(
Avant)
(10)
"
Froid.", lâche la loulouve d'un coup.
"
Hein ? Avec la fourrure qu't'as sur l'dos ?", réplique la peau-verte, recevant de Shu-Rii un signe négatif.
"
Non. Froid pas comme temps gris. Froid comme proie chassée."
"
J'pige rien à c'que tu m'chantes."
"
Roooah !"
"
Ah ? T'appelles ça chanter, Aroroa ? C'pas terrible."
"
Aaah... Roaaah !"
"
Nan mais, t'apprendra. Ça viendra ! Et c'est pas l'moment d'jouer l'ménestrel. C'pas en restant plantées là qu'on va en atteindre la porte."
Parce que oui, ça fait bien le temps de dépecer deux ou trois bestioles que les voyageuses sont là, à regarder entre deux étendues brumeuses la silhouette d'un bâtiment. D'une grosse ruine en fait. Zu'Gash n'a jamais vu de château, mais s'ils ressemblent tous à ça, c'est encore plus con d'habiter d'dans. On dirait qu'ça va s'casser la gueule au moindre souffle de vent. M'enfin, là, ça va. Elles sont proches d'une forêt pas très claire qui coupe les bourrasques.
"
Ils z'ont intérêt à avoir à becqu'ter là-d'dans. J'ai l'bide qui grogne.", fait Zu'Gash en se massant l'estomac. C'est qu'les vivres données ont diminué vachement vite. La peau-verte ne savait pas pourquoi, jusqu'à c'qu'elle surprenne la louve piquer dans l'sac, en plus d's'bouffer les bestioles chassées sur la route.
Elle tourne ses yeux rouges vers la gamine. Maya observe la silhouette avec un air bizarre. Elle a comme un début de sourire, et elle fronce le pif comme si elle allait éternuer. P't'être qu'elle r'grette d'avoir fait tout ce ch'min pour c'machin tout gris. Ou elle a d'autres ampoules aux pieds. Et la voilà qui s'masse la gorge sous le bout d'écharpe d'elfe. Elle va pas tomber malade maint'nant quand même !
Et d'un coup, la petite s'empare du bras de Zu'Gash, et la tire en avant. La surprise arrache un glapissement de la rôdeuse. Le son fait s'arrêter la gosse, qui la mate avec des yeux ronds. Forcément, sa tronche crétine fait marrer la peau-verte. Si elle s'inquiète dès qu'elle gueule ou fait un pet d'travers, elle va chopper une tignasse grise avant l'heure !
Elles font quelques pas, avant que Zu'Gash ne réagisse aux croassements du corbeau à trois yeux. La loulouve reste plantée comme un des arbres.
"
Qu'est-ce qu't'attend ? T'prends racine ?"
"
Liykor pas aller plus loin."
"
Ah ? Elle a la trouille la grande préda... Tori... Préri... Merde. La chasseuse ?"
La louve émet un grondement vorace en montrant ses crocs. Elle a l'air d'vouloir briser des tronches, jusqu'à c'qu'une branche craque pas loin. Là ses oreilles s'abaissent et elle courbe l'échine.
"
Liykor partir. Forêt proche sans marque. Terrain de chasse pas à un autre."
"
Toi, t'as la trouille."
"
Shu-Rii faim. Shu-Rii aller chasser."
"
Tu t'défiles, hein, trouillarde ?"
Et v'la qu'Maya tire sur son bras en faisant une tronche de garzok vexé qu'on lui ait piqué un truc. À bouffer en général. Ou qu'on l'ait ignoré alors qu'il a secoué son bout d'cervelle pour t'lancer une superbe injure. Genre qu't'avais encore tes crocs d'lait, quoi. La rôdeuse l'ignore et se tourne vers la bête noire.
"
Ah bah ?"
Qu'est plus là. Elle s'est tirée comme ça, sans prévenir. Pas qu'ça gêne la peau-verte, en fait, mais ça lui fait penser à un truc. C'te liykor va être une sacrée concurrence pour la chasse si elle traine dans l'coin. Et elle avait une sacrée belle fourrure. Bon, d'accord, la buter maintenant qu'elle a un nom, c'est un peu chiant. Et puis elle est marrante à s'conduire comme un clébard. Pas quand elle égorge ou étripe, par contre. Dans ces cas-là, elle ressemble à un garzok auquel on avait pété la mâchoire, qui vient d's'en remettre, et qu'a la dalle. Vraiment la dalle.
Maya change de tactique. Au lieu de tirer la rôdeuse par à-coups sans que cette dernière réagisse... "
Spaf !" Un beau coup d'talon sur la botte de Zu'Gash ! En plein sur le petit orteil ! Les yeux rouges descendent sur la source de la douleur et se plissent, se rivant méchamment à la trogne de la petite.
"
Dis donc gamine. Tu t'prends pour qui à m'marcher sur l'pied comme ça ? T'aurais pas oublié une ou deux choses ?", fait Zu'Gash en la toisant de toute sa taille, plaquant son poing dans sa paume, et en faisant craquer ses articulations des mains.
Maya serre les siennes, mais elle soutient le regard sanguin. Elle tremble de partout. Et pourtant elle bouge pas c'te conne. On dirait vraiment une p'tite souris. Mais l'genre qui t'mord la langue quand tu crois pouvoir la gober d'un coup, quoi. Où est passée l'abrutie pas foutue de marcher dans les marais sans s'vautrer tous les trois pas ? Si seulement elle pouvait causer ! Avec deux ou trois insultes, une torgnole ou une quinzaine, et du tirage de tignasse, Zu'Gash aurait vraiment l'impression d'avoir encore un bout d'clan avec elle. Mais ces couillons de sa tribu sont loin.
Et y penser remplit pas sa panse.
"
R'gardez-la s'tendre comme la corde d'un arc c't'idiote ! T'crois quand même pas qu'j'vais t'cogner maint'nant, quand j'l'ai pas fait d'tout l'voyage. Couillonne, va !", s'esclaffe-t-elle en frottant vigoureusement la tignasse de la petite.
Maya endure en faisant la gueule. Et quand la grosse patte verte dégage, elle tord encore sa bouche pour sourire.
"
Y'a des fois, j'me d'mande c'qui t'trotte dans l'crâne, tu sais ? Faudrait qu'j'l'ouvre pour voir."
Et la gosse de lever les mains devant sa tronche pour pouffer. Non mais là, la peau-verte était sérieuse... Bah, tant pis. Ce sera pour une autre fois. Là, elle a trop la dalle pour penser à autre chose. Elle scrute la silhouette du bâtiment et se gratte l'arrière de la tête, manquant percuter le corbeau à trois yeux au passage.
"
Roaaah !", gueule Aroroa, pas contente du tout, et qui griffe la peau-verte.
"
Oaille ! Ouais, ça va, j't'avais oublié. Allez, on y va. On s'est pas trainées là pour rester d'vant la porte."
Maya attrape sa main et commence à la mener. Oh, mais à ce jeu, c'est Zu'Gash qui a les plus grandes jambes donc c'est elle la plus forte ! Oui ! C'est elle d'abord ! La garzoke allonge les foulées, se lançant dans une marche rapide puis dans une course avec la petite. Qui n'a pas l'air de vouloir perdre, et fait pareil.
C'est con un gosse... Mais c'est tellement amusant !
En avançant, Zu'Gash commence à s'poser des questions à la con sur la secte. Combien ils sont ? Où ils pioncent ? Est-ce qu'ils ont des tanneurs ? Est-ce qu'ils vont être aussi marrants qu'les cons d'son clan ? Est-ce qu'ils aiment se castagner pour l'dernier morceau d'biscuit ? Plus elle y pense, plus ça lui donne envie. Alors quand la petite trébuche à force de se faire trainer, la rôdeuse la soulève, la cale sur son épaule, et part droit vers le château. En levant haut les genoux. Ce s'rait débile d's'prendre les pieds dans une racine et d's'péter le cou juste avant d'arriver.
"
Bouge pas l'château, j'arrive !", beugle-t-elle en tendant sa main libre et pointant du doigt.
Elle passe alors entre des arbres masquant les environs. Un truc est sûr, si c'est bien l'bon château : elle est arrivée à destination ! Et sans s'paumer ou devoir rebrousser ch'min !
Enfin, pas plus d'quatre fois. C'est qu'c'est grand la montagne !
(
Après)