Histoires vraies du terroir Suisse:
Justice:-Madame l'avocate, je souhaiterais simplement une résolution juste et équitable du problème, comprenez? Je voudrais rester droit dans mes bottes et pouvoir me regarder bien en face dans un miroir, est-ce trop demander?
-Mais mon pauvre monsieur...justice, équité, oubliez tout ça, vous êtes devant un tribunal. Vous voulez vous en sortir sans être dans la m**** pendant vingt ans? Alors mentez, magouillez, dissimulez.
Mafia étatique:-Mais monsieur, je n'habite plus à ce domicile depuis longtemps, ainsi que je vous en ai informé par courrier lors de mon départ. Je ne vois pas pourquoi je devrais payer des milliers de francs de taxes diverses d'habitation alors que je ne réside plus dans votre commune...
-Je comprends parfaitement, mais vous n'avez pas envoyé un courrier recommandé comme le stipule le règlement, dès lors votre changement de domicile n'a pas été entériné et les taxes sont dues. Estimez-vous heureux que nous n'ayons pas encore engagé des poursuites à votre encontre, vous n'avez pour l'instant que quelques centaines de francs de frais administratifs supplémentaires...
Energie verte:-Dites-moi, ces éoliennes de 200 mètres de haut que vous prévoyez d'installer en plein parc naturel protégé, sur une zone karstique, vous comptez les transporter comment?
-Elles arriveront par camion.
-Ah. Vous savez qu'il n'y a qu'un petit chemin de terre interdit à la circulation qui mène là-bas et que toute cette zone est truffées de grottes, lesquelles sont directement reliées à la source qui fournit l'eau potable de la région?
-Tout à fait, nous allons devoir créer une route goudronnée de 5 mètres de large pour accéder au site, mais ne vous inquiétez pas, cela n'aura aucun impact sur l'environnement.
-Hum...encore une question, vos éoliennes, vous les fixez sur quoi?
-Oh, nous allons construire des socles, chacun sera constitué de 5000 tonnes de béton armé, mais là encore tout sera fait dans le respect le plus total de la nature.
-Je vois...dites, j'ai appris aussi que l'extrémité des pales de vos engins atteignaient une vitesse de plusieurs centaines de kilomètre/heure à leurs extrémités. Ce qui en fait de jolies moulinettes, qu'en est-il des nombreuses espèces d'oiseaux protégées qui vivent dans cette région?
-Nos études démontrent qu'il n'y a absolument aucun risque pour la faune sur ce site, monsieur.
-Oui, j'ai pris connaissance de votre rapport. Votre expert a passé quatre matinées sur le terrain, en dehors des périodes de migration et de nidification. Une chose m'étonne, cependant. L'institut national d'ornithologie étudie cette région depuis plus de vingt ans, ses différents rapports mentionnent tous que ce site est particulièrement sensible et abrite de nombreuses espèces en voie de disparition. D'autre part, de nombreuses études menées à l'étranger démontrent un impact considérable sur la faune, vos engins sont éclairés la nuit pour indiquer leurs positions aux avions, ce qui attire des insectes, et donc des oiseaux. Or ces rapports n'ont absolument pas été pris en compte, comment cela se fait-il?
-Je vois que monsieur est un ardent défenseur du lobby nucléaire. Quelqu'un d'autre a-t'il des questions?