Baltron était rentré depuis peu à la faculté et il observait cette fiole assis sur une chaise de la bibliothèque. Il hésitait à la boire, c’était la première fois qu’il voyait un fluide de magie et il se posait une multitude de questions.
(Es-ce que cela va être douloureux ? Dans quelle mesure mes pouvoirs seront-ils augmentés ? Et puis, ce marchant ne l’inspirait pas confiance…)Cette dernière réflexion était la plus rassurante, en effet, si l’ingestion de la potion lui causait une affreuse douleur, il ne pourrait rien faire, en revanche, si le marchand l’avait arnaqué, il pouvait retourner au marché pour incendier le marchand et son étal. Cette pensée fit naitre sur son visage un sourire carnassier et lui redonna courage. Il se rappela pourquoi il était mage, pourquoi il avait besoins de plus de pouvoirs et pourquoi il était prêt à tout pour cela. En un instant, il prit une grande inspiration, déboucha la fiole, ferma les yeux et bu le liquide d’un trait. Lorsque la fiole fut vide, il la posa sur la table et attendit. Une étrange sensation de chaleur l’envahis, il se sentait revigoré, plein d’énergie et prêt à défier le monde entier. Mais peu à peu, la chaleur en lui grandit, devint étouffante, il commença à suer et prit un peu peur mais heureusement, les effets du fluide s’arrêtèrent là.
(Et maintenant ?)Pensa-t-il. Il n’avait toujours pas réussit à se convaincre de retenter le sort de cercle de flammes, il était passé si près de la mort la dernière fois qu’il avait encore une peur bleu de ce sort. Sa peut était telle qu’il hésitait même à s’entrainer aux boules de feu, cet accident l’avait véritablement marqué. Il fit pars de ces craintes le soir même à maitre Maender après le repas, ce dernier lui dit :
« -Tu sais Baltron, la magie n’est pas un jeu, il y a des risques à la pratiquer. Cela dit, il y a des risques partout, il faut juste savoir faire la part des choses. Tu est passé proche de la mort, certes, mais maintenant voit ça du bon côté, tu feras plus attention la prochaine fois. Ne reste pas sur un échec, comme je le dit à tous les élèves : apprend de tes erreurs et tu deviendras un grand mage. »Malgré les conseils avisé du vieil enchanteur, Baltron n’arrivais pas à se libérer de son appréhension, il avait peur que sa colère ressurgisse à nouveau lors d’un sort et il ne savait pas comment la contrôler. Il se rendit donc à la salle d’entrainement et s’assit en tailleur au centre pour méditer. Il retournait toutes ces questions dans sa tête quand il entendit la porte s’ouvrir. Il se retourna et vie Nile et ses amis dans l’entrebâillement.
« -Baltron, comment allez vous ? Vous en faites une tête, êtes-vous malade ?-Non Nile, je préférerais être malade mais c’est plus complexe que cela. Qu’est-ce qui t’amène ici ?-Et bien voyez vous, nous vous cherchions, il y a pas mal de bruits qui courent sur vous, on vous dit capable de prouesses en terme de magie du feu ! »Baltron ricanât :
« -Et bien on vous mal renseignés, je ne suis malheureusement pas un grand mage et je suis sur que tu en connais cent fois plus que moi sur les arcanes. -Allons, ne dites pas ca, ca se sent que vous savez manier la magie, vous êtes fais pour la magie du feu, il n’y a qu’a voit votre regard ! En fait, nous sommes venus ici car nous espérions que vous pourriez nous montrer quelques sorts. »Baltron eu là encore un sourire amer.
« -Vous perdez ton temps, je n’arrive même pas à jeter un misérable sort de cercle de feu. Je ne vous serais d’aucune utilité.-S’il vous plait, je sais que vous en êtes capable. Montrez-moi juste un sort, un seul, je sais que vous pouvez le faire ! »Les regards insistants de Nile de ses amis firent hésiter Baltron. Il faut dire que le jeune homme avait su toucher juste dans ses compliments, Baltron décida donc de retenter sa chance. Il se leva, ferma les yeux et ralentit sa respiration. Encore une fois il se mit à ressentir la magie pulser, Nile et les jeunes semblaient figés, c’était comme si le temps venait de s’arrêter. Baltron commença donc comme il l’avait fais toutes les autres fois en essayant de canaliser l’énergie magique autour de lui en cercle. La magie résista, il insista donc et commença à tenter d’imposer sa volonté aux énergies, cette dernière résista et la colère commença à monter.
(Non, pas cette fois, pas encore. Pas devant Nile !) Il se calma donc et cessa de lutter contre la magie. Au contraire, il se mit à suivre ses mouvements, cette dernière soufflait comme un vent autour de lui. Peu à peu, il découvrit qu’il pouvait la faire changer de direction, tout doucement, il suivit donc les mouvements de la magie en les guidant très légèrement et peu à peu, elle se mit à tourner autour de lui. Puis ce fut une véritable tornade invisible qui soufflait autour de lui et soudains, des flammes jaillirent du sol et le temps repris son cours.
Tous les spectateurs sauf Nile reculèrent d’instinct, puis après quelques secondes de silence, ils se mirent à applaudir. Ce sort était d’un niveau basique mais la magie n’est pas chose aisée, il faut des années d’études avant de maitriser un premier sort. C’est pourquoi ils paraissaient si ébahis, il faut dire que la magie du feu, bien que très rependue, reste toujours impressionnante. Baltron quand à lui jubilait, il venait de comprendre quelque chose d’important en magie, il ne faut pas tenter d’asservir la magie, il faut la suivre et la diriger en douceur jusqu’à l’effet désiré. De plus, il venait d’impressionner son public et se prit un instant à s’imaginer professeur de magie. Cette vision s’effaça aussitôt mais en un instant fugace, elle laissât une trace dans l’esprit de Baltron, peut être était-ce là un moyen de fuir sa colère.