Toutes les critiques, insultes et menaces qui fusaient derrière Ziresh ne le concernaient pas, pourtant il ne put s'empêcher de se sentir gêné. Pourquoi cette volonté de division, quand ils pourraient tous si simplement coopérer? C'était une chose qui lui échappait. Quoiqu'il en soit, il ne comptait pas faire partie d'un groupe par rapport à l'autre. Dans tous les cas, il apporterait toute l'aide nécessaire à quiconque en aurait besoin. Même à cette femme rousse insultante. Peut-être qu'être sauvée par un liykor la changerait un peu. Enfin, ce n'était qu'une éventualité...
Quoiqu'il en soit, lorsqu'il s'était élancé vers sa "proie", tous ces propos étaient déjà loin, car il avait fait fi de tous ces détails pour se concentrer sur son objectif. Mais manifestement, ce ne fut pas assez. Peut-être était-ce la faute de Serpent qui avait crié son nom, le déconcentrant un instant. Ou peut-être était-ce encore la lumière de Depheline, si peu naturelle, qui l'avait coupé un moment dans son élan. Toujours est-il que malgré ses compétences exceptionnelles de course, il ne put rattraper le mineur pour le question. Il avait sprinté un instant, s'engageant dans un boyau inconnu. Mais la lumière de Depheline éclaira alors une fente que même avec ses caractéristiques lupines, il n'aurait pas repérée dans le noir. Ainsi, il y pénétra, tentant d'avancer le plus vite possible. Et bientôt, en débouchant par l'ouverture, il tomba sur les ténèbres. Heureusement, sa pseudo-nyctalopie lui avait permis de voir des choses importantes alors qu'il avait continué à courir: le sol s'arrêtant juste à quelques centimètres, avec de quoi lui chatouiller allègrement les entrailles s'il chutait là dedans! Une patte avait déjà fait signe de salut aux jolis stalagmites, et c'est dans une impulsion de peur incroyable qu'il réussit à ramener son corps en arrière, chutant lourdement sur la pierre humide. Encore complètement déboussolé, il griffa la pierre comme un chien fou, frénétiquement, avant de réussir à s'éloigner suffisamment du gouffre. C'est complètement haletant qu'il finit par s'en sortir avec succès, ne cessant de se répéter à lui même:
"J'ai failli mourir... Merde... J'ai failli mourir..."
En réponse à cela, il ne fit qu'entendre les ricanements du mineur responsable de l'accident qui aurait pu lui arriver. Presque sur le même moment, plusieurs de ses compagnons le rejoignirent. Reprenant un peu plus ses esprits, il aurait simplement voulu questionner l'homme à distance. Lui faire comprendre avec le temps qu'il faudrait qu'il ne risquait rien, qu'ils essaieraient simplement de l'aider. Après, s'il était possédé par le "mal de ces mines", comme l'avait dit Depheline, il pourrait toujours se défendre de lui. Mais il fallait essayer, lui laisser même le choix. Tuer gratuitement, cela ne mènerait à rien. Mais manifestement, tout le monde n'était pas de son avis... La femme aux cheveux roux l'avait déjà dit auparavant, et Ziresh avait pensé d'abord qu'il ne s'agissait que d'un peu d'ironie mal placé. Mais non, ce n'était tout simplement pas le cas. Pendant un instant, alors qu'elle s'était mise à le menacer, il crut vraiment qu'elle allait lancer un sort... C'est ainsi qu'il répondit promptement, non sans être apeuré par la situation.
"Arrête! Ne fais pas ça! Cet homme a perdu la raison, il faut l'aider! Si tu le tues, non seulement ce sera immoral, mais en plus on risquera de perdre de nombreuses informations!"
Heureusement, il sembla qu'elle avait décidé de ne rien en faire. Du moins... pas pour l'instant. Aussi, il profita du moment pour sortir la gourde d'huile de son sac. Il n'avait pas de torche, mais il avait son nouveau casque. Et même s'il avait de suite comprit qu'il serait dangereux de se déplacer avec une telle matière au dessus de la tête, il ne pouvait faire autrement. De la lumière, c'était nécessaire ici. Ainsi, il fit couler une toute petite lichette d'huile sur la cavité de son casque. Ce faisant, il s'adressa dans le noir, chuchotant à Depheline, pas vraiment certain qu'elle l'avait rejoint.
"J'aurais besoin de ta magie s'il te plait. Juste de quoi allumer l'huile sur mon casque."
Et déjà, il se mit à parler dans l'ombre, à l'intention du mineur. Il fallait le rassurer pour le moment. Et bien qu'il fusse un novice en matière de quête, il s'en sentait largement capable.
"Je comprends qu'il a dû se passer des choses traumatisantes pour toi. Mais crois-moi, nous ne sommes pas des ennemis. Nous pouvons te ramener à la surface. Mais pour ça, il faut que tu nous aides en communiquant. N'écoute pas ton "maître" pour l'instant. Juste, parle-nous, dis nous quel est le problème ici. Nous pourrons peut-être le régler... Bon, qu'entends-tu précisément? Tu ne veux pas le dire? Tu n'auras rien à perdre, crois-moi..."