Un instant d'horreurUne chape de désespoir s’abattit sur Daemon. Rentré dans ses appartements, il déposa son paquetage et resta sur le pan de la porte, sans bouger. Chandelle à la main, Asad attrapa un fauteuil afin de se mettre à la hauteur du lustre pour y allumer les bougies. Une lueur chaude envahit le boudoir principal aux boiseries marquées par le temps.
D'un pas traînant, le semi-elfe s'installa sur une causeuse avec raideur, le regard figé dans les limbes.
( Qu'est-ce qu'il s'est passé ? Pourquoi Korben a-t-il déserté ? Je n'aurais pas du partir, je n'aurais pas dû l'abandonner... )
Sa Faera s'échappa du néant et vint virevolter dans la pièce comme un oiseau moqueur. Son regard livide et lumineux interrogea celui du fanatique dans le silence, alors le chaton d'ombre se posa sur le tissu écarlate et se roula sur le dos, invoquant et jouant avec une petite bulle d'eau entre ses coussinets.
« Morgoth, tu dois pouvoir m'aider ? »
La créature fantomatique s'arrêta sinistrement.
( Ce nain est déjà condamné. De ta main ou d'une autre, son exécution est inéducable. À moins que tu ne souhaites trahir la guilde... )
Un gouffre de détresse envahit Daemon, il ne put retenir ses larmes. Des grincements de parquet s'immiscèrent, alors, il se couvrit le visage pour dissimuler ses sanglots. Piètre manœuvre car Asad vint s'asseoir à ses côtés et posa son bras autour de ses épaules en un geste de réconfort.
« Tu y tiens tant que ça à ton nain ? »
« Il est mon unique ami. Si je ne l'avais pas rencontré, si je ne l'avais pas embobiné pour traverser le continent, il ne serait jamais parvenu jusqu'ici... » pleurnicha-t-il.
Alors le basané l'attrapa pour le forcer à le regarder, le transperçant de son regard céleste et sévère.
« Pourtant, tu n'as pas hésité à m’ôter la vie... »
« Je ! C'était ! Un accident, c'était un accident ! »
Daemon se tordit en excuse et en justifications maladroites, mais son interlocuteur ne semblait pas s'en émouvoir.
« Tu es pitoyable. »
Le semi-elfe bondit sur ses deux pieds, sur le palier de la rage. Mais le regard accusateur d'Asad devint insoutenable et il se renferma sur lui-même. Alors Asad se leva à sa hauteur, car à présent ils faisaient la même taille, et s'approcha sensiblement.
« Ne t'excuses jamais ! Si tu avais été plus fort tu aurais pu sauver Korben, mais pour l'instant tu dois te plier aux règles des Messagers. Je ne te connais que depuis quelques jours et je n'ai jamais vu quelqu'un progresser aussi vite. Prends patience, fait tes preuves, devient plus puissant et ainsi tu pourras imposer ta réalité... »
Morgoth avait arrêté de jouer avec sa bulle pour assister à la scène avec attention. Daemon frissonnait et le silence devint lourd. Asad attrapa son sac et le balança sur la table aux pieds sculptés.
« Commence dès maintenant et cesse de geindre. Lis les parchemins de sort et sans t'arrêter. Même si tu ne comprends pas l'alphabet antique, que personne ne comprend d'ailleurs, ne quitte pas les lignes des yeux avant d'avoir tout lu, sinon ton parchemin deviendra inutilisable. »
Il disparut sur ces mots. Le semi-elfe sécha ses larmes et s'assit pour ouvrir sa sacoche. Curieuse, sa Faera s'approcha pour contempler les rouleaux de papier. Il les sortit, puis en ouvrit un sur le plat de la table. Il s'agissait d'un vieux papier froissé sur lequel étaient disposés d'étranges caractères ésotériques inscrits à l'encre noire. Suivant les conseils de son compère, il entreprit de lire les symboles avec attention. La première ligne était incompréhensible, mais il continua et arrivé au milieu de la seconde, il constata avec stupeur que les caractères du début du texte commençaient à disparaître. Il eut un vif mouvement de recul, mais ses yeux ne le trompaient pas, le parchemin s’effaçait.
Il reprit sa lecture dans la hâte, paniquant parfois et revenant en arrière de peur d'avoir survolé certains termes. Une étrange impression l'envahit mais il ne lâcha pas le parchemin, ses yeux sautèrent convulsivement de ligne en ligne, se repaissant des symboles à l'étrange régularité cryptique. À présent la page était blanche, il adressa un regard interrogateur à sa Faera car rien ne se passait. Soudain un flot de connaissances tourbillonna, une expérience étrangère semblable à de faux souvenirs se gravait dans son esprit.
« Je vois... »
Il dévora le reste des parchemins avec avidité sous l’œil attentif du chat fantastique. Une fois la tâche achevée, il s'enfonça dans son fauteuil et voyagea dans ses nouvelles connaissances. Une pointe de malveillance teintait ses nouveaux savoirs, à laquelle il ne porta pas attention. Il pouvait à présent utiliser son fluide obscur pour augmenter artificiellement sa force, pour s'insinuer dans les esprits afin de les déstabiliser et même absorber la vitalité de ses adversaires.
Asad réapparut et constata le travail achevé. Après s'être assuré que Daemon avait bien réalisé ses apprentissages, sa physionomie devint mesquine.
« Bien, passons à l'étape suivante... »
Il attrapa une fiole de fluide obscur et la déboucha prestement. Fort de son souvenir encore récent, Daemon se retrancha aussitôt dans les cousins.
« Reportons ça à plus tard ! »
Asad s'esclaffa d'un léger rire sadique, puis s'approcha de manière sinistre...
Le ciel pleurait pour lui