Je sentis plusieurs fois dans la nuit une résonance avec ma propre magie, quelque chose de léger mais agréable. Cela me berça presque, et je ne rêvais que peu de notre ignoble et prochaine mort. C'est d'ailleurs alors que le bourreau me prenait par l'épaule que je me réveillai, la main crispé et légèrement bleutée. Un regard autour, et je vis Aglaeka à quelques pas. j'avais sûrement failli l'électrocuter pendant mon sommeil. Je lui fis signe que ça allait, et lentement me levai.
J'étais assez épuisée, mais il me fallait travailler ma magie. Si nous voulions survivre, mieux valait que je travaille assidument. Ce n'était peut-être pas grand chose, mais cela pouvait faire la différence entre la vie et la mort. Et puis j'étais une sorcière après tout, et je me vendais comme telle. C'était impensable à quel point j'avais laissé les arts de côté.
"Vous allez travailler les arts occultes?"
Oui, de la magie, tranquillement, au calme. Pas avec une mioche dans les pattes. Nous aurions vraiment du l'égorger. Je fis un sourire complice à Aglaeka alors qu'elle allait se chercher un repos bien mérité.
"Répondez moi!
-Oui je vais travailler ma magie.-Je peux regarder comment vous vous y prenez?
-C'est vrai que tu pratique aussi?-Oui tout à fait.
-Quelle voie?-Celle de la lumière.
-Très bien. Bon, ce que l'on va faire c'est que tu vas t'asseoir là, et je vais me mettre en face de toi. Il y a un sortilège que je n'ai pas lancé depuis un long moment et j'ai perdu la main. Tu veux bien m'aider à le contrôler de nouveau?-Oui ce serait avec plaisir."
J'allai chercher une craie, et quelques herbes. Elle m'épargna en ne me demandant pas de quoi il s'agissait. Cela faisait un moment qu'il n'y avait plus de feu et qu'une maigre lampe à huile nous éclairait. Donc l'infusion chaude n'était pas pour ce soir, mais un peu de macération et cela ferait à peu près l'affaire. Je plaçai donc les herbes dans la tasse en terre cuite remplie d'eau et d'un peu d'alcool:
"Des graines de coriandre pour augmenter la concentration mystique, pas en trop grosse quantité sinon ça fait planer. Un peu de laurier, pas grand chose, vu le prix. Quelques feuilles de bouleau, pour que la femme soit en accord avec la magie. C'est aussi utilisable pour un homme, mais moins efficace. A moins qu'il ne soit bougre. Passons. Et enfin des racines de chiendent. Très attention avec ça, c'est une plante puissante et très utile pour les philtres d'amour. -Vous vous y connaissez beaucoup...
-Faut bien, on s'improvise pas mageresse, si?"Je laissai macérer quelques minutes la mixture, en profitant pour tracer sur le sol un
arbre de vie.
"Qu'est-ce que c'est?
-On appelle cela les sefirots. Tu vois, les cercles sont placés sur trois colonnes. Celle de la miséricorde, celle de la rigueur et celle de la conscience. Pour ce que je veux faire, nous travaillerons sur la colonne de gauche. Celle de la rigueur. A chacun de trouver sa branche. Et il n'est pas nécessaire de rester sur une seule d'entre elles.-A quoi cela sert-il?
-C'est un guide spirituel. Si tu veux je te conseillerai quelques bouquins là-dessus. On les trouve pas partout. Tu sais lire?-Oui, un peu.
-C'est important pour les arts occultes. Si tu ne comprends pas un mot, tu peux faire foirer une invocation. Crois moi j'ai déjà fait le coup une fois, et c'était une catastrophe. Bon, tu te mets là, à la base de l'arbre. Pour le sefirot Hod. Tu es la base, le lien entre la magie et la toile de la réalité. Concrètement je pourrais m'appuyer sur toi pour trouver l'essence de mon sort et le canaliser. moi je me place en face, à Binah. Le centre féminin de la magie."Une fois ainsi placée, je lui tendis un peu du breuvage. J'en pris moi même et versai le fond sur les symboles. Je pris aussi de l'or, 30yus, que je mis au centre.
"Pourquoi ça?
-C'est un coût mystique. La valeur n'a pas vraiment d'importance, c'est ce que cela représente pour toi qui compte. Je mets 30 yus parce que ma bourse est vide et cela représente beaucoup. Un monarque devra y mettre une province ou une armée pour que cela fonctionne."Je tendis alors les mains vers la jeune fille, qui les saisit. J'avais finalement trouvé un lien entre nous, elle paraissait vraiment intéressée et motivée par la connaissance magique. Tant mieux, elle m'aiderait à mieux me concentrer.
"Maintenant tu vas méditer avec moi. Tu vas imaginer ton énergie, lumière, passant de tes mains, de Hod, aux miennes par Geburah le gardien.-Geburah?
-Le sefirot du milieu. Le gardien, le masculin. C'est lui qui prendra les pièces, car dans ce monde on ne peut jamais rien espérer sans don. Sans sacrifice. Geburah s'assure que l'échange soit. Ceux qui l'ignorent payent le prix fort. Mais tu te souviens, je suis Binah. Ton énergie passera par moi, et je la relâcherai dans mon corps, la transmutant en pure électricité. Quand elle passera par mes mains de nouveaux, et par mon bâton, alors le sort sera en moi.-C'est prodigieux. Où avaient vous appris tout cela? On ne m'a jamais éduqué ainsi sur la voie.
-J'ai eu une enfance... particulière. Tu es prête?-Prête."
Nous restâmes un moment, les mains dans les mains alors que la flamme de la lampe se débattait difficilement pour rester en vie. Lentement cependant Hildegarde se mit à luire. D'abord très faiblement, puis de plus en plus intensément. Son aura se fit magie, alors que la lumière se dirigeait vers ses bras tendus, tel en flot magnifique. Quand la lumière arriva au dessus de Geburah, les pièces émirent un crissement sinistre. Puis tout contrôle fut perdu.
L'énergie se propulsa vers moi, m'emplissant le corps et le cœur alors que toute entière je respirais la foudre. Cela s'emmagasina en moi pendant un long moment, moment étincelant où je ne me sentais plus qu'une avec la force de la vie. Avec la force de la magie pure...
J'ouvris les yeux, en même temps que l'apprentie mageresse. Le savoir s'était infusé en moi, avec force et volupté. Je souris, profondément heureuse de cette fusion. Puis je libérai l'énergie. Ce fut un déferlement, bien plus puissant que toute activité sexuelle. La pièce se remplit d'arcs bleutés, tourbillonnant et semblant danser. La lampe s'éteignit et le verre autour d'elle explosa. Partout des déchirements orageux, épargnant seulement les êtres humaines que nous étions. Toutes les trois.
Hildegarde semblait elle-aussi prise d'ivresse, et d'épuisement. Elle souriait, contemplant les milliers d'éclairs qui volaient dans la pièce, fusionnant et éclatant. L'énergie finit cependant par se calmer.
Je me sentais complétement vidée, éreintée, épuisée. Mais j'avais eu accès à une infime partie du Savoir, et j'avais pu garder la mémoire de deux sortilèges précis. Je ne savais pas si cela m'aiderait par le futur, mais qui vivra verra. Au moins j'avais enfin travaillé ma magie. Il faudrait que je m'y mette plus régulièrement si je voulais vraiment progresser.
Je fermai finalement les yeux, sans faire plus attention au tour de garde ou à la fille du duc. De toute façon elle était probablement dans le même état de fatigue psychique. Les rêves ne vinrent pas cette fois-ci.
(Apprentissage de atmosphère orageuse et flash perturbant)