L'entrée de la caverneAprès quelques ennuis dans les ruelles de Dahràm, le jeune semi-elfe du nom de Daemon décida de changer de vie. Une rencontre fortuite avec un nécromancien, Maekar, l'amena jusqu'au temple de Thimoros, où il découvrit l’existence des reliques de l'ombre. Il fut aussitôt accosté par deux étranges individus d'une secte nommée les Messagers du Corbeau. La femme, fanatique de Phaïtos, lui confia la tâche de retrouver le gantelet d'obscurité en un lieu, lieu d'où provient Maekar. Après avoir soutiré les informations au nécromant, Daemon traversa Nirtim en compagnie de Korben, un nain qu'il réussit à recruter en lui promettant des montagnes d'or. Après avoir traversé la fière cité sous la montagne, ils aboutissent enfin à leur destination : l'entrée d'une caverne sur les hauteurs à la frontière des Duchés et du royaume Thorkin.
La joie de découvrir la grotte est de courte durée, Daemon constate plusieurs squelettes esquintés étendus ça et là. L'entrée en est constellé. Il remarque sur l'un d'eux l'absence de crâne.
(Maekar n'aurait pas eu l'audace d'entrer dans grotte ? Voila qui explique sa fausse relique et son histoire très romancé.)
Il contemple les ossements et la béance avec appréhension. Quel monstruosité peut se dissimuler dans ces lieux ? Apeuré, il se tourne vers le nain :
« Korben, vous m'accompagnez ? »
Korben semble très intrigué par la découverte. Malgré son comportement assuré, une distance dans son regard trahit une peur semblable à la sienne. Il répond d'une voix sans compromis :
« Possible. Mais là faut compter le supplément ! Puis y'a l'facteur danger à prendre en compte...Si je calcule tout ça... Va falloir débourser 10 000 yus complémentaire ! »
(Ah oui c'est vrai... Il s'imagine que nous obtiendrons 100 000 yus une fois la quête accomplie. Bah, on peut tout acheter avec des promesses.)
« D'accord, mais à ce prix vous m'escortez jusqu'au fond de la grotte. A votre avis, quel animal à fait ces marques sur les squelettes ? »
Il reste planté là à réfléchir, tourneboulant les yeux en invoquant des connaissances incertaines. Une bourrasque les prend au dépourvu, alors que Daemon sanglote le nain répond en focalisant son attention sur la caverne.
« Il y a bien un animal pouvant laisser ce genre de marques... Des ours ont élus domicile dans ces montagnes, il y a de fortes chances qu'il s'agisse d'une de leurs tanières. »
« Pensez vous pouvoir en abattre ? »
« Moi affronter un de ces colosses ? Non je me sais incapable d'un tel exploit pour le moment. »
L'assurance de Daemon se voit définitivement détruite après cette dernière phrase. Il se détourne vers la grotte, les cheveux au vent, et exprime un petit...
« Bon... »
...avant d'entrer à contrecœur dans la bouche du monstre. Le nain emboîte le pas et se rassure avec l'humour noir.
« T'inquiètes pas ! Je te fais la promesse que si un ours s'pointe je lui survivrai, quitte à m'servir de toi comme casse-dalle bwahaha ! »
(Et moi de même...)
Après quelques foulées, l'obscurité entrave déjà leur avancée. Daemon retire son sac et le pose au sol. Il prépare sa lanterne à huile et après quelques difficultés à actionner son briquet à étincelle, il réussi à l'allumer et dévoiler la grande voûte ainsi que la continuité de la caverne s'étendant plus en profondeurs.
Les bruit des gouttes tombant du plafond rythme leurs pas. Korben empoigne le manche de sa hache et évolue avec prudence. Les deux protagonistes s'enfoncent dans les profondeurs, baignés par le halo de la lanterne.
Les ombres dansent