Correction du rp de combat de Lillith La Forme : 1,5/3 Correction GM5 oblige, on ne coupe pas à l’impitoyable listage des fautes d’orthographe et de grammaire, que je te présente ici en espérant que les avoir sous les yeux te sera utile !
- « se faisait remarqué »--> remarquer
- « Je sais »-->savais
- « la réputation qu’ils me m’avaient forgé »-->qu’ils m’avaient forgée (deux fautes)
- « une réponse que satisfera ma curiosité »-->qui
- « quand je pourrais »-->pourrai
- « je retrouvai d’un semblant de sérénité »-->je retrouvai un semblant
- « me lancer d’un combat »--> me lancer dans
- « Quel ne fut pas ma surprise »-->quelle
- « les spectateurs enflammés m’informer »-->m’informaient
- « cet étrange guerrier s’approcher de moi »-->s’approchait
- « que son masque s’ajuster »-->s’ajustait (décidément !)
- « j’en venais à doutais »-->douter
- « un violent son de cor le coup dans son élan verbal »-->coupa
- « A ses dires d’aficionados »-->aficionado
- « pour me préparé »-->préparer
- « je ferais mieux de me rester sur mes gardes »-->de rester
- « toute sorte de styles de combat »-->toutes sortes
- « le docteur »-->le Docteur (x9)
- « Tout mobilisant mes fluides au maximum pour obtenir une couche de glace plus que résistante, je croisai les doigts »--> tout en
- « avant qu’il passe à l’attaque »-->avant qu’il ne passe
- « les mouvements presque chorégraphique »--> chorégraphiques
- « Je tentais un mouvement vers le coté »--> tentai un mouvement vers le côté (deux fautes)
- « Si il »--> S’il
- « Une chose était sûr »-->sûre
- « Je continuais mon placement stratégique en poussant un juron et me mis en garde »-->continuai
- « Ses déplacements incessants avaient diffusé sur dans l’arène des brumes sombres » Mot surnuméraire.
- « l’atteindre et teinté de pourpre »-->teinter
- « le docteur m’assaillit à nouveau, chercher à percer ma peau »-->cherchant ( !)
- « J’eue juste le temps »-->J’eus
- « Un calme paradoxale »-->paradoxal
- « le corbeau fis »-->fit
- « il avait choisit »-->choisi
- « Joignant le geste à la parole, je chargeais vers lui »-->chargeai
- « une trace givré »-->givrée
- « sur le coté »-->côté
- « je ne vis pas le nid-de-poule et continuais ma course en m’affalant au sol et conclure ma charge»-->continuai ma course en m’affalant au sol et continuai/pour conclure ma charge
- « pour griffer mes cottes »-->côtes
- « j’ai beau cherché »-->chercher
- « Prenant une pose plus combattive, je lançais »-->combative, je lançai (deux fautes)
- « un pas de coté »-->côté
- « Il se placera en conséquence mais je le prendrais »--> prendrai
- « de l’autre coté »-->côté
- « je pivotais sur mes appuis et poser ma main gauche sur l’épaule du Docteur »-->pivotai sur mes appuis et posai (deux fautes)
- « je pu toucher »-->pus
- « déchainer »-->déchaîner
- « Mon armure me semblait d’un coup plein de failles »-->pleine
- « un peu clairvoyance demandait »-->un peu de clairvoyance
- « j’ai du épuiser »-->dû
- « ce qui me laisse plus que peu d’essai »-->d’essais (de plus, la formulation de « plus que peu d’essais » est assez malheureuse dans ce qu’elle a de paradoxal)
- « Après quelques longues secondes de réflexions, je me laissais aller »-->laissai
- « tout deux »-->tous
- « Restons en »-->Restons-en
- « une main tâchée »-->tachée
- « Je ferais mieux »-->ferai
- « un silence attentif emplît »-->emplit (« emplît », c’est du subjonctif imparfait)
- « que le peu un bec d’oiseau »-->peut
- « Notre poignée de mains fut interrompu »-->interrompue
- « mes boyaux rétablies »-->rétablis
- « accrocher au contact de ma main des gouttes d’eau et le refroidir »-->les refroidir
- « féérique »-->féerique
- « un guerrier qui se torturait la table en bois en griffant sa surface »--> qui torturait
- « S’il n’avait pas touché au bras »--> pas été
- « qu’une bouchée de sorcier »--> de ce sorcier
- « que ce passe-t-il ? »-->passe-t-il
- « ils avaient pariés »-->parié
- « bon nombre de spectateur »-->spectateurs
- « ça allait une destruction mutuelle » ça allait être/vers
- « avant qu’un de nous meurt »-->meure
- « me la tendis »-->tendit
- « cela semblait être vraiment dommage que la magie blanche n’avait pas engloutie »--> que la magie blanche n’ait pas englouti (deux fautes)
- « les gens revanchards qui avait perdu »-->avaient
- « la valeur que m’avait offert »-->offerte
- « d’autres faits pour le moins surprenants lié à ce combat »-->liés
Et bien ça nous fait beaucoup de fautes tout ça ! Evidemment, j’ai vu pire, mais il n’empêche que la très grande majorité de ces erreurs aurait pu être évitée facilement, et c’est bien dommage ! Dans tout ça, il y a hélas pas mal de fautes d’étourderies (ce qui, en soi, est plutôt une bonne nouvelle qu’une mauvaise), mais aussi quelques erreurs par méconnaissances (« aficionados » par exemple). Ce qui m’a surtout marqué, ce sont les mots superflus ou carrément absents, qui font hélas bien tache dans le rp ! Tel que je te connais, il suffira simplement de bien prendre en compte ces erreurs et d’être plus vigilant à l’avenir pour arranger le problème.
Attention aux répétitions du genre « une volonté de faire mes
preuves, de
prouver que ce n’était pas un sort qui allait m’arrêter ». Dans ces cas-là, fais en sorte de trouver des synonymes (« montrer » par exemple, au lieu de « prouver ») plutôt que de faire une redondance certes mineure mais qui gagnerait à ne pas être là. Autres exemples :
- « Mes fluides s’écoulaient sur ma
peau et formèrent une pellicule givrée qui se densifia jusqu’à atteindre une teinte iridescente. Le vent chargé de sable balayait ma
peau ».
- « Le public avait beau être tout feu tout flamme pour mon
attaque, elle fut un échec cuisant. Le docteur prit les devants et vint chercher le contact. Il feinta une
attaque ».
- « . L’estafilade sur mon flanc avait été suffisamment profonde pour griffer mes cottes
et j’empourprais rapidement le sol sablonneux
et les cristaux de mon armure »
- « une nouvelle
attaque aussi violente que celle-ci. Ses
attaques pouvant faire de sérieux dégâts »
- « je me tournai une
dernière fois vers le public pour le saluer et laisser derrière moi un
dernier tour »
Fais en sorte de conserver aussi la concordance des temps, dans des cas tels que « J’avais entendu parler […] d’une arène […] où de preux guerriers tentent de réaliser des exploits », ou encore dans « J’étais bien orienté pour pouvoir lui rendre la monnaie de sa pièce […] alors qu’il s’éloigne » où tu passes du passé au présent sans que cela soit justifié. Cela aurait pu l’être, par exemple, dans un cas de vérité générale (« Je connaissais cette peur qui prend aux tripes. »), mais pas dans celui-ci.
Autre exemple : « A ses dires d’aficionados de l’arène, un second appel claironnant nous préviendra du début du duel et nous lancera l’un contre l’autre. ». Là où on utilise le futur dans un récit au présent, on utilise le conditionnel (préviendrait ; lancerait) au passé. (Aussi présent dans « cachant ainsi son affaiblissement général que sa voix trahira quelques instants plus tard »)
J’ai compté « je me prépare à la meilleure fenêtre » comme une erreur, car autant le présent dont tu avais précédemment fait usage peut se valoir dans le cadre d’une phase d’action, autant celui-ci fait tache au milieu du passé.
Dans « Mes muscles endoloris me dictaient de rester allongé mais cela serait un abandon misérable », « serait » aurait dû être formulé en « aurait été ».
Inversement, dans « alors que cela avait été un pari improbable, j’avais entendu qu’un nobliau », « j’avais entendu » aurait dû être « j’entendis ».
De façon similaire, il ne faut pas confondre l’imparfait et le passé simple : le premier désigne une action prolongée ou répétée, tandis que le deuxième a un caractère soudain et momentané. Exemples avec « Après avoir passé une grille, je me trouvais une sorte de hall » (trouva) ; « Il me lançait un regard curieux, lâchant pour un instant » (lança) ; « j’avançais vers lui » (avançai), « je prenais place dans une extrémité » (pris), « Je commençais à me fondre dans la masse neigeuse et venteuse, tout en marchant lentement sur le coté » (commençai), « Je roulais sur le coté pour (…) me redresser et faire face au sanguinaire corbeau. » (roulai)
La ponctuation est aussi un domaine sur lequel un bon récit sera bien soigné. Evidemment, à ce titre, on en arrive aux points de détail, mais c’est toujours bon d’avoir ce genre d’impératifs en tête. Quelques exemples :
- « J’avais tôt fait la relation entre ce shaakt et Daio[,] et une partie de moi avait envie de prendre sa suite » La virgule sert ici à marquer la séparation entre les deux fragments de phrase.
- « La tension montait d’un cran dans ce cadre grandiloquent de l’arène[,] et ma nervosité était au comble »
- « seule ma participation à l’expédition pour Verloa attisait sa curiosité[,] et il aurait pu »
- « Je tentais un mouvement vers le coté[,] mais je ne pouvais surpasser sa célérité[,] et sa précision mortelle trouva une faille »
- « Si il avait pu me toucher aussi facilement, comment pourrais-je l’empêcher de viser après un point plus sensible et à découvert. » Oubli du point d’interrogation !
- « Pris dans mon déplacement en rotation[,] J’étais bien orienté » Sans compter la majuscule superflue
- « mais à ce moment là[,] je me rendis compte »
- « cherchant à se vaincre l’un l’autre sans épargner les coups[,] et en un instant »
Attention aux contresens qui proviennent d’un vocabulaire utilisé à mauvais escient. Dans « Il fallait avouer que ma tenue était plus qu’équivoque », par exemple, le terme est inexact, étant donné qu’équivoque signifie « qui a un double sens », alors que tu avais voulu exprimer aussi le caractère éloquent de la tenue de Lillith qui laissait peu de place au doute. De même, dans « J’ignore tout de ta magie docteur, ni ce que tu me réserves », la phrase signifie que Lillith n’ignore pas ce que le Docteur lui réserve ; une formulation correcte aurait été « Je ne sais rien de ta magie, ni de ce que tu me réserves ».
J’ai aussi vu le cas de deux phrases finissant en queue de poisson :
-« J’étais sidéré par la vitesse à laquelle la rumeur sur mon arrivée et comment tout s’animait en un instant. ». Ici, « la vitesse à laquelle la rumeur sur mon arrivée » n’a pas de suite.
- « C’est en craignant que ce soit plus qu’une simple illusion optique, je fus le premier à briser cet immobilisme » Là, « le que » tourne court.
Une petite remarque ponctuelle : quand tu dis « se jouer de moi en me menant en bourrique », l’expression exacte est « faire tourner en bourrique » et non « mener en bourrique ». Une broutille, mais c’est toujours bon de le savoir !
Une dernière chose bien mineure mais qui ne fait pas de mal à être respectée : n’oublie pas de mettre l’accentuation qu’il faut sur les majuscules ; je ne compte pas ça comme une faute, mais c’est indéniablement plus correct d’y veiller.
Voilà ! Désolé pour cette avalanche de notations diverses, mais j’ai tenu à être le plus exhaustif possible en la matière de manière à ce que tu puisses clairement voir où étaient les erreurs ; comme ça, tu auras de quoi ne pas les reproduire à l’avenir !
D’ailleurs, il est fort dommage que j’aie eu autant de choses à relever, car comme d’habitude, du point de vue de la Forme, ton rp était fort bon, avec un vocabulaire varié, des formulations bien senties, et quelquefois des morceaux de bravoure qui m’ont réellement impressionnés. Fais en sorte de t’améliorer du point de vue de l’exactitude, et ton rp passera de « impressionnant » à « captivant » une fois poli de ses défauts. Courage, et le résultat sera des plus gratifiant !
Le Fond : 2,6/3Une petite erreur de cohérence : au sujet du Docteur, du mentionnes « ses gants soyeux » tandis que je t’avais précédemment informé d’« une main gauche d’albâtre aux doigts fuselés et aux ongles pointus ». Certainement l’illustration qui t’avait induit en erreur, et je m’en excuse !
De plus, objectivement, sa main n’est pas « crochue ». Après, comme c’est du point de vue de Lillith, le qualificatif péjoratif peut se défendre. Je ne le compte pas comme une faute, mais je fais tout de même la remarque par souci d’exactitude.
Quelque chose qui m’a froissé du point de vue réalisme : le mot « pseudo » colle mal à l’univers med-fan de Yuimen. « Pseudonyme » à la limite, pourquoi pas, mais « pseudo », ça fait très Internet !
Deux remarques que j’ai à faire sur la cohérence GM/PJ :
- « D’un geste preste, il envoya son poignard de sa main droite à la main gauche, armant ainsi son bras encore intact. » Ce passage est un ajout par rapport à la description de l’action que j’avais faite. J’accepte, et même encourage, les initiatives dans le rp, mais là, ça va un chouïa loin.
- « un silence attentif emplît les lieux et non une huée sifflante » Au contraire, il est clairement dit que l’arène est envahie de bruits de vivats.
A part ça, j’ai beaucoup apprécie de lire ton rp, et encore plus de pouvoir y participer en tant que GM directeur. Tout le combat s’est déroulé exactement comme je l’espérais, autant du point de vue des statistiques que de celui du comportement de Lillith, et c’est par conséquent avec un plaisir non mêlé d’une certaine pointe de regret que je le clos désormais.
Cela dit, j’ai tout de même une petite remontrance à faire, qui était que le combat me paraissait parfois manquer un peu de dynamisme, avec des posts par moments malheureusement courts. Mais bon, je n’ai pas non plus de quoi te réprimander : on ne peut pas toujours êtres au mieux de sa forme, et ce combat conservait après tout un bon, et même un très bon niveau de rp.
Et ravi de savoir que le personnage du Docteur t’a plu ! Si tu le fais reparaître dans les aventures à venir de Lillith, ce sera avec un grand plaisir et une immense satisfaction que je verrai ainsi la preuve que ce rp t’a enthousiasmé.
Total : 1,5 + 2,6 = 4,1
Bonus de longueur : 3,4 --> 7,5xp
Bonus de suivi évènementiel (rafales sur Kendra-Kar) : +1 --> 8,5xpLes cadeaux, c’est cool les cadeaux :Alors, ça va nous faire un sacré paquet de choses tout ça, alors autant y aller un par un !
- Tout d’abord, la récompense principale, qui seront des
Bottes de Resplendissance (End +4 ; Esquive AA et Magique +5 ; Te rend charismatique et plein d’aplomb envers autrui [Bonus de niveau 5]). Celles-ci te seront livrées en même temps que
cette lettre.
- Ensuite, en ce qui concerne ton actuelle Bague de Concentration qu’il serait tout de même dommage de jeter aux orties, je vais la transformer : altérée par tes multiples expériences et pénétrée d’énergie sous le poids des épreuves, elle s’est transformée en
Cristal des Expériences Passées (Initiative +1 ; 1/3 d’annuler toute attaque AJ)
Réputation : Royaume de Kendra Kâr : Renommée +6 (Pour combat glorieux et sportif avec une figure éminente de la ville) ; Infamie +1 (Pour mécontentement de parieurs floués).