J'entre dans la boutique, il y a plein d'objets divers et variés dont j'ignore tout de l’utilité. La vieille chandelle encore allumée sur la table éclaire difficilement la petite pièce. Mais, je suis surtout déçue, il n'y a personne en ces lieux. Je me demande que faire, partir ou rester là. Après tout, peut-être le boutiquier dort-il, sans doute même. J'espère qu'il ne vient pas de commencer son repos, car retraverser la forêt sera long et je n'ai pas envie d'arriver en retard au rendez-vous d'Hylenä, dans moins de deux heures. J'hésite à l'appeler, mais j'ai besoin d'aide et un commerçant réveillé durant sa méditation a plutôt tendance à râler et à vous mettre à la porte qu'à vous conseiller correctement.
Je décide de m'assoir, faisant bien attention à ne pas faire tomber mon ami toujours endormi et de me mettre en veille, de manière à recharger un peu mon énergie en attendant qu'il sorte de son sommeil. C'est ainsi que je m'installe, assise en tailleur comme le faisait mon maître et ferme les yeux. Seule mon ouïe fonctionne alors, me permettant de capter la moindre musique ou la moindre menace au besoin, même si je sais qu'il me faudra un certain temps pour sortir de cet état. Tandis que je me repose, des bruits de pas me frôle, sans doute une souris ou un rat, rien de bien gênant en soi. Puis des voix, l'une qu'il me semble reconnaître et une autre qui m'est totalement inconnue. Je souris et me réactive, en espérant que ce court sommeil a été suffisant et que la voix inconnue soit bien celle du marchand.
Je me réveille juste à temps pour sentir une créature me grimper dessus jusqu'à rejoindre ma tête m'exhibant, juste devant mon regard, un morceau de parchemin. Je le prends délicatement et me redresse, toujours la tête droite pour que le lutin ne choie pas. L'autre voix est manifestement celle du vieil homme, vêtu pour le sommeil qui a pénétré dans la pièce avec une nouvelle chandelle.
"Alors, vous êtes l'amie du voleur de chaussettes, je suppose." "En effet, je suis Hailindra et je suis une..." "Une aniathy, j'avais remarqué. Vous n'êtes pas la première que je vois en fait. Alors, que voulez-vous ?" "Bah voilà, il m'est arrivée un truc bizarre." "Plus que de vous lier avec un lutin ?" "Euh, oui, je suppose... j'ai fait voler une bouteille de vin avec ma flûte." "Alors non, pas plus bizarre. Vous avez juste fait de la magie." "De la magie ? Mon maître disait vrai alors, sa flûte est magique ?" "Montrez-la moi, je vais vous le dire."
Je détache la flûte en cristal de feu mon maître et lui tend. J'aime bien cet humain avec ses joues creuses, sa barbe blanche et son air d'ancêtre. Il doit avoir une grande expérience, vu son visage, il doit avoir 2000 ans facilement. Il regarde, observe, tripote ma flûte avant de me la rendre.
"Alors oui, votre flûte est magique. Mais elle n'est pas la cause du sort." "Qu'est-ce qui pourrait être la cause sinon ?" "Mais toi, bien entendu." "Moi? Mais je ne sais pas faire de la magie, moi. C'est la flûte qui fait de la magie." "Ce sont les deux. Certaines personnes peuvent faire de la magie sans rituel ni objet, mais ils sont rares. La plupart des autres personnes ont besoin d'avoir un objet magique qui va attirer les fluides et un rituel pour lancer le sort. Tu fais partie de ces gens-là. Certains magiciens auront besoin d'un poignard magique et de tracer des signes dans l'air, d'autres d'une baguette et de la faire bouger d'une certaine manière, d'autres encore auront besoin d'un orbe et de prononcer certaines paroles précises. Enfin, d'autres personnes, comme toi, ont besoin d'un instrument et d'un chant ou de quelques notes." "Ca veut dire que d'autres instruments de musique peuvent marcher ? Comme un oud ?" "En effet. Mais il faut qu'il soit magique." "Et je sais ça comment s'il est magique ?" "Tu le sauras. Tous les mages savent reconnaître un objet magique." "Et vous auriez des partitions pour des gens comme moi ?" "Tout dépend combien tu possèdes."
Je détache la bourse de ma ceinture et la tend au vieil homme. Elle est assez peu lourde contrairement à celles que j'ai vu passer dans les mains de mon maître et je regrette un peu de n'avoir pas cherché à trouver sa fortune avant de quitter la maison. Mais c'est tout ce que je possède.
"Bien, alors, la première chose que je vais te proposer, c'est ceci."
Il sort une bouteille, transparente, brillante d'un gris clair presque transparent cependant, remuant comme un nuage dans un coup de vent.
"C'est quoi ça ?" "Un fluide élémentaire." "Ah oui, comme celui qui me fait vivre. J'en avais jamais vu en bouteille." "A part que tu ne peux pas puiser dans ceux qui font ta vie. Dans celui-là, quand tu l'auras absorbé, tu pourras et avec tu pourras lancer des sorts." "Je prends. Et en partition, vous avez quoi ?" "Il devrait te rester pour 50 yus. Attends, je vais la retrouver."
Il sort alors de quelque part derrière son bureau une feuille avec une partition tout en longueur qui se finit par une note très courte.
"C'est un sort d'attaque. Tu n'es pas ici sur le Naora et ça pourrait t'aider d'avoir de quoi te défendre."
Je lui laisse ma bourse en prenant les deux objets avant de partir de la boutique.
(((HRP : Achat d'un fluide 1/16 de vent et d'un parchemin "vents infernaux"; la partition que me donne Luneoh est ma dernière récompense)))
(((>>> vers les rues)))