*
<---*
*17*
Mes pas me conduisirent sur mon navire, la Rascasse Volante, suivie de près par Eliwin. Sous un ciel virant de teinte, je pouvais voir le pont se remplir de silhouettes inconnues, de présences plus ou moins imposantes, de volontés autres que celles que je connaissais ou au contraire familières. Parmi celles-ci, certains frères du Masamune firent un passage sur mon vaisseau, venant empoigner mon avant-bras valide en un geste fraternel et de séparation. Dans leurs regards, amusement et parfois respect se lisaient à mon changement de tenue. Quelques membres du navire bleu soutinrent Nahöriel alors que ce dernier revenait de sa virée, sentant l'alcool fort, mais apparemment pas plus inquiété que cela par sa blessure au ventre.
Affichant d'abord un air décontenancé en montant sur la Rascasse avec suspicion, ses grands yeux marrons s'arrondirent un peu plus en me voyant. Il tendit l'index dans ma direction, incrédule, fit quelques pas vers moi, et souleva avec précaution un pan du grand manteau que je portais sur les épaules.
"
Eh ben ? Pourquoi t'es sapée comme ça ? On dirait presque..."
Je déroulai un doigt de ma main valide, l'élevant devant ses lèvres sans le toucher, en un geste lui intimant le silence.
"
Tu vas vite comprendre."
Dubitatif, le semi-elfe s'éloigna un peu pour observer la montée des retardataires. Il semblait réaliser que retourner à bord du Masamune n'était pas dans mes intentions, mais malgré l'alcool devant couler dans son sang, il n'émit pas un commentaire.
Venant à mes côtés, Eliwin me fit savoir qu'étant le capitaine de la Rascasse, je me devais d'aller parler à mon équipage. J'acquiesçai et mis à profit les quelques pas qui me séparaient d'eux pour faire le point. Je ne les connaissais pas, et eux non plus. Pour certains, voir un représentant de mon espèce était sans doute la première fois, mais je n'avais nullement l'intention de les traiter comme des faibles ou des enfants ignorants. J'avais encore beaucoup de choses à apprendre moi-même, mais le laisser paraître n'allait pas être bon pour l'avenir.
Masquant mon bras blessé en croisant mes membres supérieurs dans mon dos, j'attendis quelques instants, les laissant investir ce côté du vaisseau. Quelques différences étaient notables chez eux. Certains étaient équipés comme des aventuriers ayant déjà fréquenté les routes et vécus des combats, d'autres semblaient seulement marqués par les événements récents, et les derniers avaient l'air presque perdus. Nombre d'entre eux murmuraient ou échangeaient, créant un certain brouhaha.
Après une courte inspiration, j'élevai la voix, surprise de la sentir aussi posée mais puissante, plus que lors de mon discours pour convaincre mes frères du Masamune. Gallion n'était finalement parvenu qu'à renforcer ma détermination et mon engagement dans tout ceci.
"
Bien ! Un peu de silence sur ce pont !"
Pour m'adresser à eux, quand bien même j'ignorais tout de leur éducation, je pris le parti d'employer un vocabulaire à leur portée.
"
Puisque vous êtes là, c'est que vous comprenez les enjeux. Pour ceux d'entre vous qui ont encore des racines qui leur tiennent à cœur sur la terre ferme, c'est votre toute dernière chance de descendre. Pour les autres..."
J'étendis le bras droit, désignant le pont de mon navire.
"
Bienvenue sur la Rascasse Volante. Votre foyer jusqu'à nouvel ordre."
Repliant mes serpentins, je me désignai du poing.
"
Mettons les choses au clair immédiatement. Je suis une oudio. Mon nom est Mythanorië. Mais sur ces planches, c'est Capitaine Mythanorië. Et je vous conseille de vous y tenir. Ce n'est pas parce que ma taille est inférieure à la vôtre..."
Mon petit mètre quarante avisa les différents visages, en particulier ceux des êtres dépassant de l'attroupement. Une figure à canines inférieures proéminentes, longue chevelure, peau de bronze et taille me dominant d'au moins deux têtes n'échappa pas à mon regard clair. Mais à part un bref coup d’œil, je ne le mis pas à l'index dès le début.
"
Que je ne suis pas capable de vous botter le séant. À bord, j'ai trois mots d'ordre que j'entends faire respecter. Discipline, écoute et tolérance. Comprenez qu'il suffit parfois d'une seule tête de sturb pour compromettre la sécurité de tout le monde. Je ne veux pas d'effusion de sang entre membres à bord. Je veillerai personnellement à ce qu'une telle chose ne se produise pas, et ne serai pas la seule à m'en assurer."
Sur ce, je fis un léger mouvement vers Eliwin et lui adressai un bref signe du chef. En mer, la tension pouvait pousser mes hommes à vouloir passer leurs nerfs sur ceux qui les cherchaient. Je comptais les occuper assez pour que cela n'arrivât pas, mais l'imprévu était toujours possible. Autant les prévenir dès à présent.
"
Avant de prendre le départ, j'ai besoin de savoir qui vous êtes. Pas besoin de me raconter votre vie. Votre passé ne m'intéresse que s'il risque de nous amener ennemis et ennuis au détour d'un récif."
Je songeai que si certains d'entre eux étaient comme mes frères du navire bleu, les contraindre à répondre de façon précise risquait de les braquer. Je pris la décision de leur laisser une marge de manœuvre.
"
Un nom ou un surnom par lequel vous appeler, vos points forts et ce qui vous passe maintenant entre les oreilles, voilà ce que je veux. Et profitez-en. En mer, les miennes seront peut-être moins ouvertes que maintenant."
J'avais joué mon rôle, posé mes conditions et attendais de voir comment allaient réagir mes futurs hommes. Non loin, Nahöriel poussa un souffle admiratif et se frotta le bout du nez. Je lui adressai un bref regard et une esquisse de sourire. Oui, je savais déjà ce qu'il allait dire, et c'était on ne peut plus vrai à présent. De façon surprenante, ma sève pulsait sur un rythme calme, comme si j'étais en harmonie avec ce grade pourtant récent, mais prête à rencontrer de la réticence de la part de ces inconnus.
Disposer de sève plutôt que de sang pouvant s'échauffer pour un rien était tout de même bien pratique.
*
--->*