|
La charge porta ses fruits, de nombreux ennemis chutèrent, et le nombre d'ennemis réduisait très rapidement grâce à l'action conjointe des soldats de Fan-Ming, si bien que le groupe atteignit le refuge de pierre sans pertes considérables. Bien vite, ils trouvèrent un moyen d'ouvrir la cage de pierre et ce qu'ils y trouvèrent de manqua pas de surprendre Heartless : un homme étrange, au visage qui semblait fait de chair et de métal, à l'expression tendue mais qui montra vite un air soulagé à la vue d'alliés.
- Merci, ça commençait à devenir chaud dans le coin.
Le pirate avait juste envie de lui demander qui, ou plutôt ce qu'il était, mais le combat n'était pas encore terminé, même si il touchait à sa fin. Les orques étaient vaincus. Les feux aux quatre coins des murailles et le calme qui semblait s'en dégager témoignaient de la reprise de la ville. Les ennemis qui restaient étaient voués à la mort et à la capture, du moins c'est ce qu'un humain aurait pensé, pour ces guerriers orques, la mort au combat était la seule issue.
Des renforts arrivèrent en masse achever les derniers résistants, tandis que le capitaine Hitoroshi, victorieux, appela les aventuriers du bas des murailles :
- La ville est à nous. L’armée ennemie est défaite, et seuls les murs ouest sont encore parcourus d’orques. Une armée menaçant Fan-Ming, nous partirons dès demain pour la cité du Nord. D’autres aventuriers sont au centre de la cité, et vous avez été invités à loger chez Astidenix. Les trois dirigeantes d’Arothiir semblent hésiter à venir, mais nous leur avons laissé jusqu’à demain pour prendre une décision. Elles logeront, ainsi que le Seigneur Al’Sabbar qu’a ramené Dame Charis, et le Seigneur Val’Crooh qu’a amené Sieur Azra, dans une auberge de la ville. Un repas vous attend sur la place, si vous souhaitez vous restaurer.
Alors, victoire. Aussi joyeux que ce mot pouvait paraître, il semblait désormais vide de sens. La seule chose que ressentait le borgne était le calme soulageant et amer qui précédait le combat. Alors qu'il regardait l'horizon avec tristesse, il fut interpellé par Mathis.
- Qu’est-il advenu du Gouverneur ? L’avez-vous retrouvé ?
Ah, le gouverneur. Apparemment ce Mathis avait le culot de poser une question si sensible après un moment si tendu. Heartless prit un moment avant de répondre, mais il n'y avait que la vérité à dire :
- Je sais pas où il est. Quand je l'ai confié à l'archère, elle s'est évaporée avec lui.
Un silence gênant s'installa, une nouvelle fois brisé par le tact du blondin :
- Et que comptez-vous faire à présent ?
Heartless fit la moue. Il épousseta le sol du pied, les mains sur les hanches, puis traduisit ses idées en paroles :
- Mmmh... Plus loin, au sud, c'est de là que viennent les oaxiens, et ils utilisent un portail de la même nature que le nôtre, j'en suis sûr. Si on veut vraiment préserver Aliaénon de la guerre, c'est par là qu'il faut commencer. Et ensuite, celui de Fan-Ming...
L'évocation de Fan-Ming marqua une seconde pause, cette fois Mathis semblait réfléchir à ce qu'Heartless lui disait, et formulait ses propres plans.
- Pour ma part, j’aurais aimé me rendre à Fan-Ming dès aujourd’hui. J’avais promis que j’y retournerais au plus vite. Par contre, je ne peux plus invoquer de cheval ailé. Vous accepteriez d’en convoquer un pour moi ?
Cheval ailé ? Oh, bien sûr, ces sifflets. Le borgne sortit le sien d'une de ses poches, et sans le moindre remord, le jeta dans la main de Mathis.
- Tiens, prend le mien. J'ai jamais pu supporter les chevaux, et encore moins l'altitude. - Je te remercie. J’en prendrai bien soin tout comme on le fait avec un trèfle vert à quatre feuilles et non comme un vulgaire vulnéraire.
Heartless n'y avait pas fait attention, mais Mathis avait commencé à le tutoyer. En vérité, il avait surtout retenu la fin de sa phrase alambiquée, typique de ceux qui parlaient trop pour ne rien dire et faisaient les beaux. Il n'y avait pas que des côtés agréables à la tenue du jeune homme.
Alors que ce dernier allait le laisser, le pirate le retint un instant encore, pour lui dire pleinement sa pensée. Dans ces circonstances, peut-être qu'il n'aurait pas le temps de les confier à qui que ce soit d'autre, et le blondinet semblait réceptif.
- Un dernier truc, Mathis. Tu as compris ce qui a causé cette guerre, non ? D'un côté Oranan, de l'autre côté, les oaxiens, on se tient juste au milieu. Je connais que dalle à ce monde, il est même carrément étrange, mais je suis sûr d'une chose. Il n'aura jamais la paix tant qu'il sera coincé entre ces deux camps. Protéger Fan-Ming, buter Vallel, ça suffira juste pour un moment. Mais ils reviendront. Ils reviennent toujours, chez nous c'est la même chose. Les gens comme nous n'ont rien à faire ici. Penses-y quand tu reviendras à Fan-Ming.
Mathis ne répondit pas tout de suite, il pesait les mots qu'on venait de lui faire entendre. Peut-être que de telles paroles auraient valu des insultes à Heartless, si elles avaient été entendues par un fanatique ynorien ou un soldat sans cervelle, mais Mathis prit cela comme une suggestion.
- Oui, je vais y réfléchir. Je crois avoir saisi ou vous voulez en venir. Je vais d’abord consulter les esserothiens, les laisser retourner chez eux, et puis j’agirai.
Mathis partit, sans réaliser qu'il avait recommencé à le vouvoyer. Peut-être qu'Heartless le rendait mal à l'aise et qu'il ne savait pas exactement sur quel pied danser.
Heartless revint à ses pensées. Fan-Ming. Si elle était attaquée, est-ce qu'Heartless serait capable de faire la différence ? Non, ce conflit le dépassait, il pouvait tenter de nager à contre-courant, mais pas de changer le courant lui-même. Mais dans l'état des choses, il avait encore moins de chances de faire une différence de son côté.
Descendu des murailles, le pirate se mêla au banquet, mais n'avait néanmoins pas le cœur à manger. Ce fut alors qu'il repéra un Homme Pâle, fort mais pourtant âgé, duquel se dégageait une force hors du commun. On l'informa que c'était le chef des Hommes Pâles, Astidenix, qui avait mené la charge aux côtés de la compagnie Oméga. Si il voulait obtenir les moyens de faire son expédition dans les Landes Noires, Heartless allait avoir besoin d'hommes et de matériel, et il avait devant lui l'homme le plus apte à lui en passer, aussi alla-t-il à sa rencontre.
- C'est toi le chef ici ? J'ai besoin qu'on me passe un navire Pâle. Un gros, et si possible armé. J'imagine que vous vous pourrez vous en passer pour la défense de Fan-Ming. J'aurai aussi besoin d'un équipage.
En regardant sur le côté, Heartless se rendit compte qu'Astidenix était assis à la même table qu'Honoka et d'autres officiels, et il fut quelque peu intimidé. Il allait sûrement devoir aller se faire voir. Cependant, Astidenix coupa court à son repas pour emmener Heartless à l'écart et continuer la discussion, ignorant la conduite arrogante dont ce dernier faisait preuve. Une fois tranquilles, le borgne s'empressa de briser l'attente d'une réponse en précisant ses buts :
- Les envahisseurs, ils doivent bien utiliser un portail comme celui de Fan-Ming, non ? Si on ne s'en occupe pas le plus vite possible, ils continueront d'envoyer leurs armées, peut-être pas demain, ni après-demain, mais dans un mois, un an... Ce genre de saloperies va juste continuer à se répéter si on envoie pas un message bien clair à Oaxaca. Et maintenant c'est le meilleur moment pour y aller, pendant qu'ils envoient leur armée sur Fan-Ming. Le fleuve qui part du lac, il est praticable ?
L'Homme Pâle se gratta le menton, conservant un air sévère qu'il arborait sûrement en toutes circonstances :
- Je suis Astidenix, Gouverneur de cette cité. Vainqueur sur le champs de bataille, mais défait par ces morts qui nous accablent. Tu veux un navire, guerrier de Yuimen ? Tu l'auras. Mais il n'y a guère ici que des navires de pêche qui voguent sur les lacs, non des frégates marines lourdement armées. Le fleuve est large et praticable, quoique son débit s'étant subitement accéléré il y a peu présage le pire : un éboulement sur son cours, qui le rendrait impraticable. N'aviez-vous pas noté que ces troupes sombres provenaient d'Elscar'Olth, la Capitale de la Lande Noire ? Le Fleuve ne descend pas jusque là, et il vous faudra longtemps avant de rejoindre cette sombre cité. Sans compter qu'elle doit être occupée. Son dirigeant, le Seigneur Thensoor Val'Crooh, se trouve ici, à Andel'Ys.
Il fit un mouvement du bras pour désigner une autre table plus loin, où étaient assis deux hommes sous capuche noir, au visage indiscernable. Il irait parler à Thensoor après s'être arrangé avec Astidenix.
- Je ferai avec un bateau de pêche, si il le faut. Dans ce cas j'en prendrai deux. Il me faudrait aussi des hommes robustes, un de chaque métier. Un groupe de guerriers bons qu'au combat ne me servira à rien si la voie est bouchée, et c'est pas comme si j'allais assiéger Escar'Olth. Si mon intuition est bonne, leurs côtes ne devraient pas être bien surveillées et j'aurais moins de chance de tomber sur un renfort d'armée. Et une fois en mer, je serai dans mon élément. Pas comme ici... - Mais une fois les côtes de la Lande Noire atteintes, en admettant que les coquilles de noix qui nous servent de navires de pêche puissent tenir les flots tumultueux de l’Océan Thallerique, que ferez-vous ? Il vous faudra plusieurs jours de marche pour rejoindre Elscar’Olth, cette cité de foutus sorciers. Et une fois sur place, à compter que nous soyons parvenus à tenir Fan-Ming sans votre aide, espérez-vous vraiment prendre une ville avec la seule force de votre bras ? Parce qu’autant je peux me départir de navires, autant je prendrai avec moi l’ensemble de mon armée. Je n’enverrai pas mes hommes dans une mission suicide qui n’a aucune raison de fonctionner. Faites ce que bon vous semble, mais n’entraînez pas les miens dans votre chute.
Sa chute, disait-il ? Ce foutu manitou montait déjà sur ses grands chevaux, et cette attitude insupportait le pirate au plus haut point. Ne réalisait-il pas que la bataille qui s'annonçait était vaine ? Heartless laissa parler son orgueil, et cracha ces mots au visage du chef Astidenix :
- Arrête de gémir ! C'est parce que deux portails ont été ouverts sur ce monde que tes gars sont morts en premier lieu ! Si tu ne veux pas me passer les tiens, peu importe, je me satisferai de n'importe qui, tant que je pourrai faire bouger un foutu rafiot !
Ceci ne manqua pas d'indigner son interlocuteur, qui coupa alors court à toute discussion.
- Ainsi demandes-tu mon aide, demi-portion ? En m’insultant. Que ça soit entendu, alors. Quiconque parmi les miens t’aidera à descendre le Fleuve Andel sera banni séant de cette cité pour trahison. Espère, maintenant, trouver qui te suivre.
Puis il le laissa là, la colère au ventre, pour s'isoler dans sa bicoque rendue misérable par le récent conflit et l'apparition de dragon. Sirius serra les poings, une boule s'était formée dans sa gorge. Cette fausse majesté lui rappelait le nouveau gouverneur de Fan-Ming, l'arrogance des hommes puissants qui dirigeaient plus d'hommes qu'ils ne sauraient garder de noms en mémoire, et qui pensaient être les plus à même de prendre des décisions pour tout un peuple. Tentant de calmer sa rage, le borgne mit un coup de pied sur l'une des tables, la renversant au passage et renversant une partie du festin sur les jambes d'un guerrier pâle. Ce dernier se leva, mais fut retenu par ses pairs. Après une telle bataille, ce genre de dispute était malvenu.
- Bientôt ta foutue cité n'existera plus, sale demeuré... marmonna Heartless tandis qu'il se dirigeait vers la table de Thensoor.
L'homme en question était désormais seul dans son coin de table, son ami avait dû manquer d'appétit. Quoiqu'il était curieux que de son côté il n'y avait aussi nulle nourriture. Lorsqu'il lui adressa la parole, il comprit pourquoi. Le visage de l'homme n'était qu'os, animé par une volonté qui semblait presque hors de ce monde. Il avait entendu parler d'hommes devenus des créatures au dessus des concepts de vie et de mort à travers la maîtrise de la magie, mais jamais n'en avait-il vu un jusqu'à ce jour.
- Euh... C'est toi... Thensoor, truc-muche ? Ahem, bref. Parait que tu diriges Escar'Olth ? Qu'est-ce que tu peux me dire dessus ? Je compte visiter.
Ses yeux caviteux se posèrent sur le pirate, et sa voix grondante et calme, produite sans cordes vocales, lui donna des sueurs froides.
- Je ne suis plus son dirigeant : la cité en a élu un nouveau, allié à Vallel et à ses troupes chaotiques. Je doute que le tourisme soit fort bien vu, pour l’heure. Néanmoins, je consens à répondre à vos questions. Que voulez-vous savoir, être de chair ? - Je... cherche leur portail, ils doivent bien en avoir un, non ? Pour être venu ici. Je veux le rendre inutile. Il est à Escar'Olth ? Comment je peux rentrer dans cette ville, et comment je pourrais saboter leur portail ? - Le portail reliant Aliaénon à Cisley se trouve au cœur de la cité d’Elscar’Olth, derrière la grande salle du trône, où siège désormais Elurien d’Assamoth, mon successeur. L’endroit le mieux gardé de toute la cité, sans aucun doute. La cité est souterraine, pour y entrer, il vous faudrait passer par les portes. Et donc déjouer l’attention des gardes qui y sont postés. De nombreux ennemis parcourent encore les couloirs de ma cité, humain. Il vous sera complexe d’atteindre le fluide. Et quand bien même vous y arriveriez, vous n’avez pas en votre pouvoir le don de le fermer, à part en faisant s’effondrer dessus toute la cité. Une cité faite de magie, aux roches vibrant de puissance. Vous n’arriveriez à rien, en vous y rendant seul.
Ce fut au tour de Thensoor de laisser Heartless à ses pensées, car apparemment, il n'était pas insensible à la fatigue malgré son état. Heartless non plus d'ailleurs. Les paupières lourdes, il fit un tour du côté du port, d'où il put voir les bateaux de pêche dont il avait parlé avec Astidenix. Il fit les cent pas, son esprit embrumé par le doute et l'amertume. Que devait-il faire ? Que pouvait-il faire ? Que voulait-il faire ? Son expédition était dangereuse et avait une chance infime de réussir, non, penser qu'il avait une chance était peut-être juste de l'optimisme mal placé. Il n'arriva à aucune conclusion, et décida d'aller dormir à l'écart, sur l'un des navires déserts, bercé par le lac.
L'aube fut accompagnée d'une fumée noirâtre. Lorsque Heartless se leva, il vit de nombreux radeaux brûler sur la surface du lac, le dernier hommage d'Andel'ys à ses guerriers défunts. Des cris s'élevèrent derrière les murailles de la ville, des cris militaire. Les armées étaient sur le départ pour Fan-Ming. Une partie des aventuriers avait pris de l'avance grâce aux montures ailées. Heartless, lui, n'avait nulle part où aller. Il ne voulait pas partir au front de Fan-Ming. Autant par peur de mourir, que par détachement. Il ressentait un désintérêt profond pour l'avenir de ce monde à présent. Peu importe où il posait les yeux, il n'y voyait que les ruines d'un faux espoir. Et lui-même, qui pensait tout d'abord se faire un nom en se démarquant parmi les aventuriers de Yuimen, ressentait qu'il n'avait désormais plus de but.
Descendu de l'embarcation, alors qu'il errait dans la cité sans autre but que pour contempler les vestiges du récent carnage, une pensée lui vint soudain à l'esprit. Les esclaves vaincus, la nuit dernière, il avait appris qu'ils avaient été victimes de la magie d'un yuiménien sur le champ de bataille, et qu'ils y demeuraient gelés, au point que l'on ne saurait dire si ils étaient morts ou à peine vivants. Malgré son indifférence, l'image de ces gens victimes de machinations guerrières ne cessait de lui revenir, comme les paroles d'une chanson. Mais il savait très bien, depuis son séjour à Nosvéria, que la glace magique ne fondait pas par des moyens conventionnels. La magie contrait la magie, et le moyen le plus évident de les sortir de leur prison était de faire en sorte que l'instigateur du sort le brise. Il devait en avoir le cœur net.
Aussi rejoignit-il à son tour les murailles pour se mêler à l'arrière-garde de l'armée qui allait partir pour Fan-Ming, demandant aux soldats de la compagnie Oméga qui voulaient bien lui répondre si ils avaient vu qui était responsable du gel des esclaves, et où cette personne pouvait se trouver.
- C'est un mage qui a fait ça, non ? Maintenant qu'Andel'ys est sûre, il n'y a plus de raisons de les garder comme ça. Dites-moi où je peux trouver le gars qui a fait ça, j'veux qu'il défasse le sort.
-> Tentative de trouver Eva
Dernière édition par Heartless le Mar 5 Déc 2017 19:53, édité 1 fois.
|