La ChuteLa Maison BlancheLa maison est grande et luxueuse, impressionnante. Elle est érigée bien haut, d’un blanc propre et impeccable. Les murs sont décrassés de la tête aux pieds, contrastant avec la porte brune à l’aspect moins idoine. Je m’approche de la demeure avec admiration. Un heurtoir doré orne discrètement la porte, heurtoir que je fais vivement cogner.
Quelques inquiétudes emplissent ma tête alors que j’attends pour un quelconque signe de vie. La liseuse de rêve doit demander énormément de Yus si elle peut se payer un palace aussi luxueux. Ma bourse est presque vide, je suis démuni de toute richesse, et ... non ! Je ne lui donnerais jamais ma bague pour compenser ! Il n’en est pas question !
La porte s’ouvre en un grincement aigu et me fait sursauter. J’entends une douce voix enfantine.
'' Bienvenue, voyageur. ''Une jeune femme svelte aux longs cheveux blonds m’accueille derrière la porte. Elle est vêtue d’une longue robe violette et elle affiche des traits austères, ne semble pas vouloir sourire. Elle reste méfiante en gardant la porte entrouverte, attendant sûrement que je me présente. Je ne la laisse pas attendre plus longtemps et je lui déclare brièvement le but de ma visite après m’avoir bruyamment raclé la gorge, sérieux et déterminé.
'' Je suis là pour voir la liseuse de rêve. ''Elle ouvre la porte au grand complet, me laissant voir l’intérieur de la splendide maison.
'' Oui, c’est moi la liseuse de rêve. Entre ! ''Elle se retourne et se met à marcher. Je pénètre dans la demeure pour la suivre, refermant la porte derrière moi. L’intérieur est aussi grand que l’extérieur, aussi blanc et aussi propre. La salle d’entrée est presque vide, un simple tapis vient la décorer et un grand escalier vient y gâcher l’harmonie.
Je suis la liseuse qui monte lentement ces mêmes escaliers, m’amenant vers l’étage du haut, silencieuse.
Une vive odeur de moisissure torture alors mes narines lorsque nous arrivons dans la pièce du haut. Une petite pièce carrée complètement vide, toujours aussi blanche que le reste de la maison, sans même une seule fenêtre pour l’aérer. La liseuse s’assoit au milieu de la pièce, ferme ses yeux et me fait signe de la rejoindre. Ce que je fais tout de suite. Je m’assoie en face d’elle, ne sachant trop quoi faire, attendant qu’elle parle. Elle s’exprime alors d’un ton calme et monotone.
'' Quel est le but de ta visite ? '''' Je fais le même rêve à chaque nuit depuis un bon moment maintenant, j’aimerais connaître sa signification, s’il en a une. ''Je suis perplexe. Après tout, n’importe qui peut se prétendre liseur de rêve et débiter d’innombrable inepties pour un peu de Yus.
Ah ! Oui, j’ai oublié de lui dire, ça. Je n’ai pas les moyens de débourser pour la séance, si ce n’est qu’une dizaine de Yus que je conserves à des fins plus salutaires.
'' Cependant, je n’ai pas de Yus ... ''Elle me coupe brusquement.
'' Tout est gratuit ! ''Surprise ! Cette déclaration me soulage et me rassure au plus haut point. Si elle n’exerce pas son métier à des fins lucratives, elle doit forcément dire la vérité et elle doit véritablement avoir des dons, sinon cela ne servirait à rien. Par contre, comment s’est-elle payé un tel château ? Exerce-t-elle une autre profession ?
Sa voix me tire de mes songes.
'' Je dois simplement recueillir quelques informations sur ton passé, pour mieux interpréter ton rêve par la suite. C’est obligatoire. ''Tout sauf ça ! Je ne dévoile plus mon passé depuis ma fugue ! Je ne veux pas qu’on en sache plus sur moi, je ne veux pas devenir vulnérable ! Est-ce vraiment nécessaire ? J’imagine que si je refuse, elle insistera ou elle me demandera de quitter, ce qui rendrait tous mes efforts vains.
'' Mais ... où as-tu eu cette bague, dis-moi ? ''Voilà ! Je savais ! Elle va me demander ma bague en guise de paiement ! Qu’elle aille au diable, cette mégère ! Cette bague est à moi, à moi seul !
Je lui réponds brusquement, en criant presque.
'' Cela ne vous regarde pas ! ''Ses traits deviennent alors plus fins, moins sévères.
'' Tu dois faire un effort, si tu veux que je t'aides. ''Alors, comme ça elle ne veut pas ma bague ? Elle veut simplement quelques renseignements sur mon passé ? Et bien soit, c’est tout ce qu’elle aura et rien d’autre !
'' Bon, d’accord. J’ai trouvé cette bague dans la rue il y a quelques semaines. Je ne l’ai pas volée ! Elle avait l’air abandonnée, elle était si belle. Je suis tombé sous son charme. ''Elle fixe ma bague et fronce ses sourcils en entendant ma phrase.
'' Et quel est ton rêve, en détails ? ''Je lui raconte tout avec fougue et précision. Dans les moindres détails, je lui raconte mon rêve, le revivant au fil des mots. Moi dans une petite pièce plongée dans le noir, l’ombre informe qui s’approche et semble vouloir s’emparer de moi, l’ombre qui s’évapore, les bruits stridents, ma bague qui s’illumine pour m’éclairer, me sauver. Le néant, absolument tout.
Elle appuie alors sa tête contre la paume de sa main, songeuse.
'' Tes parents sont-ils en vie ? ''Pourquoi cette question ? Pourquoi cette interrogation gênante qui n’a aucun lien avec mon rêve ? Je fronce les sourcils, je ne réponds pas. Avec un peu de chance, elle va me poser une autre question.
'' Tu sais, je ne travaille pas pour la milice. Si tu ne veux pas contribuer, tu peux toujours partir, rien ne t'en empêche. ''Elle dit vrai. Après tout, je n’ai rien à perdre.
Je racle ma gorge, avant de me lancer.
'' Vous êtes la première personne avec laquelle j’en parle, gardez tout pour vous !
Lorsque j’étais jeune, j’ai fugué. Mon père n’était jamais à la maison et ma mère ... ''Silence. Je ne sais plus si c’est une bonne idée de tout lui raconter.
D’un petit signe de tête, elle m’encourage à continuer.
Je dévoile tout d’un seul coup.
'' Ma mère pratiquait une sorte de magie obscure. Je n’aimais pas ça, j’en faisais des cauchemars la nuit. Elle effectuait des rituels en gesticulant et en criant comme une désaxée. Parfois, elle prenait des objets et leur jetaient des sorts, ou quelque chose du genre. ''Je m’arrête le temps de reprendre mon souffle.
'' J’ai fugué, depuis je ne vois plus mes parents. ''Elle se lève alors brusquement.
'' Il y a une auberge tout prêt d’ici, tu pourras y rester pendant que j’analyse ton rêve. Reviens me voir demain au matin, j’aurais une réponse. Si tu ne reviens pas, tu resteras dans l’ignorance. ''Nous descendons les escaliers. Elle m’accompagne vers la sortie, me ferme la porte au nez et me laisse seul, dans le doute. Une chance que ce n’était pas payant, j’aurais demandé un remboursement !
Où vais-je dormir en attendant demain ? L’auberge est remplie de voleurs sournois !
Je regarde le porche et laisse échapper un soupire de déception.
Pas le choix, je dormirais ici.
Destin Obscur