas, dans tous les cas, c'est avant tout sur le récit qui est fait des actions que se fonde la correction ; le degré de réussite de l'action intégré dans le RP est d'ailleurs bienvenu pour enrichir le fond et la forme du texte : par exemple, en nuançant un "il esquive" par un "il esquive d'un cheveu" ou "il esquive sans peine". Donc si tu souhaites préciser, pourquoi pas, mais ça ne saurait venir se substituer au texte.
Dans un RP dirigé, il y a intervention des chiffres, mais dans ce cas, c'est le GM qui les précise, puisqu'il a les dés en main.
En revanche, il convient d'indiquer, au moment de la demande de correction, les actions devant faire l'objet d'une validation par un GM en vis-à-vis du lien du post concerné : cela recouvre entre autres les dressages, les apprentissages, les absorptions de fluides.
2) Il est tout à fait possible d'envisager qu'Oranan dispose d'une bibliothèque "publique" : entendre par là qu'on n'y entre certainement pas comme dans un moulin, et que n'importe qui ne peut sans doute pas emprunter des livres, mais tout de même ouverte. Quant à la taille, je n'ai malheureusement pas d'ordre de grandeur à te fournir.
Aucun sujet "bibliothèque" n'existant actuellement, tu peux, si tu le souhaites, en proposer un à la création
ici. Cela te laisse l'initiative de la proposition de taille et d'explication/d'histoire. Pour te donner un ordre d'idée, je pense qu'on peut considérer que la bibliothèque vaut bien celle de Kendra Kâr.
Pour une intervention de GM dans vos RPs (validation d'achat ou autre), c'est
par là.
Bon jeu à vous !