|
Le jour venait de se lever et les premiers rayons du soleil se réverbéraient sur les eaux du lacs.
Lalouwv avait encore les yeux engourdis par le sommeil. La brume matinale, rendait les contours du paysage flous et lumineux à la fois. Elle avait eu quelques peines à sortir de sa couverture et c'est un coup de patte vigoureux de son père, Woyun, qui l'en avait tirée.
"Lève-toi, ne me fait pas honte", avait-il dit.
Lorsqu'elle rejoignit la clairière, les mâles et les plus jeunes y étaient déjà rassemblés pour les exercices matinaux. Certains s'étiraient, d'autres effectuaient quelques flexions. D'autres encore, revoyaient l'une ou l'autre prise par groupe de deux ou trois.
Elle se fit la plus discrète possible et se coinça entre Dwurc et Sawrr. Dwurc fit comme s'il ne l'avait pas remarquée et continua d'un air absorbé ses exercices d’extension.
De deux cycles sont aîné, il était robuste et sans doute parmi les plus adroits. Sa longue crinière fauve, attachée par un ruban pourpre, donnait à sa stature une classe que nul autre ne pouvait égaler. Fils d'une matriarche, il avait parfois le regard hautain du jeune prodige.
Néanmoins, puisqu'il se donnait tout le soin de l'éviter, Lalouwv savait qu'elle serait tranquille à cette place.
De l'autre côté, Sawrr faisait partie des plus âgés de LaTrouwp. Il ne resterait, sans doute, plus très longtemps parmi eux. Une fois qu'il sentirait qu'il était devenu un poids, plus qu'un atout pour le groupe, il s'exilerait et finirait sa vie dans la nature.
Sawrr, ne s'était pas toujours montré des plus compréhensifs avec elle. Mais, ces derniers temps, Lalouwv avait senti s'opérer un changement. Peut-être était-ce son âge avancé ou peut-être était-ce les maigres progrès qu'elle avait fait,...
Néanmoins, depuis peu, il était régulièrement là pour lui prodiguer un conseil ou pour rectifier un mouvement hésitant, voir incorrect.
Après quelques instants, Krown le gardien des mâles se plaça silencieusement face à eux. Aussitôt, toute activité cessa et le groupe se dispersa à intervalle régulier dans la clairière.
Une fois le calme établi, Krown prit la parole : "Voici un nouveau jour qui se lève. Rendons grâce à Utu pour les bienfaits qu'il nous accorde."
Tous, en un même mouvement, joignirent leurs pattes l'une contre l'autre, devant leur plexus solaire. Puis, élevant leurs membres et la tête vers le soleil qui pointait à l'horizon, ils entamèrent une salutation à Utu.
Pour Lalouwv, c'était la plus agréable partie de l'entraînement. Chacun concentré sur lui-même et sur l'univers calquait sa respiration sur ses mouvements, sans se préoccuper des autres. C'était l'un des rares moments où elle se sentait pleinement appartenir au groupe.
Le soleil baignant son visage, elle se sentait soudain plus sereine. Le doux parfum des bois et le léger vent venant du lac lui ravivaient les sens. Elle se trouvait, enfin, pleinement éveillée.
Après les deux dernières salutations, intégrant la posture du guerrier, chacun s'immobilisa, plaçant à nouveau les mains devant lui. Le recueillement était à présent de mise.
Un long temps s'écoula, puis Krown reprit à nouveau la parole pour remercier le dieu soleil et la Vie.
"Utumaste"
Les autres répondirent à sa prière en un "Utumaste" collectif.
Puis, appelant Razwin, son second, Krown prit une hallebarde en bois et la lui remis.
"Nous allons aujourd'hui revoir les différentes techniques pour désarmer quelqu'un. Razwin, attaque moi de front."
Sans se faire prier, ce dernier porta un coup direct vers l'abdomen de son chef. Krown suivant le mouvement de la hallebarde, recula la jambe droite et s'écarta légèrement sur la gauche. Puis, saisissant l'arme de la main droite, il remonta son coude vers le menton de Razwin et arrêta son mouvement. Razwin revint à sa place, l'air satisfait.
"Voici donc le premier mouvement que j'entends vous voir intégrer."
Il en montra encore trois autres du même acabit, puis leur demanda de prendre une hallebarde et de se mettre par groupe de deux.
C'était l'un des moments que Lalouwv redoutait le plus. Soit, certains pères s'avanceraient vers leur progéniture respective et le mélange des âges s'opérerait ; soit, il n'en serait rien et elle se retrouverait la dernière à être choisie.
Heureusement, elle vit Bjorwc s'avancer vers son jeune fils, Brown et Rebwac fit de même vers Argwiss. Elle chercha son père des yeux, mais le vit qui semblait fort absorbé par une question technique auprès de Krown. Dépitée, elle regarda fiévreusement autour d'elle et rencontra le regard de Liliawr qui la fuyait.
Une main se posa alors sur son épaule et se retournant, elle vit le vieux Sawrr qui lui tendait la lourde hallebarde. Un sourire de gratitude affiché sur la figure, elle le salua et se jura de faire tout son possible pour être une compagne d'entraînement satisfaisante.
Saisissant la hallebarde à pleines mains, elle pointa alors, d'un air décidé, la hallebarde en direction du ventre de Sawrr. Celui-ci, impassible, la dévia d'un geste nonchalant, du poignet.
"Ce qui compte, avant tout, c'est l'intention. Recommence."
Un rien interloquée, Lalouwv tenta de se concentrer. Mais hésitante, elle redescendit un instant les bras.
"Mais, j'ai peur ... de vous faire mal."
"Tu ne me feras pas de mal. Je suis sans doute vieux, mais tu ne te doutes pas des pouvoirs de la sagesse. Attaque-moi, à présent. Concentre ton énergie sur mon centre et attaque-moi !"
C'était l'une des premières fois que quelqu'un semblait avoir confiance en ses capacités. La plupart du temps, les autres se résignaient à lui ré-expliquer inlassablement qu'elle n'avait pas mis sa patte au bon endroit, qu'elle devait tenir sa hallebarde plus fermement, ...
(Concentrer son énergie ? Sur le centre de l'autre... ?)
Essayant de se remémorer la force qu'elle tirait de la salutation à Utu, elle reprit fermement sa hallebarde en main et imagina qu'elle transperçait le vieux Sawrr. D'un air plus que décidé, elle avança la jambe gauche et pointa la hallebarde en direction du centre de l'abdomen.
Sawrr esquiva prestement, d'un geste léger et saisi la hallebarde de la main droite. Puis, il fit mine de lui donner un coup de coude au menton.
"C'était mieux. Recommence. Imagine que toute l'énergie concentrée dans ton arme vient de ton propre centre. Que cette hallebarde, n'est que l’extension de l'énergie qui est en toi."
Hochant la tête, elle se remit en position et tenta de visualiser l'énergie qui circulait dans son corps. De sentir l'énergie qui se rassemblait dans ses membres, jusque dans la hallebarde.
L'attaque partit presque toute seule. D'un mouvement presque imperceptible, le vieux Woran s'écarta et saisit cette fois la hallebarde de la main gauche, avant de feindre lui donner un coup de genoux à hauteur des côtes.
"Bien. Continue."
Une partie de la matinée se passa ainsi. Il ne lui avait pas encore proposé d'échanger les rôles quand soudain, Krown, d'un geste silencieux, les rassembla autour de lui. Autant, elle se sentait fière d'elle, autant elle craignait à présent de devoir affronter l'un des autres. Elle n'avait pas essayé une seule fois de désarmer le vieux Sawrr. De plus, ces attaques à répétition, avec autant de concentration l'avaient pour le moins épuisée.
Le gardien des mâles les fit asseoir en cercle et leur expliqua la suite.
"Vous avez maintenant appris à désarmer quelqu'un qui vous porte une attaque à la hallebarde. Nous allons à présent, établir des combats d'entraînement. Les premiers à commencer seront Dwurc et Jwaiyla."
Jwaiyla, âgée de 17 cycles, ne tarderait plus à rejoindre les rangs des femelles. Elle n'en était pas moins une guerrière émérite et Dwurc aurait du mal à la mettre au tapis. Sachant cela, il redoubla de hargne dans son combat. A peine le signal donné, il fonça, la hallebarde solidement ancrée dans ses énormes pattes et attaqua Jwaiyla par le côté gauche, tentant de lui porter un coup à la tête.
Un peu surprise, celle-ci évita le coup de justesse, mais se reprit aussitôt et c'est le manche de sa hallebarde qui vint frapper les côtes du jeune Woran. Le souffle coupé, celui-ci se recula prestement et n'évita pas le coup frontal de la pointe de l'arme contre son abdomen.
Jwaiyla le laissa un instant reprendre ses esprits, puis fondit sur lui, sans crier gare. Cette fois, Dwurc vit le coup venir et para l'attaque. Profitant du déséquilibre de sa rivale pour lui flanquer un coup poing à la tempe.
Un rien sonnée, elle vacilla un instant, mais se reprit rapidement. Tournoyant sur elle-même, elle fendit l'air de son arme de bois et frappa Dwurc à hauteur des côtes. Celui-ci tomba, un genoux en terre.
"Très bien, très bien !", s'écria Krown. "Dwurc, tu retravailleras tes esquives. Quant à toi, Jwaiyla, c'était très bien. Mais veille à ne pas t'élancer de la sorte sur ton adversaire. Quand tu agis ainsi, tu lui laisses tout le champ libre !"
Les deux adversaires se saluèrent. Dwurc, l'orgueil blessé alla s'asseoir dans un coin et n'en bougea plus. Jwaiyla quant à elle, regagna sa place, tout simplement. Elle avait l'air mis figue, mis raisin. Sans doute se demandait-elle, comment réparer la solide blessure qu'elle venait d'infliger au coeur de son chouchou. Cette dernière n'était en effet pas insensible aux charmes du jeune Woran. Et pour une fois, Lalouwv était d'accord avec elle. Malgré son air arrogant, il était plutôt pas mal, il fallait le reconnaître.
D'autres combats suivirent. A chaque fois, Krown donnait des indications, corrigeait ou félicitait les combattants. Dans son esprit, voir l'évolution des autres était un plus pour tout le monde. Chacun pouvait apprendre des erreurs commises ou tirer des leçons de la technique des autres.
Dans l'esprit de Lalouwv, il n'en était rien. C'était un moment de torture pour elle. Son attention étant essentiellement concentrée sur la peur que son tour ne vienne. Ce qui ne manquerait pas d'arriver. Et comme d'habitude, elle se retrouverait au tapis sans préambule et verrait la peine dans les yeux de son père, sous le regard narquois de ses camarades.
"Argwiss et... Lalouwv", le dernier nom avait été lancé avec un brin d'emphase, ce qui n'avait échappé à personne.
Argwiss, se leva, un grand sourire aux lèvres. Il se savait d'avance vainqueur. Et Lalouwv ne pouvait pas lui donner tort. La mort dans l'âme, elle s'avança vers le centre du cercle.
Agé de 10 cycles, Argwiss était bien bâti pour son âge. Et ce n'était certes pas le dernier à se moquer d'elle quant il en avait l'occasion. Sa plus récente occupation étant d'ailleurs de lui tirer subrepticement la crinière à chaque fois qu'il passait derrière elle.
Dès le signal donné, il attaqua, la pointe de sa hallebarde en avant. Surprise par la rudesse de cette première attaque, Lalouwv se recula trop lentement et la hallebarde lui frappa violemment le bras droit. Profitant de son désarroi, Argwiss en profita pour lui décocher un coup de poing à la mâchoire.
"Houch... !"
Elle recula, un peu sonnée.
(Argwiss... je te déteste ! Tu n'es qu'un sale vaurien des marécarges !...)
C'est alors qu'elle croisa le regard du vieux Swarr. Tranquilles, ses yeux bleus, impassibles, observaient les combattant. Elle cru pourtant y percevoir une étincelle.
(Je dois me concentrer. Penser à l'énergie, à son centre que je dois toucher, que je dois blesser...)
Fier de son exploit, Argwiss paradait à quelques pas, attendant qu'elle ait repris ses sens pour l'achever. Elle prit encore quelques secondes et fit appel à Utu. Elle ferma un instant les yeux et ressentit l'énergie qui vibrait au fond d'elle. Elle la rassembla dans ses membres et attendit que son adversaire approche. Cela ne fut pas long. A peine croisa-t-il son regard, qu'il s'élança à sa rencontre.
Reculant le pied gauche, elle échappa à la frappe. Puis, s'accroupissant sur ses membres inférieurs, elle frappa à hauteur du foie. La hallebarde d'Argwiss passa par dessus sa tête et termina sa course dans l'herbe. Plié en deux, celui-ci n'arrivait plus à reprendre son souffle. Un silence tomba sur la clairière, entrecoupé seulement des gémissements du jeune Woran.
Après un temps, qui parut à Lalouwv incroyablement long, Krown prit la parole :
"Très bien. Relève-toi Argwiss et cesse de gémir. Tu t'es cru trop fort et tu n'as pas fait attention. Tu as mal, mais c'est une leçon que tu retiendras à l'avenir."
Il hésita un instant. Puis, termina là ses recommandations. Il avait besoin de réfléchir. Lalouwv l'avait toujours interpellé. Trop frêle, trop grande, sans réelles aptitudes au combat, il l'avait toujours mise au ban des vrais guerriers. Il avait toujours considéré qu'elle n'avait pas sa place dans LaTrouwp.
De plus, elle était une honte pour son père. Et plus d'une fois, il avait compatit à la douleur de ce dernier. Même s'il fallait l'avouer, il l'avait bien cherché. Néanmoins, Krown n'était pas le style de Woran qui s'oppose aux décisions des matriarches. Il n'avait donc jamais élevé d'opposition. Mais, il n'avait jamais rien fait non plus pour intégrer Lalouwv, se contentant la plupart du temps de l'ignorer.
Etait-ce un coup de chance ou avait-il mal évalué son potentiel ? Comment avait-elle pu mettre Argwiss au tapis, de la sorte ? Une chose était sûre, il lui faudrait dorénavant la surveiller de plus près.
Les combats reprirent et personne ne parla plus de ce qui avait pourtant choqué tout le monde. Lalouwv retourna s'asseoir, chancelante et perdue dans ses pensées.
La matinée s'acheva ainsi et c'est un peu ébranlée qu'elle alla rejoindre sa grand-mère, Kwyliann, qui s'activait près des roulottes.
Quelle ne fut pas sa surprise de voir que le vieux Sawrr était assis près du feu, en train de siroter un breuvage concocté par Kwyliann, elle-même. Il était rare que son père ou elle aient des invités. Peut-être était-il malade et était-il venu chercher un remède. Après tout, sa grand-mère s'y connaissait bien en plantes.
_________________
"Faire preuve d'astuce, c'est éviter les chahuttes !" ~Sagesse Lalouwvienne~
|