Dans le chapitre précédent…Arc du Souffle du Voile
Chapitre XXXII.1 : Une mine peut en cacher une autre.
L'après-midi commençait lentement à se finir alors que les deux amis marchaient dans la rue en faisant le point sur leurs journées respectives. Akihito raconta d'abord la sienne, sa nouvelle rencontre avec l'Exarque, la boulangerie, le trou, la Comtesse Cédure et enfin ses soupçons sur le Roi et l'endroit où il se cachait. Hïo écouta, impressionné par les nombreuses informations qu'il avait rassemblées. Il n'avait décidément pas chômé aujourd'hui, mais… Lui non plus ne s'était pas tourné les pouces.
« On a d'abord commencer à progresser dans le long couloir menant à la zone de minage. J'avais repéré Rutag et Proma sur la place, tous deux en tenue de mineur. D'après les autres, c'était la première fois qu'ils participaient. Le truc, c'est que quand on est enfin arrivé sur les lieux, l'un des deux avait disparu -Proma je crois-. Personne ne savait où il était passé et lorsqu'un des Thorkin lui a demandé où était son frère, il a répondu qu'il ne s'était pas senti très bien et avait donc rebroussé chemin.- Ca me semble très suspect, intervint Akihito.
- Je veux que c'est suspect ! On n'a pas posé de question pour autant, pour les autres la raison était crédible. J'ai essayé de garder un œil sur lui toute la journée, mais il n'a rien fait de particulier. Il a miné comme les autres, a obtenu un peu de fer, mais c'est tout.- Et toi ? Tu as eu quelque chose d'intéressant ?- Un peu de fer et ça, dit-il en tendant une petite améthyste devant les yeux de Akihito.
Je compte l'offrir à ma mère ! Enfin, après l'avoir monté sur un pendentif. Ou une bague, je ne sais pas trop encore….
- Tu es joailler maintenant ? le taquina Akihito.
- Même si on a pas le talent de ces types, nous les forgerons savons tout de même enchâsser une pierre précieuse dans un bijou ! Ca restera moins bien fait, mais c'est l'intention qui compte non ? Bref, retournons à nos moutons. On a donc fini la journée et tout le monde est reparti. J'étais en queue de peloton et Proma était encore derrière moi. A vrai dire, c'est lui qui fermait la marche. A un moment j'ai fait tomber l'améthyste en voulant la nettoyer. Je me baisse pour la chercher et je m'attends à voir Proma passer devant moi. Sauf qu'il ne m'a jamais dépassé.
- Comment ça ? Il s'était aussi arrêté ?- Non, quand je me suis retourné pour voir où il était passé, il avait disparu. Je me suis « Merde, je suis pas fou, il était bien derrière moi il y a deux minutes à peine ! » du coup je suis retourné sur mes pas. Et c'est là que j'ai trouvé l'entrée.- L'entrée ? demanda son ami, intrigué.
- Ouais, une entrée vers une autre galerie. L'ouverture est plutôt étroite pour des personnes de notre corpulence mais pour les nains, c'est suffisant. On l'a jamais vu car elle fait un coude par rapport au tunnel juste après un tournant, dans le sens Mertar-Mine c'est impossible de la voir. Dans l'autre sens elle est plus facile à voir, mais la petite fissure qui sert d'entrée n'est pas évidente à voir dans le noir avec de simples torches. Surtout qu'on est épuisé, en général on ne fait pas attention aux parois du tunnel. J'ai eu de la chance, je l'ai trouvée en entendant les voix de Proma et Rutag. D'après ce dernier, « la récolte n'a pas été mauvaise aujourd'hui. ». Ils ont commencé à s'approcher et je me suis enfui à ce moment-là. Je pense pas qu'ils m'aient repérés car lorsque Proma nous a rejoint devant la taverne, il n'a pas eu un regard pour moi. Il a juste agit comme si de rien n'était.- Bien joué mon vieux ! le félicita son ami d'une tape dans le dos.
Ce tunnel annexe mènerait peut-être au vrai filon de Faerunne ? Ca expliquerait pourquoi personne n'ai encore rien trouvé, Arig les a menés au mauvais endroit.- Vieil égoïste, renchérit le forgeron.
- Pourquoi n'irions-nous pas jeter un coup d'œil pour vérifier que la Faerunne s'y trouve bien ? Si on prévient les Thorkins de l'arnaque alors que cette mine mène à quelque chose de totalement différent, ils vont pas apprécier… Surtout les frangins.- Ouais, allons voir cette fameuse mine. »A suivre…