L'Univers de Yuimen déménage !

Nouvelle adresse : https://univers.yuimen.net/

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Sf, Fantasy, Fantastique... les livres à conseiller
MessagePosté: Mar 27 Jan 2009 19:03 

Voilà, je suis en instance d'ouvrir une librairie dans le Sud de la France, j'ai déjà pas mal avancé concernant l'entreprise en elle-même, j'ai contacté des fournisseurs et établi un catalogue des livres qui seront - dans les limites du possible - en vente... le rayonnage est en cours (du moins, sur le papier, car je ne pourrais déménager qu'à partir d'avril et ouvrir le magasin qu'en mai-juin) et, globalement, je me démerde pas mal...

Mais j'avoue pécher un peu concernant les livres de Sf, Fantasy et littérature fantastique, j'ai finalement assez peu de connaissances dans ce genre particulier

Je pense m'adresser ici à un lectorat de connaisseurs de ce genre littéraire, donc si vous avez des idées à me proposer pour mon stock, ce que vous lisez, les classiques du genre, des nouveautés, des oeuvres majeures, des oeuvres plus anciennes, etc, etc... elles seront les bienvenues sur ce topic :) :jap:

Je m'informe évidemment, en parallèle, sur les principales oeuvres du genre, mais ca me permettrait déjà de me faire une petite idée sur les livres indispensables en la matière [:kimouss:] (j'ai déjà énormément de boulot sur le rayonnage des autres genres qu'un petit coup de main serait, ma foi, fort urbain :jap: )

Merci d'avance :hello:

Sujet du message: Re: Sf, Fantasy, Fantastique... les livres à conseiller
MessagePosté: Mar 27 Jan 2009 20:25 

Alors... au niveau Fantasy:

- Tolkien : Seigneur des Anneaux (communauté de l'anneau, les deux tours, le retour du roi)
- Tolkien : Bilbo le hobbit
- Hobb : l'assassin royal (qui est une très bonne entrée dans l'héroïc Fantasy à mon goût) (pas mal de tomes)
- Eddings : la trilogie des joyaux (trône de diamant, chevalier de rubis, rose de saphir) et la trilogie des périls (Les dômes du feu, Ceux-qui-brillent, la cité occulte)

Dans la série du cycle arthurien:
- Marion Zimmer Bradley : Les Dames du lac (Dames du lac, brumes d'Avalon, Adieu à la dernière colline)

Fantastique:
- Anne Rice : la saga des vampires (Entretien avec un vampire, Lestat le vampire, La Reine des damnés, Le Voleur de corps, Memnoch le démon, Armand le vampire; ceux qui suivent sont de moins bonnes qualités)

j'en ai d'autres, mais c'est ceux qui me viennent en tête^^

Je suis aussi GM14, Hailindra, Gwylin, Naya et Syletha

MessagePosté: Mar 27 Jan 2009 20:40 
 Site Internet  Profil

Dans les classiques :
- Elric de Moorcock (dark fantasy)
- Dune de Frank Herbert (Space Opéra)
- ...

Dans les jeunes et connus :
- La Trilogie de Bartiméus de Stroud (Fantasy & Uchronie)
- Les Chroniques des Temps Obscurs de Paver (Fantasy pour ados)
- Eragon de Paolini
- ...

Un peut tout ce qui me vient sur le moment...

MessagePosté: Mar 27 Jan 2009 20:56 

Coté jeunesse fantasy :
-Les Harry Potter (bien qu'en ce moment ça doit moins se vendre qu'avant, y'a encore des films pendant quelques années donc bon...)
- Les livres de pierre Bottero (la trilogie de la quête d'Ewilan, mais depuis un moment il a sorti pas mal d'autres livres, notamment une trilogie qui fait suite et des livres en rapport). Auteur français marchant pas trop mal en ce moment.
- Autre auteur français, mais moins récent : Christian Grenier (un peu de fantasy et pas mal de SF).

Autres :
- La série de l'Epée de vérité de Terry Goodkind.
- Tous les Stephen King

Littérature fantastique plus ancienne :
- "le horla" et "la chevelure" de Maupassant
- la peau de chagrin de Balzac

C'est tout ce à quoi je pense pour l'instant, je pourrais compléter plus largement ce week-end

édit : j'oubliais surtout pour la SF : Isaac Asimov :love: (y'a une longues listes de bouquins de lui

Feu Ellana : morte dans les flammes du Purgatoir, hantant les lieux à jamais
et arborant ses tendancieux 6969 messages dans les archives de Yuimen

Dernière édition par Lillith le Mer 28 Jan 2009 00:07, édité 1 fois.

MessagePosté: Mer 28 Jan 2009 00:04 

On peut y rajouter :
- Everworld (Applegate, 3 tomes)
- Narnia (Lewis, 7 tomes - petits)
- Artemis Fowl (Colfer, plusieurs tomes)
- Le Livre des Etoiles (Erik L'Homme, trilogie)
- Le Clan des Otori (Lian Hearn, 4 tomes)
- Coeur d'Encre (Cornelia Funkle, un seul livre qui va sortir au cinéma)
- The Mythago Cycle (Robert Holdstock, un seul bouquin mais très cool)

Bon après y'en a plein qui ont déjà été mis ... Mais je me fais le plaisir de conseiller la lecture de Dune - SF - 'complète', à savoir :
- La Genèse de Dune (3 tomes - La Guerre des Machines, Le Jihad Butlérien, La Bataille de Corrin)
- La Maison des Atréides, La Maison des Harkonnen, La Maison des Corrino (3 tomes)
- Les 5 tomes entièrement écrits par Frank Herbert (Le Messie de Dune, Les Enfants de Dune, L'Empereur-Dieu de Dune, Les Hérétiques de Dune, La Maison des Mères)
- Les deux derniers tomes qui achèvent les écrits de Frank Herbert : Les Chasseurs de Dune, Le Triomphe de Dune

A noter qu'ils ont prévu d'écrire entre les Maisons et le Cycle de Dune (5 tomes) quatre autres livres.

MessagePosté: Jeu 29 Jan 2009 00:26 

=> L'oeuvre de Terry Pratchett avec les Annales du disque-monde, de la fantasy absurde mais ô combien amusante.
=> Robert Jordan et sa roue du temps, pas mal de volumes.
=> Jack Vance, très bon auteur... Qui a écrit tellement de trucs... (Cycle de Tschaï, cycle de Lyonesse, Saga des Princes démons, etc etc...)
=> Le reste de l'oeuvre de Robin Hobb (Assassin Royal) qui a fait un autre gros cycle, des petits et des one-shots.

Après les trucs qui me viennent à l'esprit sont peut-être moins accessibles tout public.

MessagePosté: Dim 22 Fév 2009 23:22 

Je vais personnellement répondre dans mon genre favori : la SF.

- L'ensemble de Dune (bien que ceux de Frank Herbert soit incommensurablement supérieurs par le style)
- Le cycle D'hyperion de Dan Simmons
- Le cycle d'Alastair Reynolds
- Le cycle de l'aube de la nuit de Peter F. Hamilton
- Le cycle de Fondation de I. Assimov
- et sinon quelques auteurs de bonne facture :
Gerg Egan, Stephan Baxter, Vernon Vinge, Gerard Klein

Les incontournables : Ray bradbury, Boris Vian (sic)

En fantasy je te recommande :

Marion Zimmer Bradley : le cycle des dames du lac
Roger Zelazny : Le cycle des neufs princes d'Ambres

Ravi si j'ai pu aider...

Corwin, Peuple de Varrock, Mage

MessagePosté: Mer 25 Fév 2009 02:40 

Et la Belgariade (David eddings) et le trône de fer de George R. R. Martin

http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Tr%C3%B4ne_de_fer

http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Belgariade

"Avis à la population !
Le petit Empereur Tomato-Ketchup Sera exécuté, et c'est pas du bluff...Pour avoir abusé de pouvoir tyranniques, Il sera pendu sur la place publique !

Aujourd'hui l'An 1 de la Révolution...
Acclamons bien fort le Camarade...
Cornichon !!!"

MessagePosté: Sam 11 Avr 2009 13:14 

*se craque les doigts*
Bon... alors vous êtes prêts? :D je vais vous noter une bonne partie de ce que j'ai lu, si ça a été dit avant je m'en excuse mais j'en ai un peu trop pour faire le tri (non je ne frime pas j'en ai pas tant que ça mais je les ai tous aimés, en sachant que la liste exhaustive avec tout les tomes fait 3 pages word XD)
En vert la fantasy et en bleu la SF (on ne m'en veut pas le "presque fantastique" je l'ai classé dans le fantasy, j'ai toujours eu un peu de mal à faire la différence entre les deux genres même si j'ai mis dans un vert plus clair ceux qui pourrait appartenir au fantastique selon ce que j'en connais)

Les Sept clefs du pouvoir, Garth Nix
Avis : Un système de magie qui m'a beaucoup plut par sa "nouveauté" si l'on puis dire, disons que ça m'a beaucoup changé de ce que je lisais en général. Même si le gamin perdu dans un monde qui n'est pas le sien est un thème récurent, le voir plongé dans un monde où la magie provient des objets d'écritures et d'horlogeries est un plaisir.

L'Assassin Royal, Robin Hobb
Avis : Une de mes références incontestables, j'y ai vu allusion à plusieurs reprises sur le site et je le conseil vivement ^^ j'ai donné un avis plus complet dans le coin littérature.

La Belgariade, David Eddings
La Mallorée, David Eddings
Belgarath le sorcier, David et Leigh Eddings
Polgara la sorcière, David et Leigh Eddings
Avis : Je groupe les quatre parce qu'ils ne sont que 14 livres retraçant l'histoire des même protagonistes, les deux derniers étant les préquels contrairement à ce qu'on pense on doit effectivement les lires à la fin XD. Une épopée très agréable à lire bien qu'un peu manichéenne sur les bords, cependant les personnalités fouillée, les liens qui se tissent entre les personnages, la magie simple mais bien expliquée et la trame scénaristique qui bien que classique arrive encore à surprendre. Tout cela donne beaucoup d'attrait mais personnellement ce que j'aime dans la Belgariade (l'entièreté de l'œuvre je parle) c'est que ça se dévore sans fin malgré l'apparente grosseur!

La trilogie de Bartiméus, Jonhathan Stroud
Avis : Un humour décapant, un monde à la limite du contemporain et de la magie, des personnages de caractère, des rebondissements. Vraiment intéressant et amusant à lire!

La Moïra, Henri Loevenbruck
Avis : Là mes souvenirs sont plus brumeux, mais c'est un œuvre de fantasy qui vaut le coup pour son histoire et encore une fois le caractère des personnages

La Tapisserie de Fionavar, Guy Gavriel Kay
Avis : Un incontournable! Un récit entremêlé de fantasy traditionnelle, de magie particulière, de divinités et de légendes arthuriennes avec des héros Québécois! Sombre à souhait, des personnages qui évoluent réellement sous l'avalanche de évènements. A lire! (un petit bémol quand même XD c't'un peu manichéen encore une fois)

La trilogie des Joyaux, David Eddings
La trilogie des Périls, David Eddings (suite de la trilogie des Joyaux)
Avis : Des personnages attachant, une histoire bien ficelée et de l'humour sans conteste, ça se laisse lire même si ça n'a pas la profondeur de la Belgariade c'est une belle réussite. Petit bémol sur le fait que je n'aime pas trop la façon dont les Dieux agissent m'enfin ça c'est personnel XD

L'Épée de Vérité, Terry Goodkind
Avis : Je le place au niveau de l'assassin royal, une grande œuvre de fantasy, sombre, des rebondissements, des personnages profonds et torturés, un univers prenant, des magies bien pensées... Que demander de plus? XD

La Tour Sombre, Stephen King
Avis : Un monstre! Le pistolero est entré dans la légende, il faut s'accrocher pour le lire, mais le dédale de cet univers noir et torturé est d'une profondeur que les plus acharnés apprécieront!

H2G2, Douglas Adams
Avis : Première trilogie en cinq volume, vous aimez l'absurde, vous n'avez pas peur de voir le récit devenir aussi échevelé que vous l'imaginez et même plus encore?
Un incontournable de la S.F. à mon humble avis ^^ même si ce n'est pas là que je m'y connais le plus.

Cycle du Ā, A. E. van Vogt
Avis : Premier livre où j'en suis sortit avec quelque chose que j'ai appris, difficile à suivre et enchaînant à toute vitesse le cycle du non-A est une œuvre très intéressante et passionnante!

Je suis navré je vous fais pas un résumé de chaque de suite, si vous le souhaitez je le ferais par la suite mais vous devrez vous contenter de mon avis pour l'instant ^^

"Il est mort!"
A ce cri désespéré je ne pus que répondre avec simplicité, de ma voix dont la neutralité tranchais de manière criante avec l'affolement de la jeune femme.
"La Mort c'est la vie..."

MessagePosté: Sam 11 Avr 2009 18:54 
Admin

La forêt d'Iscambe - De christian Carrière

Fendragon - Barbara Hambly

Tous les livres de H.P. Lovecraft (fantastique/épouvante) :
Le Mythe de Cthulhu
Oeuvres de H.P. Lovecraft, tome 1, 2 et 3
Le cauchemar d'Innsmouth
La Couleur tombée du ciel
L'abomination de Dunwich
Le Necronomicon
Par-delà le mur du sommeil
Les montagnes hallucinées
Dagon
etc...

Fascination - Stephenie Meyer

La règle à lire pour bien débuter : c'est ICI !
Pour toutes questions: C'est ici !
Pour vos demandes d'interventions GMiques ponctuelles et jets de dés : Ici !
Pour vos demandes de corrections : C'est là !
Joueurs cherchant joueurs pour RP ensemble : Contactez vous ici !

MessagePosté: Mar 2 Juin 2009 19:15 

J'ajouterais Pierre Bordage, auteur français de SF. Sa trilogie des guerriers du silence est vraiment remarquable. Un space opera qui n'a rien à envier à Dune (même si j'ai quand même une préférence pour ce dernier).
Je n'ai pas lus ses autres cycles, mais par écho Wang, Abzalon valent le détour. J'ai pus voir cet auteur aux Etonnants Voyageurs ce week end en conférence, vraiment très sympas !

Sinon je crois que Dan Simmons n'a pas été cité. Je n'ai lus que les livres forment le cantos d'Hyperion (c'est à dire les 2 premiers livres d'un cycle de 4 livres). J'ai trouvé ca vraiment bien sympathique à lire.

Image

"I must not fear.
Fear is the mind-killer. Fear is the little-death that brings total obliteration.
I will face my fear. I will permit it to pass over me and through me.
And when it has gone past I will turn the inner eye to see its path.
Where the fear has gone there will be nothing.
Only I will remain."

The Fear Litany, F.H.

MessagePosté: Jeu 25 Juin 2009 18:21 

J'avais oublié de répondre à ce topic...

Donc en essayant de pas redire tout ce qui a déjà été dit :
->les livres de Stephenie Meyer : fantastiques/SF (tous... : Fascination, Tentation, Hésitation, Revélation et le dernier qui n'est pas de la même série et dont le nom m'a échappé (The host en anglais))

-> les livres de Terry Brooks (moi je suis fan ^^) Fantastique
_le monde de Shannara : on suit avec plusieurs série l'histoire des descendants de Jerle Shannara, un roi elfe bien connu et aimé... Ses descendant sont plus hommes que elfes, et ils ont une étrange affinité avec la magie... C'est ainsi que les druides comptent souvent sur cette famille pour sauver les Quatre Terres. :
#Shannara (T1 à 3)
#Les héritiers de Shannara (T1 à 4)
#Le Haut Druide de Shannara (T1 à 3)
#Le voyage du jerle Shannara (T1 à 3)
_Royaume Magiques à Vendre : série beaucoup plus légère. Ben Holiday décide de se prendre des vacances et il tombe sur une publicité pour un royaume magique qui est à vendre. Il décide de l'acheter... déception : le chateau tombe en ruine , un dragon menace le royaume, la sorcière du royaume veut pas jurer fidélité... mais Ben Holiday est têtu, et il a acheté ce royaume...

-> Ne pas cantonner Zelasny au cycle des Princes d'Ambre. Ces romans sont très bons aussi (j'ai un faible pour Le Serum de la Déesse bleue , l'enfant de nulle part, seigneur de Lumière et la pierre des étoiles

-> rien d'autre ne me vient en tête mis à part ce qui a déjà été dit...

avatar issus de la galerie de Azurelle

MessagePosté: Mer 1 Juil 2009 18:41 

Juste pour parler un peu d'Héroic fantasy française et qui pogne quand même du poney.

Festjain, La trilogie des Elfes
Par là

---------------------------Niveau 2---------------------------
En passe de se faire mettre en charpies

MessagePosté: Dim 15 Nov 2009 17:05 

Le Déchronologue, Stéphane Beauverger. Science-Fiction au XVIIème siècle, aux caraïbes sur des bateaux pirates. Les bouleversement temporels et littéraires de cette œuvre ont fait sensation : Stéphane Beauverger a reçu aux Utopiales de cette année les deux grandes récompenses du festival : Grand Prix de l'Imaginaire et Prix européen des Pays de la Loire des Utopiales. Nous devrions tous l'avoir déjà lu !

MessagePosté: Dim 6 Déc 2009 12:06 

Bonjour à tous ,

Je suis étonné de voir que personne ne connait:

David Gemmel : Le cycle Drenaï
Avec Waylander
Tome I : Waylander
Tome II : Waylander Dans Le Royaume Du Loup
Tome III: Waylander Le Héros Dans L'Ombre

David Gemmel est mort d'un cancer et n'a pas pu finir cette magnifique série "Waylander" que je conseille fortement!!

Image

On voit toujours l'aiguille dans l'oeil du voisin, mais jamais la poutre qu'on a dans le sien.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante